Accéder aux données d'entraînement - Amazon SageMaker

Accéder aux données d'entraînement

Lorsque vous créez une tâche d'entraînement, vous spécifiez l'emplacement du jeu de données d'entraînement et le mode d'entrée pour accéder à ces données. Pour l'emplacement des données, Amazon SageMaker prend en charge Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Elastic File System (Amazon EFS) et Amazon FSx pour Lustre. Les modes d'entrée déterminent s'il faut diffuser les fichiers de données du jeu de données en temps réel ou télécharger le jeu de données complet au début de la tâche d'entraînement.

Modes d'entrée et AWS Stockage dans le cloud de SageMaker

Cette section récapitule les modes d'entrée de SageMaker pour Amazon S3 et les systèmes de fichiers dans Amazon EFS et Amazon FSx pour Lustre.

  • Le mode Fichier présente une vue du système de fichiers du jeu de données dans le conteneur d'entraînement. Il s'agit du mode d'entrée par défaut si vous ne spécifiez pas explicitement l'une des deux autres options. En mode Fichier, SageMaker télécharge les données d'entraînement de l'emplacement de stockage vers un répertoire local dans le conteneur Docker. L'entraînement commence une fois que le jeu de données complet a été téléchargé. En mode fichier, l'instance d'entraînement doit disposer d'un espace de stockage suffisant pour contenir l'ensemble du jeu de données. La vitesse de téléchargement du mode fichier dépend de la taille du jeu de données, de la taille moyenne des fichiers et du nombre de fichiers. Vous pouvez configurer le jeu de données pour le mode fichier en fournissant un préfixe Amazon S3, un fichier manifeste ou un fichier manifeste augmenté. Vous devez utiliser un préfixe S3 lorsque tous les fichiers de votre jeu de données se trouvent dans un préfixe S3 commun. Le mode fichier est compatible avec le Mode local SageMaker (démarrage interactif d'un conteneur d'entraînement SageMaker en quelques secondes). Pour les formations distribuées, vous pouvez partager le jeu de données entre plusieurs instances avec l'option ShardedByS3Key.

  • Le mode Fichier rapide fournit un accès au système de fichiers à une source de données Amazon S3 tout en tirant parti de l'avantage de performance du mode tube. Au début de l'entraînement, le mode Fichier rapide identifie les fichiers de données, mais ne les télécharge pas. L'entraînement peut commencer sans attendre le téléchargement du jeu de données. Cela signifie que le kit SDK prend moins de temps lorsque le préfixe Amazon S3 fourni contient moins de fichiers.

    Contrairement au mode tube, le mode Fichier rapide fonctionne avec un accès aléatoire aux données. Cependant, il fonctionne mieux lorsque les données sont lues de manière séquentielle. Le mode Fichier rapide ne prend pas en charge les fichiers manifestes augmentés.

    Le mode Fichier rapide expose les objets S3 à l'aide d'une interface de système de fichiers compatible POSIX, comme si les fichiers étaient disponibles sur le disque local de votre instance d'entraînement. Il diffuse du contenu S3 à la demande alors que votre script d'entraînement consomme des données. Cela signifie que votre jeu de données n'a plus besoin de tenir dans l'espace de stockage de l'instance d'entraînement dans son ensemble et que vous n'avez pas besoin d'attendre que le jeu de données soit téléchargé sur l'instance d'entraînement avant de commencer l'entraînement. Fichier rapide ne prend actuellement en charge que les préfixes S3 (il ne prend pas en charge les manifestes et les manifestes augmentés). Le mode Fichier rapide est compatible avec le mode local de SageMaker.

  • Le mode Canal diffuse les données directement à partir d'une source de données Amazon S3. Le streaming peut fournir des temps de démarrage plus rapides et un meilleur débit que le mode .

    Lorsque vous diffusez les données directement, vous pouvez réduire la taille des volumes Amazon EBS utilisés par l'instance d'entraînement. En mode Canal, l'espace disque doit être suffisant pour stocker votre artefact de modèle final.

    Il s'agit d'un autre mode de diffusion en continu qui est largement remplacé par le mode Fichier rapide plus récent et plus simple à utiliser. En mode Canal, les données sont préextraites d'Amazon S3 avec une simultanéité et un débit élevés, puis diffusées dans un canal nommé, également connu sous le nom de canal FIFO (First-In-First-Out) pour son comportement. Chaque canal ne peut être lu que par un seul processus. Une extension spécifique à SageMaker pour TensorFlow intègre le mode Canal dans le chargeur de données TensorFlow natif pour le streaming de texte, le TFrecords ou les formats de fichier RecordIO. Le mode Canal prend également en charge le partitionnement et le brassage gérés des données.

  • Amazon FSx pour Lustre — FSx for Lustre peut évoluer jusqu'à des centaines de gigaoctets de débit et des millions d'IOPS avec une récupération de fichiers à faible latence. Lorsque vous démarrez une tâche d'entraînement, SageMaker monte le système de fichiers FSx for Lustre sur le système de fichiers de l'instance d'entraînement, puis lance votre script d'entraînement. Le montage lui-même est une opération relativement rapide qui ne dépend pas de la taille du jeu de données stocké dans FSx for Lustre.

    Pour accéder à FSx for Lustre, votre formation doit se connecter à un Amazon Cloud privé virtuel (VPC), ce qui nécessite une configuration et une implication DevOps. Pour éviter les coûts de transfert de données, le système de fichiers utilise une seule zone de disponibilité et vous devez spécifier un sous-réseau VPC qui correspond à cet ID de zone de disponibilité lors de l'exécution de la tâche d'entraînement.

  • Amazon EFS — Pour utiliser Amazon EFS comme source de données, les données doivent déjà résider dans Amazon EFS avant l'entraînement. SageMaker monte le système de fichiers Amazon EFS spécifié sur l'instance dd'entraînement, puis lance votre script d'entraînement. Votre entraînement doit être connecté à un VPC pour accéder à Amazon EFS.

    Astuce

    Pour en savoir plus sur la façon de spécifier la configuration de votre VPC aux estimateurs SageMaker, consultez Utiliser les systèmes de fichiers comme entrées d'entraînement dans la documentation SDK Python de SageMaker.

Choix du mode d'entrée de données à l'aide de SDK Python de SageMaker

SDK Python de SageMaker fournit une Classe d'estimateur et ses variations pour les cadres ML pour lancer des tâches d'entraînement. Vous pouvez spécifier l'un des modes d'entrée de données lors de la configuration de la classe Estimator ou de la Estimator.fitméthode SageMaker. Les modèles de code suivants montrent les deux manières de spécifier les modes d'entrée.

Pour spécifier le mode d'entrée à l'aide de la classe Estimateur

from sagemaker.estimator import Estimator from sagemaker.inputs import TrainingInput estimator = Estimator( checkpoint_s3_uri='s3://my-bucket/checkpoint-destination/', output_path='s3://my-bucket/output-path/', base_job_name='job-name', input_mode='File' # Available options: File | Pipe | FastFile ... ) # Run the training job estimator.fit( inputs=TrainingInput(s3_data="s3://my-bucket/my-data/train") )

Pour plus d'informations, veuillez consulter la classe sagemaker.estimator.Estimator dans la documentation SDK Python d'Amazon SageMaker.

Pour spécifier le mode d'entrée via la méthode d'ajustement de l'estimateur

from sagemaker.estimator import Estimator from sagemaker.inputs import TrainingInput estimator = Estimator( checkpoint_s3_uri='s3://my-bucket/checkpoint-destination/', output_path='s3://my-bucket/output-path/', base_job_name='job-name', ... ) # Run the training job estimator.fit( inputs=TrainingInput( s3_data="s3://my-bucket/my-data/train", input_mode='File' # Available options: File | Pipe | FastFile ) )

Pour plus d'informations, consultez lé méthode de classe .sagemaker.estimator.estimator.fit et la classe sagemaker.inputs.TrainingInputdans la documentation SDK Python de SageMaker.

Astuce

Pour en savoir plus sur la façon de configurer Amazon FSx pour Lustre ou Amazon EFS avec la configuration de votre VPC à l'aide des estimateurs du SDK Python de SageMaker, consultez Utiliser les systèmes de fichiers comme entrées d'entraînement dans la documentation SDK Python de SageMaker.

Astuce

Les intégrations du mode d'entrée de données avec Amazon S3, Amazon EFS et FSx for Lustre sont des méthodes recommandées pour configurer de manière optimale la source de données selon les meilleures pratiques. Vous pouvez améliorer stratégiquement les performances de chargement des données à l'aide des options de stockage géré et des modes d'entrée de SageMaker, mais cela n'est pas strictement limité. Vous pouvez écrire votre propre logique de lecture de données directement dans votre conteneur d'entraînement. Par exemple, vous pouvez configurer pour lire à partir d'une source de données différente, écrire votre propre classe de chargeur de données S3 ou utiliser les fonctions de chargement de données de cadres tiers dans votre script d'entraînement. Cependant, vous devez vous assurer de spécifier les bons chemins que SageMaker peut reconnaître.

Astuce

Si vous utilisez un conteneur de formation personnalisé, assurez-vous d'installer l'outils d'entraînement SageMaker qui aide à configurer l'environnement pour les tâches d'entraînement SageMaker. Sinon, vous devez spécifier les variables d'environnement explicitement dans votre Dockerfile. Pour plus d'informations, consultez Création d'un conteneur avec vos propres algorithmes et modèles.

Pour plus d'informations sur la configuration des modes d'entrée de données à l'aide des API de bas niveau SageMaker, consultez Mise à disposition d'informations d'entraînement par Amazon SageMaker, l'CreateTrainingJobAPI et TrainingInputMode dans AlgorithmSpecification.

Bonnes pratiques pour choisir la source de données et le mode d'entrée

La meilleure source de données pour votre travail de formation dépend des caractéristiques de la charge de travail telles que la taille de l'ensemble du jeu de données, le format de fichier, la taille moyenne des fichiers, la durée de la formation, un modèle de lecture séquentiel ou aléatoire du chargeur de données et la vitesse à laquelle votre modèle peut consommer les données d'entraînement. Les bonnes pratiques suivantes fournissent des directives pour démarrer avec le mode d'entrée et le stockage de données les plus adaptés à votre cas d'utilisation.

This flowchart summarizes and visualizes best practices of choosing the best storage as the data source and input file mode. All of the cases in the flowchart are described in the following sections.

Quand utiliser Amazon EFS

Si votre jeu de données est stocké dans Amazon Elastic File System, vous disposez peut-être d'une application de prétraitement ou d'annotation qui utilise Amazon EFS pour le stockage. Vous pouvez exécuter une tâche de formation configurée avec un canal de données qui pointe vers le système de fichiers Amazon EFS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Accélérez la formation sur Amazon SageMaker à l'aide des systèmes de fichiers Amazon FSx pour Lustre et Amazon EFS. Si vous ne parvenez pas à obtenir de meilleures performances, vérifiez vos options d'optimisation en suivant le Guide de performance Amazon Elastic File System ou envisagez d'utiliser différents modes d'entrée ou de stockage de données.

Utiliser le mode fichier pour les petits ensembles de jeu de données

Si le jeu de données est stocké dans Amazon Simple Storage Service et que son volume global est relativement faible (par exemple, inférieur à 50 à 100 Go), essayez d'utiliser le mode Fichier. La surcharge liée au téléchargement d'un jeu de données de 50 Go peut varier en fonction du nombre total de fichiers. Par exemple, cela prend environ 5 minutes si un jeu de données est fragmenté en partitions de 100 Mo. L'acceptation de cette surcharge de démarrage dépend principalement de la durée globale de votre travail d'entraînement, car une phase d'entraînement plus longue signifie une phase de téléchargement proportionnellement plus petite.

Sérialisation de nombreux petits fichiers

Si la taille de votre jeu de données est petite (moins de 50 à 100 Go), mais qu'il est composé de nombreux petits fichiers (moins de 50 Mo par fichier), la surcharge de téléchargement du mode Fichier augmente, car chaque fichier doit être téléchargé individuellement depuis Amazon Simple Storage Service vers le volume de l'instance d'entraînement. Pour réduire cette surcharge et le temps de traversée des données en général, envisagez de sérialiser des groupes de ces petits fichiers dans des conteneurs de fichiers moins volumineux (tels que 150 Mo par fichier) en utilisant des formats de fichier, tels que Enregistrement TF pour TensorFlow, WebDataset pour PyTorch, et RecordIO pour MXNet.

Quand utiliser le mode Fichier rapide

Pour les ensembles de données plus volumineux contenant des fichiers plus volumineux (plus de 50 Mo par fichier), la première option consiste à essayer le mode Fichier rapide, qui est plus simple à utiliser que FSx for Lustre car il ne nécessite pas de créer de système de fichiers ou de se connecter à un VPC. Le mode Fichier rapide est idéal pour les conteneurs de fichiers volumineux (plus de 150 Mo) et peut également fonctionner avec des fichiers de plus de 50 Mo. Comme le mode Fichier rapide fournit une interface POSIX, il prend en charge les lectures aléatoires (lecture de plages d'octets non séquentielles). Cependant, ce n'est pas le cas d'utilisation idéal et votre débit peut être inférieur à celui des lectures séquentielles. Toutefois, si vous disposez d'un modèle ML relativement volumineux et gourmand en ressources informatiques, le mode Fichier rapide peut toujours saturer la bande passante effective du pipeline d'entraînement et ne pas entraîner de goulot d'étranglement d'E/S. Vous aurez besoin d'effectuer des tests pour voir. Pour passer du mode Fichier au mode Fichier rapide (et inversement), il suffit d'ajouter (ou de supprimer) le input_mode='FastFile'paramètre lors de la définition de votre canal d'entrée à l'aide du kit SDK Python de SageMaker :

sagemaker.inputs.TrainingInput(S3_INPUT_FOLDER, input_mode = 'FastFile')

Quand utiliser Amazon FSx pour Lustre

Si votre jeu de données est trop volumineux pour le mode Fichier, contient de nombreux petits fichiers que vous ne pouvez pas sérialiser facilement ou utilise un modèle d'accès en lecture aléatoire, FSx for Lustre est une bonne option à envisager. Son système de fichiers s'adapte à des centaines de gigaoctets par seconde (Go/s) de débit et à des millions d'IOPS, ce qui est idéal lorsque vous avez de nombreux petits fichiers. Cependant, notez qu'il peut y avoir un problème de démarrage à froid dû au chargement différé et à la surcharge de configuration et d'initialisation du système de fichiers FSx for Lustre.

Astuce

Pour en savoir plus, consultez Choisissez la meilleure source de données pour votre entraînement Amazon SageMaker. Ce blog sur le machine learning AWS présente des études de cas et des performances comparatives des sources de données et des modes d'entrée.

Access Training Data - Amazon SageMaker

Access Training Data

When you create a training job, you specify the location of a training dataset and an input mode for accessing the dataset. For data location, Amazon SageMaker supports Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Elastic File System (Amazon EFS), and Amazon FSx for Lustre. The input modes determine whether to stream data files of the dataset in real time or download the whole dataset at the start of the training job.

SageMaker Input Modes and AWS Cloud Storage

This section summarizes SageMaker input modes for Amazon S3 and file systems in Amazon EFS and Amazon FSx for Lustre.

  • File mode presents a file system view of the dataset to the training container. This is the default input mode if you don't explicitly specify one of the other two options. If you use file mode, SageMaker downloads the training data from the storage location to a local directory in the Docker container. Training starts after the full dataset has been downloaded. In file mode, the training instance must have enough storage space to fit the entire dataset. File mode download speed depends on the size of dataset, the average size of files, and the number of files. You can configure the dataset for file mode by providing either an Amazon S3 prefix, manifest file, or augmented manifest file. You should use an S3 prefix when all your dataset files are located within a common S3 prefix. File mode is compatible with SageMaker local mode (starting a SageMaker training container interactively in seconds). For distributed training, you can shard the dataset across multiple instances with the ShardedByS3Key option.

  • Fast file mode provides file system access to an Amazon S3 data source while leveraging the performance advantage of pipe mode. At the start of training, fast file mode identifies the data files but does not download them. Training can start without waiting for the entire dataset to download. This means that the training startup takes less time when there are fewer files in the Amazon S3 prefix provided.

    In contrast to pipe mode, fast file mode works with random access to the data. However, it works best when data is read sequentially. Fast file mode doesn't support augmented manifest files.

    Fast file mode exposes S3 objects using a POSIX-compliant file system interface, as if the files are available on the local disk of your training instance. It streams S3 content on demand as your training script consumes data. This means that your dataset no longer needs to fit into the training instance storage space as a whole, and you don't need to wait for the dataset to be downloaded to the training instance before training starts. Fast file currently supports S3 prefixes only (it does not support manifest and augmented manifest). Fast file mode is compatible with SageMaker local mode.

  • Pipe mode streams data directly from an Amazon S3 data source. Streaming can provide faster start times and better throughput than file mode.

    When you stream the data directly, you can reduce the size of the Amazon EBS volumes used by the training instance. Pipe mode needs only enough disk space to store the final model artifacts.

    It is another streaming mode that is largely replaced by the newer and simpler-to-use fast file mode. In pipe mode, data is pre-fetched from Amazon S3 at high concurrency and throughput, and streamed into a named pipe, which also known as a First-In-First-Out (FIFO) pipe for its behavior. Each pipe may only be read by a single process. A SageMaker specific extension to TensorFlow conveniently integrates Pipe mode into the native TensorFlow data loader for streaming text, TFRecords, or RecordIO file formats. Pipe mode also supports managed sharding and shuffling of data.

  • Amazon FSx for Lustre – FSx for Lustre can scale to hundreds of gigabytes of throughput and millions of IOPS with low-latency file retrieval. When starting a training job, SageMaker mounts the FSx for Lustre file system to the training instance file system, then starts your training script. Mounting itself is a relatively fast operation that doesn't depend on the size of the dataset stored in FSx for Lustre.

    To access FSx for Lustre, your training job must connect to an Amazon Virtual Private Cloud (VPC), which requires DevOps setup and involvement. To avoid data transfer costs, the file system uses a single Availability Zone, and you need to specify a VPC subnet which maps to this Availability Zone ID when running the training job.

  • Amazon EFS – To use Amazon EFS as a data source, the data must already reside in Amazon EFS prior to training. SageMaker mounts the specified Amazon EFS file system to the training instance, then starts your training script. Your training job must connect to a VPC to access Amazon EFS.

    Tip

    To learn more about how to specify your VPC configuration to SageMaker estimators, see Use File Systems as Training Inputs in the SageMaker Python SDK documentation.

Choosing Data Input Mode Using the SageMaker Python SDK

SageMaker Python SDK provides the generic Estimator class and its variations for ML frameworks for launching training jobs. You can specify one of the data input modes while configuring the SageMaker Estimator class or the Estimator.fit method. The following code templates show the two ways to specify input modes.

To specify the input mode using the Estimator class

from sagemaker.estimator import Estimator from sagemaker.inputs import TrainingInput estimator = Estimator( checkpoint_s3_uri='s3://my-bucket/checkpoint-destination/', output_path='s3://my-bucket/output-path/', base_job_name='job-name', input_mode='File' # Available options: File | Pipe | FastFile ... ) # Run the training job estimator.fit( inputs=TrainingInput(s3_data="s3://my-bucket/my-data/train") )

For more information, see the sagemaker.estimator.Estimator class in the SageMaker Python SDK documentation.

To specify the input mode through the Estimator fit method

from sagemaker.estimator import Estimator from sagemaker.inputs import TrainingInput estimator = Estimator( checkpoint_s3_uri='s3://my-bucket/checkpoint-destination/', output_path='s3://my-bucket/output-path/', base_job_name='job-name', ... ) # Run the training job estimator.fit( inputs=TrainingInput( s3_data="s3://my-bucket/my-data/train", input_mode='File' # Available options: File | Pipe | FastFile ) )

For more information, see the sagemaker.estimator.Estimator.fit class method and the sagemaker.inputs.TrainingInput class in the SageMaker Python SDK documentation.

Tip

To learn more about how to configure Amazon FSx for Lustre or Amazon EFS with your VPC configuration using the SageMaker Python SDK estimators, see Use File Systems as Training Inputs in the SageMaker Python SDK documentation.

Tip

The data input mode integrations with Amazon S3, Amazon EFS, and FSx for Lustre are recommended ways to optimally configure data source for the best practices. You can strategically improve data loading performance using the SageMaker managed storage options and input modes, but it's not strictly constrained. You can write your own data reading logic directly in your training container. For example, you can set to read from a different data source, write your own S3 data loader class, or use third-party frameworks' data loading functions within your training script. However, you must make sure that you specify the right paths that SageMaker can recognize.

Tip

If you use a custom training container, make sure you install the SageMaker training toolkit that helps set up the environment for SageMaker training jobs. Otherwise, you must specify the environment variables explicitly in your Dockerfile. For more information, see Create a container with your own algorithms and models.

For more information about how to set the data input modes using the low-level SageMaker APIs, see How Amazon SageMaker Provides Training Information, the CreateTrainingJob API, and the TrainingInputMode in AlgorithmSpecification.

Best Practices for Choosing Data Source and Input Mode

The best data source for your training job depends on workload characteristics such as the size of the dataset, the file format, the average size of files, the training duration, a sequential or random data loader read pattern, and how fast your model can consume the training data. The following best practices provide guidelines to get started with the most suitable input mode and data storage for your use case.

This flowchart summarizes and visualizes best practices of choosing the best storage as the data source and input file mode. All of the cases in the flowchart are described in the following sections.

When to use Amazon EFS

If your dataset is stored in Amazon Elastic File System, you might have a preprocessing or annotations application that uses Amazon EFS for storage. You can run a training job configured with a data channel that points to the Amazon EFS file system. For more information, see Speed up training on Amazon SageMaker using Amazon FSx for Lustre and Amazon EFS file systems. If you cannot achieve better performace, check your optimization options following the Amazon Elastic File System performance guide or consider using different input modes or data storage.

Use file mode for small datasets

If the dataset is stored in Amazon Simple Storage Service and its overall volume is relatively small (for example, less than 50-100 GB), try using file mode. The overhead of downloading a 50 GB dataset can vary based on the total number of files. For example, it takes about 5 minutes if a dataset is chunked into 100 MB shards. Whether this startup overhead is acceptable primarily depends on the overall duration of your training job, because a longer training phase means a proportionally smaller download phase.

Serializing many small files

If your dataset size is small (less than 50-100 GB), but is made up of many small files (less than 50 MB per file), the file mode download overhead grows, because each file needs to be downloaded individually from Amazon Simple Storage Service to the training instance volume. To reduce this overhead and data traversal time in general, consider serializing groups of such small files into fewer larger file containers (such as 150 MB per file) by using file formats, such as TFRecord for TensorFlow, WebDataset for PyTorch, and RecordIO for MXNet.

When to use fast file mode

For larger datasets with larger files (more than 50 MB per file), the first option is to try fast file mode, which is more straightforward to use than FSx for Lustre because it doesn't require creating a file system, or connecting to a VPC. Fast file mode is ideal for large file containers (more than 150 MB), and might also do well with files more than 50 MB. Because fast file mode provides a POSIX interface, it supports random reads (reading non-sequential byte-ranges). However, this is not the ideal use case, and your throughput might be lower than with the sequential reads. However, if you have a relatively large and computationally intensive ML model, fast file mode might still be able to saturate the effective bandwidth of the training pipeline and not result in an IO bottleneck. You'll need to experiment and see. To switch from file mode to fast file mode (and back), just add (or remove) the input_mode='FastFile' parameter while defining your input channel using the SageMaker Python SDK:

sagemaker.inputs.TrainingInput(S3_INPUT_FOLDER, input_mode = 'FastFile')

When to use Amazon FSx for Lustre

If your dataset is too large for file mode, has many small files that you can't serialize easily, or uses a random read access pattern, FSx for Lustre is a good option to consider. Its file system scales to hundreds of gigabytes per second (GB/s) of throughput and millions of IOPS, which is ideal when you have many small files. However, note that there might be the cold start issue due to lazy loading and the overhead of setting up and initializing the FSx for Lustre file system.

Tip

To learn more, see Choose the best data source for your Amazon SageMaker training job. This AWS machine learning blog further discusses case studies and performance benchmark of data sources and input modes.