Déployer des modèles en périphérie avec SageMaker Edge Manager - Amazon SageMaker

Déployer des modèles en périphérie avec SageMaker Edge Manager

Amazon SageMaker Edge Manager gère les modèles pour les dispositifs périphériques afin de vous permettre d'optimiser, de sécuriser, de contrôler et de maintenir des modèles de machine learning sur des flottes de périphériques tels que les caméras intelligentes, les robots, les ordinateurs personnels et les appareils mobiles.

Pourquoi utiliser Edge Manager ?

De nombreux cas d'utilisation de machine learning (ML) nécessitent l'exécution de modèles ML sur une flotte de dispositifs, ce qui vous permet d'obtenir des prédictions en temps réel, de préserver la confidentialité des utilisateurs finaux et de réduire le coût de la connectivité réseau. Avec la disponibilité croissante de matériels périphériques basse consommation conçus pour le ML, il est désormais possible d'exécuter plusieurs modèles de réseau neuronal complexes sur des dispositifs périphériques.

Cependant, contrairement aux instances cloud, les périphériques sont limités en termes de calcul, de mémoire et de connectivité, ce qui rend l'exploitation de modèles ML difficile sur des dispositifs périphériques. Une fois le modèle déployé, vous devez contrôler les modèles en continu, car la dérive de modèle peut entraîner la dégradation de la qualité du modèle. La surveillance des modèles sur l'ensemble de vos flottes de dispositifs est difficile car vous devez écrire du code personnalisé pour collecter des échantillons de données à partir de votre dispositif et reconnaître l'asymétrie des prédictions. En outre, les modèles sont souvent codés en dur dans l'application. Pour mettre à jour le modèle, vous devez reconstruire et mettre à jour intégralement le firmware de l'application ou du périphérique, ce qui peut perturber vos opérations.

Avec SageMaker Edge Manager, vous pouvez optimiser, exécuter, contrôler et mettre à jour les modèles de machine learning sur les flottes de dispositifs en périphérie.

Fonctionnement

À un niveau élevé, le flux SageMaker Edge Manager se décompose en cinq étapes : compiler des modèles avec SageMaker Neo, empaqueter les modèles néo-compilés, déployer les modèles sur vos périphériques, exécuter les modèles sur le moteur d'inférence SageMaker (agent Edge Manager) et gérer les modèles sur les périphériques.

SageMaker Edge Manager utilise SageMaker Neo pour optimiser vos modèles pour le matériel cible en un clic, puis pour signer vos modèles de manière cryptographique avant leur déploiement. Avec SageMaker Edge Manager, vous pouvez échantillonner les données d'entrée et de sortie des modèles à partir des dispositifs périphériques, les envoyer dans le cloud à des fins de surveillance et d'analyse, et afficher un tableau de bord qui suit et rend compte visuellement du fonctionnement des modèles déployés dans la console SageMaker.

SageMaker Edge Manager étend à la périphérie les fonctionnalités qui n'étaient auparavant disponibles que dans le cloud afin que les développeurs puissent améliorer en permanence la qualité du modèle en utilisant Amazon SageMaker Model Monitor pour la détection de dérive, puis renommer les données avec SageMaker Ground Truth et ré-entraîner les modèles dans SageMaker.

Comment utiliser SageMaker Edge Manager ?

Si vous utilisez SageMaker Edge Manager pour la première fois, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  1. Lisez la section Démarrer : cette section vous guide dans la configuration de votre première tâche d'empaquetage en périphérie et la création de votre première flotte.

  2. Découvrez des exemples de bloc-notes Edge Manager Jupyter : les exemples de bloc-notes sont stockés dans le référentiel GitHub amazon-sagemaker-examples du dossier sagemaker_edge_manager.

SageMaker Edge Manager - Amazon SageMaker

SageMaker Edge Manager

Amazon SageMaker Edge Manager provides model management for edge devices so you can optimize, secure, monitor, and maintain machine learning models on fleets of edge devices such as smart cameras, robots, personal computers, and mobile devices.

Why Use Edge Manager?

Many machine learning (ML) use cases require running ML models on a fleet of edge devices, which allows you to get predictions in real-time, preserves the privacy of the end users, and lowers the cost of network connectivity. With the increasing availability of low-power edge hardware designed for ML, it is now possible to run multiple complex neural network models on edge devices.

However, operating ML models on edge devices is challenging, because devices, unlike cloud instances, have limited compute, memory, and connectivity. After the model is deployed, you need to continuously monitor the models, because model drift can cause the quality of model to decay overtime. Monitoring models across your device fleets is difficult because you need to write custom code to collect data samples from your device and recognize skew in predictions. In addition, models are often hard-coded into the application. To update the model, you must rebuild and update the entire application or device firmware, which can disrupt your operations.

With SageMaker Edge Manager, you can optimize, run, monitor, and update machine learning models across fleets of devices at the edge.

How Does it Work?

At a high level, there are five main components in the SageMaker Edge Manager workflow: compiling models with SageMaker Neo, packaging Neo-compiled models, deploying models to your devices, running models on the SageMaker inference engine (Edge Manager agent), and maintaining models on the devices.

SageMaker Edge Manager uses SageMaker Neo to optimize your models for the target hardware in one click, then to cryptographically sign your models before deployment. Using SageMaker Edge Manager, you can sample model input and output data from edge devices and send it to the cloud for monitoring and analysis, and view a dashboard that tracks and visually reports on the operation of the deployed models within the SageMaker console.

SageMaker Edge Manager extends capabilities that were previously only available in the cloud to the edge, so developers can continuously improve model quality by using Amazon SageMaker Model Monitor for drift detection, then relabel the data with SageMaker Ground Truth and retrain the models in SageMaker.

How Do I Use SageMaker Edge Manager?

If you are a first time user of SageMaker Edge Manager, we recommend that you do the following:

  1. Read the Getting Started section - This section walks you through setting up your first edge packaging job and creating your first fleet.

  2. Explore Edge Manager Jupyter notebook examples - Example notebooks are stored in the amazon-sagemaker-examples GitHub repository in the sagemaker_edge_manager folder.