Consolider les annotations - Amazon SageMaker

Consolider les annotations

Une annotation est le résultat d'une tâche d'étiquetage d'un seul travailleur. La consolidation d'annotation combine les annotations de deux ou plusieurs applications de travail en une seule étiquette pour vos objets de données. Une étiquette, qui est attribuée à chaque objet du jeu de données, est une estimation probabiliste de ce que doit être l'étiquette vraie. Chaque objet de l'ensemble de données dispose généralement de plusieurs annotations, mais uniquement d'une seule étiquette ou d'un seul ensemble d'étiquettes.

Vous déterminez le nombre d'employés qui devront annoter chaque objet de votre jeu de données. L'utilisation de plus d'employés peut augmenter la précision de vos étiquettes, mais aussi augmenter le coût de l'étiquetage. Pour en savoir plus sur la tarification Ground Truth, veuillez consulter Tarification Amazon SageMaker Ground Truth.

Si vous utilisez la console Amazon SageMaker pour créer une tâche d'étiquetage, les valeurs par défaut suivantes correspondent au nombre d'employés pouvant annoter des objets :

  • Classification de texte — 3 employés

  • Classification d'image — 3 employés

  • Zones de délimitation — 5 employés

  • Segmentation sémantique — 3 employés

  • Reconnaissance des entités nommées — 3 employés

Lorsque vous utilisez l'opération CreateLabelingJob, vous définissez le nombre de collaborateurs qui devront annoter chaque objet de données avec le paramètre NumberOfHumanWorkersPerDataObject. Vous pouvez remplacer le nombre par défaut de collaborateurs qui étiquettent un objet de données grâce à la console ou à l'opération CreateLabelingJob.

Ground Truth propose une fonction de consolidation d'annotation pour chacune de ses tâches d'étiquetage prédéfinies : cadre de délimitation, classification d'image, reconnaissance d'entité de nom, segmentation sémantique et classification de texte. Voici les fonctions :

  • La consolidation d'annotation multi-classe pour la classification d'image et de texte utilise une variante de l'approche espérance-maximisation pour les annotations. Elle estime les paramètres pour chaque application de travail et utilise l'inférence bayésienne pour estimer la véritable classe, en fonction des annotations de classe des applications de travail individuelles.

  • L'annotation du cadre de délimitation consolide les cadres de délimitation à partir de plusieurs programmes exécutants. Cette fonction permet de trouver les cadres les plus proches à partir de différentes applications de travail basées sur l'index Jaccard, ou sur l'intersection via l'union, des cadres et calcule leur moyenne.

  • La consolidation de l'annotation de segmentation sémantique traite chaque pixel dans une seule image comme classification multiclasse. Cette fonction traite les annotations de pixel à partir de programmes exécutants en tant que « votes », avec plus d'informations à partir de pixels environnants intégrés en appliquant une fonction de lissage à l'image.

  • La reconnaissance des entités nommées regroupe les sélections de texte par similarité Jaccard et calcule les limites de la sélection en fonction du mode, ou de la médiane si le mode n'est pas clair. L'étiquette est résolue en l'étiquette d'entité la plus attribuée dans le cluster, ce qui rompt les liens par sélection aléatoire.

Vous pouvez utiliser d'autres algorithmes pour consolider les annotations. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Créer votre propre fonctionnalité de consolidation d'annotation.

Créer votre propre fonctionnalité de consolidation d'annotation

Vous pouvez choisir d'utiliser votre propre fonction de consolidation d'annotation pour déterminer les étiquettes finales de vos objets étiquetés. Il existe de nombreuses approches possibles pour écrire une fonction et l'approche que vous prenez dépend de la nature des annotations à consolider. En général, les fonctionnalités de consolidation d'annotation doivent observer les annotations des applications de travail, mesurer leur similitude et utiliser une forme de jugement probabiliste pour déterminer l'étiquette la plus judicieuse à utiliser.

Si vous souhaitez utiliser d'autres algorithmes pour créer des fonctions de consolidation d'annotations, vous pouvez trouver les réponses de l'employé dans le dossier [project-name]/annotations/worker-response du compartiment Amazon S3 où vous dirigez la sortie de la tâche.

Évaluer la similarité

Pour évaluer la similarité entre les étiquettes, vous pouvez utiliser l'une des stratégies suivantes ou une qui répond à vos besoins d'étiquetage des données :

  • Pour les espaces d'étiquettes qui sont des catégories discrètes et mutuellement exclusives, telles que la classification multi-classe, l'évaluation de la similarité peut être simple. Les étiquettes discrètes sont compatibles ou ne le sont pas.

  • Pour étiqueter des espaces qui n'ont pas de valeurs distinctes, comme le cadre de délimitation des annotations, recherchez une mesure de similarité large. Dans le cas des cadres de délimitation, une mesure de ce type est l'indice Jaccard. Elle mesure le rapport entre l'intersection de deux cadres et l'union des cadres pour évaluer leur similarité. Par exemple, s'il y a trois annotations, il peut y avoir une fonction qui détermine quelles annotations représentent le même objet et doivent être consolidées.

Évaluation de l'étiquette la plus probable

En gardant à l'esprit l'une des stratégies détaillées dans les sections précédentes, faites une sorte de jugement probabiliste sur ce que devrait être l'étiquette consolidée. Dans le cas de catégories discrètes et mutuellement exclusives, cela peut être simple. L'une des manières les plus courantes de procéder consiste à prendre les résultats d'un vote majoritaire entre les annotations. Cela pondère les annotations de manière égale.

Certaines approches tentent d'estimer la précision des différents annotateurs et évaluent les annotations proportionnellement à la probabilité d'exactitude. La méthode de maximisation des attentes, qui est utilisée dans la fonction de consolidation par défaut de Ground Truth pour les annotations multi-classes, en est un exemple.

Pour de plus amples informations sur la création d'une fonctionnalité de consolidation d'annotation, veuillez consulter Étape 3 : Traitement avec AWS Lambda.

Consolidate Annotations - Amazon SageMaker

Consolidate Annotations

An annotation is the result of a single worker's labeling task. Annotation consolidation combines the annotations of two or more workers into a single label for your data objects. A label, which is assigned to each object in the dataset, is a probabilistic estimate of what the true label should be. Each object in the dataset typically has multiple annotations, but only one label or set of labels.

You can decide how many workers should annotate each object in your dataset. More workers can increase the accuracy of your labels, but also increases the cost of labeling. If you use the Amazon SageMaker console to create a labeling job, the following are the defaults for the number of workers who can annotate objects:

  • Text classification—3 workers

  • Image classification—3 workers

  • Bounding boxes—5 workers

  • Semantic segmentation—3 workers

  • Named entity recognition—3 workers

When you use the CreateLabelingJob operation, you set the number of workers to annotate each data object with the NumberOfHumanWorkersPerDataObject parameter. You can override the default number of workers that annotate a data object using the console or the CreateLabelingJob operation.

Ground Truth provides an annotation consolidation function for each of its predefined labeling tasks: bounding box, image classification, name entity recognition, semantic segmentation, and text classification. These are the functions:

  • Multi-class annotation consolidation for image and text classification uses a variant of the Expectation Maximization approach to annotations. It estimates parameters for each worker and uses Bayesian inference to estimate the true class based on the class annotations from individual workers.

  • Bounding box annotation consolidates bounding boxes from multiple workers. This function finds the most similar boxes from different workers based on the Jaccard index, or intersection over union, of the boxes and averages them.

  • Semantic segmentation annotation consolidation treats each pixel in a single image as a multi-class classification. This function treats the pixel annotations from workers as "votes," with more information from surrounding pixels incorporated by applying a smoothing function to the image.

  • Named entity recognition clusters text selections by Jaccard similarity and calculates selection boundaries based on the mode, or median if the mode isn't clear. The label resolves to the most assigned entity label in the cluster, breaking ties by random selection.

You can use other algorithms to consolidate annotations. For information, see Create Your Own Annotation Consolidation Function.

Create Your Own Annotation Consolidation Function

You can choose to use your own annotation consolidation function to determine the final labels for your labeled objects. There are many possible approaches for writing a function and the approach that you take depends on the nature of the annotations to consolidate. Broadly, consolidation functions look at the annotations from workers, measure the similarity between them, and then use some form of probabilistic judgment to determine what the most probable label should be.

If you want to use other algorithms to create annotation consolidations functions, you can find the worker responses in the [project-name]/annotations/worker-response folder of the Amazon S3 bucket where you direct the job output.

Assess Similarity

To assess the similarity between labels, you can use one of the following strategies, or you can use one that meets your data labeling needs:

  • For label spaces that consist of discrete, mutually exclusive categories, such as multi-class classification, assessing similarity can be straightforward. Discrete labels either match or not.

  • For label spaces that don't have discrete values, such as bounding box annotations, find a broad measure of similarity. For bounding boxes, one such measure is the Jaccard index. This measures the ratio of the intersection of two boxes with the union of the boxes to assess how similar they are. For example, if there are three annotations, then there can be a function that determines which annotations represent the same object and should be consolidated.

Assess the Most Probable Label

With one of the above strategies in mind, make some sort of probabilistic judgment on what the consolidated label should be. In the case of discrete, mutually exclusive categories, this can be straightforward. One of the most common ways to do this is to take the results of a majority vote between the annotations. This weights the annotations equally.

Some approaches attempt to estimate the accuracy of different annotators and weight their annotations in proportion to the probability of correctness. An example of this is the Expectation Maximization method, which is used in the default Ground Truth consolidation function for multi-class annotations.

For more information about creating an annotation consolidation function, see Step 3: Processing with AWS Lambda.