Génération de votre propre conteneur de traitement (scénario avancé) - Amazon SageMaker

Génération de votre propre conteneur de traitement (scénario avancé)

Vous pouvez fournir à Amazon SageMaker Processing une image Docker comprenant votre propre code et vos propres dépendances pour exécuter vos applications de traitement des données, d'ingénierie des fonctionnalités et d'évaluation des modèles.

L'exemple suivant d'un Dockerfile génère un conteneur avec les bibliothèques Python scikit-learn et pandas que vous pouvez exécuter en tant que tâche de traitement.

FROM python:3.7-slim-buster # Install scikit-learn and pandas RUN pip3 install pandas==0.25.3 scikit-learn==0.21.3 # Add a Python script and configure Docker to run it ADD processing_script.py / ENTRYPOINT ["python3", "/processing_script.py"]

Créez et envoyez cette image Docker à un référentiel Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR) et assurez-vous que votre rôle IAM SageMaker peut extraire l'image d'Amazon ECR. Ensuite, vous pouvez exécuter cette image sur Amazon SageMaker Processing.

Exécution de votre image de conteneur de traitement par Amazon SageMaker Processing

Amazon SageMaker Processing exécute votre image de conteneur de traitement de la même manière que la commande suivante, où AppSpecification.ImageUri est l'URI de l'image Amazon ECR que vous spécifiez dans une opération CreateProcessingJob.

docker run [AppSpecification.ImageUri]

Cette commande exécute la commande ENTRYPOINT configurée dans votre image Docker.

Vous pouvez également remplacer la commande entrypoint dans l'image ou donner des arguments de ligne de commande à votre commande entrypoint à l'aide des paramètres AppSpecification.ContainerEntrypoint et AppSpecification.ContainerArgument de votre demande CreateProcessingJob. La spécification de ces paramètres configure Amazon SageMaker Processing de sorte qu'il exécute le conteneur de la même manière qu'avec la commande suivante.

docker run --entry-point [AppSpecification.ContainerEntrypoint] [AppSpecification.ImageUri] [AppSpecification.ContainerArguments]

Par exemple, si vous spécifiez le ContainerEntrypoint comme [python3, -v, /processing_script.py] dans votre demande CreateProcessingJob et ContainerArguments comme [data-format, csv], Amazon SageMaker Processing exécute votre conteneur avec la commande suivante.

python3 -v /processing_script.py data-format csv

Lors de la génération de votre conteneur de traitement, tenez compte des éléments suivants  :

  • Amazon SageMaker Processing détermine si la tâche se termine ou échoue en fonction du code de sortie de l'exécution de la commande. Une tâche de traitement se termine si tous les conteneurs de traitement quittent avec succès avec un code de sortie égal à 0 et échoue si l'un des conteneurs quitte avec un code de sortie différent de zéro.

  • Amazon SageMaker Processing vous permet de remplacer le point d'entrée du conteneur de traitement et de définir des arguments de ligne de commande, tout comme avec l'API Docker. Les images Docker peuvent également configurer les arguments d'entrée et de ligne de commande à l'aide des instructions ENTRYPOINT et CMD. La méthode dont les paramètres CreateProcessingJob et ContainerEntrypoint de ContainerArgument configurent le point d'entrée et les arguments d'une image Docker reflète la façon dont Docker remplace le point d'entrée et les arguments via l'API Docker :

    • En l'absence de ContainerEntrypoint et ContainerArguments, Processing utilise la valeur par défaut ENTRYPOINT ou CMD dans l'image.

    • Si ContainerEntrypoint est fourni, mais pas ContainerArguments, Processing exécute l'image avec le point d'entrée donné, et ignore les instructions ENTRYPOINT et CMD dans l'image.

    • Si ContainerArguments est fourni, mais pas ContainerEntrypoint, Processing exécute l'image avec l'instruction par défaut ENTRYPOINT dans l'image et avec les arguments fournis.

    • Si ContainerEntrypoint et ContainerArguments sont fournis, Processing exécute l'image avec le point d'entrée et les arguments donnés, et ignore les instructions ENTRYPOINT et le CMD dans l'image.

  • Vous devez utiliser le formulaire exec de l'instruction ENTRYPOINT dans votre Dockerfile (ENTRYPOINT ["executable", "param1", "param2"])) au lieu du formulaire shell (ENTRYPOINT command param1 param2). Cela permet à votre conteneur de traitement de recevoir des signaux SIGINT et SIGKILL que Processing utilise pour arrêter les tâches de traitement avec l'API StopProcessingJob.

  • /opt/ml et tous ses sous-répertoires sont réservés par SageMaker. Lors de la création de votre image Docker de traitement, ne placez aucune des données requises par votre conteneur de traitement dans ces répertoires.

  • Si vous envisagez d'utiliser des périphériques GPU, assurez-vous que vos conteneurs sont compatibles avec nvidia-docker. Incluez uniquement la boîte à outils CUDA dans les conteneurs. Ne regroupez pas des pilotes NVIDIA avec l'image. Pour plus d'informations sur nvidia-docker, consultez NVIDIA/nvidia-docker.

Configuration de l'entrée et la sortie de votre conteneur de traitement par Amazon SageMaker Processing

Lorsque vous créez une tâche de traitement à l'aide de l'opération CreateProcessingJob, vous pouvez spécifier plusieurs valeurs ProcessingInput et ProcessingOutput.

Vous utilisez le paramètre ProcessingInput pour spécifier un URI Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) à partir duquel télécharger les données et un chemin d'accès dans votre conteneur de traitement vers lequel télécharger les données. Le paramètre ProcessingOutput configure un chemin d'accès dans votre conteneur de traitement à partir duquel télécharger les données et l'emplacement dans Amazon S3 où télécharger les données. Pour ProcessingInput et ProcessingOutput, le chemin dans le conteneur de traitement doit commencer par /opt/ml/processing/ .

Par exemple, vous pouvez créer une tâche de traitement avec un paramètre ProcessingInput qui télécharge les données de s3://your-data-bucket/path/to/input/csv/data vers /opt/ml/processing/csv dans votre conteneur de traitement, et un paramètre ProcessingOutput qui télécharge les données de /opt/ml/processing/processed_csv vers s3://your-data-bucket/path/to/output/csv/data. Dans ce cas, votre tâche de traitement lit les données d'entrée et écrit les données de sortie dans /opt/ml/processing/processed_csv. Les données écrites sont ensuite téléchargées vers ce chemin d'accès dans l'emplacement de sortie Amazon S3 spécifié.

Important

Les liens symboliques (symlinks) ne peuvent pas être utilisés pour télécharger des données de sortie vers Amazon S3. Les liens symboliques ne sont pas suivis lors du téléchargement des données de sortie.

Fourniture de journaux et métriques pour votre conteneur de traitement par Amazon SageMaker Processing

Lorsque votre conteneur de traitement écrit dans stdout ou stderr, Amazon SageMaker Processing enregistre la sortie de chaque conteneur de traitement et la place dans Amazon CloudWatch logs. Pour de plus amples informations sur la journalisation, veuillez consulter Journaliser les événements Amazon SageMaker à l'aide d'Amazon CloudWatch.

Amazon SageMaker Processing fournit également des métriques CloudWatch pour chaque instance exécutant votre conteneur de traitement. Pour de plus amples informations sur les métriques, veuillez consulter contrôler Amazon SageMaker à l'aide d'Amazon CloudWatch.

Configuration de votre conteneur de traitement par Amazon SageMaker Processing

Amazon SageMaker Processing fournit des informations de configuration à votre conteneur de traitement via des variables d'environnement et deux fichiers JSON, /opt/ml/config/processingjobconfig.json et /opt/ml/config/resourceconfig.json, à des emplacements prédéfinis dans le conteneur.

Lorsqu'une tâche de traitement démarre, elle utilise les variables d'environnement que vous avez spécifiées avec la carte Environment dans la demande CreateProcessingJob. Le fichier /opt/ml/config/processingjobconfig.json contient des informations sur les noms d'hôte de vos conteneurs de traitement et est également spécifié dans la demande CreateProcessingJob.

L'exemple suivant illustre le format du fichier /opt/ml/config/processingjobconfig.json.

{ "ProcessingJobArn": "<processing_job_arn>", "ProcessingJobName": "<processing_job_name>", "AppSpecification": { "ImageUri": "<image_uri>", "ContainerEntrypoint": null, "ContainerArguments": null }, "Environment": { "KEY": "VALUE" }, "ProcessingInputs": [ { "InputName": "input-1", "S3Input": { "LocalPath": "/opt/ml/processing/input/dataset", "S3Uri": "<s3_uri>", "S3DataDistributionType": "FullyReplicated", "S3DataType": "S3Prefix", "S3InputMode": "File", "S3CompressionType": "None", "S3DownloadMode": "StartOfJob" } } ], "ProcessingOutputConfig": { "Outputs": [ { "OutputName": "output-1", "S3Output": { "LocalPath": "/opt/ml/processing/output/dataset", "S3Uri": "<s3_uri>", "S3UploadMode": "EndOfJob" } } ], "KmsKeyId": null }, "ProcessingResources": { "ClusterConfig": { "InstanceCount": 1, "InstanceType": "ml.m5.xlarge", "VolumeSizeInGB": 30, "VolumeKmsKeyId": null } }, "RoleArn": "<IAM role>", "StoppingCondition": { "MaxRuntimeInSeconds": 86400 } }

Le fichier /opt/ml/config/resourceconfig.json contient des informations sur les noms d'hôte de vos conteneurs de traitement. Utilisez les noms d'hôte suivants lors de la création ou de l'exécution du code de traitement distribué.

{ "current_host": "algo-1", "hosts": ["algo-1","algo-2","algo-3"] }

N'utilisez pas les informations relatives aux noms d'hôte contenues dans /etc/hostname ou /etc/hosts, car elles peuvent être inexactes.

Les informations sur le nom d'hôte peuvent ne pas être immédiatement disponibles pour le conteneur de traitement. Nous vous recommandons d'ajouter une stratégie de nouvelle tentative aux opérations de résolution de nom d'hôte quand les nœuds deviennent disponibles dans le cluster.

Enregistrement et accès aux informations de métadonnées relatives à votre tâche de traitement

Pour enregistrer les métadonnées du conteneur de traitement après l'avoir quitté, les conteneurs peuvent écrire du texte codé UTF-8 dans le fichier /opt/ml/output/message. Une fois que la tâche de traitement affiche un état du terminal (« Completed », « Stopped » ou « Failed »), le champ « ExitMessage » dans DescribeProcessingJob contient le premier Ko de ce fichier. Accédez à cette partie initiale du fichier avec un appel à DescribeProcessingJob, qui la renvoie via le paramètre ExitMessage. Pour les tâches de traitement ayant échoué, vous pouvez utiliser ce champ pour indiquer pourquoi le conteneur de traitement a échoué

Important

N'écrivez pas de données sensibles dans le fichier /opt/ml/output/message.

Si les données de ce fichier ne sont pas codées en UTF-8, la tâche échoue et renvoie une erreur ClientError. Si plusieurs conteneurs quittent avec une erreur ExitMessage,, le contenu de l'erreur ExitMessage de chaque conteneur de traitement est concaténé, puis tronqué à 1 Ko.

Exécution de votre conteneur de traitement à l'aide du SDK SageMaker Python

Vous pouvez utiliser le SDK SageMaker Python pour exécuter votre propre image de traitement en utilisant la classe Processor. L'exemple suivant montre comment exécuter votre propre conteneur de traitement avec une entrée depuis Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et une sortie vers Amazon S3.

from sagemaker.processing import Processor, ProcessingInput, ProcessingOutput processor = Processor(image_uri='<your_ecr_image_uri>', role=role, instance_count=1, instance_type="ml.m5.xlarge") processor.run(inputs=[ProcessingInput( source='<s3_uri or local path>', destination='/opt/ml/processing/input_data')], outputs=[ProcessingOutput( source='/opt/ml/processing/processed_data', destination='<s3_uri>')], ))

Au lieu de créer votre code de traitement dans votre image de traitement, vous pouvez fournir un ScriptProcessor avec votre image et la commande que vous voulez exécuter, ainsi que le code que vous voulez exécuter à l'intérieur de ce conteneur. Pour voir un exemple, consultez Exécuter des scripts avec votre propre conteneur de traitement.

Vous pouvez également utiliser l'image scikit-learn qu'Amazon SageMaker Processing fournit via SKLearnProcessor pour exécuter des scripts scikit-learn. Pour obtenir un exemple, veuillez consulter Traitement de données avec scikit-learn.

Build Your Own Processing Container (Advanced Scenario) - Amazon SageMaker

Build Your Own Processing Container (Advanced Scenario)

You can provide Amazon SageMaker Processing with a Docker image that has your own code and dependencies to run your data processing, feature engineering, and model evaluation workloads.

The following example of a Dockerfile builds a container with the Python libraries scikit-learn and pandas, which you can run as a processing job.

FROM python:3.7-slim-buster # Install scikit-learn and pandas RUN pip3 install pandas==0.25.3 scikit-learn==0.21.3 # Add a Python script and configure Docker to run it ADD processing_script.py / ENTRYPOINT ["python3", "/processing_script.py"]

Build and push this Docker image to an Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR) repository and ensure that your Amazon SageMaker IAM role can pull the image from Amazon ECR. Then you can run this image on Amazon SageMaker Processing.

How Amazon SageMaker Processing Runs Your Processing Container Image

Amazon SageMaker Processing runs your processing container image in a similar way as the following command, where AppSpecification.ImageUri is the Amazon ECR image URI that you specify in a CreateProcessingJob operation.

docker run [AppSpecification.ImageUri]

This command runs the ENTRYPOINT command configured in your Docker image.

You can also override the entrypoint command in the image or give command-line arguments to your entrypoint command using the AppSpecification.ContainerEntrypoint and AppSpecification.ContainerArgument parameters in your CreateProcessingJob request. Specifying these parameters configures Amazon SageMaker Processing to run the container similar to the way that the following command does.

docker run --entry-point [AppSpecification.ContainerEntrypoint] [AppSpecification.ImageUri] [AppSpecification.ContainerArguments]

For example, if you specify the ContainerEntrypoint to be [python3, -v, /processing_script.py] in your CreateProcessingJob request, and ContainerArguments to be [data-format, csv], Amazon SageMaker Processing runs your container with the following command.

python3 -v /processing_script.py data-format csv

When building your processing container, consider the following details:

  • Amazon SageMaker Processing decides whether the job completes or fails depending on the exit code of the command run. A processing job completes if all of the processing containers exit successfully with an exit code of 0, and fails if any of the containers exits with a non-zero exit code.

  • Amazon SageMaker Processing lets you override the processing container's entrypoint and set command-line arguments just like you can with the Docker API. Docker images can also configure the entrypoint and command-line arguments using the ENTRYPOINT and CMD instructions. The way CreateProcessingJob's ContainerEntrypoint and ContainerArgument parameters configure a Docker image's entrypoint and arguments mirrors how Docker overrides the entrypoint and arguments through the Docker API:

    • If neither ContainerEntrypoint nor ContainerArguments are provided, Processing uses the default ENTRYPOINT or CMD in the image.

    • If ContainerEntrypoint is provided, but not ContainerArguments, Processing runs the image with the given entrypoint, and ignores the ENTRYPOINT and CMD in the image.

    • If ContainerArguments is provided, but not ContainerEntrypoint, Processing runs the image with the default ENTRYPOINT in the image and with the provided arguments.

    • If both ContainerEntrypoint and ContainerArguments are provided, Processing runs the image with the given entrypoint and arguments, and ignores the ENTRYPOINT and CMD in the image.

  • You must use the exec form of the ENTRYPOINT instruction in your Dockerfile (ENTRYPOINT ["executable", "param1", "param2"]) instead of the shell form (ENTRYPOINT command param1 param2). This lets your processing container receive SIGINT and SIGKILL signals, which Processing uses to stop processing jobs with the StopProcessingJob API.

  • /opt/ml and all its subdirectories are reserved by Amazon SageMaker. When building your Processing Docker image, don't place any data required by your processing container in these directories.

  • If you plan to use GPU devices, make sure that your containers are nvidia-docker compatible. Include only the CUDA toolkit in containers. Don't bundle NVIDIA drivers with the image. For more information about nvidia-docker, see NVIDIA/nvidia-docker.

How Amazon SageMaker Processing Configures Input and Output For Your Processing Container

When you create a processing job using the CreateProcessingJob operation, you can specify multiple ProcessingInput and ProcessingOutput. values.

You use the ProcessingInput parameter to specify an Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) URI to download data from, and a path in your processing container to download the data to. The ProcessingOutput parameter configures a path in your processing container from which to upload data, and where in Amazon S3 to upload that data to. For both ProcessingInput and ProcessingOutput, the path in the processing container must begin with /opt/ml/processing/ .

For example, you might create a processing job with one ProcessingInput parameter that downloads data from s3://your-data-bucket/path/to/input/csv/data into /opt/ml/processing/csv in your processing container, and a ProcessingOutput parameter that uploads data from /opt/ml/processing/processed_csv to s3://your-data-bucket/path/to/output/csv/data. Your processing job would read the input data, and write output data to /opt/ml/processing/processed_csv. Then it uploads the data written to this path to the specified Amazon S3 output location.

How Amazon SageMaker Processing Provides Logs and Metrics for Your Processing Container

When your processing container writes to stdout or stderr, Amazon SageMaker Processing saves the output from each processing container and puts it in Amazon CloudWatch logs. For information about logging, see Log Amazon SageMaker Events with Amazon CloudWatch.

Amazon SageMaker Processing also provides CloudWatch metrics for each instance running your processing container. For information about metrics, see Monitor Amazon SageMaker with Amazon CloudWatch.

How Amazon SageMaker Processing Configures Your Processing Container

Amazon SageMaker Processing provides configuration information to your processing container through environment variables and two JSON files—/opt/ml/config/processingjobconfig.json and /opt/ml/config/resourceconfig.json— at predefined locations in the container.

When a processing job starts, it uses the environment variables that you specified with the Environment map in the CreateProcessingJob request. The /opt/ml/config/processingjobconfig.json file contains information about the hostnames of your processing containers, and is also specified in the CreateProcessingJob request.

The following example shows the format of the /opt/ml/config/processingjobconfig.json file.

{ "ProcessingJobArn": "<processing_job_arn>", "ProcessingJobName": "<processing_job_name>", "AppSpecification": { "ImageUri": "<image_uri>", "ContainerEntrypoint": null, "ContainerArguments": null }, "Environment": { "KEY": "VALUE" }, "ProcessingInputs": [ { "InputName": "input-1", "S3Input": { "LocalPath": "/opt/ml/processing/input/dataset", "S3Uri": "<s3_uri>", "S3DataDistributionType": "FullyReplicated", "S3DataType": "S3Prefix", "S3InputMode": "File", "S3CompressionType": "None", "S3DownloadMode": "StartOfJob" } } ], "ProcessingOutputConfig": { "Outputs": [ { "OutputName": "output-1", "S3Output": { "LocalPath": "/opt/ml/processing/output/dataset", "S3Uri": "<s3_uri>", "S3UploadMode": "EndOfJob" } } ], "KmsKeyId": null }, "ProcessingResources": { "ClusterConfig": { "InstanceCount": 1, "InstanceType": "ml.m5.xlarge", "VolumeSizeInGB": 30, "VolumeKmsKeyId": null } }, "RoleArn": "<IAM role>", "StoppingCondition": { "MaxRuntimeInSeconds": 86400 } }

The /opt/ml/config/resourceconfig.json file contains information about the hostnames of your processing containers. Use the following hostnames when creating or running distributed processing code.

{ "current_host": "algo-1", "hosts": ["algo-1","algo-2","algo-3"] }

Don't use the information about hostnames contained in /etc/hostname or /etc/hosts because it might be inaccurate.

Hostname information might not be immediately available to the processing container. We recommend adding a retry policy on hostname resolution operations as nodes become available in the cluster.

Save and Access Metadata Information About Your Processing Job

To save metadata from the processing container after exiting it, containers can write UTF-8 encoded text to the /opt/ml/output/message file. After the processing job enters any terminal status ("Completed", "Stopped", or "Failed"), the "ExitMessage" field in DescribeProcessingJob contains the first 1 KB of this file. Access that initial part of file with a call to DescribeProcessingJob, which returns it through the ExitMessage parameter. For failed processing jobs, you can use this field to communicate information about why the processing container failed.

Important

Don't write sensitive data to the /opt/ml/output/message file.

If the data in this file isn't UTF-8 encoded, the job fails and returns a ClientError. If multiple containers exit with an ExitMessage, the content of the ExitMessage from each processing container is concatenated, then truncated to 1 KB.

Run Your Processing Container Using the Amazon SageMaker Python SDK

You can use the Amazon SageMaker Python SDK to run your own processing image by using the Processor class. The following example shows how to run your own processing container with one input from Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and one output to Amazon S3.

from sagemaker.processing import Processor, ProcessingInput, ProcessingOutput processor = Processor(image_uri='<your_ecr_image_uri>', role=role, instance_count=1, instance_type="ml.m5.xlarge") processor.run(inputs=[ProcessingInput( source='<s3_uri or local path>', destination='/opt/ml/processing/input_data')], outputs=[ProcessingOutput( source='/opt/ml/processing/processed_data', destination='<s3_uri>')], ))

Instead of building your processing code into your processing image, you can provide a ScriptProcessor with your image and the command that you want to run, along with the code that you want to run inside that container. For an example, see Run Scripts with Your Own Processing Container.

You can also use the scikit-learn image that Amazon SageMaker Processing provides through SKLearnProcessor to run scikit-learn scripts. For an example, see Process Data and Evaluate Models with scikit-learn.