Exécution des conteneurs d'entraînement et d'inférence sans accès Internet - Amazon SageMaker

Exécution des conteneurs d'entraînement et d'inférence sans accès Internet

Les conteneurs d'entraînement et d'inférence déployés SageMaker accèdent à Internet par défaut. Ils peuvent ainsi accéder aux services et ressources externes sur l'Internet public dans le cadre de vos charges de travail d'entraînement et d'inférence. Cependant, une voie peut ainsi être ouverte pour l'accès non autorisé à vos données. Par exemple, un utilisateur ou un code malveillant que vous installez accidentellement sur le conteneur (sous la forme d'une bibliothèque de code source accessible au public) peut accéder à vos données et les transférer à un hôte distant.

Si vous utilisez un Amazon VPC en spécifiant une valeur pour le paramètre VpcConfig lorsque vous appelez CreateTrainingJob, CreateHyperParameterTuningJob ou CreateModel, vous pouvez protéger vos données et vos ressources en gérant les groupes de sécurité et en restreignant l'accès Internet à partir de votre VPC. Cependant, c'est au prix d'une configuration réseau supplémentaire et d'un risque de configuration incorrecte de votre réseau. Si vous ne souhaitez pas que SageMaker fournisse un accès réseau externe à vos conteneurs d'entraînement ou d'inférence, vous pouvez activer l'isolement de réseau.

Isolement du réseau

Vous pouvez activer l'isolement de réseau lorsque vous créez votre tâche ou votre modèle d'entraînement en définissant la valeur du paramètre EnableNetworkIsolation sur True lorsque vous appelez CreateTrainingJob, CreateHyperParameterTuningJob ou CreateModel.

Note

L'isolement réseau est requis pour exécuter les tâches d'entraînement et les modèles exécutés à l'aide des ressources de AWS Marketplace.

Si vous activez l'isolement réseau, les conteneurs ne peuvent pas effectuer d'appels réseau sortants, même à d'autres services AWS tels qu'Amazon S3. En outre, aucune information d'identification AWS n'est mise à la disposition de l'environnement d'exécution du conteneur. Dans le cas d'une tâche d'entraînement avec plusieurs instances, le trafic réseau entrant et sortant se limite aux pairs de chaque conteneur d'entraînement. SageMaker effectue toujours des opérations de téléchargement sur Amazon S3 à l'aide de votre rôle d'exécution SageMaker isolé du conteneur d'entraînement ou d'inférence.

L'isolement réseau n'est pas pris en charge par les conteneurs SageMaker gérés ci-après, car ils ont besoin d'accéder à Amazon S3 :

  • Chainer

  • Apprentissage par renforcement SageMaker

Isolement réseau avec un VPC

L'isolement réseau peut être utilisé en association avec un VPC. Dans ce scénario, le téléchargement des données client et des artefacts de modèle sont acheminés via votre sous-réseau VPC. Les conteneurs d'entraînement et d'inférence restent toutefois isolés du réseau et n'ont pas accès aux ressource de votre VPC ou sur Internet.

Run Training and Inference Containers in Internet-Free Mode - Amazon SageMaker

Run Training and Inference Containers in Internet-Free Mode

SageMaker training and deployed inference containers are internet-enabled by default. This allows containers to access external services and resources on the public internet as part of your training and inference workloads. However, this could provide an avenue for unauthorized access to your data. For example, a malicious user or code that you accidentally install on the container (in the form of a publicly available source code library) could access your data and transfer it to a remote host.

If you use an Amazon VPC by specifying a value for the VpcConfig parameter when you call CreateTrainingJob, CreateHyperParameterTuningJob, or CreateModel, you can protect your data and resources by managing security groups and restricting internet access from your VPC. However, this comes at the cost of additional network configuration, and has the risk of configuring your network incorrectly. If you do not want SageMaker to provide external network access to your training or inference containers, you can enable network isolation.

Network Isolation

You can enable network isolation when you create your training job or model by setting the value of the EnableNetworkIsolation parameter to True when you call CreateTrainingJob, CreateHyperParameterTuningJob, or CreateModel.

Note

Network isolation is required to run training jobs and models using resources from AWS Marketplace.

If you enable network isolation, the containers can't make any outbound network calls, even to other AWS services such as Amazon S3. Additionally, no AWS credentials are made available to the container runtime environment. In the case of a training job with multiple instances, network inbound and outbound traffic is limited to the peers of each training container. SageMaker still performs download and upload operations against Amazon S3 using your SageMaker execution role in isolation from the training or inference container.

The following managed SageMaker containers do not support network isolation because they require access to Amazon S3:

  • Chainer

  • PyTorch

  • Scikit-learn

  • SageMaker Reinforcement Learning

Network isolation with a VPC

Network isolation can be used in conjunction with a VPC. In this scenario, the download and upload of customer data and model artifacts are routed through your VPC subnet. However, the training and inference containers themselves continue to be isolated from the network, and do not have access to any resource within your VPC or on the internet.