Analyse et visualisation - Amazon SageMaker

Analyse et visualisation

Amazon SageMaker Data Wrangler inclut des analyses intégrées qui vous aident à générer des visualisations et des analyses de données en quelques clics. Vous pouvez également créer des analyses personnalisées à l'aide de votre propre code.

Vous ajoutez une analyse à un dataframe en sélectionnant une étape dans votre flux de données, puis en cliquant sur Add analysis (Ajouter une analyse). Pour accéder à une analyse que vous avez créée, sélectionnez l'étape qui contient l'analyse et sélectionnez l'analyse.

Toutes les analyses sont générées à l'aide de 100 000 lignes de votre jeu de données.

Vous pouvez ajouter les analyses suivantes à un dataframe :

  • Visualisations de données, y compris les histogrammes et les nuages de points.

  • Un résumé rapide de votre jeu de données, incluant le nombre d'entrées, les valeurs minimales et maximales (pour les données numériques) et les catégories les plus et les moins fréquentes (pour les données catégorielles).

  • Un modèle rapide du jeu de données, qui peut être utilisé pour générer un score d'importance pour chaque caractéristique.

  • Un rapport de fuite cible, que vous pouvez utiliser pour déterminer si une ou plusieurs caractéristiques sont fortement corrélées avec votre caractéristique cible.

  • Une visualisation personnalisée utilisant votre propre code.

Utilisez les sections suivantes pour en savoir plus sur ces options.

Histogram

Utilisez des histogrammes pour afficher le nombre de valeurs d'entités pour une entité spécifique. Vous pouvez inspecter les relations entre les entités à l'aide de l'option Color by (Couleur par). Par exemple, l'histogramme suivant illustre la répartition des évaluations des utilisateurs des livres les plus vendus sur Amazon entre 2009 et 2019, colorés par genre.

Vous pouvez utiliser la fonction Facet by (Facetter par) pour créer des histogrammes d'une colonne, pour chaque valeur d'une autre colonne. Par exemple, le diagramme suivant montre les histogrammes des avis des utilisateurs sur les livres les plus vendus sur Amazon si facettés par année.

Nuage de points

Utilisez la fonction Scatter Plot (Nuage de points) pour inspecter la relation entre les caractéristiques. Pour créer un nuage de points, sélectionnez une caractéristique à représenter sur l'axe des X et l'axe des Y. Ces deux colonnes doivent être des colonnes à caractères numériques.

Vous pouvez colorer les nuages de points par une colonne supplémentaire. Ainsi, l'exemple suivant présente un diagramme de dispersion comparant le nombre d'avis aux évaluations des utilisateurs pour les livres les plus vendus sur Amazon entre 2009 et 2019. Le nuage de points est coloré par genre de livre.

En outre, vous pouvez facetter des nuages de points par caractéristiques. Ainsi, l'exemple suivant illustre le même diagramme de points d'évaluation par rapport à l'évaluation utilisateur, à facettes par année.

Résumé de la table

Utilisez l'analyse Table Summary (Résumé de la table) pour résumer rapidement vos données.

Pour les colonnes avec des données numériques, y compris les données logarithmiques et flottantes, un résumé de tableau indique le nombre d'entrées (nombre), le minimum (min), le maximum (max), la moyenne et l'écart-type (stddev) pour chaque colonne.

Pour les colonnes avec des données non numériques, y compris les colonnes avec des données de type chaîne, booléen ou date/heure, un résumé de table indique le nombre d'entrées (nombre), la valeur la moins fréquente (min) et la valeur la plus fréquente (max).

Modèle rapide

Utilisez la visualisation Quick Model (Modèle rapide) pour évaluer rapidement vos données et produire des scores d'importance pour chaque caractéristique. Un feature importance score (score d'importance d'une caractéristique) indique l'utilité d'une caractéristique pour prédire une étiquette cible. Le score d'importance d'une caractéristique se situe dans l'intervalle [0, 1] et une valeur élevée indique que la caractéristique est plus importante pour l'ensemble du jeu de données. En haut du graphique modèle rapide, il y a un score du modèle. Un problème de classification indique un score F1. Un problème de régression a un score d'erreur au carré moyen (mean squared error – MSE).

Lorsque vous créez un graphique modèle rapide, vous sélectionnez un jeu de données que vous souhaitez évaluer et une étiquette cible par rapport à laquelle vous souhaitez comparer l'importance de la caractéristique. Data Wrangler exécute les opérations suivantes :

  • Détermine les types de données de l'étiquette cible et de chaque caractéristique du jeu de données sélectionné.

  • Détermine le type de problème. En fonction du nombre de valeurs distinctes dans la colonne d'étiquette, Data Wrangler détermine s'il s'agit d'un type de problème de régression ou de classification. Data Wrangler définit un seuil de catégorie à 100. S'il y a plus de 100 valeurs distinctes dans la colonne d'étiquette, Data Wrangler la classe comme un problème de régression ; sinon, elle est classée comme un problème de classification.

  • Fonctions de pré-traitement et données d'étiquetage pour l'entraînement. L'algorithme utilisé nécessite l'encodage des caractéristiques en type vectoriel et l'encodage des étiquettes en type double.

  • Entraîne un algorithme de forêt aléatoire avec 70 % des données. Le RandomForestRegressor de Spark est utilisé pour entraîner un modèle pour les problèmes de régression. Le RandomForestClassifier est utilisé pour entraîner un modèle pour les problèmes de classification.

  • Évalue un modèle de forêt aléatoire avec les 30 % de données restantes. Data Wrangler évalue les modèles de classification à l'aide d'un score F1 et évalue les modèles de régression à l'aide d'un score MSE.

  • Calcule l'importance de chacune des fonctions à l'aide de la méthode d'importance Gini.

Voici l'interface utilisateur de la fonction Quick Model.

Target Leakage (Fuite de cible)

Une fuite de cible se produit lorsqu'il existe des données dans un jeu de données de machine learning fortement corrélées avec l'étiquette cible, mais qui ne sont pas disponibles dans les données du monde réel. Par exemple, vous pouvez avoir une colonne dans votre jeu de données qui sert de substitut à la colonne que vous voulez prédire avec votre modèle.

Lorsque vous utilisez Target Leakage (Fuite de cible), vous spécifiez les informations suivantes :

  • Target (Cible) : il s'agit de la caractéristique sur laquelle vous souhaitez que votre modèle ML puisse faire des prédictions.

  • Problem type (Type de problème) : c'est le type de problème ML sur lequel vous travaillez. Le type de problème peut être classification ou regression (régression).

  • (Facultatif) Max features (Nombre max de caractéristiques) : il s'agit du nombre maximal de caractéristiques à présenter dans la visualisation, qui affiche les caractéristiques classées par leur risque de fuite de cible.

Pour la classification, l'analyse de fuite de cible utilise la zone sous la caractéristique de fonctionnement du récepteur, ou la courbe ASC-ROC pour chaque colonne, jusqu'au nombre max de fonctions. Pour la régression, il utilise un coefficient de détermination, ou métrique R2.

La courbe AUC - ROC fournit une métrique prédictive, calculée séparément pour chaque colonne à l'aide de la validation croisée, sur un échantillon d'environ 1 000 lignes. Un score de 1 indique des capacités prédictives parfaites, ce qui indique souvent une fuite de cible. Un score de 0,5 ou moins indique que l'information figurant dans la colonne ne pouvait fournir, à elle seule, aucune information utile pour prédire la cible. Bien qu'il puisse arriver qu'une colonne n'apporte aucune information seule, mais qu'elle soit utile pour prédire la cible lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec d'autres fonctions, un score faible peut indiquer que la fonction est redondante.

Par exemple, l'image suivante montre un rapport de fuite de cible pour un problème de classification du diabète, c'est-à-dire prédire si une personne est atteinte de diabète ou non. Une courbe ASC - ROC est utilisée pour calculer la capacité prédictive de cinq fonctions, et toutes sont considérées comme étant à l'abri des fuites de cibles.

Détecter des anomalies dans les données de séries temporelles

Vous pouvez utiliser la visualisation de détection d'anomalies pour voir les valeurs aberrantes dans vos données de séries temporelles. Pour comprendre ce qui détermine une anomalie, vous devez savoir que nous décomposons la série temporelle en terme prédit et en terme d'erreur. Nous considérons la saisonnalité et la tendance des séries temporelles comme étant le terme prédit. Nous considérons les résidus comme étant le terme d'erreur.

Pour le terme d'erreur, vous spécifiez un seuil comme étant le nombre d'écarts-types dont le résidu peut s'éloigner de la moyenne pour être considéré comme une anomalie. Par exemple, vous définissez le seuil à trois écarts-types. Tout résidu à plus de 3 écarts-types de la moyenne est une anomalie.

Vous pouvez utiliser la procédure suivante pour exécuter une analyse Anomaly detection (Détection des anomalies).

  1. Ouvrez votre flux de données Data Wrangler.

  2. Cliquez sur Data type (Type de données) dans votre flux de données, choisissez le +, puis sélectionnez Add analysis (Ajouter une analyse).

  3. Pour Analysis Type Type d'analyse, choisissez Time Series (Séries temporelles).

  4. Pour Visualization (Visualisation), choisissez Anomaly detection (Détection des anomalies).

  5. Pour Anomaly threshold (Seuil d'anomalies), choisissez le seuil auquel une valeur est considérée comme une anomalie.

  6. Choisissez Preview (Prévisualisation) pour générer une prévisualisation de l'analyse.

  7. Choisissez Add (Ajouter) pour ajouter la transformation au flux de données Data Wrangler.

Décomposition de série temporelle dans les données de séries temporelles

Vous pouvez déterminer s'il existe une saisonnalité dans vos données de séries temporelles à l'aide de la visualisation de la décomposition des tendances saisonnières. Nous utilisons la méthode STL (Seasonal Trend Decomposition using LOESS) pour effectuer la décomposition. Nous décomposons la série temporelle en composants saisonniers, tendances et résidus. La tendance reflète la progression à long terme de la série. Le composant saisonnier est un signal se répète au cours d'une période. Après avoir supprimé la tendance et les composants saisonniers de la série temporelles, vous avez les résidus.

Vous pouvez utiliser la procédure suivante pour exécuter une analyse Seasonal-Trend Decomposition (Décomposition de série temporelle).

  1. Ouvrez votre flux de données Data Wrangler.

  2. Cliquez sur Data type (Type de données) dans votre flux de données, choisissez le +, puis sélectionnez Add analysis (Ajouter une analyse).

  3. Pour Analysis Type Type d'analyse, choisissez Time Series (Séries temporelles).

  4. Pour Visualization (Visualisation), choisissez Seasonal-Trend Decomposition (Décomposition de série temporelle).

  5. Pour Anomaly threshold (Seuil d'anomalies), choisissez le seuil auquel une valeur est considérée comme une anomalie.

  6. Choisissez Preview (Prévisualisation) pour générer une prévisualisation de l'analyse.

  7. Choisissez Add (Ajouter) pour ajouter la transformation au flux de données Data Wrangler.

Rapport de biais

Vous pouvez utiliser le rapport de biais dans Data Wrangler pour découvrir les biais potentiels dans vos données. Pour générer un rapport de biais, vous devez spécifier la colonne cible, ou Label (Étiquette), que vous souhaitez prédire et une Facet (Facette), ou la colonne que vous souhaitez inspecter pour détecter les biais.

Label (Étiquette) – Fonction sur laquelle vous souhaitez qu'un modèle fasse des prédictions. Par exemple, si vous prédites la conversion des clients, vous pouvez sélectionner une colonne contenant des données indiquant si un client a passé une commande ou non. Vous devez également spécifier si cette fonction est une étiquette ou un seuil. Si vous spécifiez une étiquette, vous devez spécifier ce à quoi ressemble un résultat positif dans vos données. Dans l'exemple de conversion client, un résultat positif peut être 1 dans la colonne des commandes, représentant le résultat positif d'un client ayant passé une commande au cours des trois derniers mois. Si vous spécifiez un seuil, vous devez spécifier une limite inférieure définissant un résultat positif. Par exemple, si les colonnes de commandes client contiennent le nombre de commandes passées au cours de l'année précédente, vous pouvez spécifier 1.

Facet (Facette) – La colonne que vous souhaitez inspecter pour les biais. Par exemple, si vous essayez de prédire la conversion des clients, votre facette peut correspondre à l'âge du client. Vous pouvez choisir cette facette parce que vous croyez que vos données sont biaisées vers un certain groupe d'âge. Vous devez identifier si la facette est mesurée en tant que valeur ou seuil. Par exemple, si vous souhaitez inspecter un ou plusieurs âges spécifiques, vous sélectionnez Value (Valeur) et spécifiez ces âges. Si vous souhaitez consulter un groupe d'âge, vous devez sélectionner Threshold (Seuil) et spécifier le seuil d'âge que vous souhaitez inspecter.

Après avoir sélectionné votre fonction et votre étiquette, vous sélectionnez les types de métriques de biais que vous souhaitez calculer.

Pour en savoir plus, veuillez consulter Générer des rapports sur les biais dans les données de pré-entraînement.

Créer des visualisations personnalisées

Utilisez l'onglet Code pour créer des visualisations personnalisées. Votre jeu de données, après avoir subi la dernière transformation ajoutée, est disponible en tant que Pandas DataFrame dans ce bloc de code via la variable df.

Vous devez fournir une variable de sortie, chart, pour stocker un graphique de sortie Altair. Par exemple, voici un exemple de bloc de code qui peut être utilisé pour générer un histogramme personnalisé à l'aide du jeu de données titanic.

import altair as alt df = df.iloc[:30] df = df.rename(columns={"Age": "value"}) df = df.assign(count=df.groupby('value').value.transform('count')) df = df[["value", "count"]] base = alt.Chart(df) bar = base.mark_bar().encode(x=alt.X('value', bin=True, axis=None), y=alt.Y('count')) rule = base.mark_rule(color='red').encode( x='mean(value):Q', size=alt.value(5)) chart = bar + rule

Pour créer une visualisation personnalisée :

  1. Dans la zone Visualize (Visualisation) de Data Wrangler, choisissez l'onglet Code.

  2. Donnez à votre visualisation un Name (Nom).

  3. Saisissez votre code dans la zone de code.

  4. Cliquez sur Preview (Aperçu) pour avoir un aperçu de votre visualisation.

  5. Cliquez sur Add Visualization (Ajouter une visualisation) pour ajouter votre visualisation.

Analyze and Visualize - Amazon SageMaker

Analyze and Visualize

Amazon SageMaker Data Wrangler includes built-in analyses that help you generate visualizations and data analyses in a few clicks. You can also create custom analyses using your own code.

You add an analysis to a dataframe by selecting a step in your data flow, and then choosing Add analysis. To access an analysis you've created, select the step that contains the analysis, and select the analysis.

All analyses are generated using 100,000 rows of your dataset.

You can add the following analysis to a dataframe:

  • Data visualizations, including histograms and scatter plots.

  • A quick summary of your dataset, including number of entries, minimum and maximum values (for numeric data), and most and least frequent categories (for categorical data).

  • A quick model of the dataset, which can be used to generate an importance score for each feature.

  • A target leakage report, which you can use to determine if one or more features are strongly correlated with your target feature.

  • A custom visualization using your own code.

Use the following sections to learn more about these options.

Histogram

Use histograms to see the counts of feature values for a specific feature. You can inspect the relationships between features using the Color by option. For example, the following histogram charts the distribution of user ratings of the best-selling books on Amazon from 2009–2019, colored by genre.

You can use the Facet by feature to create histograms of one column, for each value in another column. For example, the following diagram shows histograms of user reviews of best-selling books on Amazon if faceted by year.

Scatter Plot

Use the Scatter Plot feature to inspect the relationship between features. To create a scatter plot, select a feature to plot on the X axis and the Y axis. Both of these columns must be numeric typed columns.

You can color scatter plots by an additional column. For example, the following example shows a scatter plot comparing the number of reviews against user ratings of top-selling books on Amazon between 2009 and 2019. The scatter plot is colored by book genre.

Additionally, you can facet scatter plots by features. For example, the following shows an example of the same review versus user rating scatter plot, faceted by year.

Table Summary

Use the Table Summary analysis to quickly summarize your data.

For columns with numerical data, including log and float data, a table summary reports the number of entries (count), minimum (min), maximum (max), mean, and standard deviation (stddev) for each column.

For columns with non-numerical data, including columns with string, Boolean, or date/time data, a table summary reports the number of entries (count), least frequent value (min), and most frequent value (max).

Quick Model

Use the Quick Model visualization to quickly evaluate your data and produce importance scores for each feature. A feature importance score score indicates how useful a feature is at predicting a target label. The feature importance score is between [0, 1] and a higher number indicates that the feature is more important to the whole dataset. On the top of the quick model chart, there is a model score. A classification problem shows an F1 score. A regression problem has a mean squared error (MSE) score.

When you create a quick model chart, you select a dataset you want evaluated, and a target label against which you want feature importance to be compared. Data Wrangler does the following:

  • Infers the data types for the target label and each feature in the dataset selected.

  • Determines the problem type. Based on the number of distinct values in the label column, Data Wrangler determines if this is a regression or classification problem type. Data Wrangler sets a categorical threshold to 100. If there are more than 100 distinct values in the label column, Data Wrangler classifies it as a regression problem; otherwise, it is classified as a classification problem.

  • Pre-process features and label data for training. The algorithm used requires encoding features to vector type and encoding labels to double type.

  • Trains a random forest algorithm with 70% of data. Spark’s RandomForestRegressor is used to train a model for regression problems. The RandomForestClassifier is used to train a model for classification problems.

  • Evaluates a random forest model with the remaining 30% of data. Data Wrangler evaluates classification models using an F1 score and evaluates regression models using an MSE score.

  • Calculates feature importance for each feature using the Gini importance method.

Below is the user interface for the Quick Model feature.

Target Leakage

Target leakage occurs when there is data in a machine learning training dataset that is strongly correlated with the target label, but is not available in real-world data. For example, you may have a column in your dataset that serves as a proxy for the column you want to predict with your model.

When you use the Target Leakage analysis, you specify the following:

  • Target: This is the feature about which you want your ML model to be able to make predictions.

  • Problem type: This is the ML problem type on which you are working. Problem type can either be classification or regression.

  • (Optional) Max features: This is the maximum number of features to present in the visualization, which shows features ranked by their risk of being target leakage.

For classification, the Target Leakage analysis uses the area under the receiver operating characteristic, or AUC - ROC curve for each column, up to Max features. For regression, it uses a coefficient of determination, or R2 metric.

The AUC - ROC curve provides a predictive metric, computed individually for each column using cross-validation, on a sample of up to around 1000 rows. A score of 1 indicates perfect predictive abilities, which often indicates target leakage. A score of 0.5 or lower indicates that the information on the column could not provide, on its own, any useful information towards predicting the target. Although it can happen that a column is uninformative on its own but is useful in predicting the target when used in tandem with other features, a low score could indicate the feature is redundant.

For example, the following image shows a target leakage report for a diabetes classification problem, that is, predicting if a person has diabetes or not. An AUC - ROC curve is used to calculate the predictive ability of five features, and all are determined to be safe from target leakage.

Detect Anomalies In Time Series Data

You can use the anomaly detection visualization to see outliers in your time series data. To understand what determines an anomaly, you need to understand that we decompose the time series into a predicted term and an error term. We treat the seasonality and trend of the time series as the predicted term. We treat the residuals as the error term.

For the error term, you specify a threshold as the number of standard of deviations the residual can be away from the mean for it to be considered an anomaly. For example, you can specify a threshold as being 3 standard deviations. Any residual greater than 3 standard deviations away from the mean is an anomaly.

You can use the following procedure to perform an Anomaly detection analysis.

  1. Open your Data Wrangler data flow..

  2. In your data flow, under Data types, choose the +, and select Add analysis.

  3. For Analysis type, choose Time Series.

  4. For Visualization, choose Anomaly detection.

  5. For Anomaly threshold, choose the threshold that a value is considered an anomaly.

  6. Choose Preview to generate a preview of the analysis.

  7. Choose Add to add the transform to the Data Wrangler data flow.

Seasonal Trend Decomposition In Time Series Data

You can determine whether there's seasonality in your time series data by using the Seasonal Trend Decomposition visualization. We use the STL (Seasonal Trend decomposition using LOESS) method to perform the decomposition. We decompose the time series into its seasonal, trend, and residual components. The trend reflects the long term progression of the series. The seasonal component is a signal that recurs in a time period. After removing the trend and the seasonal components from the time series, you have the residual.

You can use the following procedure to perform a Seasonal-Trend decomposition analysis.

  1. Open your Data Wrangler data flow..

  2. In your data flow, under Data types, choose the +, and select Add analysis.

  3. For Analysis type, choose Time Series.

  4. For Visualization, choose Seasonal-Trend decomposition.

  5. For Anomaly threshold, choose the threshold that a value is considered an anomaly.

  6. Choose Preview to generate a preview of the analysis.

  7. Choose Add to add the transform to the Data Wrangler data flow.

Bias Report

You can use the bias report in Data Wrangler to uncover potential biases in your data. To generate a bias report, you must specify the target column, or Label, that you want to predict and a Facet, or the column that you want to inspect for biases.

Label – The feature about which you want a model to make predictions. For example, if you are predicting customer conversion, you may select a column containing data on whether or not a customer has placed an order. You must also specify whether this feature is a label or a threshold. If you specify a label, you must specify what a positive outcome looks like in your data. In the customer conversion example, a positive outcome may be a 1 in the orders column, representing the positive outcome of a customer placing an order within the last three months. If you specify a threshold, you must specify a lower bound defining a positive outcome. For example, if your customer orders columns contains the number of orders placed in the last year, you may want to specify 1.

Facet – The column that you want to inspect for biases. For example, if you are trying to predict customer conversion, your facet may be the age of the customer. You may choose this facet because you believe that your data is biased toward a certain age group. You must identify whether the facet is measured as a value or threshold. For example, if you wanted to inspect one or more specific ages, you select Value and specify those ages. If you want to look at an age group, you select Threshold and specify the threshold of ages you want to inspect.

After you select your feature and label, you select the types of bias metrics you want to calculate.

To learn more, see Generate reports for bias in pre-training data.

Create Custom Visualizations

Use the Code tab to create custom visualizations. Your dataset, after undergoing the most recently added transformation, is available as a Pandas DataFrame in this code block via the df variable.

You must provide an output variable, chart, to store an Altair output chart. For example, the following is an example of a code block that can be used to generate a custom histogram using the titanic dataset.

import altair as alt df = df.iloc[:30] df = df.rename(columns={"Age": "value"}) df = df.assign(count=df.groupby('value').value.transform('count')) df = df[["value", "count"]] base = alt.Chart(df) bar = base.mark_bar().encode(x=alt.X('value', bin=True, axis=None), y=alt.Y('count')) rule = base.mark_rule(color='red').encode( x='mean(value):Q', size=alt.value(5)) chart = bar + rule

To create a custom visualization:

  1. In the Visualize area of Data Wrangler, choose the Code tab.

  2. Give your visualization a Name.

  3. Enter your code in the code box.

  4. Choose Preview to preview your visualization.

  5. Choose Add Visualization to add your visualization.