Exécuter une tâche d'entraînement de modèles parallèles distribués SageMaker - Amazon SageMaker

Exécuter une tâche d'entraînement de modèles parallèles distribués SageMaker

Découvrez comment exécuter une tâche d'entraînement de modèles parallèles distribués à l'aide du kit SDK Python SageMaker et de votre script d'entraînement adapté avec la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker.

SageMaker prend en charge les configurations d'environnement d'entraînement suivantes.

  1. Vous pouvez utiliser un conteneur TensorFlow ou PyTorch précréé. Cette option est recommandée pour les nouveaux utilisateurs de la bibliothèque de modèles parallèles. Elle est illustrée dans l'exemple MNIST avec PyTorch 1.6 et la bibliothèque de modèles parallèles distribués d'Amazon SageMaker.

  2. Vous pouvez étendre des conteneurs SageMaker précréés pour gérer toutes les exigences fonctionnelles supplémentaires pour votre algorithme ou modèle que l'image Docker SageMaker précréée ne prend pas en charge. Pour apprendre comment étendre un conteneur précréé, consultez Étendre un conteneur précréé.

  3. Vous pouvez adapter votre propre conteneur Docker pour qu'il fonctionne avec SageMaker à l'aide de la boîte à outils d'entraînement SageMaker. Pour obtenir un exemple, consultez Adaptation de votre propre conteneur d'entraînement.

Pour les options 2 et 3 de la liste précédente, consultez Étendre ou adapter un conteneur Docker contenant la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker pour savoir comment installer la bibliothèque de modèles parallèles dans un conteneur Docker étendu ou personnalisé.

Dans tous les cas, vous lancez votre tâche à l'aide d'un kit SDK Python SageMaker TensorFlow ou PyTorch Estimator pour initialiser la bibliothèque et lancer une tâche d'entraînement. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section suivante Lancer une tâche d'entraînement avec le kit SDK Python SageMaker.

Lancer une tâche d'entraînement avec le kit SDK Python SageMaker

Le kit SDK Python SageMaker prend en charge l'entraînement géré des modèles TensorFlow et PyTorch. Pour lancer une tâche d'entraînement à l'aide de l'un de ces cadres, vous pouvez définir un Estimator TensorFlow ou un Estimator PyTorch.

L'objet Estimator TensorFlow et PyTorch contient un paramètre distribution qui permet d'activer et de spécifier des paramètres pour l'initialisation de la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker. Comme la bibliothèque utilise la MPI en interne, pour utiliser le parallélisme des modèles, la MPI doit être activée à l'aide du paramètre distribution.

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez lancer une nouvelle tâche d'entraînement PyTorch avec la bibliothèque.

import sagemaker sagemaker_session = sagemaker.session.Session(boto_session=session) smp_options = { "enabled":True, "parameters": { "partitions": 2, "microbatches": 4, "placement_strategy": "spread", "pipeline": "interleaved", "optimize": "speed", "ddp": True, } } mpi_options = { "enabled" : True, "processes_per_host" : 8, # "custom_mpi_options" : "--mca btl_vader_single_copy_mechanism none" } smd_mp_estimator = PyTorch( entry_point="your_training_script.py", # Specify your train script source_dir="location_to_your_script", role=role, instance_type='ml.p3.16xlarge', sagemaker_session=sagemaker_session, framework_version='1.8.1', # You must set py_version to py36 py_version='py36', instance_count=1, distribution={ "smdistributed": {"modelparallel": smp_options}, "mpi": mpi_options }, base_job_name="SMD-MP-demo", ) smd_mp_estimator.fit('s3://my_bucket/my_training_data/')

Pour activer la bibliothèque, vous devez transmettre des dictionnaires pour les clés "mpi" et "smdistributed" à l'argument distribution des constructeurs de l'estimateur dans le kit SDK Python SageMaker.

  • Pour la clé "smdistributed", transmettez un dictionnaire avec la clé "modelparallel" et les dictionnaires internes suivants.

    Note

    L'utilisation de "modelparallel" et "dataparallel" dans la même tâche d'entraînement n'est pas pris en charge.

    • "enabled" (obligatoire) : pour activer le parallélisme des modèles, définissez "enabled": True.

    • "parameters" (obligatoire) : spécifiez un ensemble de paramètres pour le parallélisme des modèles répertoriés dans smdistributed Parameters (Paramètres smdistributed). Parmi les paramètres, la clé "partitions" est requise pour spécifier combien de partitions de modèle doivent être demandées pour une tâche d'entraînement.

  • Pour la clé "mpi", transmettez un dictionnaire contenant les éléments suivants :

    • "enabled" (obligatoire) : True pour lancer la tâche d'entraînement avec la MPI.

    • "processes_per_host" (obligatoire) : spécifiez le nombre de processus que la MPI doit lancer sur chaque hôte. Dans SageMaker, un hôte est une Instance ml Amazon EC2 unique. Le kit SDK Python SageMaker gère un mappage biunivoque entre les processus et les GPU via le parallélisme des modèles et des données. Autrement dit, SageMaker planifie chaque processus sur un GPU unique et distinct, et chaque GPU ne contient qu'un seul processus. Si vous utilisez PyTorch, vous devez restreindre chaque processus à son propre périphérique via torch.cuda.set_device(smp.local_rank()). Pour en savoir plus, consultez PyTorch.

      Important

      process_per_host ne doit pas être supérieur au nombre de GPU par instance. Généralement, il est égal à ce nombre.

      Par exemple, si vous utilisez une instance avec un parallélisme des modèles à 4 voies et un parallélisme des données à 2 voies, alors processes_per_host devrait être 2 x 4 = 8. Vous devez donc choisir une instance qui a au moins 8 GPU, ml.p3.16xlarge par exemple.

      L'image suivante illustre comment un parallélisme de données à 2 voies et un parallélisme des modèles à 4 voies sont répartis sur 8 GPU : les modèles sont partitionnés sur 4 GPU et chaque partition est ajoutée à 2 GPU.

    • "custom_mpi_options" (obligatoire) : utilisez cette clé pour transmettre toutes les options MPI personnalisées dont vous pouvez avoir besoin. Si vous ne transmettez aucune option personnalisée MPI à la clé, l'option MPI est définie par défaut sur l'indicateur suivant.

      --mca btl_vader_single_copy_mechanism none
      Note

      Vous n'avez pas besoin de spécifier explicitement cet indicateur par défaut à la clé. Si vous le spécifiez explicitement, votre tâche d'entraînement parallèle de modèle distribué peut échouer avec l'erreur suivante :

      The following MCA parameter has been listed multiple times on the command line: MCA param: btl_vader_single_copy_mechanism MCA parameters can only be listed once on a command line to ensure there is no ambiguity as to its value. Please correct the situation and try again.
      Astuce

      Si vous lancez une tâche d'entraînement à l'aide d'un type d'instance compatible EFA, tel que ml.p4d.24xlarge et ml.p3dn.24xlarge, utilisez l'indicateur suivant pour de meilleures performances :

      -x FI_EFA_USE_DEVICE_RDMA=1 -x FI_PROVIDER=efa -x RDMAV_FORK_SAFE=1

Pour lancer la tâche d'entraînement à l'aide du script d'entraînement configuré pour le parallélisme des modèles SageMaker, vous utilisez la fonction Estimator.fit(). Vous pouvez lancer une tâche d'entraînement SageMaker à l'aide d'une instance de bloc-notes SageMaker, ou localement.

Consultez les ressources suivantes pour en savoir plus sur l'utilisation du kit Python SDK SageMaker avec ces cadres :

Étendre ou adapter un conteneur Docker contenant la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker

Pour étendre un conteneur précréé ou adapter votre propre conteneur à l'utilisation de la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker, vous devez utiliser l'une des images de base du cadre général du GPU PyTorch ou du GPU TensorFlow. La bibliothèque de modèles parallèles distribués est incluse dans toutes les images versionnées CUDA 11 (cu11x) TensorFlow 2.3.x et PyTorch 1.6.x et versions ultérieures. Veuillez consulter Available Deep Learning Containers Images (Images de conteneurs Deep Learning Containers disponibles) pour obtenir une liste des images disponibles.

Astuce

Nous vous recommandons d'utiliser l'image contenant la dernière version de TensorFlow ou PyTorch pour accéder à la version la plus récente de la bibliothèque de modèles parallèles distribués SageMaker.

Par exemple, si vous utilisez PyTorch 1.8.1, votre Dockerfile doit contenir une instruction FROM semblable à celle-ci :

# SageMaker PyTorch image FROM 763104351884.dkr.ecr.us-east-1.amazonaws.com/pytorch-training:1.8.1-gpu-py36-cu111-ubuntu18.04 # Add your dependencies here RUN ... ENV PATH="/opt/ml/code:${PATH}" # this environment variable is used by the SageMaker PyTorch container to determine our user code directory. ENV SAGEMAKER_SUBMIT_DIRECTORY /opt/ml/code # /opt/ml and all subdirectories are utilized by SageMaker, use the /code subdirectory to store your user code. COPY cifar10.py /opt/ml/code/cifar10.py

En outre, lorsque vous définissez un estimator PyTorch ou TensorFlow, vous devez spécifier le entry_point pour votre script d'entraînement. Il doit être identique au chemin d'accès que celui identifié avec ENV SAGEMAKER_SUBMIT_DIRECTORYdans votre Dockerfile.

Vous devez envoyer ce conteneur docker vers Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR) et utiliser l'URI d'image (image_uri) pour définir un estimateur. Pour plus d'informations, consultez Étendre un conteneur précréé.

Par exemple, si votre Dockerfile a été défini à l'aide du bloc de code précédent et a utilisé le nom et la balise pour le transmettre vers Amazon ECR, vous devez définir un estimator PyTorch de la façon suivante. Cet exemple suppose que vous avez déjà défini les smp_options et mpi_options.

smd_mp_estimator = PyTorch( entry_point='/opt/ml/code/pt_mnist.py', # Identify source_dir='utils', role=role, instance_type='ml.p3.16xlarge', sagemaker_session=sagemaker_session, image_uri='aws_account_id.dkr.ecr.region.amazonaws.com/name:tag' instance_count=1, distribution={ "smdistributed": smp_options, "mpi": mpi_options }, base_job_name="SMD-MP-demo", ) smd_mp_estimator.fit('s3://my_bucket/my_training_data/')

Run a SageMaker Distributed Model Parallel Training Job - Amazon SageMaker

Run a SageMaker Distributed Model Parallel Training Job

Learn how to run a distributed model parallel training job using the SageMaker Python SDK and your adapted training script with SageMaker's distributed model parallel library.

SageMaker supports the following training environment configurations.

  1. You can use a prebuilt TensorFlow or PyTorch container. This option is recommended for new users of the model parallel library, and is demonstrated in the example MNIST with PyTorch 1.6 and Amazon SageMaker's distributed model parallel library.

  2. You can extend SageMaker prebuilt containers to handle any additional functional requirements for your algorithm or model that the prebuilt SageMaker Docker image doesn't support. To see an example of how you can extend a pre-built container, see Extend a Prebuilt Container.

  3. You can adapt your own Docker container to work with SageMaker using the SageMaker Training toolkit. For an example, see Adapting Your Own Training Container.

For options 2 and 3 in the preceding list, refer to Extend or Adapt A Docker Container that Contains SageMaker's Distributed Model Parallel Library to learn how to install the model parallel library in an extended or customized Docker container.

In all cases, you launch your job using a SageMaker Python SDK TensorFlow or PyTorch Estimator to initialize the library and launch a training job. To learn more, see the following section, Launch a Training Job with the SageMaker Python SDK.

Launch a Training Job with the SageMaker Python SDK

The SageMaker Python SDK supports managed training of TensorFlow and PyTorch models. To launch a training job using one of these frameworks, you can define a TensorFlow Estimator or a PyTorch Estimator.

The TensorFlow and PyTorch Estimator object contains a distribution parameter, which is used to enable and specify parameters for the initialization of SageMaker's distributed model parallel library. The library internally uses MPI, so in order to use model parallelism, MPI must be enabled using the distribution parameter.

The following is an example of how you can launch a new PyTorch training job with the library.

import sagemaker sagemaker_session = sagemaker.session.Session(boto_session=session) smp_options = { "enabled":True, "parameters": { "partitions": 2, "microbatches": 4, "placement_strategy": "spread", "pipeline": "interleaved", "optimize": "speed", "ddp": True, } } mpi_options = { "enabled" : True, "processes_per_host" : 8, # "custom_mpi_options" : "--mca btl_vader_single_copy_mechanism none" } smd_mp_estimator = PyTorch( entry_point="your_training_script.py", # Specify your train script source_dir="location_to_your_script", role=role, instance_type='ml.p3.16xlarge', sagemaker_session=sagemaker_session, framework_version='1.8.1', # You must set py_version to py36 py_version='py36', instance_count=1, distribution={ "smdistributed": {"modelparallel": smp_options}, "mpi": mpi_options }, base_job_name="SMD-MP-demo", ) smd_mp_estimator.fit('s3://my_bucket/my_training_data/')

To enable the library, you need to pass dictionaries for the "mpi" and "smdistributed" keys to the distribution argument of the estimator constructors in SageMaker Python SDK.

  • For the "smdistributed" key, pass a dictionary with the "modelparallel" key and the following inner dictionaries.

    Note

    Using "modelparallel" and "dataparallel" in one training job is not supported.

    • "enabled" (required) – To enable model parallelism, set "enabled": True.

    • "parameters" (required) – Specify a set of parameters for model parallelism listed in smdistributed Parameters. Among the parameters, the "partitions" key is required to specify how many model partitions need to be requested for a training job.

  • For the "mpi" key, pass a dictionary that contains the following:

    • "enabled" (required) – True to launch the training job with MPI.

    • "processes_per_host" (required) – Specify the number of processes MPI should launch on each host. In SageMaker a host is a single Amazon EC2 ml instance. The SageMaker Python SDK maintains a one-to-one mapping between processes and GPUs across model and data parallelism. This means that SageMaker schedules each process on a single, separate GPU and no GPU contains more than one process. If you are using PyTorch, you must restrict each process to its own device through torch.cuda.set_device(smp.local_rank()). To learn more, see PyTorch.

      Important

      process_per_host must not be greater than the number of GPUs per instance and typically will be equal to the number of GPUs per instance.

      For example, if you use one instance with 4-way model parallelism and 2-way data parallelism, then processes_per_host should be 2 x 4 = 8. Therefore, you must choose an instance that has at least 8 GPUs, such as an ml.p3.16xlarge.

      The following image illustrates how 2-way data parallelism and 4-way model parallelism is distributed across 8 GPUs: the models is partitioned across 4 GPUs, and each partition is added to 2 GPUs.

    • "custom_mpi_options" (optional) – Use this key to pass any custom MPI options you might need. If you do not pass any MPI custom options to the key, the MPI option is set by default to the following flag.

      --mca btl_vader_single_copy_mechanism none
      Note

      You do not need to explicitly specify this default flag to the key. If you explicitly specify it, your distributed model parallel training job might fail with the following error:

      The following MCA parameter has been listed multiple times on the command line: MCA param: btl_vader_single_copy_mechanism MCA parameters can only be listed once on a command line to ensure there is no ambiguity as to its value. Please correct the situation and try again.
      Tip

      If you launch a training job using an EFA-enabled instance type, such as ml.p4d.24xlarge and ml.p3dn.24xlarge, use the following flag for best performance:

      -x FI_EFA_USE_DEVICE_RDMA=1 -x FI_PROVIDER=efa -x RDMAV_FORK_SAFE=1

To launch the training job using SageMaker model parallel configured training script, you use the Estimator.fit() function. You can launch a SageMaker training job using a SageMaker notebook instance, or locally.

Use the following resources to learn more about using the SageMaker Python SDK with these frameworks:

Extend or Adapt A Docker Container that Contains SageMaker's Distributed Model Parallel Library

To extend a pre-built container, or adapt your own container to use SageMaker's distributed model parallel library, you must use one of the PyTorch or TensorFlow GPU general framework base-images. The distributed model parallel library is included in all CUDA 11 (cu11x) TensorFlow 2.3.x and PyTorch 1.6.x versioned images and later. See Available Deep Learning Containers Images for a list of available images.

Tip

It is recommended that you use the image that contains the latest version of TensorFlow or PyTorch to access the most up to date version of the SageMaker distributed model parallel library.

For example, if you are using PyTorch 1.8.1, your Dockerfile should contain a FROM statement similar to the following:

# SageMaker PyTorch image FROM 763104351884.dkr.ecr.us-east-1.amazonaws.com/pytorch-training:1.8.1-gpu-py36-cu111-ubuntu18.04 # Add your dependencies here RUN ... ENV PATH="/opt/ml/code:${PATH}" # this environment variable is used by the SageMaker PyTorch container to determine our user code directory. ENV SAGEMAKER_SUBMIT_DIRECTORY /opt/ml/code # /opt/ml and all subdirectories are utilized by SageMaker, use the /code subdirectory to store your user code. COPY cifar10.py /opt/ml/code/cifar10.py

Additionally, when you define a PyTorch or TensorFlow estimator, you must specify that the entry_point for your training script. This should be the same path identified with ENV SAGEMAKER_SUBMIT_DIRECTORY in your Dockerfile.

You must push this docker container to Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR) and use the image URI (image_uri) to define an estimator. See Extend a Prebuilt Container for more information.

For example, if your Dockerfile was defined using the preceding code block and used name and tag to push it to Amazon ECR, you would define a PyTorch estimator as follows. This example assumes you have already defined smp_options and mpi_options.

smd_mp_estimator = PyTorch( entry_point='/opt/ml/code/pt_mnist.py', # Identify source_dir='utils', role=role, instance_type='ml.p3.16xlarge', sagemaker_session=sagemaker_session, image_uri='aws_account_id.dkr.ecr.region.amazonaws.com/name:tag' instance_count=1, distribution={ "smdistributed": smp_options, "mpi": mpi_options }, base_job_name="SMD-MP-demo", ) smd_mp_estimator.fit('s3://my_bucket/my_training_data/')