Bonnes pratiques concernant le parallélisme des modèles distribués SageMaker - Amazon SageMaker

Bonnes pratiques concernant le parallélisme des modèles distribués SageMaker

Suivez les consignes suivantes lorsque vous exécutez une tâche d'entraînement distribuée avec la bibliothèque de parallélisme de modèles SageMaker.

Installation de la bonne configuration pour un modèle donné

Lors de la mise à l'échelle d'un modèle, nous vous recommandons de passer en revue la liste suivante dans l'ordre. Chaque élément de la liste explique l'avantage d'utiliser les techniques de la bibliothèque ainsi que les compromis qui pourraient survenir.

Astuce

Si un modèle peut bien s'adapter à l'aide d'un sous-ensemble des fonctionnalités de la bibliothèque, l'ajout d'autres fonctionnalités de parallélisme de modèle ou d'économie de mémoire n'améliore généralement pas les performances.

Utilisation de types d'instance GPU volumineux

  • Dans le domaine du parallélisme des modèles, il est préférable d'utiliser des instances puissantes dotées de mémoires GPU volumineuses pour gérer les frais généraux liés aux opérations de parallélisme de modèle telles que le partitionnement de modèles sur plusieurs GPU. Nous vous recommandons d'utiliser les instances ml.p4d ou ml.p3dn pour former des modèles DL volumineux. Ces instances sont également équipées d'un adaptateur Elastic Fabric Adapter (EFA), qui fournit une bande passante réseau plus élevée et permet une formation à grande échelle avec le parallélisme des modèles.

Partitionnement de l'état de l'optimiseur

  • L'impact du partitionnement de l'état de l'optimiseur dépend du nombre de rangs parallèles de données. En règle générale, un degré plus élevé de parallélisme des données (proportionnel à la taille du nœud de calcul) peut améliorer l'efficacité de l'utilisation de la mémoire.

    Lorsque vous souhaitez réduire la taille d'un cluster, assurez-vous de vérifier la configuration du partition de l'état de l'optimiseur. Par exemple, un modèle DL volumineux avec partition de l'état de l'optimiseur qui s'adapte à un nœud doté de 16 GPU ne conviendra pas à un nœud doté de 8 GPU, car il n'y a tout simplement pas assez de GPU pour partitionner l'état de l'optimiseur.

    Pour de plus amples informations, veuillez consulter Partitionnement de l'état de l'optimiseur.

Points de contrôle d'activation

  • L'efficacité de la mémoire peut être améliorée en utilisant le point de contrôle d'activation pour un groupe de modules. Plus vous regroupez les modules, plus l'utilisation de la mémoire est efficace. Lorsque vous effectuez un pointage de modules séquentiels pour des couches, l'argument strategy de la fonction smp.set_activation_checkpointing regroupe les couches ensemble pour le point de contrôle. Par exemple, le regroupement de deux couches ou plus pour un point de contrôle est plus efficace en mémoire que le point de contrôle une couche à la fois, ce qui permet d'échanger un temps de calcul supplémentaire pour réduire l'utilisation de la mémoire.

    Pour de plus amples informations, veuillez consulter Points de contrôle d'activation.

Parallélisme de tenseur

  • Le degré de parallélisme de tenseur doit être d'une puissance de deux (2, 4, 8,..., 2n), où le degré maximum doit être égal au nombre de GPU par nœud. Par exemple, si vous utilisez un nœud avec 8 GPU, les nombres possibles pour le degré de parallélisme de tenseur sont 2, 4 et 8. Nous ne recommandons pas de nombres arbitraires (tels que 3, 5, 6 et 7) pour le degré de parallélisme de tenseur. Lorsque vous utilisez plusieurs nœuds, une mauvaise configuration du degré de parallélisme de tenseur peut entraîner l'exécution du parallélisme de tenseur entre les nœuds. Cela entraîne une surcharge importante due à la communication des activations entre les nœuds et peut devenir coûteuse sur le plan informatique.

    Pour de plus amples informations, veuillez consulter Parallélisme de tenseur.

Parallélisme de pipeline entre nœuds

  • Vous pouvez exécuter le parallélisme de pipeline à la fois au sein d'un seul nœud et sur plusieurs nœuds. Lorsque vous utilisez le parallélisme de pipeline en combinaison avec le parallélisme de tenseur, nous vous recommandons d'exécuter le parallélisme de pipeline sur plusieurs nœuds et de conserver le parallélisme de tenseur au sein de nœuds individuels.

  • Le parallélisme de pipeline comprend les trois boutons suivants : microbatches, active_microbatches, et prescaled_batch.

    • Lorsque vous utilisez le parallélisme de tenseur et le parallélisme de pipeline, nous vous recommandons d'activer prescaled_batch afin que la taille des lots par groupe parallèle de modèles puisse être augmentée pour un pipelining efficace. Avec prescaled_batch activé, la taille du lot définie dans le script d'entraînement devient tp_size fois la taille du lot définie pour chaque rang sans prescaled_batch.

    • Augmentation du nombre de microbatches permet d'atteindre un pipelining efficace et de meilleures performances. Notez que la taille effective des microlots correspond à la taille du lot divisée par le nombre de microlots. Si vous augmentez le nombre de microlots tout en gardant la taille du lot constante, chaque microlot traite moins d'échantillons.

    • Le nombre de active_microbatches est le nombre maximal de microlots qui sont simultanément en cours de traitement pendant le pipelining. Pour chaque microlot actif en cours de traitement, ses activations et ses dégradés occupent la mémoire GPU. Par conséquent, augmenter active_microbatches consomme plus de mémoire GPU.

  • Si la mémoire GPU et GPU sont sous-utilisées, augmentez active_microbatches pour une meilleure parallélisation pendant le pipelining.

  • Pour plus d'informations sur l'utilisation du parallélisme de tenseur et du parallélisme de pipeline, consultez Parallélisme de tenseur associé au parallélisme de pipeline.

  • Pour trouver la description des paramètres susmentionnés, consultez Paramètres pour smdistributed dans la documentation relative au kit SDK Python SageMaker.

Déchargement des activations vers le CPU

  • Assurez-vous que cela est utilisé en combinaison avec le point de contrôle d'activation et le parallélisme de pipeline. Pour garantir que le déchargement et le préchargement se produisent en arrière-plan, spécifiez une valeur supérieure à 1 pour le paramètre de microlots.

  • Lors du déchargement des activations, vous pouvez augmenter active_microbatches et parfois faire correspondre au nombre total de microlots. Cela dépend des modules qui sont contrôlés et de la façon dont le modèle est partitionné.

    Pour de plus amples informations, veuillez consulter Déchargement de l'activation.

Référence de configurations

L'équipe d'entraînement distribuée avec parallélisme de modèles SageMaker fournit les points de référence suivants basés sur des expériences avec le modèle GPT-2, la longueur de séquence de 512 et la taille du vocabulaire de 50 000.

Le nombre de paramètres de modèle Type d'instance Parallélisme de pipeline Parallélisme de tenseur Partitionnement de l'état de l'optimiseur Points de contrôle d'activation Lot précadré Taille de lot
10 milliards 16 ml.p4d.24xlarge 1 4 Vrai Chaque couche de transformateur Vrai batch_size=40
30 milliards 16 ml.p4d.24xlarge 1 8 Vrai Chaque couche de transformateur Vrai batch_size=32
60 milliards 32 ml.p4d.24xlarge 2 8 Vrai Chaque couche de transformateur Vrai batch_size=56, microbatches=4, active_microbatches=2

Vous pouvez extrapoler à partir des configurations précédentes pour estimer l'utilisation de la mémoire GPU pour la configuration de votre modèle. Par exemple, si vous augmentez la longueur de séquence d'un modèle de 10 milliards de paramètres ou si vous augmentez la taille du modèle à 20 milliards, vous pouvez commencer par réduire la taille du lot. Si le modèle ne convient toujours pas, essayez d'augmenter le degré de parallélisme de tenseur.

Modification de votre script d'entraînement

  • Avant d'utiliser les fonctionnalités de la bibliothèque parallélisme de modèles SageMaker dans votre script de formation, consultez Conseils et pièges relatifs à la configuration pour la bibliothèque de modèles parallèles distribués SageMaker.

  • Pour lancer une tâche d'entraînement plus rapidement, utilisez le Mode local SageMaker. Cela vous aide à exécuter rapidement une tâche d'entraînement localement sur une instance de bloc-notes SageMaker. Selon l'échelle de l'instance ML sur laquelle votre instance de bloc-notes SageMaker est exécutée, vous devrez peut-être ajuster la taille de votre modèle en modifiant les configurations du modèle, telles que la largeur masquée, le nombre de couches de transformateurs et les têtes d'attention. Vérifiez si le modèle réduit fonctionne correctement sur l'instance de bloc-notes avant d'utiliser un cluster volumineux pour former le modèle complet.

Surveillance et journalisation d'une tâche d'entraînement à l'aide de la console SageMaker et d'Amazon CloudWatch

Pour surveiller les mesures au niveau du système telles que l'utilisation de la mémoire CPU, l'utilisation de la mémoire GPU et l'utilisation du GPU, utilisez la visualisation fournie via la Console SageMaker.

  1. Dans le panneau de navigation de gauche, choisissez Training (Entraînement).

  2. Choisissez Training jobs (Tâches d'entraînement).

  3. Dans le volet principal, sélectionnez le nom de la tâche d'entraînement dont vous voulez afficher plus de détails.

  4. Parcourez le volet principal et trouvez la section Monitor (Contrôler) pour voir la visualisation automatisée.

  5. Pour voir les journaux des tâches d'entraînement, choisissez View logs (Afficher des journaux)dans la section Monitor (Contrôler). Vous pouvez accéder aux journaux de tâches d'entraînement distribués de la tâche d'entraînement dans CloudWatch. Si vous avez lancé un entraînement distribué à plusieurs nœuds, vous devriez voir plusieurs flux de journaux avec des balises au format de algo-n-1234567890. Leflux de journaux algo-1 suit les journaux d'entraînement à partir du nœud principal (0e).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Surveillance et analyse des tâches d'entraînement à l'aide de métriques Amazon CloudWatch.

Autorisations

Pour exécuter une tâche d'entraînement SageMaker avec parallélisme des modèles ou les Exemples de bloc-notes d'entraînement distribué SageMaker, assurez-vous que vous disposez des autorisations appropriées dans votre rôle IAM, telles que les suivantes :

SageMaker Distributed Model Parallel Best Practices - Amazon SageMaker

SageMaker Distributed Model Parallel Best Practices

Use the following guidelines when you run a distributed training job with the SageMaker model parallel library.

Setting Up the Right Configuration for a Given Model

When scaling up a model, we recommend you to go over the following list in order. Each list item discusses the advantage of using the library's techniques along with the tradeoffs that might arise.

Tip

If a model can fit well using a subset of the library's features, adding more model parallelism or memory saving features does not usually improve performance.

Using large GPU instance types

  • In the realm of model parallelism, it is best to use powerful instances with large GPU memories to handle overhead from model parallelism operations such as partitioning models across multiple GPUs. We recommend using ml.p4d or ml.p3dn instances for training large DL models. These instances are also equipped with Elastic Fabric Adapter (EFA), which provides higher network bandwidth and enables large-scale training with model parallelism.

Sharding optimizer state

  • The impact of sharding optimizer state depends on the number of data parallel ranks. Typically, a higher degree of data parallelism (proportional to the size of compute node) can improve the efficiency of memory usage.

    When you want to downsize a cluster, make sure you check the optimizer state sharding configuration. For example, a large DL model with optimizer state sharding that fits on a node with 16 GPUs won't fit on a node with 8 GPUs because there are simply not enough GPUs across which to shard the optimizer state.

    For more information, see Optimizer State Sharding.

Activation checkpointing

  • Memory efficiency can be improved by using activation checkpointing for a group of modules. The more you group the modules, the more efficient the memory usage. When checkpointing sequential modules for layers, the strategy argument of the smp.set_activation_checkpointing function groups the layers together for checkpointing. For example, grouping two or more layers together for checkpointing is more memory efficient than checkpointing one layer at a time, and this trades extra computation time for reduced memory usage.

    For more information, see Activation Checkpointing.

Tensor parallelism

  • The degree of tensor parallelism should be a power of two (2, 4, 8, ..., 2n), where the maximum degree must be equal to the number of GPUs per node. For example, if you use a node with 8 GPUs, possible numbers for the degree of tensor parallelism are 2, 4, and 8. We don’t recommend arbitrary numbers (such as 3, 5, 6, and 7) for the degree of tensor parallelism. When you use multiple nodes, misconfiguring the degree of tensor parallelism might result in running tensor parallelism across the nodes; this adds significant overhead from communication of activations across the nodes and can become computationally expensive.

    For more information, see Tensor Parallelism.

Pipeline parallelism across nodes

  • You can run pipeline parallelism both within a single node and across multiple nodes. When you use pipeline parallelism in combination with tensor parallelism, we recommend running pipeline parallelism across multiple nodes and keeping tensor parallelism within individual nodes.

  • Pipeline parallelism comes with the following three knobs: microbatches, active_microbatches, and prescaled_batch.

    • When you use tensor parallelism with pipeline parallelism, we recommend activating prescaled_batch so that the batch size per model parallel group can be increased for efficient pipelining. With prescaled_batch activated, the batch size set in the training script becomes tp_size times the batch size set for each rank without prescaled_batch.

    • Increasing the number of microbatches helps achieve efficient pipelining and better performance. Note that the effective microbatch size is the batch size divided by number of microbatches. If you increase the number of microbatches while keeping batch size constant, each microbatch processes fewer samples.

    • The number of active_microbatches is the maximum number of microbatches that are simultaneously in process during pipelining. For each active microbatch in process, its activations and gradients take up GPU memory. Therefore, increasing active_microbatches takes up more GPU memory.

  • If both GPU and GPU memory are underutilized, increase active_microbatches for better parallelization during pipelining.

  • For more information about how to use tensor parallelism with pipeline parallelism, see Tensor parallelism combined with pipeline parallelism.

  • To find descriptions of the aforementioned parameters, see Parameters for smdistributed in the SageMaker Python SDK documentation.

Offloading activations to CPU

  • Make sure that this is used in combination with activation checkpointing and pipeline parallelism. To ensure that the offloading and preloading happen in the background, specify a value greater than 1 to the microbatches parameter.

  • When offloading activations, you might be able to increase active_microbatches and sometimes match with the total number of microbatches. This depends on which modules are checkpointed and how the model is partitioned.

    For more information, see Activation Offloading.

Reference configurations

The SageMaker distributed model parallel training team provides the following reference points based on experiments with the GPT-2 model, the sequence length of 512, and the vocabulary size of 50,000.

The number of model parameters Instance type Pipeline parallelism Tensor parallelism Optimizer state sharding Activation checkpointing Prescaled batch Batch size
10 billion 16 ml.p4d.24xlarge 1 4 True Each transformer layer True batch_size=40
30 billion 16 ml.p4d.24xlarge 1 8 True Each transformer layer True batch_size=32
60 billion 32 ml.p4d.24xlarge 2 8 True Each transformer layer True batch_size=56, microbatches=4, active_microbatches=2

You can extrapolate from the preceding configurations to estimate GPU memory usage for your model configuration. For example, if you increase the sequence length for a 10-billion-parameter model or increase the size of the model to 20 billion, you might want to lower batch size first. If the model still doesn’t fit, try increasing the degree of tensor parallelism.

Modifying Your Training Script

  • Before you use the SageMaker model parallel library’s features in your training script, review SageMaker Distributed Model Parallel Configuration Tips and Pitfalls.

  • To launch a training job faster, use the SageMaker local mode. This helps you quickly run a training job locally on a SageMaker notebook instance. Depending on the scale of the ML instance on which your SageMaker notebook instance is running, you might need to adjust the size of your model by changing the model configurations, such as the hidden width, number of transformer layers, and attention heads. Validate if the reduced model runs well on the notebook instance before using a large cluster for training the full model.

Monitoring and Logging a Training Job Using the SageMaker Console and Amazon CloudWatch

To monitor system-level metrics such as CPU memory utilization, GPU memory utilization, and GPU utilization, use visualization provided through the SageMaker console.

  1. In the left navigation pane, choose Training.

  2. Choose Training jobs.

  3. In the main pane, choose the training job name for which you want to see more details.

  4. Browse the main pane and find the Monitor section to see the automated visualization.

  5. To see training job logs, choose View logs in the Monitor section. You can access the distributed training job logs of the training job in CloudWatch. If you launched multi-node distributed training, you should see multiple log streams with tags in the format of algo-n-1234567890. The algo-1 log stream tracks training logs from the main (0th) node.

For more information, see Monitor and Analyze Training Jobs Using Amazon CloudWatch Metrics.

Permissions

To run a SageMaker training job with model parallelism or the SageMaker distributed training example notebooks, make sure you have the right permissions in your IAM role, such as the following: