Surveiller la dérive de biais pour les modèles en production - Amazon SageMaker

Surveiller la dérive de biais pour les modèles en production

La surveillance du biais Amazon SageMaker Clarify aide les scientifiques des données et les ingénieurs ML à surveiller régulièrement les prédictions de biais. À mesure que le modèle est surveillé, les clients peuvent afficher des rapports et des graphiques exportables détaillant le biais dans SageMaker Studio, et configurer des alertes dans Amazon CloudWatch pour recevoir des notifications en cas de détection d'un biais dépassant un certain seuil. Un biais peut être introduit ou exacerbé dans les modèles ML déployés lorsque les données d'entraînement diffèrent des données vues par le modèle pendant le déploiement (c'est-à-dire les données actives). Ces types de changements dans la distribution des données actives peuvent être temporaires (dans le cas d'événements réels de courte durée, par exemple) ou permanents. Dans les deux cas, il peut être important de détecter ces changements. Par exemple, les sorties d'un modèle de prédiction des prix des maisons peuvent devenir biaisées si les taux hypothécaires utilisés pour entraîner le modèle ne correspondent pas aux taux hypothécaires réels du moment. Grâce aux fonctionnalités de détection de biais dans Model Monitor, lorsque SageMaker détecte un biais dépassant un certain seuil, il génère automatiquement des métriques qui peuvent s'afficher dans SageMaker Studio et via des alertes Amazon CloudWatch.

En général, la mesure du biais uniquement durant la seule phase d'entraînement et de déploiement peut ne pas suffire. Il est possible qu'une fois le modèle déployé, la distribution des données vue par le modèle déployé (c'est-à-dire les données actives) diffère de celle du jeu de données d'entraînement. Avec le temps, ce changement peut introduire un biais dans un modèle. Le changement dans la distribution des données actives peut être temporaire (dans le cas d'un événement de courte durée, la période des fêtes par exemple) ou permanent. Dans les deux cas, il peut être important de détecter ces changements et de prendre éventuellement des mesures pour réduire le biais.

Pour détecter ces modifications, SageMaker Clarify propose une fonctionnalité qui permet de surveiller en continu les métriques de biais d'un modèle déployé et de déclencher des alertes automatisées si les métriques dépassent un seuil. Considérons par exemple la métrique de biais DPPL. Spécifiez une plage autorisée de valeurs A = (amin​,amax​), par exemple un intervalle de (-0,1, 0,1), à laquelle DPPL doit appartenir pendant le déploiement. Tout écart par rapport à cette plage doit déclencher une alerte de biais détecté. SageMaker Clarify vous permet d'effectuer ces vérifications à intervalles réguliers.

Par exemple, vous pouvez définir la fréquence des vérifications sur 2 jours. SageMaker Clarify calculera alors la métrique DPPL sur les données collectées sur une fenêtre de 2 jours. Dans cet exemple, Dwin désigne les données traitées par le modèle sur la dernière fenêtre de 2 jours. Une alerte est émise si la valeur DPPL bwin​ calculée sur Dwin​ est extérieure à une plage autorisée A. Cette approche pour vérifier si bwin se situe en dehors de A peut être bruyante. Dwin​ peut comprendre très peu d'échantillons et ne pas représenter précisément la distribution des données actives. Le faible nombre d'échantillons signifie que la valeur d'estimation du biais bwin​ calculée sur Dwin​ peut ne pas être très robuste. En fait, l'observation de valeurs très élevées (ou très faibles) de bwin peut être le simple fruit du hasard. Pour s'assurer que les conclusions tirées des données observées Dwin sont significatives du point de vue statistique, SageMaker Clarify utilise des intervalles de confiance. Plus précisément, SageMaker Clarify utilise la méthode Normal Bootstrap Interval pour créer un intervalle C=(cmin,cmax) lui permettant de croire que la vraie valeur de biais calculée sur l'ensemble des données actives est contenue dans C avec une forte probabilité. Maintenant, si l'intervalle de confiance C chevauche la plage autorisée A, SageMaker Clarify l'interprète ainsi : « il est probable que la valeur de la métrique de biais de la distribution de données actives se situe dans la plage autorisée ». Si C et A sont disjoints, SageMaker Clarify est convaincu que la métrique de biais ne se trouve pas dans A et déclenche alors une alerte.

Exemples de blocs-notes Model Monitor

Dans l'exemple de bloc-notes suivant, Amazon SageMaker Clarify montre comment capturer des données d'inférence en temps réel, créer une référence par rapport à laquelle surveiller l'évolution du biais, et analyser les résultats :

Ce bloc-notes a été vérifié comme s'exécutant dans Amazon SageMaker Studio seulement. Pour obtenir des instructions sur la façon d'ouvrir un bloc-notes dans Amazon SageMaker Studio, veuillez consulter Créer ou ouvrir un bloc-notes Amazon SageMaker Studio. Si vous êtes invité à choisir un noyau, choisissez Python 3 (Data Science). Les rubriques suivantes contiennent les éléments principaux des deux dernières étapes, ainsi que des exemples de code tirés de l'exemple de bloc-notes.

Monitor Bias Drift for Models in Production - Amazon SageMaker

Monitor Bias Drift for Models in Production

Amazon SageMaker Clarify bias monitoring helps data scientists and ML engineers monitor predictions for bias on a regular basis. As the model is monitored, customers can view exportable reports and graphs detailing bias in SageMaker Studio and configure alerts in Amazon CloudWatch to receive notifications if bias beyond a certain threshold is detected. Bias can be introduced or exacerbated in deployed ML models when the training data differs from the data that the model sees during deployment (that is, the live data). These kinds of changes in the live data distribution might be temporary (for example, due to some short-lived, real-world events) or permanent. In either case, it might be important to detect these changes. For example, the outputs of a model for predicting home prices can become biased if the mortgage rates used to train the model differ from current, real-world mortgage rates. With bias detection capabilities in Model Monitor, when SageMaker detects bias beyond a certain threshold, it automatically generates metrics that you can view in SageMaker Studio and through Amazon CloudWatch alerts.

In general, measuring bias only during the train-and-deploy phase might not be sufficient. It is possible that after the model has been deployed, the distribution of the data that the deployed model sees (that is, the live data) is different from data distribution in the training dataset. This change might introduce bias in a model over time. The change in the live data distribution might be temporary (for example, due to some short-lived behavior like the holiday season) or permanent. In either case, it might be important to detect these changes and take steps to reduce the bias when appropriate.

To detect these changes, SageMaker Clarify provides functionality to monitor the bias metrics of a deployed model continuously and raise automated alerts if the metrics exceed a threshold. For example, consider the DPPL bias metric. Specify an allowed range of values A=(amin​,amax​), for instance an interval of (-0.1, 0.1), that DPPL should belong to during deployment. Any deviation from this range should raise a bias detected alert. With SageMaker Clarify, you can perform these checks at regular intervals.

For example, you can set the frequency of the checks to 2 days. This means that SageMaker Clarify computes the DPPL metric on data collected during a 2-day window. In this example, Dwin​ is the data that the model processed during last 2-day window. An alert is issued if the DPPL value bwin​ computed on Dwin​ falls outside of an allowed range A. This approach to checking if bwin​ is outside of A can be somewhat noisy. Dwin​ might consist of very few samples and might not be representative of the live data distribution. The small sample size means that the value of bias bwin​ computed over Dwin​ might not be a very robust estimate. In fact, very high (or low) values of bwin​ may be observed purely due to chance. To ensure that the conclusions drawn from the observed data Dwin​ are statistically significant, SageMaker Clarify makes use of confidence intervals. Specifically, it uses the Normal Bootstrap Interval method to construct an interval C=(cmin​,cmax​) such that SageMaker Clarify is confident that the true bias value computed over the full live data is contained in C with high probability. Now, if the confidence interval C overlaps with the allowed range A, SageMaker Clarify interprets it as “it is likely that the bias metric value of the live data distribution falls within the allowed range”. If C and A are disjoint, SageMaker Clarify is confident that the bias metric does not lie in A and raises an alert.

Model Monitor Sample Notebook

Amazon SageMaker Clarify provides the following sample notebook that shows how to capture real-time inference data, create a baseline to monitor evolving bias against, and inspect the results:

This notebook has been verified to run in Amazon SageMaker Studio only. If you need instructions on how to open a notebook in Amazon SageMaker Studio, see Create or Open an Amazon SageMaker Studio Notebook. If you're prompted to choose a kernel, choose Python 3 (Data Science). The following topics contain the highlights from the last two steps, and they contain code examples from the example notebook.