Démonstrations et visualisation avancées de Debugger - Amazon SageMaker

Démonstrations et visualisation avancées de Debugger

Les démonstrations suivantes vous guident dans les cas d'utilisation et les scripts de visualisation avancés à l'aide de Debugger.

Entraînez et ajustez vos modèles avec Amazon SageMaker Experiments et Debugger

Nathalie Rauschmayr, AWS Applied Scientist | Durée : 49 minutes et 26 secondes

Découvrez comment Amazon SageMaker Experiments et Debugger peuvent simplifier la gestion de vos tâches d'entraînement. Amazon SageMaker Debugger offre une visibilité transparente sur les tâches d'entraînement et enregistre les métriques d'entraînement dans votre compartiment Amazon S3. SageMaker Experiments vous permet d'appeler les informations d'entraînement en tant qu'essais via SageMaker Studio et prend en charge la visualisation de la tâche d'entraînement. Cela contribue à préserver la qualité élevée du modèle tout en réduisant les paramètres moins importants en fonction du niveau d'importance.

Cette vidéo montre une technique de réduction des modèles qui rend les modèles préentraînés ResNet50 et AlexNet plus légers et abordables tout en respectant des normes élevées pour la précision du modèle.

SageMaker Estimator entraîne les algorithmes fournis à partir de PyTorch Model Zoo dans des conteneurs AWS Deep Learning Containers avec le cadre PyTorch, et Debugger extrait les métriques d'entraînement du processus d'entraînement.

La vidéo montre également comment configurer une règle personnalisée pour contrôler la précision d'un modèle réduit, déclencher un événement Amazon CloudWatch et une fonction AWS Lambda lorsque la précision atteint un seuil, et arrêter automatiquement le processus de réduction pour éviter les itérations redondantes.

Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :

  • Apprendre à utiliser SageMaker pour accélérer l'entraînement du modèle de ML et améliorer la qualité du modèle.

  • Découvrir comment gérer les itérations d'entraînement avec SageMaker Experiments en capturant automatiquement les paramètres d'entrée, les configurations et les résultats.

  • Découvrir comment Debugger rend le processus d'entraînement transparent en capturant automatiquement les données des tenseurs en temps réel à partir de métriques telles que les pondérations, les gradients et les sorties d'activation des réseaux de neurones convolutifs.

  • Utiliser CloudWatch pour déclencher Lambda lorsque Debugger détecte des problèmes.

  • Maîtriser le processus d'entraînement SageMaker à l'aide de SageMaker Experiments et Debugger.

Pour consulter les blocs-notes et les scripts d'entraînement utilisés dans cette vidéo, rendez-vous sur la page SageMaker Debugger PyTorch Iterative Model Pruning.

L'image suivante montre comment le processus de réduction du modèle itératif réduit la taille d'AlexNet en éliminant les 100 filtres les moins significatifs en fonction du niveau d'importance évalué par les sorties d'activation et les gradients.

Le processus de réduction a réduit le nombre initial de 50 millions de paramètres à 18 millions. Il a également réduit la taille estimée du modèle de 201 Mo à 73 Mo.


                Image contenant des visualisations du résultat de la réduction du modèle

Vous devez également suivre la précision du modèle. L'image suivante montre comment tracer le processus de réduction du modèle pour visualiser les modifications au niveau de la précision du modèle en fonction du nombre de paramètres dans SageMaker Studio.


                Image de visualisation des tenseurs avec Debugger dans SageMaker Studio

Dans l'onglet Experiments (Expérimentations) de l'interface SageMaker Studio, sélectionnez une liste des tenseurs enregistrés par Debugger dans le processus de réduction et composez un panneau Trial Component List (Liste des composants d'essai). Sélectionnez les dix itérations et choisissez Add chart (Ajouter un graphique) pour créer un Trial Component Chart (Graphique de composants d'essai). Une fois que vous avez choisi le modèle à déployer, choisissez le composant d'essai et un menu permettant d'effectuer une action ou choisissez Deploy model (Déployer le modèle).

Note

Pour déployer un modèle via SageMaker Studio à l'aide de cet exemple de bloc-notes, ajoutez une ligne à la fin de la fonction train dans le script train.py.

# In the train.py script, look for the train function in line 58. def train(epochs, batch_size, learning_rate): ... print('acc:{:.4f}'.format(correct/total)) hook.save_scalar("accuracy", correct/total, sm_metric=True) # Add the following code to line 128 of the train.py script to save the pruned models # under the current SageMaker Studio model directory torch.save(model.state_dict(), os.environ['SM_MODEL_DIR'] + '/model.pt')

Utilisation de SageMaker Debugger pour surveiller l'entraînement du modèle auto-encodeur convolutif

Ce bloc-notes montre comment SageMaker Debugger visualise les tenseurs à partir d'un processus d'apprentissage non supervisé (ou auto-supervisé) sur un jeu de données d'images MNIST de nombres manuscrits.

Le modèle d'entraînement de ce bloc-notes est un auto-encodeur convolutif avec le framework MxNet. L'auto-encodeur convolutif a un réseau de neurones convolutif en forme de goulot d'étranglement qui se compose d'une partie encodeur et d'une partie décodeur.

L'encodeur de cet exemple comporte deux couches de convolution pour produire une représentation compressée (variables latentes) des images en entrée. Dans ce cas, l'encodeur produit une variable latente de taille (1, 20) à partir d'une image d'entrée d'origine de taille (28, 28) et réduit considérablement la taille des données pour l'entraînement, de l'ordre de 40 fois.

Le décodeur dispose de deux couches déconvolutives et garantit que les variables latentes conservent les informations clés en reconstruisant les images de sortie.

L'encodeur convolutif alimente les algorithmes de clustering avec une taille de données d'entrée plus petite, ainsi que les performances des algorithmes de clustering tels que k-moyennes (k-means), k-nn et T-SNE (Stochastic Neighbor Embedding) distribuée.

Cet exemple de bloc-notes montre comment visualiser les variables latentes à l'aide de Debugger, comme illustré dans l'animation suivante. Il montre également comment l'algorithme T-SNE classe les variables latentes en dix groupes et les projette dans un espace à deux dimensions. Le diagramme de points en couleur situé sur la droite de l'image reflète les vraies valeurs pour montrer l'efficacité de l'organisation des variables latentes dans les clusters par le modèle BERT et l'algorithme T-SNE.


                Image conceptuelle de l'auto-encodeur convolutif

Utilisation de SageMaker Debugger pour contrôler les attentions dans l'entraînement du modèle BERT

Le modèle BERT (Bidirectional Encode Representations from Transformers) est un modèle de représentation linguistique. Comme le reflète son nom, le modèle BERT s'appuie sur l'apprentissage par transfert et sur le modèle de transformateur pour le traitement du langage naturel.

Le modèle BERT est préentraîné pour des tâches non supervisées, comme la prédiction des mots manquants dans une phrase ou la prédiction de la phrase qui suit naturellement une phrase. Les données d'entraînement contiennent 3,3 milliards de mots (jetons) de texte anglais, provenant de sources telles que Wikipédia et des livres électroniques. Pour vous donner un exemple simple, le modèle BERT peut accorder une grande attention aux jetons de verbe appropriés ou aux jetons de pronom d'un jeton sujet.

Le modèle BERT préentraîné peut être affiné à l'aide d'une couche de sortie supplémentaire afin d'obtenir un entraînement du modèle de pointe dans les tâches de traitement du langage naturel, par exemple des réponses automatiques à des questions, la classification de textes, etc.

Debugger collecte les tenseurs du processus de réglage précis. Dans le contexte du traitement du langage naturel, la pondération des neurones est appelée attention.

Ce bloc-notes montre comment utiliser le modèle BERT préentraîné du GluonNLP Model Zoo sur le jeu de données des Questions et Réponses de Stanford et comment configurer SageMaker Debugger pour contrôler la tâche d'entraînement.

Le tracé des scores d'attention et des neurones individuels dans la requête et les vecteurs clés peut aider à identifier les causes de prédictions erronées du modèle. Avec SageMaker Debugger, vous pouvez facilement récupérer les tenseurs et tracer la vue de la tête de l'attention en temps réel pendant la progression de l'entraînement et comprendre ce que le modèle apprend.

L'animation suivante montre les scores d'attention des 20 premiers jetons d'entrée pour dix itérations dans la tâche d'entraînement fournie dans l'exemple de bloc-notes.


                Animation des scores d'attention

Utilisation de SageMaker Debugger pour visualiser les cartes d'activation des classes dans les réseaux neuronaux convolutifs

Ce bloc-notes montre comment utiliser SageMaker Debugger pour tracer des cartes d'activation des classes pour la détection et la classification des images dans les réseaux de neurones convolutifs. Dans le deep learning, un réseau neuronal convolutif (CNN ou ConvNet) est une classe de réseaux neuronaux profonds, le plus souvent appliquée à l'analyse de l'imagerie visuelle. Les voitures autonomes illustrent une application qui adopte les cartes d'activation de classes. En effet, elles nécessitent la détection instantanée et la classification des images telles que les panneaux de signalisation, les routes et les obstacles.

Dans ce bloc-notes, le modèle PyTorch ResNet est entraîné sur l'ensemble de données de signalisation allemand, qui contient plus de 40 classes d'objets liés à la circulation et plus de 50 000 images au total.


                Animation de carte d'activation des classes dans les réseaux de neurones convolutifs

Pendant le processus d'entraînement, SageMaker Debugger recueille des tenseurs pour tracer les cartes d'activation des classes en temps réel. Comme illustré dans l'image animée, la carte d'activation des classes (également appelée carte de saillance) met en évidence les régions à forte activation en rouge.

À l'aide des tenseurs capturés par Debugger, vous pouvez visualiser l'évolution de la carte d'activation au cours de l'entraînement du modèle. Le modèle commence par détecter le bord dans le coin inférieur gauche au début de la tâche d'entraînement. Au fur et à mesure de la progression de l'entraînement, l'attention se déplace vers le centre et détecte le panneau de limite de vitesse. Le modèle prédit à juste titre que la classe de l'image d'entrée est la classe 3, à savoir une classe pour les panneaux de limite de vitesse de 60 km/h, avec un niveau de confiance de 97 %.

Amazon SageMaker Studio Visualization Demos of Model Analysis with Debugger - Amazon SageMaker

Amazon SageMaker Studio Visualization Demos of Model Analysis with Debugger

Train and Tune Your Models with Amazon SageMaker Experiments and Debugger

Dr. Nathalie Rauschmayr, AWS Applied Scientist | Length: 49 minutes 26 seconds

Find out how Amazon SageMaker Experiments and Debugger can simplify the management of your training jobs. Amazon SageMaker Debugger provides transparent visibility into training jobs and saves training metrics into your Amazon S3 bucket. SageMaker Experiments enables you to call the training information as trials through SageMaker Studio and supports visualization of the training job. This helps you keep model quality high while reducing less important parameters based on importance rank.

This video demonstrates a model pruning technique that makes pre-trained ResNet50 and AlexNet models lighter and affordable while keeping high standards for model accuracy.

SageMaker Estimator trains those algorithms supplied from PyTorch model zoo in an AWS Deep Learning Containers with PyTorch framework, and Debugger extracts training metrics from the training process.

The video also demonstrates how to set up a Debugger custom rule to watch the accuracy of a pruned model, to trigger an AWS CloudWatch event and a Lambda function when the accuracy hits a threshold, and to automatically stop the pruning process to avoid redundant iterations.

Learning objectives are as follows:

  • Learn how to use SageMaker to accelerate ML model training and improve model quality.

  • Understand how to manage training iterations with SageMaker Experiments by automatically capturing input parameters, configurations, and results.

  • Discover how Debugger makes the training process transparent by automatically capturing real-time tensor data from metrics such as weights, gradients, and activation outputs of convolutional neural networks.

  • Use CloudWatch to trigger Lambda when Debugger catches issues.

  • Master the SageMaker training process using SageMaker Experiments and Debugger.

You can find the notebooks and training scripts used in this video from SageMaker Debugger PyTorch Iterative Model Pruning.

The following image shows how the iterative model pruning process reduces the size of AlexNet by cutting out the 100 least significant filters based on importance rank evaluated by activation outputs and gradients.

The pruning process reduced the initial 50 million parameters to 18 million. It also reduced the estimated model size from 201 MB to 73 MB.


                An image containing model pruning result output visualizations

You also need to track model accuracy, and the following image shows how you can plot the model pruning process to visualize changes in model accuracy based on the number of parameters in SageMaker Studio.


                An image of tensor visualization using Debugger in SageMaker Studio

In SageMaker Studio, choose the Experiments tab, select a list of tensors saved by Debugger from the pruning process, and then compose a Trial Component List panel. Select all ten iterations and then choose Add chart to create a Trial Component Chart. After you decide on a model to deploy, choose the trial component and choose a menu to perform an action or choose Deploy model.

Note

To deploy a model through SageMaker Studio using the following notebook example, add a line at the end of the train function in the train.py script.

# In the train.py script, look for the train function in line 58. def train(epochs, batch_size, learning_rate): ... print('acc:{:.4f}'.format(correct/total)) hook.save_scalar("accuracy", correct/total, sm_metric=True) # Add the following code to line 128 of the train.py script to save the pruned models # under the current SageMaker Studio model directory torch.save(model.state_dict(), os.environ['SM_MODEL_DIR'] + '/model.pt')

Using SageMaker Debugger to Monitor a Convolutional Autoencoder Model Training

This notebook demonstrates how SageMaker Debugger visualizes tensors from an unsupervised (or self-supervised) learning process on a MNIST image dataset of handwritten numbers.

The training model in this notebook is a convolutional autoencoder with the MXNet framework. The convolutional autoencoder has a bottleneck-shaped convolutional neural network that consists of an encoder part and a decoder part.

The encoder in this example has two convolution layers to produce compressed representation (latent variables) of the input images. In this case, the encoder produces a latent variable of size (1, 20) from an original input image of size (28, 28) and significantly reduces the size of data for training by 40 times.

The decoder has two deconvolutional layers and ensures that the latent variables preserve key information by reconstructing output images.

The convolutional encoder powers clustering algorithms with smaller input data size and the performance of clustering algorithms such as k-means, k-NN, and t-Distributed Stochastic Neighbor Embedding (t-SNE).

This notebook example demonstrates how to visualize the latent variables using Debugger, as shown in the following animation. It also demonstrates how the t-SNE algorithm classifies the latent variables into ten clusters and projects them into a two-dimensional space. The scatter plot color scheme on the right side of the image reflects the true values to show how well the BERT model and t-SNE algorithm organize the latent variables into the clusters.


                A conceptual image of convolutional autoencoder

Using SageMaker Debugger to Monitor Attentions in BERT Model Training

Bidirectional Encode Representations from Transformers (BERT) is a language representation model. As the name of model reflects, the BERT model builds on transfer learning and the Transformer model for natural language processing (NLP).

The BERT model is pre-trained on unsupervised tasks such as predicting missing words in a sentence or predicting the next sentence that naturally follows a previous sentence. The training data contains 3.3 billion words (tokens) of English text, such as Wikipedia and electronic books. For a simple example, the BERT model can give a high attention to appropriate verb tokens or pronoun tokens from a subject token.

The pre-trained BERT model can be fine-tuned with an additional output layer to achieve state-of-the-art model training in NLP tasks, such as automated response to questions, text classification, and many others.

Debugger collects tensors from the fine-tuning process. In the context of NLP, the weight of neurons is called attention.

This notebook demonstrates how to use the pre-trained BERT model from the GluonNLP model zoo on the Stanford Question and Answering dataset and how to set up SageMaker Debugger to monitor the training job.

Plotting attention scores and individual neurons in the query and key vectors can help to identify causes of incorrect model predictions. With SageMaker Debugger, you can retrieve the tensors and plot the attention-head view in real time as training progresses and understand what the model is learning.

The following animation shows the attention scores of the first 20 input tokens for ten iterations in the training job provided in the notebook example.


                An animation of the attention scores

Using SageMaker Debugger to Visualize Class Activation Maps in Convolutional Neural Networks (CNNs)

This notebook demonstrates how to use SageMaker Debugger to plot class activation maps for image detection and classification in convolutional neural networks (CNNs). In deep learning, a convolutional neural network (CNN or ConvNet) is a class of deep neural networks, most commonly applied to analyzing visual imagery. One of the applications that adopts the class activation maps is self-driving cars, which require instantaneous detection and classification of images such as traffic signs, roads, and obstacles.

In this notebook, the PyTorch ResNet model is trained on the German Traffic Sign Dataset, which contains more than 40 classes of traffic-related objects and more than 50,000 images in total.


                An animation of CNN class activation maps

During the training process, SageMaker Debugger collects tensors to plot the class activation maps in real time. As shown in the animated image, the class activation map (also called as a saliency map) highlights regions with high activation in red color.

Using tensors captured by Debugger, you can visualize how the activation map evolves during the model training. The model starts by detecting the edge on the lower-left corner at the beginning of the training job. As the training progresses, the focus shifts to the center and detects the speed limit sign, and the model successfully predicts the input image as Class 3, which is a class of speed limit 60km/h signs, with a 97% confidence level.

Visualize Tensors Using SageMaker Debugger and Studio

SageMaker Studio provides visualizations to interpret tensor outputs that are captured by Debugger.

Loss Curves While Training Is in Progress

The following screenshot shows visualizations of loss curves for training. The training is in progress.


                    An image containing training trial visualizations

Analyzing Training Jobs: Comparing Loss Curves Across Multiple Jobs

SageMaker Studio enables you to compare across multiple jobs (in this case, the loss). This helps you identify the best-performing training jobs.


                    An image showing a comparison of loss curves

Rules Triggering and Logs from Jobs

When rules are triggered for anomalous conditions, SageMaker Studio presents logs for the failing rule, which enables you to analyze the causes of the condition.


                    An image showing rules triggered