Fonctionnement d'IP Insights - Amazon SageMaker

Fonctionnement d'IP Insights

IP Insights d'Amazon SageMaker est un algorithme non supervisé qui consomme les données observées sous la forme de paires (entité, adresse IPv4) qui associent les entités aux adresses IP. IP Insights détermine la probabilité qu'une entité utilise une adresse IP donnée en apprenant les représentations vectorielles latentes correspondant aux entités et aux adresses IP. La distance entre ces deux représentations peut ensuite servir d'indicateur quant à la probabilité de cette association.

L'algorithme IP Insights utilise un réseau neuronal afin d'apprendre les représentations vectorielles latentes pour les entités et les adresses IP. Les entités sont d'abord hachées en un grand espace de hachage fixe, puis encodées par une simple couche d'intégration. Les chaînes de caractères, telles que les noms d'utilisateur ou ID de compte, peuvent être envoyées directement à IP Insights telles qu'elles apparaissent dans les fichiers journaux. Vous n'avez pas besoin de prétraiter les données pour les identificateurs d'entité. Vous pouvez fournir des entités sous la forme d'une valeur de chaîne arbitraire durant l'entraînement et l'inférence. La valeur de la taille de hachage configurée doit être suffisamment élevée pour que le nombre de collisions, qui se produisent lorsque des entités distinctes sont mappées au même vecteur latent, reste négligeable. Pour plus d'informations sur la sélection de tailles de hachage appropriées, consultez Feature Hashing for Large Scale Multitask Learning. D'autre part, pour représenter les adresses IP, IP Insights utilise un réseau encodeur spécialement conçu en vue de représenter de façon unique chaque adresse IPv4 possible en exploitant la structure de préfixe des adresses IP.

Pendant l'entraînement, IP Insights génère automatiquement des échantillons négatifs en appairant de façon aléatoire les entités et les adresses IP. Ces échantillons négatifs représentent des données moins susceptibles de se produire en réalité. Le modèle est entraîné afin de distinguer les échantillons positifs observés dans les données d'entraînement de ces échantillons négatifs générés. Plus spécifiquement, le modèle est entraîné afin de réduire l'entropie croisée, ou perte logistique, qui se définit comme suit :


                Image contenant l'équation de la perte logistique.

yn est l'étiquette qui indique si l'échantillon est issu de la distribution réelle régissant les données observées (yn=1) ou de la distribution générant des échantillons négatifs (yn=0). pn est la probabilité que l'échantillon soit issu de la distribution réelle, comme prévu par le modèle.

La génération d'échantillons négatifs est un important processus permettant d'obtenir un modèle précis des données observées. Si les échantillons négatifs sont très peu probables, par exemple si toutes les adresses IP dans les échantillons négatifs sont 10.0.0.0, alors le modèle apprend facilement à distinguer les échantillons négatifs et ne parvient pas à caractériser avec précision l'ensemble de données observé réel. Afin que les échantillons négatifs soient plus réalistes, IP Insights les crée en générant de façon aléatoire des adresses IP et en choisissant de façon aléatoire les adresses IP issues des données d'entraînement. Vous pouvez configurer le type d'échantillonnage négatif et les fréquences de génération des échantillons négatifs à l'aide des hyperparamètres random_negative_sampling_rate et shuffled_negative_sampling_rate.

Soit une énième (paire entité, adresse IP), le modèle IP Insights génère un score, Sn, qui indique le degré de compatibilité entre l'entité et l'adresse IP. Ce score correspond au ratio du logarithme de cote (log-odds-ratio) pour un couple (entité, adresse IP) donné de la paire issue d'une distribution réelle par rapport à une paire issue d'une distribution négative. Il se définit comme suit :


                Image contenant l'équation du score, un ratio du logarithme de cote (log-odds-ratio).

En substance, le score est une mesure de la similarité entre les représentations vectorielles de la énième entité et l'adresse IP. Il peut être interprété comme le degré de probabilité qu'il y aurait d'observer cet événement en réalité plutôt que dans un ensemble de données généré de façon aléatoire. Pendant l'entraînement, l'algorithme utilise ce score afin de calculer une estimation de la probabilité d'un échantillon issu de la distribution réelle, pn, à utiliser dans la réduction de l'entropie croisée, où :


                Image illustrant l'équation de la probabilité que l'échantillon soit issu d'une distribution réelle.

Amazon SageMaker
Developer Guide

The AWS Documentation website is getting a new look!
Try it now and let us know what you think. Switch to the new look >>

You can return to the original look by selecting English in the language selector above.

How IP Insights Works

Amazon SageMaker IP Insights is an unsupervised algorithm that consumes observed data in the form of (entity, IPv4 address) pairs that associates entities with IP addresses. IP Insights determines how likely it is that an entity would use a particular IP address by learning latent vector representations for both entities and IP addresses. The distance between these two representations can then serve as the proxy for how likely this association is.

The IP Insights algorithm uses a neural network to learn the latent vector representations for entities and IP addresses. Entities are first hashed to a large but fixed hash space and then encoded by a simple embedding layer. Character strings such as user names or account IDs can be fed directly into IP Insights as they appear in log files. You don't need to preprocess the data for entity identifiers. You can provide entities as an arbitrary string value during both training and inference. The hash size should be configured with a value that is high enough to insure that the number of collisions, which occur when distinct entities are mapped to the same latent vector, remain insignificant. For more information about how to select appropriate hash sizes, see Feature Hashing for Large Scale Multitask Learning. For representing IP addresses, on the other hand, IP Insights uses a specially designed encoder network to uniquely represent each possible IPv4 address by exploiting the prefix structure of IP addresses.

During training, IP Insights automatically generates negative samples by randomly pairing entities and IP addresses. These negative samples represent data that is less likely to occur in reality. The model is trained to discriminate between positive samples that are observed in the training data and these generated negative samples. More specifically, the model is trained to minimize the cross entropy, also known as the log loss, defined as follows:


                An image containing the equation for log loss.

yn is the label that indicates whether the sample is from the real distribution governing observed data (yn=1) or from the distribution generating negative samples (yn=0). pn is the probability that the sample is from the real distribution, as predicted by the model.

Generating negative samples is an important process that is used to achieve an accurate model of the observed data. If negative samples are extremely unlikely, for example, if all of the IP addresses in negative samples are 10.0.0.0, then the model trivially learns to distinguish negative samples and fails to accurately characterize the actual observed dataset. To keep negative samples more realistic, IP Insights generates negative samples both by randomly generating IP addresses and randomly picking IP addresses from training data. You can configure the type of negative sampling and the rates at which negative samples are generated with the random_negative_sampling_rate and shuffled_negative_sampling_rate hyperparameters.

Given an nth (entity, IP address pair), the IP Insights model outputs a score, Sn , that indicates how compatible the entity is with the IP address. This score corresponds to the log odds ratio for a given (entity, IP address) of the pair coming from a real distribution as compared to coming from a negative distribution. It is defined as follows:


                An image containing the equation for the score, a log odds ratio.

The score is essentially a measure of the similarity between the vector representations of the nth entity and IP address. It can be interpreted as how much more likely it would be to observe this event in reality than in a randomly generated dataset. During training, the algorithm uses this score to calculate an estimate of the probability of a sample coming from the real distribution, pn, to use in the cross entropy minimization, where:


                An image showing the equation for probability that the sample is from a real
                    distribution.