Créer, stocker et partager des fonctions avec Amazon SageMaker Feature Store - Amazon SageMaker

Créer, stocker et partager des fonctions avec Amazon SageMaker Feature Store

Le processus de développement de machine learning (ML) commence souvent par l'extraction de signaux de données, également appelés fonctions, à partir des données, pour entraîner les modèles ML. Amazon SageMaker Feature Store facilite la création, le partage et la gestion des fonctions de développement de machine learning (ML) pour les scientifiques des données, les ingénieurs de machine learning et les généralistes. Feature Store accélère ce processus en réduisant les tâches répétitives de traitement et d'organisation des données nécessaires pour convertir des données brutes en fonctions afin dentraîner un algorithme ML.

De plus, comme la logique de traitement de vos données n'est créée qu'une seule fois, et que les fonctions générées sont utilisées tant pour l'entraînement que pour l'inférence, le biais d'entraînement-service est réduit. Feature Store est une boutique centralisée pour les fonctions et les métadonnées associées, ce qui facilite la découverte et la réutilisation des fonctions. Vous pouvez créer une boutique en ligne ou hors ligne. La boutique en ligne est utilisée pour les cas d'utilisation d'inférence en temps réel à faible latence, et la boutique hors ligne est utilisée pour les cas d'utilisation d'entraînement et d'inférence par lots.  

Le diagramme suivant montre comment utiliser Amazon SageMaker Feature Store dans le cadre de votre pipeline de machine learning. Tout d'abord, vous lisez vos données brutes et vous les traitez. Vous pouvez intégrer des données par streaming dans les boutiques en ligne et hors ligne, ou par lots directement dans la boutique hors ligne. Vous créez d'abord un FeatureGroup et vous le configurez dans une boutique en ligne ou hors ligne, ou les deux. Ensuite, vous pouvez intégrer des données dans votreFeatureGroup et le stocker dans votre boutique. Un FeatureGroup est un groupe de fonctions défini via un schéma dans le Feature Store pour décrire un enregistrement.

La boutique en ligne est principalement conçue pour prendre en charge les prédictions en temps réel qui nécessitent des lectures de faible latence (quelques millisecondes seulement) et des écritures à haut débit. La boutique hors ligne est principalement destinée aux prédictions par lots et à l'entraînement du modèle. La boutique hors ligne est une boutique « append-only » (ajout seulement) et peut être utilisée pour stocker et accéder à l'historique de données de fonctions. La boutique hors ligne peut vous aider à stocker et à servir des fonctions pour l'exploration et l'entraînement du modèle. La boutique en ligne conserve uniquement les données de fonctions les plus récentes. Une fois créées, les définitions de groupes de fonctions sont inaltérables.

Fonctionnement du Feature Store

Dans le Feature Store, les fonctions sont stockées dans un ensemble appelé groupe de fonctions. Un groupe de fonctions peut se présenter sous la forme d'une table dans laquelle chaque colonne est une fonction, avec un identifiant unique pour chaque ligne. En principe, un groupe de fonctions est composé de fonctions et de valeurs spécifiques à chaque fonction. Un Record est un ensemble de valeurs pour les fonctions qui correspondent à un RecordIdentifier. Globalement, un FeatureGroup est un groupe de fonctions défini dans votre FeatureStore pour décrire un Record

Vous pouvez utiliser le Feature Store dans les modes suivants : 

  • En ligne : dans ce mode, les fonctions sont lues avec une faible latence (quelques millisecondes) et utilisées pour des prédictions de débit élevé. Dans ce mode, un groupe de fonctions doit être stocké dans une boutique en ligne. 

  • Hors ligne : dans ce mode, des flux de données volumineux sont envoyés à une boutique hors ligne, qui peut être utilisée pour l'entraînement et l'inférence par lots. Dans ce mode, un groupe de fonctions doit être stocké dans une boutique hors ligne. La boutique hors ligne utilise votre compartiment S3 pour le stockage et peut aussi récupérer des données à l'aide de requêtes Athena. 

  • En ligne et hors ligne : cela inclut les deux modes, en ligne et hors ligne.

Vous pouvez intégrer des données dans des groupes de fonctions du Feature Store de deux manières : par streaming ou par lots. Lorsque vous intégrez des données par streaming, un ensemble d'enregistrements est envoyé au Feature Store en appelant un appel d'API PutRecord synchrone. Cette API vous permet de gérer les dernières valeurs de fonctions dans le Feature Store et d'envoyer de nouvelles valeurs de fonctions dès qu'une mise à jour est détectée.

En variante, le Feature Store peut traiter et intégrer des données par lots. Vous pouvez créer des fonctions à l'aide d'Amazon SageMaker Data Wrangler, créer des groupes de fonctions dans le Feature Store et intégrer des fonctions par lots à l'aide d'une tâche de traitement SageMaker avec un bloc-notes exporté depuis Data Wrangler. Ce mode permet l'ingestion de lots dans la boutique hors ligne. Il prend également en charge l'ingestion dans la boutique en ligne si le groupe de fonctions est configuré pour une utilisation tant en ligne qu'hors ligne. 

Créer des groupes de fonctions

Pour intégrer des fonctions dans le Feature Store, vous devez d'abord définir le groupe de fonctions et les définitions de fonctions (nom de fonction et type de données) pour toutes les fonctions appartenant au groupe de fonctions. Une fois créés, les groupes de fonctions sont inaltérables. Les noms des groupes de fonctions sont uniques dans une région AWS et un compte AWS. Lors de la création d'un groupe de fonctions, vous pouvez également créer les métadonnées du groupe de fonctions, telles qu'une courte description, une configuration de stockage, des fonctions permettant d'identifier chaque enregistrement et l'instant de l'événement, ainsi que des balises pour stocker des informations telles que l'auteur, la source de données, la version, etc.

Important

Les noms des FeatureGroup ou les métadonnées associées telles que la description ou les balises ne doivent pas contenir de données d'identification personnelle (PII) ou d'informations confidentielles.

Rechercher, découvrir et partager des fonctions

Une fois qu'un groupe de fonctions est créé dans le Feature Store, les autres utilisateurs autorisés du Feature Store peuvent le partager et le découvrir. Les utilisateurs peuvent parcourir une liste de tous les groupes de fonctions dans le Feature Store ou découvrir des groupes de fonctions existants en effectuant une recherche par nom de groupe de fonctions, description, nom d'identificateur d'enregistrement, date de création et balises. 

Inférence en temps réel pour les fonctions stockées dans la boutique en ligne 

Avec le Feature Store, vous pouvez enrichir les fonctions stockées dans votre boutique en ligne en temps réel avec des données provenant d'une source de streaming (données de flux propres d'une autre application) et servir les fonctions avec une faible latence de quelques millisecondes pour une inférence en temps réel. 

Vous pouvez également effectuer des jonctions entre différents FeatureGroups pour une inférence en temps réel en interrogeant deux FeatureGroups différents dans l'application cliente. 

Boutique hors ligne pour l'entraînement du modèle et l'inférence par lots

Le Feature Store fournit un stockage hors ligne pour les valeurs de fonctions dans votre compartiment S3. Les données sont stockées dans votre compartiment S3 à partir d'un schéma de préfixation basé sur l'instant d'événement. La boutique hors ligne est une boutique « append-only » (ajout seulement), ce qui permet au Feature Store de maintenir un enregistrement historique de toutes les valeurs de fonctions. Les données sont stockées dans la boutique hors ligne au format Parquet pour optimiser le stockage et l'accès aux requêtes.

Vous pouvez interroger, explorer et visualiser des fonctions à l'aide de Data Wrangler d'Amazon SageMaker Studio.  Le Feature Store prend en charge la combinaison de données pour produire, entraîner, valider et tester des jeux de données, et vous permet d'extraire des données à différents points dans le temps.

Intégration de données de fonctions

Des pipelines de génération de fonctions peuvent être créés pour traiter des lots volumineux (1 million de lignes de données ou plus) ou de petits lots, et pour écrire des données de fonctions dans la boutique hors ligne ou en ligne. Les sources de streaming telles que Amazon Managed Streaming for Apache Kafka ou Amazon Kinesis peuvent également être utilisées comme sources de données à partir desquelles les fonctions sont extraites et directement transmises à la boutique en ligne pour l'entraînement, l'inférence ou la création de fonctions. 

Vous pouvez envoyer des enregistrements au Feature Store en appelant l'appel d'API PutRecord synchrone. Comme il s'agit d'un appel d'API synchrone, vous pouvez envoyer de petits lots de mises à jour dans un seul appel d'API. Vous pouvez ainsi actualiser les valeurs de fonctions régulièrement et les publier dès qu'une mise à jour est détectée. Celles-ci sont également appelées fonctions de streaming

Lorsque les données de fonctions sont intégrées et mises à jour, le Feature Store stocke l'historique de données de toutes les fonctions de la boutique hors ligne. Pour l'intégration par lots, vous pouvez extraire des valeurs de fonctions de votre compartiment S3 ou utiliser Athena pour l'interrogation. Vous pouvez également utiliser Data Wrangler pour traiter et orchestrer de nouvelles fonctions qui peuvent ensuite être exportées vers un compartiment S3 choisi pour être accessible par le Feature Store. Pour l'ingestion de lots, vous pouvez configurer une tâche de traitement pour intégrer vos données par lots dans le Feature Store, ou vous pouvez extraire des valeurs de fonctions de votre compartiment S3 à l'aide d'Athena. 

Pour supprimer un Record de votre boutique en ligne, utilisez l'appel d'API DeleteRecord. Cela ajoutera également l'enregistrement supprimé à la boutique hors ligne.

Create, Store, and Share Features with Amazon SageMaker Feature Store - Amazon SageMaker

Create, Store, and Share Features with Amazon SageMaker Feature Store

The machine learning (ML) development process often begins with extracting data signals also known as features from data to train ML models. Amazon SageMaker Feature Store makes it easy for data scientists, machine learning engineers, and general practitioners to create, share, and manage features for machine learning (ML) development. Feature Store accelerates this process by reducing repetitive data processing and curation work required to convert raw data into features for training an ML algorithm.

Further, the processing logic for your data is authored only once, and features generated are used for both training and inference, reducing the training-serving skew. Feature Store is a centralized store for features and associated metadata so features can be easily discovered and reused. You can create an online or an offline store. The online store is used for low latency real-time inference use cases, and the offline store is used for training and batch inference.  

The following diagram shows how you can use Amazon SageMaker Feature Store as part of your machine learning pipeline. First, you read in your raw data and process it. You can ingest data via streaming to the online and offline store, or in batches directly to the offline store. You first create a FeatureGroup  and configure it to an online or offline store, or both. Then, you can ingest data into your FeatureGroup and store it in your store. A FeatureGroup  is a group of features that is defined via a schema in Feature Store to describe a record.

Online store is primarily designed for supporting real-time predictions that need low millisecond latency reads and high throughput writes. Offline store is primarily intended for batch predictions and model training. Offline store is an append only store and can be used to store and access historical feature data. The offline store can help you store and serve features for exploration and model training. The online store retains only the latest feature data. Feature group definitions are immutable after they are created.

How Feature Store Works

In Feature Store, features are stored in a collection called a feature group. You can visualize a feature group as a table in which each column is a feature, with a unique identifier for each row. In principle, a feature group is composed of features and values specific to each feature. A Record is a collection of values for features that correspond to a unique RecordIdentifier. Altogether, a FeatureGroup is a group of features defined in your FeatureStore to describe a Record

You can use Feature Store in the following modes: 

  • Online – In online mode, features are read with low latency (milliseconds) reads and used for high throughput predictions. This mode requires a feature group to be stored in an online store. 

  • Offline – In offline mode, large streams of data are fed to an offline store, which can be used for training and batch inference. This mode requires a feature group to be stored in an offline store. The offline store uses your S3 bucket for storage and can also fetch data using Athena queries. 

  • Online and Offline – This includes both online and offline modes.

You can ingest data into feature groups in Feature Store in two ways: streaming or in batches. When you ingest data through streaming, a collection of records are pushed to Feature Store by calling a synchronous PutRecord API call. This API enables you to maintain the latest feature values in Feature Store and to push new feature values as soon an update is detected.

Alternatively, Feature Store can process and ingest data in batches. You can author features using Amazon SageMaker Data Wrangler, create feature groups in Feature Store and ingest features in batches using a SageMaker Processing job with a notebook exported from Data Wrangler. This mode allows for batch ingestion into the offline store. It also supports ingestion into the online store if the feature group is configured for both online and offline use. 

Create Feature Groups

To ingest features into Feature Store, you must first define the feature group and the feature definitions (feature name and data type) for all features that belong to the feature group. After they are created, feature groups are immutable. Feature group names are unique within an AWS Region and AWS account. When creating a feature group, you can also create the metadata for the feature group, such as a short description, storage configuration, features for identifying each record, and the event time, as well as tags to store information such as the author, data source, version, and more.

Important

FeatureGroup names or associated metadata such as description or tags should not contain any personal identifiable information (PII) or confidential information.

Find, Discover, and Share Features

After you create a feature group in Feature Store, other authorized users of the feature store can share and discover it. Users can browse through a list of all feature groups in Feature Store or discover existing feature groups by searching by feature group name, description, record identifier name, creation date, and tags. 

Real-Time Inference for Features Stored in the Online Store 

With Feature Store, you can enrich your features stored in the online store in real time with data from a streaming source (clean stream data from another application) and serve the features with low millisecond latency for real-time inference. 

You can also perform joins across different FeatureGroups for real-time inference by querying two different FeatureGroups in the client application. 

Offline Store for Model Training and Batch Inference

Feature Store provides offline storage for feature values in your S3 bucket. Your data is stored in your S3 bucket using a prefixing scheme based on event time. The offline store is an append-only store, enabling Feature Store to maintain a historical record of all feature values. Data is stored in the offline store in Parquet format for optimized storage and query access.

You can query, explore, and visualize features using Data Wrangler from Amazon SageMaker Studio.  Feature Store supports combining data to produce, train, validate, and test data sets, and allows you to extract data at different points in time.

Feature Data Ingestion

Feature generation pipelines can be created to process large batches (1 million rows of data or more) or small batches, and to write feature data to the offline or online store. Streaming sources such as Amazon Managed Streaming for Apache Kafka or Amazon Kinesis can also be used as data sources from which features are extracted and directly fed to the online store for training, inference, or feature creation. 

You can push records to Feature Store by calling the synchronous PutRecord API call. Since this is a synchronous API call, it allows small batches of updates to be pushed in a single API call. This enables you to maintain high freshness of the feature values and publish values as soon as an update is detected. These are also called streaming features

When feature data is ingested and updated, Feature Store stores historical data for all features in the offline store. For batch ingest, you can pull feature values from your S3 bucket or use Athena to query. You can also use Data Wrangler to process and engineer new features that can then be exported to a chosen S3 bucket to be accessed by Feature Store. For batch ingestion, you can configure a processing job to batch ingest your data into Feature Store, or you can pull feature values from your S3 bucket using Athena.