Didacticiel de suivi et de comparaison - Amazon SageMaker

Didacticiel de suivi et de comparaison

Ce didacticiel montre comment suivre visuellement et comparer des essais dans une expérience d'entraînement de modèle à l'aide d'Amazon SageMaker Studio. La base du didacticiel est le bloc-notes MNIST Handwritten Digits Classification Experiment.

Il est prévu que cette rubrique soit affichée en parallèle avec Studio avec le bloc-notes MNIST ouvert. Lorsque vous parcourez les cellules, les sections de ce document mettent en évidence le code pertinent et montrent comment observer les résultats dans Studio. Certains extraits de code ont été modifiés par souci de brièveté.

Pour nettoyer les ressources créées par le bloc-notes, veuillez consulter Nettoyer les ressources Amazon SageMaker Experiment.

Pour obtenir un didacticiel qui présente d'autres fonctions de Studio, veuillez consulter Présentation d'Amazon SageMaker Studio.

Prérequis

  • Copie locale de l'exemple de bloc-notes MNIST et du fichier mnist.py compagnon. Les deux fichiers sont disponibles dans le dossier sagemaker_experiments/mnist-handwritten-digits-classification-experiment du référentiel aws/amazon-sagemaker-examples. Pour télécharger les fichiers, choisissez chaque lien, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Brut, puis choisissez Enregistrer sous.

  • Un compte IAM Identity Center ou IAM pour vous authentifier à SageMaker Studio. Pour plus d'informations, consultez Intégration à Amazon SageMaker Domain.

Ouvrir le bloc-notes dans Studio

Pour ouvrir le bloc-notes

  1. Authentifiez-vous à Studio.

  2. Dans la barre latérale gauche, choisissez l'icône File Browser (Explorateur de fichiers) ( ).

  3. Dans la partie supérieure du volet de l'Explorateur de fichiers, choisissez l'icône Flèche vers le haut et une boîte de dialogue File Upload (Chargement de fichier) s'ouvre. Recherchez et choisissez vos versions locales des fichiers mnist-handwritten-digits-classification-experiment.ipynb et mnist.py, puis choisissez Ouvrir.

  4. Les deux fichiers sont répertoriés dans l'explorateur de fichiers. Double-cliquez sur le fichier de bloc-notes téléchargé pour ouvrir le bloc-notes dans un nouvel onglet.

  5. En haut à droite du bloc-notes, assurez-vous que le noyau est Python 3 (Data Science). Si ce n'est pas le cas, choisissez le nom actuel du noyau pour ouvrir la liste déroulante Select Kernel (Sélectionner le noyau). Choisissez Python 3 (Data Science) puis Sélectionner.

Installation du kit SDK Experiments et importation des modules

Le kit SDK Amazon SageMaker Experiments pour Python est distinct du kit SDK Amazon SageMaker pour Python, qui est préinstallé dans SageMaker Studio. Exécutez les premières cellules du bloc-notes pour installer le kit SDK Experiments et importer les modules Experiments. Les sections pertinentes des cellules de bloc-notes sont affichées ci-dessous.

import sys !{sys.executable} -m pip install sagemaker-experiments
import sagemaker from sagemaker import get_execution_role from sagemaker.session import Session from sagemaker.analytics import ExperimentAnalytics from smexperiments.experiment import Experiment from smexperiments.trial import Trial from smexperiments.trial_component import TrialComponent from smexperiments.tracker import Tracker

Transformation et suivi des données d'entrée

Les cellules suivantes créent un compartiment Amazon S3 et un dossier dans le compartiment nommé mnist. Dans Studio, l'explorateur de fichiers affiche le dossier mnist. Les données d'entrée sont téléchargées dans le dossier mnist/MNIST/raw, normalisé, puis les données transformées sont chargées dans le dossier mnist/MNIST/processed. Vous pouvez explorer en détail le dossier mnist pour afficher, mais pas ouvrir, les fichiers de données.

Votre écran doit se présenter comme suit :

La dernière cellule de la section Ensemble de données crée un suivi pour la tâche de transformation. Le suivi journalise les paramètres de normalisation et l'URI du compartiment Amazon S3 où le jeu de données transformé est stocké. Dans une section ultérieure, nous montrons comment trouver ces informations dans Studio. Dans les sections ultérieures, le suivi est utilisé pour suivre l'expérience et les essais.

with Tracker.create(display_name="Preprocessing", sagemaker_boto_client=sm) as tracker: tracker.log_parameters({ "normalization_mean": 0.1307, "normalization_std": 0.3081, }) tracker.log_input(name="mnist-dataset", media_type="s3/uri", value=inputs)

Créer et suivre une expérience

La procédure suivante crée et suit une expérience pour déterminer l'effet de l'hyperparamètre num_hidden_channel du modèle. Dans le cadre de l'expérience, cinq essais sont créés à l'intérieur d'une boucle, un pour chaque valeur de l'hyperparamètre num_hidden_channel. Plus tard dans le bloc-notes, vous allez comparer les résultats de ces cinq essais.

  1. Dans la barre latérale gauche de Studio, choisissez l'icône SageMaker resources (Ressources SageMaker) ( ). Dans le menu déroulant, choisissez Experiments and trials (Expériences et essais) pour afficher la liste des expériences dans votre compte.

  2. Exécutez la cellule suivante.

    mnist_experiment = Experiment.create( experiment_name=f"mnist-hand-written-digits-classification-{int(time.time())}", description="Classification of mnist hand-written digits", sagemaker_boto_client=sm) print(mnist_experiment)

    Sortie :

    Experiment(sagemaker_boto_client=<botocore.client.SageMaker object at 0x7f7152b326d8>, experiment_name='mnist-hand-written-digits-classification-1575947870', description='Classification of mnist hand-written digits', experiment_arn='arn:aws:sagemaker:us-east-2:acct-id:experiment/mnist-hand-written-digits-classification-1575947870')

    Après l'exécution du code, la liste des expériences contient une entrée pour l'expérience. Son affichage peut prendre un moment et vous devrez peut-être actualiser la liste des expériences. Votre écran doit se présenter comme suit :

  3. Exécutez la cellule suivante.

    preprocessing_trial_component = tracker.trial_component

    Après l'exécution du code, la liste des expériences contient une entrée nommée Unassigned trial components (Composants d'essai non attribués). L'entrée du composant d'essai est l'étape de prétraitement des données précédemment créée. Double-cliquez sur le composant d'essai pour la vérification. Le composant d'essai n'est pas associé à une expérience pour le moment. Votre écran doit se présenter comme suit :

  4. Choisissez l'icône Home dans le chemin de navigation en haut de l'explorateur d'expériences. Là, double-cliquez sur votre expérience pour afficher la liste des essais de l'expérience.

  5. Le code suivant crée des essais pour l'expérience. Chaque essai entraîne un modèle en utilisant un nombre différent pour l'hyperparamètre num_hidden_channel. Le composant d'essai de prétraitement est ajouté à chaque essai pour un suivi complet (par exemple, à des fins d'audit). Le code indique également des définitions pour les métriques suivantes :

    • Perte d'entraînement

    • Perte d'essai

    • Précision du test

    Les définitions indiquent à SageMaker de capturer ces métriques à partir de la sortie du journal de l'algorithme. Les métriques sont utilisées ultérieurement pour évaluer et comparer les modèles.

    preprocessing_trial_component = tracker.trial_component for i, num_hidden_channel in enumerate([2, 5, 10, 20, 32]): trial_name = f"cnn-training-job-{num_hidden_channel}-hidden-channels-{int(time.time())}" cnn_trial = Trial.create( trial_name=trial_name, experiment_name=mnist_experiment.experiment_name, sagemaker_boto_client=sm, ) hidden_channel_trial_name_map[num_hidden_channel] = trial_name cnn_trial.add_trial_component(preprocessing_trial_component) estimator = PyTorch( py_version='py3', framework_version='1.1.0', ..., hyperparameters={ 'hidden_channels': num_hidden_channel, ... }, metric_definitions=[ {'Name':'train:loss', 'Regex':'Train Loss: (.*?);'}, {'Name':'test:loss', 'Regex':'Test Average loss: (.*?),'}, {'Name':'test:accuracy', 'Regex':'Test Accuracy: (.*?)%;'} ], enable_sagemaker_metrics=True, ) cnn_training_job_name = "cnn-training-job-{}".format(int(time.time())) estimator.fit( inputs={'training': inputs}, job_name=cnn_training_job_name, experiment_config={ "TrialName": cnn_trial.trial_name, "TrialComponentDisplayName": "Training", }, )

    La liste d'essai est automatiquement mise à jour au fur et à mesure que chaque tâche d'entraînement s'exécute. Il faut quelques minutes pour que chaque essai soit affiché. Votre écran doit se présenter comme suit :

Comparer et analyser les essais

Cette section dévie du bloc-notes et montre comment comparer et analyser les modèles entraînés à l'aide de l'interface utilisateur SageMaker Studio.

Pour afficher les détails d'un essai

  1. Cliquez deux fois sur l'un des essais pour afficher la liste des composants de l'essai associés à ce dernier. Il existe une tâche de prétraitement et d'entraînement pour chaque essai. Double-cliquez sur l'un des composants pour ouvrir un nouvel onglet qui affiche des informations sur chaque composant.

  2. Sous Trial stages (Étapes d'essai), choisissez Preprocessing (Prétraitement). Dans le menu Describe Trial Component (Décrire le composant d'essai), choisissez Parameters (Paramètres) pour afficher les paramètres de normalisation précédemment enregistrés. Ensuite, choisissez Artifacts (Artefacts) pour afficher l'URI du compartiment Amazon S3 où le jeu de données transformé a été stocké.

  3. Sous Trial stages (Étapes d'essai), choisissez Training (Entraînement). Dans le menu Describe Trial Component (Décrire le composant d'essai), sélectionnez les éléments suivants pour afficher des informations sur le composant d'essai de la tâche d'entraînement.

    • Metrics (Mesures)test:loss, test:accuracy et train:loss

    • Parameters (Paramètres) – Valeurs de l'hyperparamètre et informations d'instance

    • Artifacts (Artefacts) – Stockage Amazon S3 pour le jeu de données en entrée et le modèle en sortie

    • AWS Settings (Paramètres) – Nom de la tâche, ARN, statut, heure de création, durée de l'entraînement, temps facturable, informations sur l'instance, etc.

Pour afficher la liste des essais classés par test:accuracy

  1. Choisissez le nom de l'expérience sur la piste de navigation ci-dessus de TRIAL COMPONENTS (COMPOSANTS DE L'ESSAI) pour afficher la liste des essais.

  2. Choisissez les cinq essais. Maintenez la touche CTRL/CMD enfoncée et sélectionnez chaque essai. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, puis choisissez Open in trial component list (Ouvrir dans la liste des composants de l'essai). Un nouvel onglet s'ouvre pour afficher chaque essai et chaque composant de l'essai.

  3. Si le volet PROPRIÉTÉS DE LA TABLE n'est pas ouvert, choisissez l'icône des paramètres ( ) dans le coin supérieur droit pour l'ouvrir. Désélectionnez tout sauf Essai, Métriques et Tâche d'entraînement. Cliquez sur l'icône des paramètres pour fermer le volet.

  4. Choisissez l'en-tête de colonne test:accuracy (test:precision) pour trier la liste en diminuant la précision maximale du test. Votre écran doit se présenter comme suit :

Pour afficher un graphique de test:loss par rapport à num_hidden_channel

  1. Dans le volet TRIAL COMPONENTS (COMPOSANT DE L'ESSAI), choisissez les cinq essais, puis Add chart (Ajouter un graphique). Sélectionnez dans la zone du graphique pour ouvrir dans le volet des préférences CHART PROPERTIES (PROPRIÉTÉS DU GRAPHIQUE).

  2. Dans CHART PROPERTIES (PROPRIÉTÉS DU GRAPHIQUE), choisissez les options suivantes :

    • Data type (Type de données)Summary statistics (Statistiques récapitulatives)

    • Chart type (Type de graphique)Line (Ligne)

    • X-axis (Axe X)hidden-channels

    • Y-axis (Axe Y)test:lost_last

    • Color (Couleur)None (Aucune)

    Votre écran doit se présenter comme suit :

Track and Compare Tutorial - Amazon SageMaker

Track and Compare Tutorial

This tutorial demonstrates how to visually track and compare trials in a model training experiment using Amazon SageMaker Studio. The basis of the tutorial is the MNIST Handwritten Digits Classification Experiment (MNIST) example notebook.

It is intended that this topic be viewed alongside Studio with the MNIST notebook open. As you run through the cells, the sections in this document highlight the relevant code and show you how to observe the results in Studio. Some of the code snippets have been edited for brevity.

To clean up the resources created by the notebook, see Clean Up SageMaker Experiment Resources.

For a tutorial that showcases additional features of Studio, see Amazon SageMaker Studio Tour.

Prerequisites

  • A local copy of the MNIST example notebook and the companion mnist.py file. Both files are available from the aws_sagemaker_studio/sagemaker_experiments folder in the awslabs/amazon-sagemaker-examples repository. To download the files, choose each link, right-click on the Raw button, and then choose Save as.

  • An AWS SSO or IAM account to sign-on to Amazon SageMaker Studio. For more information, see Onboard to Amazon SageMaker Studio.

Open the Notebook in Studio

To open the notebook

  1. Sign-on to Studio.

  2. In the left sidebar, choose the File Browser icon ( ).

  3. At the top of the file browser pane, choose the Up arrow icon and then a File Upload dialog opens. Browse to and choose your local versions of the mnist-handwritten-digits-classification-experiment.ipynb and mnist.py files, and then choose Open.

  4. The two files are listed in the file browser. Double-click the uploaded notebook file to open the notebook in a new tab.

  5. At the top right of the notebook, make sure the kernel is Python 3 (Data Science). If not, choose the current kernel name to open the Select Kernel dropdown. Choose Python 3 (Data Science) and then choose Select.

Install the Experiments SDK and Import Modules

The Amazon SageMaker Experiments SDK is separate from the Amazon SageMaker Python SDK, which comes preinstalled in Amazon SageMaker Studio. Run the first few cells in the notebook to install the Experiments SDK and import the Experiments modules. The relevant sections of the notebook cells are displayed below. For more information on the Experiments SDK, see sagemaker-experiments.

import sys !{sys.executable} -m pip install sagemaker-experiments
import sagemaker from sagemaker import get_execution_role from sagemaker.session import Session from sagemaker.analytics import ExperimentAnalytics from smexperiments.experiment import Experiment from smexperiments.trial import Trial from smexperiments.trial_component import TrialComponent from smexperiments.tracker import Tracker

Transform and Track the Input Data

The next few cells create an Amazon S3 bucket and a folder in the bucket named mnist. In Studio, the file browser displays the mnist folder. The input data is downloaded to the mnist/MNIST/raw folder, normalized, and then the transformed data is uploaded to the mnist/MNIST/processed folder. You can drill down into the mnist folder to display, but not open, the data files.

Your screen should look similar to the following:

The last cell in the Dataset section creates a Tracker for the transform job. The tracker logs the normalization parameters and the URI of the Amazon S3 bucket where the transformed dataset is stored. In a later section, we show how to find this information in Studio. In the next section, the tracker is used to track the experiment and trial runs.

with Tracker.create(display_name="Preprocessing", sagemaker_boto_client=sm) as tracker: tracker.log_parameters({ "normalization_mean": 0.1307, "normalization_std": 0.3081, }) tracker.log_input(name="mnist-dataset", media_type="s3/uri", value=inputs)

Create and Track an Experiment

The following procedure creates and tracks an experiment to determine the effect of the model's num_hidden_channel hyperparameter. As part of the experiment, five trials are created inside a loop, one for each value of the num_hidden_channel hyperparameter. Later in the notebook, you'll compare the results of these five trials.

  1. In the left sidebar of Studio, choose the SageMaker Experiment List icon ( ) to display the experiments browser.

  2. Run the following cell.

    mnist_experiment = Experiment.create( experiment_name=f"mnist-hand-written-digits-classification-{int(time.time())}", description="Classification of mnist hand-written digits", sagemaker_boto_client=sm) print(mnist_experiment)

    Output:

    Experiment(sagemaker_boto_client=<botocore.client.SageMaker object at 0x7f7152b326d8>, experiment_name='mnist-hand-written-digits-classification-1575947870', description='Classification of mnist hand-written digits', experiment_arn='arn:aws:sagemaker:us-east-2:acct-id:experiment/mnist-hand-written-digits-classification-1575947870')

    After the code runs, the experiments list contains an entry for the experiment. It might take a moment to display and you might have to refresh the experiments list. Your screen should look similar to the following:

  3. Run the following cell.

    preprocessing_trial_component = tracker.trial_component

    After the code runs, the experiments list contains an entry labeled Unassigned trial components. The trial component entry is the data preprocessing step previously created. Double-click the trial component for verification. The trial component isn't associated with an experiment at this time. Your screen should look similar to the following:

  4. Choose the Home icon in the navigation breadcrumb at the top on the experiments browser. From there, double-click on your experiment to display a list of the trials in the experiment.

  5. The following code create trials for the experiment. Each trial trains a model using a different number for the num_hidden_channel hyperparameter. The preprocessing trial component is added to each trial for complete tracking (for example, for auditing purposes). The code also specifies definitions for the following metrics:

    • Train loss

    • Test loss

    • Test accuracy

    The definitions tell Amazon SageMaker to capture those metrics from the algorithm's log output. The metrics are used later to evaluate and compare the models.

    preprocessing_trial_component = tracker.trial_component for i, num_hidden_channel in enumerate([2, 5, 10, 20, 32]): trial_name = f"cnn-training-job-{num_hidden_channel}-hidden-channels-{int(time.time())}" cnn_trial = Trial.create( trial_name=trial_name, experiment_name=mnist_experiment.experiment_name, sagemaker_boto_client=sm, ) hidden_channel_trial_name_map[num_hidden_channel] = trial_name cnn_trial.add_trial_component(preprocessing_trial_component) estimator = PyTorch( hyperparameters={ 'hidden_channels': num_hidden_channel, ... }, metric_definitions=[ {'Name':'train:loss', 'Regex':'Train Loss: (.*?);'}, {'Name':'test:loss', 'Regex':'Test Average loss: (.*?),'}, {'Name':'test:accuracy', 'Regex':'Test Accuracy: (.*?)%;'} ], enable_sagemaker_metrics=True, ) cnn_training_job_name = "cnn-training-job-{}".format(int(time.time())) estimator.fit( inputs={'training': inputs}, job_name=cnn_training_job_name, experiment_config={ "TrialName": cnn_trial.trial_name, "TrialComponentDisplayName": "Training", }, )

    The trial list automatically updates as each training job runs. It takes a few minutes for each trial to be displayed. Your screen should look similar to the following:

Compare and Analyze Trials

This section deviates from the notebook and shows you how to compare and analyze the trained models using the Amazon SageMaker Studio UI.

To view the details of a trial

  1. Double-click one of the trials to display a list of the trial components associated with the trial. There's a preprocessing job and training job for each trial. Double-click one of the components to open a new tab that displays information about each component.

  2. Under Trial stages, choose Preprocessing. On the Describe Trial Component menu, choose Parameters to display the normalization parameters that were previously logged. Next, choose Artifacts to display the URI of the Amazon S3 bucket where the transformed dataset was stored.

  3. Under Trial stages, choose Training. On the Describe Trial Component menu, choose the following items to display information about the training job trial component.

    • Metricstest:loss, test:accuracy, and train:loss

    • Parameters – hyperparameter values and instance information

    • Artifacts – Amazon S3 storage for the input dataset and the output model

    • AWS Settings – job name, ARN, status, creation time, training time, billable time, instance information, and others

To view a list of trials ordered by test:accuracy

  1. Choose the experiment name on the navigation breadcrumb above TRIAL COMPONENTS to display the trial list.

  2. Choose all five trials. Hold down the CTRL/CMD key and select each trial. Right-click the selection and then choose Open in trial component list. A new tab opens that displays each trial and trial component.

  3. If the TABLE PROPERTIES pane isn't open, choose the Settings icon ( ) in the upper right corner to open it. Deselect everything except Trial, Metrics, and Training job. Choose the Settings icon to close the pane.

  4. Choose the test:accuracy column header to sort the list by decreasing maximum test accuracy. Your screen should look similar to the following:

To view a chart of test:loss versus num_hidden_channel

  1. In the TRIAL COMPONENTS pane, choose all five trials and then choose Add chart. Select inside the chart area to open the preferences pane for CHART PROPERTIES.

  2. In CHART PROPERTIES, choose the following:

    • Data type - Summary statistics

    • Chart type - Line

    • X-axis - hidden-channels

    • Y-axis - test:lost_last

    • Color - None

    Your screen should look similar to the following: