Architecture Debugger Amazon SageMaker - Amazon SageMaker

Architecture Debugger Amazon SageMaker

Cette rubrique est une présentation générale du flux de travail Amazon SageMaker Debugger.

Debugger prend en charge la fonctionnalité de profilage pour optimiser les performances afin d'identifier les problèmes de calcul, tels que les goulets d'étranglement et la sous-utilisation du système, et pour aider à optimiser l'utilisation des ressources matérielles à grande échelle.

La fonctionnalité de débogage de Debugger, qui vise à optimiser les modèles, consiste à analyser les problèmes d'entraînement non convergents pouvant survenir, tout en minimisant les fonctions de perte à l'aide d'algorithmes d'optimisation, tels que la descente de gradient et ses variations.

Le diagramme suivant illustre l'architecture de SageMaker Debugger. Les encadrements avec des lignes en gras illustrent ce que fait Debugger pour analyser votre tâche d'entraînement.


                Présentation du fonctionnement d'Amazon SageMaker Debugger.

Debugger stocke les données suivantes de vos tâches d'entraînement dans votre compartiment Amazon S3 sécurisé :

  • System metrics (Métriques système) – Données sur l'utilisation des ressources matérielles, telles que le CPU, le GPU, la mémoire du CPU et du GPU, le réseau et les métriques d'entrée et de sortie de données (I/O).

  • Framework metrics (Métriques de cadre) – Métriques permettant de suivre chaque opération de cadre par appel ou échantillonnage, telles que les opérations de couche convolutive dans la passe en avant, les opérations de normalisation par lots dans la passe en arrière, les processus du chargeur de données entre les étapes et les opérations d'algorithme de descente de gradient pour calculer et mettre à jour la fonction de perte.

  • Output tensors (Tenseurs de sortie) – Ensembles de paramètres scalaires et de modèle qui sont constamment mis à jour pendant les passes en avant et en arrière lors de l'entraînement des modèles de ML. Les tenseurs de sortie comprennent des valeurs scalaires (précision et perte) et des matrices (pondérations, gradients, couches en entrée et couches en sortie).

    Note

    Par défaut, Debugger contrôle et débogue les tâches d'entraînement SageMaker sans paramètres spécifiques à Debugger configurés dans les estimateurs SageMaker. Debugger collecte des métriques système toutes les 500 millisecondes et des tenseurs de sortie de base (sorties scalaires telles que la perte et la précision) toutes les 500 étapes. Il exécute également la règle ProfilerReport pour analyser les métriques système et agréger le tableau de bord Studio Debugger Insights ainsi qu'un rapport de profilage. Debugger enregistre les données de sortie dans votre compartiment Amazon S3 sécurisé.

Les règles intégrées de Debugger s'exécutent sur les conteneurs de traitement, qui sont conçus pour évaluer les modèles de machine learning en traitant les données d'entraînement collectées dans votre compartiment S3 (voir Traitement des données et évaluation des modèles). Les règles intégrées sont entièrement gérées par Debugger. Vous pouvez également créer vos propres règles personnalisées pour votre modèle afin de surveiller les problèmes que vous souhaitez contrôler.

Consultez les rubriques suivantes pour connaître les bonnes pratiques permettant d'améliorer les performances de votre modèle à l'aide de SageMaker Debugger.

Amazon SageMaker Debugger Architecture - Amazon SageMaker

Amazon SageMaker Debugger Architecture

This topic walks you through a high-level overview of the Amazon SageMaker Debugger workflow.

Debugger supports profiling functionality for performance optimization to identify computation issues, such as system bottlenecks and underutilization, and to help optimize hardware resource utilization at scale.

Debugger's debugging functionality for model optimization is about analyzing non-converging training issues that can arise while minimizing the loss functions using optimization algorithms, such as gradient descent and its variations.

The following diagram shows the architecture of SageMaker Debugger. The blocks with bold boundary lines are what Debugger manages to analyze your training job.


                Overview of how Amazon SageMaker Debugger works.

Debugger stores the following data from your training jobs in your secured Amazon S3 bucket:

  • System metrics – Hardware resource utilization data, such as CPU, GPU, CPU and GPU memory, network, and data input and output (I/O) metrics.

  • Framework metrics – Metrics to track each framework operation per call or sampling, such as convolutional layer operations in the forward pass, batch normalization operations in the backward pass, data loader processes between steps, and gradient descent algorithm operations to calculate and update the loss function.

  • Output tensors – Collections of scalars and model parameters that are continuously updated during the forward and backward passes while training ML models. The output tensors include scalar values (accuracy and loss) and matrices (weights, gradients, input layers, and output layers).

    Note

    By default, Debugger monitors and debugs SageMaker training jobs without any Debugger-specific parameters configured in SageMaker estimators. Debugger collects system metrics every 500 milliseconds and basic output tensors (scalar outputs such as loss and accuracy) every 500 steps. It also runs the ProfilerReport rule to analyze the system metrics and aggregate the Studio Debugger insights dashboard and a profiling report. Debugger saves the output data in your secured Amazon S3 bucket.

The Debugger built-in rules run on processing containers, which are designed to evaluate machine learning models by processing the training data collected in your S3 bucket (see Process Data and Evaluate Models). The built-in rules are fully managed by Debugger. You can also create your own rules customized to your model to watch for any issues you want to monitor.

See the following topics for best practices to improve the performance of your model using SageMaker Debugger.