Différence de rappel (RD) - Amazon SageMaker

Différence de rappel (RD)

La métrique de différence de rappel (RD) est la différence de rappel du modèle entre la facette favorisée a et la facette défavorisée d. La moindre différence dans ces rappels est une forme potentielle de biais. Le rappel est le taux de vrais positifs (TPR) qui mesure la fréquence à laquelle le modèle prédit correctement les cas qui devraient recevoir un résultat positif. Le rappel est parfait pour une facette si tous les cas y=1 sont correctement prédits comme y'=1 pour cette facette. Le rappel est plus important lorsque le modèle diminue les faux négatifs connus sous le nom d'erreur de type II. Par exemple, combien de personnes dans deux groupes différents (facettes a et d), qui devraient être admissibles aux prêts, sont correctement détectées par le modèle ? Si le taux de rappel est élevé pour l'octroi de prêts aux membres de la facette a, mais faible pour les membres de la facette d, la différence fournit une mesure de ce biais par rapport au groupe appartenant à la facette d.

La formule de calcul de la différence des taux de rappel pour les facettes a et d :

        RD = TPa/(TPa + FNa) - TPd/(TPd + FNd) = TPRa - TPRd

Où :

  • TPa sont les vrais positifs prédits pour la facette a.

  • FNa sont les faux négatifs prédits pour la facette a.

  • TPd sont les vrais positifs prédits pour la facette d.

  • FNd sont les faux négatifs prédits pour la facette d.

  • TPRa = TPa/(TPa + FNa) est le rappel pour la facette a ou son taux de vrais positifs.

  • TPRd = TPd/(TPd + FNd) est le rappel pour la facette d ou son taux de vrais positifs.

Considérons, par exemple, les matrices de confusion suivantes pour les facettes a et d.

Matrice de confusion pour la facette favorisée a
Prédictions de Classe a Résultat réel 0 Résultat réel 1 Total
0 20 5 25
1 10 65 75
Total 30 70 100
Matrice de confusion pour la facette défavorisée d
Prédictions de Classe d Résultat réel 0 Résultat réel 1 Total
0 18 7 25
1 5 20 25
Total 23 27 50

La valeur de la différence de rappel est RD = 65/70 - 20/27 = 0,93 - 0,74 = 0,19, soit un biais envers la facette d.

La plage de valeurs pour la différence de rappel entre les facettes a et d pour la classification binaire et multicatégorie est [-1, +1]. Cette métrique n'est pas disponible dans le cas d'étiquettes continues.

  • Des valeurs positives sont obtenues lorsqu'un rappel est plus élevé pour la facette a que pour la facette d. Cela suggère que le modèle trouve plus des vrais positifs pour la facette a que pour la facette d, ce qui est une forme de biais.

  • Des valeurs proches de zéro indiquent que le rappel comparé des facettes est similaire. Cela suggère que le modèle trouve à peu près le même nombre de vrais positifs dans les deux facettes et qu'il n'est pas biaisé.

  • Des valeurs négatives sont obtenues lorsqu'un rappel est plus élevé pour la facette d que pour la facette a. Cela suggère que le modèle trouve plus des vrais positifs pour la facette d que pour la facette a, ce qui est une forme de biais.

Recall Difference (RD) - Amazon SageMaker

Recall Difference (RD)

The recall difference (RD) metric is the difference in recall of the model between the favored facet a and disfavored facet d. Any difference in these recalls is a potential form of bias. Recall is the true positive rate (TPR), which measures how often the model correctly predicts the cases that should receive a positive outcome. Recall is perfect for a facet if all of the y=1 cases are correctly predicted as y’=1 for that facet. Recall is greater when the model minimizes false negatives known as the Type II error. For example, how many of the people in two different groups (facets a and d) that should qualify for loans are detected correctly by the model? If the recall rate is high for lending to facet a, but low for lending to facet d, the difference provides a measure of this bias against the group belonging to facet d.

The formula for difference in the recall rates for facets a and d:

        RD = TPa/(TPa + FNa) - TPd/(TPd + FNd) = TPRa - TPRd

Where:

  • TPa are the true positives predicted for facet a.

  • FNa are the false negatives predicted for facet a.

  • TPd are the true positives predicted for facet d.

  • FNd are the false negatives predicted for facet d.

  • TPRa = TPa/(TPa + FNa) is the recall for facet a. or its true positive rate.

  • TPRd TPd/(TPd + FNd) is the recall for facet d. or its true positive rate.

For example, consider the following confusion matrices for facets a and d.

Confusion Matrix for the Favored Facet a
Class a predictions Actual outcome 0 Actual outcome 1 Total
0 20 5 25
1 10 65 75
Total 30 70 100
Confusion Matrix for the Disfavored Facet d
Class d predictions Actual outcome 0 Actual outcome 1 Total
0 18 7 25
1 5 20 25
Total 23 27 50

The value of the recall difference is RD = 65/70 - 20/27 = 0.93 - 0.74 = 0.19 which indicates a bias against facet d.

The range of values for the recall difference between facets a and d for binary and multicategory classification is [-1, +1]. This metric is not available for the case of continuous labels.

  • Positive values are obtained when there is higher recall for facet a than for facet d. This suggests that the model finds more of the true positives for facet a than for facet d, which is a form of bias.

  • Values near zero indicate that the recall for facets being compared is similar. This suggests that the model finds about the same number of true positives in both of these facets and is not biased.

  • Negative values are obtained when there is higher recall for facet d than for facet a. This suggests that the model finds more of the true positives for facet d than for facet a, which is a form of bias.