Présentation de la bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker - Amazon SageMaker

Présentation de la bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker

Pourquoi utiliser la bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker ?

La bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker traite le surdébit de communication de deux façons :

  1. La bibliothèque effectue l'opération-clé AllReduce qui, pendant l'entraînement distribué, est responsable d'une grande partie du surdébit de communication.

  2. La bibliothèque effectue une communication nœud à nœud optimisée en exploitant à fond l'infrastructure réseau AWS et la topologie d'instance Amazon EC2.

Utilisez cette bibliothèque pour le parallélisme des données afin d'augmenter la vitesse jusqu'à 25 % dans les modèles d'entraînement du type BERT. Alors que des mises en œuvre telles que Horovod proposent des performances sub-linéaires à grande échelle, les performances de cette bibliothèque sont quasi linéaires à grande échelle. Autrement dit, vous réduisez à la fois la durée et le coût d'entraînement d'un modèle.

Note

Les bibliothèques d'entraînement distribué SageMaker sont uniquement disponibles via les conteneurs AWS Deep Learning Containers pour les cadres TensorFlow, PyTorch et HuggingFace sur la plateforme d'entraînement SageMaker. Pour utiliser les bibliothèques, vous devez utiliser le kit SDK Python SageMaker ou les API SageMaker via le kit SDK for Python (Boto3) ou la AWS Command Line Interface. La documentation contient des instructions et des exemples sur l'utilisation des bibliothèques d'entraînement distribué avec le kit SDK Python SageMaker.

Points de référence d'entraînement

PyTorch avec la bibliothèque pour le parallélisme des données de SageMaker

Avec le type d'instance p3dn.24xl et sur les clusters de 2, 4 et 8 nœuds :

  • BERT : lorsqu'elle est utilisée avec PyTorch, la bibliothèque SageMaker est 41 %, 52 % et 13 % plus rapide que Pytorch-DDP.

  • MaskrCNN : lorsqu'elle est utilisée avec PyTorch, la bibliothèque SageMaker est 4 %, 19 % et 15 % plus rapide que Pytorch-DDP.

Ces points de référence ont été exécutés sur PyTorch v1.6 avec des instances ml.p3dn.24xlarge. Vous pouvez trouver le code d'entraînement sur la page web d'exemples de SageMaker. La page web d'exemples contient également un code d'entraînement de référence pour ces modèles avec TensorFlow 2.3.

Utilisation optimale de la bande passante avec un tampon de fusion équilibré

La bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker utilise un modèle de communication similaire aux serveurs de paramètres pour réduire la quantité de données transférées et le nombre d'étapes impliquées dans la moyenne des gradients à partir de plusieurs GPU. Elle utilise également une nouvelle technique appelée tampons de fusion équilibrés pour optimiser l'utilisation de la bande passante disponible sur tous les nœuds du cluster.

L'un des principaux inconvénients des serveurs de paramètres classiques est leur sous-utilisation de la bande passante réseau disponible. Les serveurs de paramètres traitent les variables comme des unités atomiques et placent chaque variable sur un serveur. Comme les gradients deviennent disponibles séquentiellement durant la transmission vers l'arrière, il se produit un déséquilibre à un instant donné dans le volume des données envoyées et reçues de différents serveurs. Certains serveurs ont une capacité d'envoi et de réception de données supérieure, d'autres une capacité inférieure, et d'autres une capacité nulle. Le problème s'aggrave avec l'augmentation du nombre de serveurs de paramètres.

La bibliothèque traite ces problèmes en introduisant des tampons de fusion équilibrés. Un tampon de fusion équilibré est un tampon qui, dans le GPU, maintient les gradients jusqu'à ce que la taille du tampon dépasse un seuil. Dans une configuration de N serveurs de paramètres, lorsque le tampon dépasse le seuil, le tampon de fusion équilibré est copié dans la mémoire du CPU, partitionné en N parties, dont la énième est envoyée au énième serveur de paramètres. Chaque serveur reçoit exactement le même nombre d'octets en provenance d'un tampon de fusion équilibré. Le énième serveur reçoit la énième partition du tampon de fusion équilibré de tous les employés, les résume et renvoie les résultats à tous les employés. Comme tous les serveurs participent équitablement à la moyenne de chaque tampon de fusion équilibré, la bande passante du serveur est utilisée efficacement.

Utilisation optimale du GPU avec chevauchement efficace d'une opération AllReduce avec une transmission vers l'arrière

La bibliothèque d'entraînement distribué SageMaker pour le parallélisme de données permet un chevauchement optimal de l'opération AllReduce avec la transmission vers l'arrière, ce qui améliore considérablement l'utilisation du GPU, permet d'obtenir une efficacité de mise à l'échelle quasi linéaire et accélère le temps d'entraînement en optimisant les tâches entre les CPU et les GPU. La bibliothèque effectue l'opération AllReduce en parallèle tandis que le GPU calcule les gradients, sans supprimer de cycles GPU, ce qui rend la bibliothèque plus rapide.

  • Exploitation des CPU : la bibliothèque utilise les CPU pour les gradients AllReduce, délestant ainsi les GPU de cette tâche.

  • Utilisation améliorée des GPU : les GPU du cluster se concentrent sur le calcul des gradients, améliorant leur utilisation tout au long de l'entraînement.

Architecture d'entraînement distribué SageMaker pour le parallélisme des données

La bibliothèque prend en charge des instances de calcul plus grandes, qui ont 8 GPU par nœud : ml.p3.16xlarge, ml.p3dn.24xlarge et ml.p4d.24xlarge. Le flux de haut niveau de la bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker est le suivant :

  1. La bibliothèque affecte des classements aux GPU (employés).

  2. À chaque itération, la bibliothèque divise chaque lot global par le nombre total d'employés (taille mondiale) et affecte de petits lots (partitions de lots) aux employés.

    • Le lot global a une taille de (number of nodes in a cluster) * (number of GPUs per node) * (per batch shard).

    • Une partition de lot (petit lot) est un sous-ensemble du jeu de données affecté à chaque GPU (employé) par itération.

  3. La bibliothèque lance un script d'entraînement sur chaque employé.

  4. La bibliothèque gère les copies des poids et des gradients des modèles reçus des employés à la fin de chaque itération.

  5. La bibliothèque synchronise les poids et les gradients des modèles entre les employés afin d'agréger un seul modèle entraîné.

Le diagramme d'architecture qui suit est un exemple de la façon dont la bibliothèque configure le parallélisme des données pour un cluster de 3 nœuds.


        Diagramme d'architecture d'entraînement distribué SageMaker pour le parallélisme des données

Pour commencer à utiliser la bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker, consultez Étape 2 : lancer une tâche d'entraînement distribuée SageMaker à l'aide du kit SDK Python SageMaker pour configurer un estimateur SageMaker via le Kit SDK Python Amazon SageMaker, et Exécuter une tâche d'entraînement distribués SageMaker avec un parallélisme des données pour adapter votre script d'entraînement à l'aide de la bibliothèque de données parallèles distribuées de SageMaker.

Introduction to SageMaker's Distributed Data Parallel Library - Amazon SageMaker

Introduction to SageMaker's Distributed Data Parallel Library

Why Use SageMaker Distributed Data Parallel Library?

SageMaker's distributed data parallel library addresses communications overhead in two ways:

  1. The library performs AllReduce, a key operation during distributed training that is responsible for a large portion of communication overhead.

  2. The library performs optimized node-to-node communication by fully utilizing AWS’s network infrastructure and Amazon EC2 instance topology.

Use this data parallel library to increase speed by up to 25% in training models such as BERT. While implementations like Horovod offer sub-linear performance at scale, this library offers near-linear performance at scale. This means that you get a faster training time and a lower cost to train a model.

Note

The SageMaker distributed training libraries are available only through the AWS deep learning containers for the TensorFlow, PyTorch, and HuggingFace frameworks within the SageMaker training platform. To use the libraries, you must use the SageMaker Python SDK or the SageMaker APIs through SDK for Python (Boto3) or AWS Command Line Interface. Throughout the documentation, instructions and examples focus on how to use the distributed training libraries with the SageMaker Python SDK.

Training Benchmarks

PyTorch with SageMaker's data parallel library

Using instance type p3dn.24xl and on 2, 4, and 8 node clusters:

  • BERT: When used with PyTorch, the SageMaker library is 41%, 52%, and 13% faster than PyTorch-DDP.

  • MaskRCNN: When used with PyTorch, the SageMaker library is 4%, 19%, and 15% faster than PyTorch-DDP.

These benchmarks were run on PyTorch v1.6 using ml.p3dn.24xlarge instances. You can find the training code on the SageMaker examples website. The examples website also has benchmark training code for these models using TensorFlow 2.3.

Optimal Bandwidth Use with Balanced Fusion Buffer

SageMaker's distributed data parallel library uses a communication pattern similar to parameter servers to reduce the amount of data transferred and the number of steps involved in averaging gradients from multiple GPUs. It also uses a new technique called balanced fusion buffers to make optimal use of the bandwidth available across all nodes in the cluster.

One key disadvantage of traditional parameter servers is their suboptimal use of available network bandwidth. Parameter servers treat variables as atomic units and place each variable on one server. Since gradients become available sequentially during the backward pass, at any given instant, there is imbalance in the volume of data being sent and received from different servers. Some servers are receiving and sending more data, some less, and some none. This problem becomes worse as the number of parameter servers increases.

The library addresses these problems by introducing balanced fusion buffers. A balanced fusion buffer is a buffer in the GPU that holds the gradients until the size of the buffer exceeds a threshold. In a setup with N parameter servers, when the buffer exceeds the threshold, the balanced fusion buffer is copied to CPU memory, sharded into N parts, and the ith part is sent to the ith parameter server. Each server receives exactly the same number of bytes from a balanced fusion buffer. The ith server receives the ith partition of the balanced fusion buffer from all workers, sums them up, and sends the results back to all workers. Since all the servers participate equally in averaging each balanced fusion buffer, server bandwidth is efficiently utilized.

Optimal GPU Usage with Efficient AllReduce Overlapping with a Backward Pass

SageMaker's distributed data parallel library achieves optimal overlapping of the AllReduce operation with the backward pass, significantly improving the GPU utilization, and achieves near-linear scaling efficiency and faster time to train by optimizing tasks between CPUs and GPUs. The library performs AllReduce in parallel while GPU is computing gradients without taking away additional GPU cycles, which makes the library faster.

  • Leverages CPUs: The library uses CPUs to AllReduce gradients, offloading this task from the GPUs.

  • Improved GPU usage: The cluster’s GPUs focus on computing gradients, improving their utilization throughout training.

SageMaker Distributed Data Parallel Architecture

The library supports larger compute instances that have 8 GPUs per node: ml.p3.16xlarge, ml.p3dn.24xlarge, and ml.p4d.24xlarge. The high-level workflow of the SageMaker distributed data parallel library is as following:

  1. The library assigns ranks to GPUs (workers).

  2. At each iteration, the library divides each global batch by the total number of workers (world size) and assigns small batches (batch shards) to the workers.

    • The size of the global batch is (number of nodes in a cluster) * (number of GPUs per node) * (per batch shard).

    • A batch shard (small batch) is a subset of dataset assigned to each GPU (worker) per iteration.

  3. The library launches a training script on each worker.

  4. The library manages copies of model weights and gradients from the workers at the end of every iteration.

  5. The library synchronizes model weights and gradients across the workers to aggregate a single trained model.

The following architecture diagram shows an example of how the library sets up data parallelism for a cluster of 3 nodes.


        SageMaker distributed data parallel architecture diagram

To start using the SageMaker distributed data parallel library, see Run a SageMaker Distributed Data Parallel Training Job to set up a SageMaker estimator through Amazon SageMaker Python SDK, and Modify Your Training Script Using the SageMaker Data Parallel Library to adapt your training script using the SageMaker distributed data parallel library.