Disparité démographique conditionnelle dans les étiquettes prédites (CDDPL) - Amazon SageMaker

Disparité démographique conditionnelle dans les étiquettes prédites (CDDPL)

La métrique de disparité démographique (DDPL) détermine si, pour la facette d, la proportion d'étiquettes rejetées prédites est supérieure à celle d'étiquettes acceptées prédites. Elle permet de comparer la différence entre la proportion de rejets prédite et la proportion d'acceptations prédite selon les facettes. Cette métrique est exactement la même que la métrique CDD de pré-entraînement, sauf qu'elle est calculée à partir des étiquettes prédites et non des étiquettes observées. Cette métrique se situe dans la plage (-1, +1).

La formule de calcul des prédictions de disparité démographique pour les étiquettes de la facette d est la suivante :

        DDPLd = n'd(0)/n'(0) - n'd(1)/n'(1) = PdR(y'0) - PdA(y'1)

Où :

  • n'(0) = n'a(0) + n'd(0) est le nombre d'étiquettes rejetées prédites pour les facettes a et d.

  • n'(1) = n'a(1) + n'd(1) est le nombre d'étiquettes acceptées prédites pour les facettes a et d.

  • PdR(y'0) est la proportion d'étiquettes rejetées prédites (valeur 0) dans la facette d.

  • PdA(y'1) est la proportion d'étiquettes acceptées prédites (valeur 1) dans la facette d.

Une métrique de disparité démographique conditionnelle dans les étiquettes prédites (CDGPL) qui conditionne une DDPL sur des attributs définissant une strate de sous-groupes dans le jeu de données est nécessaire pour exclure le paradoxe de Simpson. Le regroupement peut donner des informations sur la cause des disparités démographiques apparentes pour les facettes moins favorisées. Le cas classique s'est produit lors des admissions à Berkeley où les hommes étaient globalement acceptés à un taux plus élevé que les femmes. Cependant, à l'examen des sous-groupes départementaux, les taux d'admission des femmes étaient supérieurs à ceux des hommes. Cela venait du fait que les femmes avaient déposé une demande dans des départements où les taux d'acceptation étaient inférieurs à ceux des hommes. L'examen des taux d'acceptation des sous-groupes a révélé que les femmes étaient effectivement acceptées à un taux plus élevé que les hommes dans les départements où les taux d'acceptation étaient inférieurs.

La métrique CDGPL fournit une mesure unique pour toutes les disparités trouvées dans les sous-groupes définis par un attribut d'un jeu de données en en faisant la moyenne. Elle est définie comme la moyenne pondérée des disparités démographiques dans les étiquettes prédites (DDPLi) pour chacun des sous-groupes, la disparité de chaque sous-groupe étant pondérée proportionnellement au nombre d'observations qu'il contient. La formule de calcul de la disparité démographique conditionnelle dans les étiquettes prédites est la suivante :

        CDDPL = (1/n)*ini *DDPLi

Où :

  • ini = n est le nombre total d'observations et ni est le nombre d'observations pour chaque sous-groupe.

  • DDPLi = n'i(0)/n(0) - n'i(1)/n(1) = PiR(y'0) - PiA(y'1) est la disparité démographique des étiquettes prédites pour le sous-groupe.

Ainsi, la disparité démographique pour un sous-groupe dans les étiquettes prédites (DDPLi) correspond à la différence entre la proportion d'étiquettes rejetées prédites et la proportion d'étiquettes acceptées prédites pour chaque sous-groupe.

La plage de valeurs CDGPL pour les résultats binaires, multicatégorie et continus est [-1, +1].

  • +1 : lorsqu'il n'y a aucune étiquette de rejet prédite pour la facette a ou le sous-groupe, et aucune acceptation prédite pour la facette d ou le sous-groupe.

  • Des valeurs positives indiquent une disparité démographique dans les étiquettes prédites du fait que la proportion d'étiquettes rejetées prédites pour la facette d ou le sous-groupe est supérieure à celle d'étiquettes acceptées prédites. La disparité est d'autant plus importante que la valeur est élevée.

  • Des valeurs proches de zéro indiquent qu'il n'y a pas de disparité démographique en moyenne.

  • Des valeurs négatives indiquent une disparité démographique dans les étiquettes prédites du fait que la proportion d'étiquettes rejetées prédites pour la facette a ou le sous-groupe est supérieure à celle d'étiquettes acceptées prédites. La disparité est d'autant plus importante que la valeur est faible.

  • -1 : lorsqu'il n'y a aucune étiquette de rejet prédite pour la facette d ou le sous-groupe, et aucune acceptation prédite pour la facette d ou le sous-groupe.

Conditional Demographic Disparity in Predicted Labels (CDDPL) - Amazon SageMaker

Conditional Demographic Disparity in Predicted Labels (CDDPL)

The demographic disparity metric (DDPL) determines whether facet d has a larger proportion of the predicted rejected labels than of the predicted accepted labels. It enables a comparison of difference in predicted rejection proportion and predicted acceptance proportion across facets. This metric is exactly the same as the pretraining CDD metric except that it is computed off the predicted labels instead of the observed ones. This metric lies in the range (-1,+1).

The formula for the demographic disparity predictions for labels of facet d is as follows:

        DDPLd = n'd(0)/n'(0) - n'd(1)/n'(1) = PdR(y'0) - PdA(y'1)

Where:

  • n'(0) = n'a(0) + n'd(0) is the number of predicted rejected labels for facets a and d.

  • n'(1) = n'a(1) + n'd(1) is the number of predicted accepted labels for facets a and d.

  • PdR(y'0) is the proportion of predicted rejected labels (value 0) in facet d.

  • PdA(y'1) is the proportion of predicted accepted labels (value 1) in facet d.

A conditional demographic disparity in predicted labels (CDDPL) metric that conditions DDPL on attributes that define a strata of subgroups on the dataset is needed to rule out Simpson's paradox. The regrouping can provide insights into the cause of apparent demographic disparities for less favored facets. The classic case arose in the case of Berkeley admissions where men were accepted at a higher rate overall than women. But when departmental subgroups were examined, women were shown to have higher admission rates than men by department. The explanation was that women had applied to departments with lower acceptance rates than men had. Examining the subgroup acceptance rates revealed that women were actually accepted at a higher rate than men for the departments with lower acceptance rates.

The CDDPL metric gives a single measure for all of the disparities found in the subgroups defined by an attribute of a dataset by averaging them. It is defined as the weighted average of demographic disparities in predicted labels (DDPLi) for each of the subgroups, with each subgroup disparity weighted in proportion to the number of observations in contains. The formula for the conditional demographic disparity in predicted labels is as follows:

        CDDPL = (1/n)*ini *DDPLi

Where:

  • ini = n is the total number of observations and niis the number of observations for each subgroup.

  • DDPLi = n'i(0)/n(0) - n'i(1)/n(1) = PiR(y'0) - PiA(y'1) is the demographic disparity in predicted labels for the subgroup.

So the demographic disparity for a subgroup in predicted labels (DDPLi) are the difference between the proportion of predicted rejected labels and the proportion of predicted accepted labels for each subgroup.

The range of DDPL values for binary, multicategory, and continuous outcomes is [-1,+1].

  • +1: when there are no predicted rejection labels for facet a or subgroup and no predicted acceptances for facet d or subgroup.

  • Positive values indicate there is a demographic disparity in predicted labels as facet d or subgroup has a larger proportion of the predicted rejected labels than of the predicted accepted labels. The higher the value the greater the disparity.

  • Values near zero indicate there is no demographic disparity on average.

  • Negative values indicate there is a demographic disparity in predicted labels as facet a or subgroup has a larger proportion of the predicted rejected labels than of the predicted accepted labels. The lower the value the greater the disparity.

  • -1: when there are no predicted rejection lapels for facet d or subgroup and no predicted acceptances for facet a or subgroup.