Environnements d'apprentissage par renforcement dans Amazon SageMaker - Amazon SageMaker

Environnements d'apprentissage par renforcement dans Amazon SageMaker

Amazon SageMaker RL utilise des environnements pour imiter des scénarios concrets. Compte tenu de l'état actuel de l'environnement et de l'action effectuée par le ou les agent, le simulateur traite l'impact de l'action et renvoie l'état suivant ainsi qu'une récompense. Les simulateurs sont utiles lorsqu'il n'est pas prudent d'entraîner un agent dans le monde réel (par exemple, faire voler un drone) ou si l'algorithme d'apprentissage à renforcement met trop de temps à converger (par exemple, lors d'une partie d'échecs).

Le schéma suivant illustre un exemple des interactions avec un simulateur pour un jeu de course.

L'environnement de simulation se compose d'un agent et d'un simulateur. Ici, un réseau neuronal convolutif consomme des images depuis le simulateur et génère des actions pour contrôler la manette de jeu. Avec plusieurs simulations, cet environnement génère des données d'entraînement du formulaire state_t, action, state_t+1 et reward_t+1. La définition de la récompense n'est pas futile et impacte la qualité du modèle d'apprentissage à renforcement. Nous souhaitons fournir quelques exemples de fonctionnalités de récompense, mais qui soient configurables par l'utilisateur.

Utiliser l'interface OpenAI Gym pour les environnements dans SageMaker RL

Pour utiliser des environnements OpenAI Gym dans SageMaker RL, utilisez les éléments d'API suivants. Pour plus d'informations sur OpenAI Gym, consultez https://gym.openai.com/docs/.

  • env.action_space—Définit les actions effectuées par l'agent, spécifie si chaque action est continue ou discrète, et si l'action est continue, spécifie le minimum et le maximum.

  • env.observation_space—Définit les observations reçues par l'agent depuis l'environnement, ainsi que le minimum et le maximum d'observations continues.

  • env.reset()—Initialise un épisode d'entraînement. La fonction reset() renvoie l'état initial de l'environnement, et l'agent utilise l'état initial pour effectuer sa première action. L'action est alors envoyée à step() de manière répétée jusqu'à ce que l'épisode atteigne un état terminal. Lorsque step() renvoie done = True, l'épisode se termine. La boîte à outils d'apprentissage à renforcement réinitialise l'environnement en appelant reset().

  • step()—Prend l'action de l'agent comme entrée et sort l'état suivant de l'environnement, la récompense, si l'épisode est terminé, et un dictionnaire info pour communiquer des informations de débogage. Il est de la responsabilité de l'environnement de valider les entrées.

  • env.render()—Utilisé pour des environnements à visualisation. La boîte à outils d'apprentissage à renforcement appelle cette fonction pour capturer des visualisations de l'environnement après chaque appel à la fonctionnalité step().

Utiliser des environnements open source

Vous pouvez utiliser des environnements open source, tels que EnergyPlus et RoboSchool, dans SageMaker LR en créant dans votre propre conteneur. Pour plus d'informations sur EnergyPlus, consultez https://energyplus.net/. Pour plus d'informations sur RoboSchool, consultez https://github.com/openai/roboschool. Les exemples HVAC et RoboSchool du référentiel SageMaker illustrent comment créer un conteneur personnalisé à utiliser avec SageMaker RL :

Utiliser des environnements commerciaux

Vous pouvez utiliser des environnements commerciaux, tels que MATLAB et Simulink, dans SageMaker LR en créant dans votre propre conteneur. Vous devez gérer vos propres licences.

Amazon SageMaker
Developer Guide

The AWS Documentation website is getting a new look!
Try it now and let us know what you think. Switch to the new look >>

You can return to the original look by selecting English in the language selector above.

RL Environments in Amazon SageMaker

Amazon SageMaker RL uses environments to mimic real-world scenarios. Given the current state of the environment and an action taken by the agent or agents, the simulator processes the impact of the action, and returns the next state and a reward. Simulators are useful in cases where it is not safe to train an agent in the real world (for example, flying a drone) or if the RL algorithm takes a long time to converge (for example, when playing chess).

The following diagram shows an example of the interactions with a simulator for a car racing game.

The simulation environment consists of an agent and a simulator. Here, a convolutional neural network (CNN) consumes images from the simulator and generates actions to control the game controller. With multiple simulations, this environment generates training data of the form state_t, action, state_t+1, and reward_t+1. Defining the reward is not trivial and impacts the RL model quality. We want to provide a few examples of reward functions, but would like to make it user-configurable.

Use OpenAI Gym Interface for Environments in Amazon SageMaker RL

To use OpenAI Gym environments in Amazon SageMaker RL, use the following API elements. For more information about OpenAI Gym, see https://gym.openai.com/docs/.

  • env.action_space—Defines the actions the agent can take, specifies whether each action is continuous or discrete, and specifies the minimum and maximum if the action is continuous.

  • env.observation_space—Defines the observations the agent receives from the environment, as well as minimum and maximum for continuous observations.

  • env.reset()—Initializes a training episode. The reset() function returns the initial state of the environment, and the agent uses the initial state to take its first action. The action is then sent to the step() repeatedly until the episode reaches a terminal state. When step() returns done = True, the episode ends. The RL toolkit re-initializes the environment by calling reset().

  • step()—Takes the agent action as input and outputs the next state of the environment, the reward, whether the episode has terminated, and an info dictionary to communicate debugging information. It is the responsibility of the environment to validate the inputs.

  • env.render()Used for environments that have visualization. The RL toolkit calls this function to capture visualizations of the environment after each call to the step() function.

Use Open Source Environments

You can use open source environments, such as EnergyPlus and RoboSchool, in Amazon SageMaker RL by building your own container. For more information about EnergyPlus, see https://energyplus.net/. For more information about RoboSchool, see https://github.com/openai/roboschool. The HVAC and RoboSchool examples in the samples repository at https://github.com/awslabs/amazon-sagemaker-examples/tree/master/reinforcement_learning show how to build a custom container to use with Amazon SageMaker RL:

Use Commercial Environments

You can use commercial environments, such as MATLAB and Simulink, in Amazon SageMaker RL by building your own container. You need to manage your own licenses.