Régler un modèle NTM - Amazon SageMaker

Régler un modèle NTM

Le réglage de modèle automatique, ou réglage d'hyperparamètre, détecte la meilleure version d'un modèle en exécutant plusieurs tâches qui testent une plage d'hyperparamètres sur votre ensemble de données. Vous choisissez les hyperparamètres réglables, une plage de valeurs pour chacun d'eux et une métrique d'objectif. Vous choisissez la métrique d'objectif parmi les métriques que calcule l'algorithme. Le réglage de modèle automatique recherche parmi les hyperparamètres choisis la combinaison de valeurs qui produira un modèle permettant d'optimiser la métrique d'objectif.

Amazon SageMaker NTM est un algorithme d'apprentissage non supervisé qui apprend les représentations latentes de vastes jeux de données distincts, tels qu'un corpus de documents. Les représentations latentes utilisent des variables qui ne sont pas directement mesurées pour modéliser les observations d'un ensemble de données. Le réglage de modèle automatique sur MNT vous aide à trouver le modèle qui minimise la perte sur les données de formation ou de validation. La perte de formation mesure jusqu'à quel point le modèle convient aux données de formation. La perte de validation mesure jusqu'à quel point le modèle peut généraliser jusqu'aux données sur lesquelles il n'est pas formé. Une perte de formation faible indique qu'un modèle est une bonne solution pour les données de formation. Une perte de validation faible indique qu'un modèle n'est pas surajusté aux données d'entraînement et, par conséquent, il doit être en mesure de modéliser avec succès les documents qui n'ont pas été entraînés. En général, il est préférable que les deux pertes soient de petite taille. Cependant, une réduction trop importante de la perte de formation peut se traduire par un surajustement et accroître la perte de validation, ce qui entraînerait une réduction de la généralité du modèle.

Pour plus d'informations sur le réglage de modèle, consultez Réglage de modèle automatique avec SageMaker.

Métriques calculées par l'algorithme NTM

L'algorithme NTM rapporte une seule métrique calculée au cours de la formation: validation:total_loss. La perte totale correspond à la somme de la perte de reconstruction et de la divergence Kullback-Leibler. Lors du réglage des valeurs des hyperparamètres, choisissez cette métrique comme objectif.

Nom de la métrique Description Orientation de l'optimisation
validation:total_loss

Perte totale sur ensemble de validation

Réduire

Hyperparamètres NTM réglables

Vous pouvez régler les hyperparamètres suivants pour l'algorithme NTM. Généralement, la définition de valeurs basses pour mini_batch_size et learning_rate se traduit par des pertes de validation moindres, même si la formation peut prendre plus de temps. Les pertes de validation faibles ne produisent pas nécessairement plus de rubriques cohérentes telles qu'interprétées par les humains. L'effet des autres hyperparamètres sur la perte de formation et de validation peut varier d'un ensemble de données à un autre. Pour savoir quelles valeurs sont compatibles, consultez Hyperparamètres NTM.

Nom du paramètre Type de paramètre Plages recommandées
encoder_layers_activation

CategoricalParameterRanges

['sigmoid', 'tanh', 'relu']

learning_rate

ContinuousParameterRange

Valeur min. : 1e-4, valeur max. : 0,1

mini_batch_size

IntegerParameterRanges

Valeur min. : 16, valeur max. : 2048

optimizer

CategoricalParameterRanges

['sgd', 'adam', 'adadelta']

rescale_gradient

ContinuousParameterRange

Valeur min. : 0.1, valeur max. : 1.0

weight_decay

ContinuousParameterRange

Valeur min. : 0, Valeur max. : 1

Amazon SageMaker
Developer Guide

Tuning an NTM Model

Automatic model tuning, also known as hyperparameter tuning, finds the best version of a model by running many jobs that test a range of hyperparameters on your dataset. You choose the tunable hyperparameters, a range of values for each, and an objective metric. You choose the objective metric from the metrics that the algorithm computes. Automatic model tuning searches the hyperparameters chosen to find the combination of values that result in the model that optimizes the objective metric.

Amazon SageMaker NTM is an unsupervised learning algorithm that learns latent representations of large collections of discrete data, such as a corpus of documents. Latent representations use inferred variables that are not directly measured to model the observations in a dataset. Automatic model tuning on NTM helps you find the model that minimizes loss over the training or validation data. Training loss measures how well the model fits the training data. Validation loss measures how well the model can generalize to data that it is not trained on. Low training loss indicates that a model is a good fit to the training data. Low validation loss indicates that a model has not overfit the training data and so should be able to model documents on which is has not been trained successfully. Usually, it's preferable to have both losses be small. However, minimizing training loss too much might result in overfitting and increase validation loss, which would reduce the generality of the model.

For more information about model tuning, see Automatic Model Tuning.

Metrics Computed by the NTM Algorithm

The NTM algorithm reports a single metric that is computed during training: validation:total_loss. The total loss is the sum of the reconstruction loss and Kullback-Leibler divergence. When tuning hyperparameter values, choose this metric as the objective.

Metric Name Description Optimization Direction
validation:total_loss

Total Loss on validation set

Minimize

Tunable Hyperparameters

You can tune the following hyperparameters for the NTM algorithm. Usually setting low mini_batch_size and small learning_rate values results in lower validation losses, although it might take longer to train. Low validation losses don't necessarily produce more coherent topics as interpreted by humans. The effect of other hyperparameters on training and validation loss can vary from dataset to dataset. To see which values are compatible, see NTM Hyperparameters.

Parameter Name Parameter Type Recommended Ranges
encoder_layers_activation

CategoricalParameterRanges

['sigmoid', 'tanh', 'relu']

learning_rate

ContinuousParameterRange

MinValue: 1e-4, MaxValue: 0.1

mini_batch_size

IntegerParameterRanges

MinValue: 16, MaxValue:2048

optimizer

CategoricalParameterRanges

['sgd', 'adam', 'adadelta']

rescale_gradient

ContinuousParameterRange

MinValue: 0.1, MaxValue: 1.0

weight_decay

ContinuousParameterRange

MinValue: 0.0, MaxValue: 1.0