Validation d'un modèle de machine learning - Amazon SageMaker

Validation d'un modèle de machine learning

Après avoir entraîné un modèle, évaluez-le pour déterminer si ses performances et sa précision vous permettent d'atteindre vos objectifs métier. Vous pouvez générer plusieurs modèles à l'aide de différentes méthodes et évaluer chacun d'eux. Par exemple, vous pouvez appliquer des règles métier différentes pour chaque modèle, puis appliquer diverses mesures pour déterminer l'adéquation de chaque modèle. Vous pouvez déterminer si votre modèle doit être plus sensible que spécifique (ou inversement).

Vous pouvez évaluer votre modèle à l'aide de données historiques (hors connexion) ou de données en temps réel :

  • Tests hors ligne : utilisez des données historiques, et non en temps réel, pour envoyer des demandes au modèle pour des inférences.

    Déployez votre modèle entraîné sur un point de terminaison alpha, et utilisez les données historiques pour lui envoyer des demandes d'inférence. Pour envoyer les demandes, utilisez un bloc-notes Jupyter dans votre instance de bloc-notes Amazon SageMaker et le AWS SDK for Python (Boto) ou la bibliothèque Python de haut niveau fournis par SageMaker.

  • Tests en ligne avec des données en direct : SageMaker prend en charge les tests A/B pour les modèles en production à l'aide de variantes de production. Les variantes de production sont des modèles qui utilisent le même code d'inférence et sont déployés sur le même point de terminaison SageMaker. Vous configurez les variantes de production afin qu'une petite partie du trafic en temps réel soit acheminé vers le modèle que vous souhaitez valider. Par exemple, vous pouvez choisir d'envoyer 10 % du trafic vers une variante de modèle pour évaluation. Lorsque vous êtes satisfait des performances du modèle, vous pouvez acheminer 100 % du trafic vers le modèle mis à jour. Pour obtenir un exemple de test de modèles en production, veuillez consulter Mise à jour de modèles en production en toute sécurité.

Pour plus d'informations, consultez les articles et les livres sur la façon d'évaluer les modèles, par exemple, Évaluation des modèles de machine learning.

Les options pour l'évaluation de modèle hors connexion sont les suivantes :

  • Validation à l'aide d'un jeu de données d'exclusion : les professionnels du machine learning mettent souvent de côté une partie des données sous la forme d'un « jeu de données d'exclusion ». Ils n'utilisent pas ces données pour l'entraînement du modèle.

    Avec cette approche, vous pouvez évaluer combien votre modèle fournit d'inférences sur les données d'exclusion. Vous pouvez ensuite évaluer l'efficacité avec laquelle le modèle généralise ce qu'il a appris pendant l'entraînement initial, par opposition à l'utilisation d'une mémoire de modèles. Cette approche de la validation vous donne une idée de la fréquence à laquelle le modèle est en mesure de déduire la réponse correcte.

     

    D'une certaine manière, cette approche est similaire à un enseignement pour des élèves de niveau élémentaire. Vous commencez par leur donner un ensemble d'exemples à apprendre, puis vous testez leur capacité à généraliser à partir de cet apprentissage. Par des tests et des devoirs personnels, vous posez des problèmes qui ne figuraient pas dans l'apprentissage initial, et déterminez s'ils sont capables de généraliser de manière efficace. Les étudiants avec une mémoire parfaite peuvent mémoriser les problèmes, plutôt que d'apprendre les règles.

     

    En général, l'ensemble de données d'exclusion représente 20 à 30 % des données d'entraînement.

     

  • Validation k-fold : dans cette approche de validation, vous divisez l'exemple de jeu de données en k parties. Vous traitez chacune de ces parties en tant qu'ensemble de données d'exclusion pour k exécutions d'entraînement, et utilisez les k-1 autres parties comme ensemble d'entraînement pour cette exécution. Vous produisez k modèles à l'aide d'un processus similaire, et regroupez les modèles pour générer votre modèle final. La valeur k est généralement de l'ordre de 5 à 10.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Validating Machine Learning Models

After training a model, evaluate it to determine whether its performance and accuracy allow you to achieve your business goals. You might generate multiple models using different methods and evaluate each. For example, you could apply different business rules for each model, and then apply various measures to determine each model's suitability. You might consider whether your model needs to be more sensitive than specific (or vice versa).

You can evaluate your model using historical data (offline) or live data:

  • Offline testing—Use historical, not live, data to send requests to the model for inferences.

     

    Deploy your trained model to an alpha endpoint, and use historical data to send inference requests to it. To send the requests, use a Jupyter notebook in your Amazon SageMaker notebook instance and either the AWS SDK for Python (Boto) or the high-level Python library provided by Amazon SageMaker.

     

  • Online testing with live data—Amazon SageMaker supports deploying multiple models (called production variants) to a single Amazon SageMaker endpoint. You configure the production variants so that a small portion of the live traffic goes to the model that you want to validate. For example, you might choose to send 10% of the traffic to a model variant for evaluation. After you are satisfied with the model's performance, you can route 100% traffic to the updated model.

For more information, see articles and books about how to evaluate models, for example, Evaluating Machine Learning Models.

Options for offline model evaluation include:

  • Validating using a "holdout set"—Machine learning practitioners often set aside a part of the data as a "holdout set." They don’t use this data for model training.

    With this approach, you evaluate how well your model provides inferences on the holdout set. You then assess how effectively the model generalizes what it learned in the initial training, as opposed to using model "memory." This approach to validation gives you an idea of how often the model is able to infer the correct answer.

     

    In some ways, this approach is similar to teaching elementary school students. First, you provide them with a set of examples to learn, and then test their ability to generalize from their learning. With homework and tests, you pose problems that were not included in the initial learning and determine whether they are able to generalize effectively. Students with perfect memories could memorize the problems, instead of learning the rules.

     

    Typically, the holdout dataset is of 20-30% of the training data.

     

  • k-fold validation—In this validation approach, you split the example dataset into k parts. You treat each of these parts as a holdout set for k training runs, and use the other k-1 parts as the training set for that run. You produce k models using a similar process, and aggregate the models to generate your final model. The value k is typically in the range of 5-10.

How It Works: Next Topic

The Amazon SageMaker Programming Model