Bases de référence SHAP pour l'explicabilité - Amazon SageMaker

Bases de référence SHAP pour l'explicabilité

Comme nous l'avons vu précédemment, les explications sont généralement contrastives (c'est-à-dire qu'elles tiennent compte des écarts par rapport à une base de référence). Par conséquent, pour la même prévision de modèle, vous pouvez obtenir des explications différentes selon les bases de référence retenues, ce qui rend le choix d'une base de référence crucial. Dans un contexte ML, la base de référence correspond à une instance hypothétique qui peut être non informative ou informative. Pendant le calcul des valeurs de Shapley, SageMaker Clarify génère plusieurs nouvelles instances entre la base de référence et l'instance donnée, l'absence d'une fonction étant modélisée en définissant la valeur de la fonction sur celle de la base de référence, et la présence d'une fonction étant modélisée en définissant la valeur de la fonction sur celle de l'instance donnée. De cette façon, l'absence de toutes les fonctions correspond à la base de référence et la présence de toutes les fonctions correspond à l'instance donnée.

Comment choisir de bonnes bases de référence ? Il est souvent souhaitable de sélectionner une base de référence avec un contenu informatif très faible. Par exemple, vous pouvez créer une instance moyenne à partir du jeu de données d'entraînement en prenant la médiane ou la moyenne des fonctions numériques et le mode de fonctions catégoriques. Dans l'exemple des admissions à l'université, vous pouvez vouloir expliquer pourquoi un candidat particulier a été accepté par rapport aux acceptations de référence basées sur un candidat moyen. Si elle n'est pas fournie, une ligne de base est calculée automatiquement par SageMaker Clarify à l'aide des k-moyennes ou des prototypes k dans le jeu de données d'entrée.

Vous pouvez également choisir de générer des explications relatives à des bases de référence informatives. Dans le scénario des admissions à l'université, vous pouvez vouloir expliquer pourquoi un candidat particulier a été rejeté par rapport à d'autres candidats issus de contextes démographiques similaires. Dans ce cas, vous pouvez choisir une base de référence qui représente les candidats d'intérêt, à savoir ceux d'un contexte démographique similaire. Vous pouvez alors utiliser des bases de référence informatives pour concentrer l'analyse sur les aspects spécifiques d'une prédiction de modèle particulière. Vous pouvez isoler les fonctions à des fins d'évaluation en définissant des attributs démographiques et d'autres fonctions sur lesquelles vous ne pouvez pas agir, sur la même valeur que dans l'instance donnée.

SHAP Baselines for Explainability - Amazon SageMaker

SHAP Baselines for Explainability

As noted earlier, explanations are typically contrastive (that is, they account for deviations from a baseline). As a result, for the same model prediction, you can expect to get different explanations with respect to different baselines so your choice of a baseline is crucial. In an ML context, the baseline corresponds to a hypothetical instance that can be either uninformative or informative. During the computation of Shapley values, SageMaker Clarify generates several new instances between the baseline and the given instance, in which the absence of a feature is modeled by setting the feature value to that of the baseline and the presence of a feature is modeled by setting the feature value to that of the given instance. Thus, the absence of all features corresponds to the baseline and the presence of all features corresponds to the given instance.

How can you choose good baselines? Often it is desirable to select a baseline with very low information content. For example, you can construct an average instance from the training dataset by taking either the median or average for numerical features and the mode for categorical features. For the college admissions example, you might be interested in explaining why a particular applicant was accepted as compared to a baseline acceptances based on an average applicant. If not provided, a baseline is calculated automatically by SageMaker Clarify using K-means or K-prototypes in the input dataset

Alternatively, you can choose to generate explanations with respect to informative baselines. For the college admissions scenario, you might want to explain why a particular applicant was rejected when compared with other applicants from similar demographic backgrounds. In this case, you can choose a baseline that represents the applicants of interest, namely those from a similar demographic background. Thus, you can use informative baselines to concentrate the analysis on the specific aspects of a particular model prediction. You can isolate the features for assessment by setting demographic attributes and other features that you can't act on to the same value as in the given instance.