Mesurer le biais de pré-entraînement - Amazon SageMaker

Mesurer le biais de pré-entraînement

La mesure du biais dans les modèles ML est une première étape pour atténuer ce biais. Chaque mesure de biais correspond à une notion différente d'équité. Même la prise en compte de concepts simples d'équité conduit à de nombreuses mesures différentes applicables dans divers contextes. Par exemple, considérez l'équité en lien avec l'âge et, par souci de simplicité, supposez que les groupes d'âge moyen et les autres groupes d'âge sont les deux éléments démographiques pertinents, appelés facettes. Dans le cas d'un modèle ML de prêt, nous pouvons souhaiter que des prêts aux petites entreprises soient accordés à un nombre égal des deux éléments démographiques. Ou bien, lors du traitement de demandeurs d'emploi, nous pouvons souhaiter qu'un nombre égal de membres de chaque groupe démographique soient embauchés. Cependant, comme cette approche peut supposer qu'un nombre égal de membres des deux groupes d'âge conviennent à ces emplois, nous pouvons vouloir conditionner ce nombre. De plus, nous pouvons vouloir considérer, non pas si des nombres égaux s'appliquent, mais si nous avons un nombre égal de candidats qualifiés. Ou alors, nous pouvons considérer que l'équité est un taux d'acceptation égal de candidats qualifiés pour les deux groupes d'âge, ou un taux de rejet égal de candidats, ou les deux. Vous pouvez utiliser des jeux de données avec des proportions de données différentes sur les attributs qui vous intéressent. Ce déséquilibre peut confondre la mesure de biais que vous choisissez. Les modèles peuvent être plus précis dans la classification d'une facette par rapport à l'autre. Par conséquent, vous devez choisir des métriques de biais appropriées, du point de vue conceptuel, tant pour l'application que la situation.

Nous utilisons la notation suivante pour parler des métriques de biais. Le modèle conceptuel décrit ici concerne la classification binaire. Selon cette classification, les événements sont étiquetés comme ayant seulement deux résultats possibles dans leur espace d'échantillonnage, soit un résultat positif (avec la valeur 1), soit un résultat négatif (avec la valeur 0). Ce cadre peut généralement être étendu de façon directe à la classification multicatégorielle, ou à des cas impliquant des résultats valorisés continus lorsque cela est nécessaire. Dans la classification binaire, des étiquettes positive et négative sont affectées aux résultats enregistrés dans un jeu de données brut pour une facette favorisée a et une facette défavorisée d. Ces étiquettes y sont appelées étiquettes observées pour les distinguer des étiquettes prédites y' qui sont affectées par un modèle de machine learning durant les étapes d'entraînement ou d'inférence du cycle de vie ML. Ces étiquettes servent à définir les distributions de probabilité Pa(y) et Pd(y) pour leurs résultats de facette respectifs.

  • étiquettes :

    • y représente les n étiquettes observées pour les résultats d'événements dans un jeu de données d'entraînement.

    • y' représente les étiquettes prédites pour les n étiquettes observées dans le jeu de données par un modèle entraîné.

  • résultats :

    • un résultat positif (avec la valeur 1) pour un échantillon, l'acceptation d'une demande par exemple.

      • n(1) est le nombre d'étiquettes observées pour les résultats positifs (acceptations).

      • n'(1) est le nombre d'étiquettes prédites pour les résultats positifs (acceptations).

    • un résultat négatif (avec la valeur 0) pour un échantillon, le rejet d'une demande par exemple.

      • n(0) est le nombre d'étiquettes observées pour les résultats négatifs (rejets).

      • n'(0) est le nombre d'étiquettes prédites pour les résultats négatifs (rejets).

  • valeurs de facettes :

    • facette a - La valeur de fonction qui définit un profil démographique qui favorise le biais.

      • na est le nombre d'étiquettes observées pour la valeur de facette favorisée : na = na(1) + na(0) la somme des étiquettes positives et négatives observées pour la facette de valeur a.

      • n'a est le nombre d'étiquettes prédites pour la valeur de facette favorisée : n'a = n'a(1) + n'a(0) la somme des étiquettes positives et négatives de résultats prédits pour la facette de valeur a. Vous noterez que n'a = na.

    • facette d - La valeur de fonction qui définit un profil démographique qui défavorise le biais.

      • nd est le nombre d'étiquettes observées pour la valeur de facette défavorisée : nd = nd(1) + nd(0) la somme des étiquettes positives et négatives observées pour la facette de valeur d.

      • n'd est le nombre d'étiquettes prédites pour la valeur de facette défavorisée : n'd = n'd(1) + n'd(0) la somme des étiquettes positives et négatives de résultats prédits pour la facette de valeur d. Vous noterez que n'd = nd.

  • distributions de probabilité pour les résultats des données de facettes étiquetées :

    • Pa(y) est la distribution de probabilité des étiquettes observées pour la facette a. Pour les données binaires étiquetées, cette distribution correspond au rapport entre le nombre d'échantillons dans la facette a étiquetés avec des résultats positifs et le nombre total, Pa(y1) = na(1)/ na, et au rapport entre le nombre d'échantillons étiquetés avec des résultats négatifs et le nombre total, Pa(y0) = na(0)/ na.

    • Pd(y) est la distribution de probabilité des étiquettes observées pour la facette d. Pour les données binaires étiquetées, cette distribution correspond au rapport entre le nombre d'échantillons dans la facette d étiquetés avec des résultats positifs et le nombre total, Pd(y1) = nd(1)/ nd, et au rapport entre le nombre d'échantillons étiquetés avec des résultats négatifs et le nombre total, Pd(y0) = nd(0)/ nd.

Les modèles entraînés sur des données biaisées par les disparités démographiques peuvent les apprendre, voire les exacerber. Pour identifier le biais dans les données avant d'étendre des ressources pour entraîner des modèles, SageMaker Clarify fournit des métriques de biais de données que vous pouvez calculer sur des jeux de données bruts avant l'entraînement. Toutes les métriques de pré-entraînement sont indépendantes du modèle, car elles ne dépendent pas des sorties du modèle, et elles sont donc valides pour n'importe quel modèle. La première métrique de biais examine le déséquilibre des facettes, mais pas les résultats. Elle détermine l'ampleur de la représentativité des données d'entraînement entre les différentes facettes, comme souhaité pour l'application. Les autres métriques de biais comparent la distribution des étiquettes de résultats de différentes manières pour les facettes a et d dans les données. Les métriques qui s'étendent sur des valeurs négatives peuvent détecter un biais négatif. Vous trouverez dans le tableau suivant une feuille de triche contenant des conseils rapides et des liens vers les métriques de biais de pré-entraînement.

Métriques biais de pré-entraînement
Métrique de biais Description Exemple de question Interpréter les valeurs de métriques
Déséquilibre de classe (CI) Mesure le déséquilibre dans le nombre de membres entre les différentes valeurs de facettes.

Pourrait-il y avoir des biais fondés sur l'âge en raison du manque de données pour la population en dehors d'une facette d'âge moyen ?

Plage normalisée : [-1, +1]

Interprétation :

  • Les valeurs positives indiquent que la facette a contient plus d'échantillons d'entraînement dans le jeu de données.

  • Les valeurs proches de zéro indiquent que les facettes sont équilibrées en termes de nombre d'échantillons d'entraînement dans le jeu de données.

  • Les valeurs négatives indiquent que la facette d contient plus d'échantillons d'entraînement dans le jeu de données.

Différence dans les proportions d'étiquettes (DPL) Mesure le déséquilibre dans les résultats positifs entre les différentes valeurs de facettes. Pourrait-il y avoir des biais fondés sur l'âge dans les prédictions ML en raison de l'étiquetage biaisé des valeurs des facettes dans les données ?

Plage pour les étiquettes de facettes binaires et multicatégorielles : [-1, +1]

Plage pour les étiquettes continues : (-∞, +∞)

Interprétation :

  • Les valeurs positives indiquent que la facette a a une proportion plus élevée de résultats positifs.

  • Les valeurs proches de zéro indiquent une proportion plus égale de résultats positifs entre les facettes.

  • Les valeurs négatives indiquent que la facette d a une proportion plus élevée de résultats positifs.

Divergence de Kullback-Leibler (KL) Mesure l'ampleur de la divergence des distributions de résultats entre les différentes facettes du point de vue entropique. Quelle est l'ampleur de la différence entre les distributions pour les résultats des demandes de prêt concernant les différents groupes démographiques ?

Plage pour les résultats binaires, multicatégoriels ou continus : [0, +∞)

Interprétation :

  • Les valeurs proches de zéro indiquent que les distributions d'étiquettes sont similaires.

  • Les valeurs positives indiquent une divergence dans les distributions d'étiquettes, d'autant plus importante que le nombre de valeurs positives est élevé.

Divergence de Jensen-Shannon (JS) Mesure l'ampleur de la divergence des distributions de résultats entre les différentes facettes du point de vue entropique. Quelle est l'ampleur de la différence entre les distributions pour les résultats des demandes de prêt concernant les différents groupes démographiques ?

Plage pour les résultats binaires, multicatégoriels ou continus : [0, +∞)

Interprétation :

  • Les valeurs proches de zéro indiquent que les distributions d'étiquettes sont similaires.

  • Les valeurs positives indiquent une divergence dans les distributions d'étiquettes, d'autant plus importante que le nombre de valeurs positives est élevé.

Norme Lp (LP) Mesure une différence de norme p entre les distributions démographiques distinctes des résultats associés à différentes facettes d'un jeu de données. Quelle est l'ampleur de la différence entre les distributions pour les résultats des demandes de prêt concernant les différents groupes démographiques ?

Plage pour les résultats binaires, multicatégoriels ou continus : [0, +∞)

Interprétation :

  • Les valeurs proches de zéro indiquent que les distributions d'étiquettes sont similaires.

  • Les valeurs positives indiquent une divergence dans les distributions d'étiquettes, d'autant plus importante que le nombre de valeurs positives est élevé.

Distance de variation totale (TVD) Mesure la moitié de la différence de la norme L1 entre les distributions démographiques distinctes des résultats associés à différentes facettes d'un jeu de données. Quelle est l'ampleur de la différence entre les distributions pour les résultats des demandes de prêt concernant les différents groupes démographiques ?

Plage pour les résultats binaires, multicatégoriels et continus : [0, +∞)

  • Les valeurs proches de zéro indiquent que les distributions d'étiquettes sont similaires.

  • Les valeurs positives indiquent une divergence dans les distributions d'étiquettes, d'autant plus importante que le nombre de valeurs positives est élevé.

Kolmogorov-Smirnov (KS) Mesure la divergence maximale entre les résultats dans les distributions pour différentes facettes d'un jeu de données. Quels résultats en termes de dossiers d'admission à l'université présentent les plus grandes disparités selon le groupe démographique ? Plage de valeurs KS pour les résultats binaires, multicatégoriels et continus : [0, +1]
  • Les valeurs proches de zéro indiquent une distribution uniforme des étiquettes entre les facettes dans toutes les catégories de résultats.

  • Les valeurs proches de un indiquent un profond déséquilibre, toutes les étiquettes d'une catégorie se trouvant dans une seule facette.

  • Les valeurs intermédiaires indiquent des degrés relatifs de déséquilibre maximal des étiquettes.

Disparité démographique conditionnelle (CDD) Mesure la disparité globale des résultats entre les différentes facettes, mais aussi par sous-groupes. La proportion de rejets des admissions à l'université de certains groupes est-elle supérieure à la proportion d'acceptations ?

Plage de CDD : [-1, +1]

  • Les valeurs positives indiquent un résultat où la facette d reçoit plus de rejets que d'acceptations.

  • Les valeurs proches de zéro n'indiquent aucune disparité démographique en moyenne.

  • Les valeurs négatives indiquent un résultat où la facette a reçoit plus de rejets que d'acceptations.

Pour de plus amples informations sur les métriques de biais, veuillez consulter Fairness Measures for Machine Learning in Finance (Mesures d'équité pour le machine learning appliqué à la finance).

Measure Pretraining Bias - Amazon SageMaker

Measure Pretraining Bias

Measuring bias in ML models is a first step to mitigating bias. Each measure of bias corresponds to a different notion of fairness. Even considering simple concepts of fairness leads to many different measures applicable in various contexts. For example, consider fairness with respect to age, and, for simplicity, that middle-aged and rest of the age groups are the two relevant demographics, referred to as facets. In the case of an ML model for lending, we may want small business loans to be issued to equal numbers of both demographics. Or, when processing job applicants, we may want to see equal numbers of members of each demographic hired. However, this approach may assume that equal numbers of both age groups apply to these jobs, so we may want to condition on the number that apply. Further, we may want to consider not whether equal numbers apply, but whether we have equal numbers of qualified applicants. Or, we may consider fairness to be an equal acceptance rate of qualified applicants across both age demographics, or, an equal rejection rate of applicants, or both. You might use datasets with different proportions of data on the attributes of interest. This imbalance can conflate the bias measure you choose. The models might be more accurate in classifying one facet than in the other. Thus, you need to choose bias metrics that are conceptually appropriate for the application and the situation.

We use the following notation to discuss the bias metrics. The conceptual model described here is for binary classification, where events are labeled as having only two possible outcomes in their sample space, referred to as positive (with value 1) and negative (with value 0). This framework is usually extensible to multicategory classification in a straightforward way or to cases involving continuous valued outcomes when needed. In the binary classification case, positive and negative labels are assigned to outcomes recorded in a raw dataset for a favored facet a and for a disfavored facet d. These labels y are referred to as observed labels to distinguish them from the predicted labels y' that are assigned by a machine learning model during the training or inferences stages of the ML lifecycle. These labels are used to define probability distributions Pa(y) and Pd(y) for their respective facet outcomes.

  • labels:

    • y represents the n observed labels for event outcomes in a training dataset.

    • y' represents the predicted labels for the n observed labels in the dataset by a trained model.

  • outcomes:

    • A positive outcome (with value 1) for a sample, such as an application acceptance.

      • n(1) is the number of observed labels for positive outcomes (acceptances).

      • n'(1) is the number of predicted labels for positive outcomes (acceptances).

    • A negative outcome (with value 0) for a sample, such as an application rejection.

      • n(0) is the number of observed labels for negative outcomes (rejections).

      • n'(0) is the number of predicted labels for negative outcomes (rejections).

  • facet values:

    • facet a – The feature value that defines a demographic that bias favors.

      • na is the number of observed labels for the favored facet value: na = na(1) + na(0) the sum of the positive and negative observed labels for the value facet a.

      • n'a is the number of predicted labels for the favored facet value: n'a = n'a(1) + n'a(0) the sum of the positive and negative predicted outcome labels for the facet value a. Note that n'a = na.

    • facet d – The feature value that defines a demographic that bias disfavors.

      • nd is the number of observed labels for the disfavored facet value: nd = nd(1) + nd(0) the sum of the positive and negative observed labels for the facet value d.

      • n'd is the number of predicted labels for the disfavored facet value: n'd = n'd(1) + n'd(0) the sum of the positive and negative predicted labels for the facet value d. Note that n'd = nd.

  • probability distributions for outcomes of the labeled facet data outcomes:

    • Pa(y) is the probability distribution of the observed labels for facet a. For binary labeled data, this distribution is given by the ratio of the number of samples in facet a labeled with positive outcomes to the total number, Pa(y1) = na(1)/ na, and the ratio of the number of samples with negative outcomes to the total number, Pa(y0) = na(0)/ na.

    • Pd(y) is the probability distribution of the observed labels for facet d. For binary labeled data, this distribution is given by the number of samples in facet d labeled with positive outcomes to the total number, Pd(y1) = nd(1)/ nd, and the ratio of the number of samples with negative outcomes to the total number, Pd(y0) = nd(0)/ nd.

Models trained on data biased by demographic disparities might learn and even exacerbate them. To identify bias in the data before expending resources to train models on it, SageMaker Clarify provides data bias metrics that you can compute on raw datasets before training. All of the pretraining metrics are model-agnostic because they do not depend on model outputs and so are valid for any model. The first bias metric examines facet imbalance, but not outcomes. It determines the extent to which the amount of training data is representative across different facets, as desired for the application. The remaining bias metrics compare the distribution of outcome labels in various ways for facets a and d in the data. The metrics that range over negative values can detect negative bias. The following table contains a cheat sheet for quick guidance and links to the pretraining bias metrics.

Pretraining Bias Metrics
Bias metric Description Example question Interpreting metric values
Class Imbalance (CI) Measures the imbalance in the number of members between different facet values.

Could there be age-based biases due to not having enough data for the demographic outside a middle-aged facet?

Normalized range: [-1,+1]

Interpretation:

  • Positive values indicate the facet a has more training samples in the dataset.

  • Values near zero indicate the facets are balanced in the number of training samples in the dataset.

  • Negative values indicate the facet d has more training samples in the dataset.

Difference in Proportions of Labels (DPL) Measures the imbalance of positive outcomes between different facet values. Could there be age-based biases in ML predictions due to biased labeling of facet values in the data?

Range for normalized binary & multicategory facet labels: [-1,+1]

Range for continuous labels: (-∞, +∞)

Interpretation:

  • Positive values indicate facet a has a higher proportion of positive outcomes.

  • Values near zero indicate a more equal proportion of positive outcomes between facets.

  • Negative values indicate facet d has a higher proportion of positive outcomes.

Kullback-Leibler Divergence (KL) Measures how much the outcome distributions of different facets diverge from each other entropically. How different are the distributions for loan application outcomes for different demographic groups?

Range for binary, multicategory, continuous: [0, +∞)

Interpretation:

  • Values near zero indicate the labels are similarly distributed.

  • Positive values indicate the label distributions diverge, the more positive the larger the divergence.

Jensen-Shannon Divergence (JS) Measures how much the outcome distributions of different facets diverge from each other entropically. How different are the distributions for loan application outcomes for different demographic groups?

Range for binary, multicategory, continuous: [0, +∞)

Interpretation:

  • Values near zero indicate the labels are similarly distributed.

  • Positive values indicate the label distributions diverge, the more positive the larger the divergence.

Lp-norm (LP) Measures a p-norm difference between distinct demographic distributions of the outcomes associated with different facets in a dataset. How different are the distributions for loan application outcomes for different demographics?

Range for binary, multicategory, continuous: [0, +∞)

Interpretation:

  • Values near zero indicate the labels are similarly distributed.

  • Positive values indicate the label distributions diverge, the more positive the larger the divergence.

Total Variation Distance (TVD) Measures half of the L1-norm difference between distinct demographic distributions of the outcomes associated with different facets in a dataset. How different are the distributions for loan application outcomes for different demographics?

Range for binary, multicategory, and continuous outcomes: [0, +∞)

  • Values near zero indicates the labels are similarly distributed.

  • Positive values indicates the label distributions diverge, the more positive the larger the divergence.

Kolmogorov-Smirnov (KS) Measures maximum divergence between outcomes in distributions for different facets in a dataset. Which college application outcomes manifest the greatest disparities by demographic group? Range of KS values for binary, multicategory, and continuous outcomes: [0,+1]
  • Values near zero indicate the labels were evenly distributed between facets in all outcome categories.

  • Values near one indicate the labels for one category were all in one facet, so very imbalanced.

  • Intermittent values indicate relative degrees of maximum label imbalance.

Conditional Demographic Disparity (CDD) Measures the disparity of outcomes between different facets as a whole, but also by subgroups. Do some groups have a larger proportion of rejections for college admission outcomes than their proportion of acceptances?

Range of CDD: [-1, +1]

  • Positive values indicate a outcomes where facet d is rejected more than accepted.

  • Near zero indicates no demographic disparity on average.

  • Negative values indicate a outcomes where facet a is rejected more than accepted.

For additional information about bias metrics, see Fairness Measures for Machine Leaning in Finance.