Fonctionnement de l'algorithme k-NN - Amazon SageMaker

Fonctionnement de l'algorithme k-NN

Étape 1: Sample

Pour spécifier le nombre total de points de données à échantillonner à partir du jeu de données d'apprentissage, utilisez le paramètre sample_size. Par exemple, si le jeu de données initial comporte 1 000 points de données, que sample_size a la valeur 100 et que le nombre total d'instances est 2, chaque travail équivaut à 50 points. Un jeu total de 100 points de données sera collecté. L'échantillonnage s'exécute en temps linéaire en ce qui concerne le nombre de points de données.

Étape 2 : Exécution de la réduction de dimension

L'implémentation actuelle de l'algorithme k-NN possède deux méthodes de réduction de dimension. Vous spécifiez la méthode dans l'hyperparamètre dimension_reduction_type. La méthode sign spécifie une projection aléatoire, qui utilise une projection linéaire à l'aide d'une matrice de signes aléatoire ; la méthode fjlt spécifie une méthode FJLT (Fast Johnson-Lindenstrauss Transform), basée sur la transformation de Fourier. Les deux méthodes conservent les distances L2 et produit interne. La méthode fjlt doit être utilisée lorsque la dimension cible est élevée et qu'elle offre de meilleures performances avec l'inférence CPU. Les méthodes diffèrent en termes de complexité de calcul. La méthode sign nécessite un temps O(ndk) pour réduire la dimension d'un lot de n points de dimension d en une dimension cible k. La méthode fjlt nécessite un temps O(nd log(d)), mais les constantes impliquées sont plus grandes. L'utilisation de la réduction de dimension introduit du bruit dans les données et celui-ci peut réduire la précision des prédictions.

Étape 3 : Créer un index

Pendant l'inférence, l'algorithme interroge l'index sur les k-NN voisins d'un point d'échantillonnage. En fonction des références aux points, l'algorithme effectue une prédiction de classification ou de régression. Il base la prédiction sur les étiquettes de classe ou valeurs fournies. L'algorithme k-NN fournit trois différents types d'index : un index plat, un index inversé et un index inversé avec quantification du produit. Vous spécifiez le type avec le paramètre index_type.

Sérialiser le modèle

Lorsque l'algorithme k-NN a terminé l'apprentissage, il sérialise trois fichiers à préparer pour l'inférence.

  • model_algo 1 : contient l'index sérialisé pour le calcul des plus proches voisins.

  • model_algo-1.labels : contient les étiquettes sérialisées (format binaire np.float32) pour le calcul de l'étiquette prédite en fonction du résultat de la requête à partir de l'index.

  • model_algo-1.json : contient les métadonnées du modèle au format JSON qui stocke les hyperparamètres k et predictor_type de l'apprentissage pour l'inférence, ainsi que les autres états pertinents.

Avec l'implémentation actuelle de k-NN, vous pouvez modifier le fichier des métadonnées pour changer la façon dont les prédictions sont calculées. Par exemple, vous pouvez modifier k en 10 ou modifier predictor_type en regressor.

{ "k": 5, "predictor_type": "classifier", "dimension_reduction": {"type": "sign", "seed": 3, "target_dim": 10, "input_dim": 20}, "normalize": False, "version": "1.0" }

Amazon SageMaker
Developer Guide

How It Works

Step 1: Sampling

To specify the total number of data points to be sampled from the training dataset, use the sample_sizeparameter. For example, if the initial dataset has 1,000 data points and the sample_size is set to 100, where the total number of instances is 2, each worker would sample 50 points. A total set of 100 data points would be collected. Sampling runs in linear time with respect to the number of data points.

Step 2: Dimension Reduction

The current implementation of k-NN has two methods of dimension reduction. You specify the method in the dimension_reduction_type hyperparameter. The sign method specifies a random projection, which uses a linear projection using a matrix of random signs, and the fjlt method specifies a fast Johnson-Lindenstrauss transform, a method based on the Fourier transform. Both methods preserve the L2 and inner product distances. The fjlt method should be used when the target dimension is large and has better performance with CPU inference. The methods differ in their computational complexity. The sign method requires O(ndk) time to reduce the dimension of a batch of n points of dimension d into a target dimension k. The fjlt method requires O(nd log(d)) time, but the constants involved are larger. Using dimension reduction introduces noise into the data and this noise can reduce prediction accuracy.

Step 3: Building an Index

During inference, the algorithm queries the index for the k-nearest-neighbors of a sample point. Based on the references to the points, the algorithm makes the classification or regression prediction. It makes the prediction based on the class labels or values provided. k-NN provides three different types of indexes: a flat index, an inverted index, and an inverted index with product quantization. You specify the type with the index_type parameter.

Model Serialization

When the k-NN algorithm finishes training, it serializes three files to prepare for inference.

  • model_algo-1: Contains the serialized index for computing the nearest neighbors.

  • model_algo-1.labels: Contains serialized labels (np.float32 binary format) for computing the predicted label based on the query result from the index.

  • model_algo-1.json: Contains the JSON-formatted model metadata which stores the k and predictor_type hyper-parameters from training for inference along with other relevant state.

With the current implementation of k-NN, you can modify the metadata file to change the way predictions are computed. For example, you can change k to 10 or change predictor_type to regressor.

{ "k": 5, "predictor_type": "classifier", "dimension_reduction": {"type": "sign", "seed": 3, "target_dim": 10, "input_dim": 20}, "normalize": False, "version": "1.0" }