Attributions de fonctions utilisant des valeurs de Shapley - Amazon SageMaker

Attributions de fonctions utilisant des valeurs de Shapley

SageMaker Clarify fournit des attributions de fonctions basées sur le concept de valeur de Shapley. Vous pouvez utiliser les valeurs de Shapley pour déterminer la contribution apportée par chaque fonction aux prévisions du modèle. Ces attributions peuvent être fournies pour des prédictions spécifiques, et globalement pour le modèle tout entier. Par exemple, si vous avez utilisé un modèle ML pour les admissions à l'université, les explications peuvent aider à déterminer si la fonction qui a le plus influé sur les prédictions du modèle était le score GPA ou SAT. Ensuite, vous pouvez déterminer à quel point chaque fonction a participé à la détermination de la décision d'admettre ou non un étudiant.

SageMaker Clarify a emprunté le concept de valeurs de Shapley à la théorie des jeux et l'a déployé dans un contexte de machine learning. La valeur de Shapley fournit un moyen de quantifier la contribution de chaque joueur à un jeu, et donc le moyen de distribuer le gain total généré par un jeu à ses joueurs en fonction de leur contribution respective. Dans ce contexte de machine learning, pour SageMaker Clarify, la prédiction du modèle sur une instance donnée représente le jeu et les fonctions incluses dans le modèle les joueurs. Dans une première approximation, vous pouvez être tenté de déterminer la contribution ou l'effet marginal de chaque fonction en quantifiant le résultat, soit de l'abandon de cette fonction pour le modèle, soit de l'abandon de toutes les autres fonctions pour le modèle. Cette approche ne tient toutefois pas compte du fait que les fonctions incluses dans un modèle sont souvent dépendantes les unes des autres. Par exemple, si deux fonctions sont fortement corrélées, en abandonner une peut ne pas affecter significativement la prédiction du modèle.

Afin de traiter ces dépendances potentielles, la valeur de Shapley a besoin que le résultat de chaque combinaison (ou coalition) possible de fonctions soit pris en compte pour déterminer l'importance de chaque fonction. Dans le cas de d fonctions, il existe 2d combinaisons de fonctions possibles, qui correspondent chacune à un modèle potentiel. Afin de déterminer l'attribution d'une fonction donnée f, vous devez considérer la contribution marginale consistant à inclure f dans toutes les combinaisons de fonctions (et les modèles associés) qui ne contiennent pas f, et d'en faire la moyenne. Il peut être démontré que la valeur de Shapley est la seule façon d'attribuer la contribution ou l'importance de chaque fonction satisfaisant certaines propriétés souhaitables. En particulier, la somme des valeurs de Shapley de chaque fonction correspond à la différence entre les prédictions du modèle et un modèle fictif sans fonctions. Cependant, même pour des valeurs raisonnables de d, par exemple 50 fonctions, il est prohibitif et peu pratique en termes de calcul d'entraîner 2d modèles possibles. Par conséquent, SageMaker Clarify doit utiliser diverses techniques d'approximation. Pour cela, SageMaker Clarify utilise la méthode SHAP (SHapley Additive exPlanations), qui intègre ce genre d'approximations et propose une mise en œuvre évolutive et efficace de l'algorithme à noyau SHAP grâce à des optimisations supplémentaires.

Pour de plus amples informations sur les valeurs de Shapley, veuillez consulter A Unified Approach to Interpreting Model Predictions (Vers une approche unifiée pour l'interprétation des prédictions des modèles).

Feature Attributions that Use Shapley Values - Amazon SageMaker

Feature Attributions that Use Shapley Values

SageMaker Clarify provides feature attributions based on the concept of Shapley value. You can use Shapley values to determine the contribution that each feature made to model predictions. These attributions can be provided for specific predictions and at a global level for the model as a whole. For example, if you used an ML model for college admissions, the explanations could help determine whether the GPA or the SAT score was the feature most responsible for the model’s predictions, and then you can determine how responsible each feature was for determining an admission decision about a particular student.

SageMaker Clarify has taken the concept of Shapley values from game theory and deployed it in a machine learning context. The Shapley value provides a way to quantify the contribution of each player to a game, and hence the means to distribute the total gain generated by a game to its players based on their contributions. In this machine learning context, SageMaker Clarify treats the prediction of the model on a given instance as the game and the features included in the model as the players. For a first approximation, you might be tempted to determine the marginal contribution or effect of each feature by quantifying the result of either dropping that feature from the model or dropping all other features from the model. However, this approach does not take into account that features included in a model are often not independent from each other. For example, if two features are highly correlated, dropping either one of the features might not alter the model prediction significantly.

To address these potential dependencies, the Shapley value requires that the outcome of each possible combination (or coalition) of features must be considered to determine the importance of each feature. Given d features, there are 2d such possible feature combinations, each corresponding to a potential model. To determine the attribution for a given feature f, consider the marginal contribution of including f in all feature combinations (and associated models) that do not contain f, and take the average. It can be shown that Shapley value is the unique way of assigning the contribution or importance of each feature that satisfies certain desirable properties. In particular, the sum of Shapley values of each feature corresponds to the difference between the predictions of the model and a dummy model with no features. However, even for reasonable values of d, say 50 features, it is computationally prohibitive and impractical to train 2d possible models. As a result, SageMaker Clarify needs to make use of various approximation techniques. For this purpose, SageMaker Clarify uses SHapley Additive exPlanations (SHAP), which incorporates such approximations and devised a scalable and efficient implementation of the Kernel SHAP algorithm through additional optimizations.

For additional information on Shapley values, see A Unified Approach to Interpreting Model Predictions.