Suivi d'objets de nuage de points 3D - Amazon SageMaker

Suivi d'objets de nuage de points 3D

Utilisez cette page pour vous familiariser avec l'interface utilisateur et les outils disponibles pour effectuer votre tâche de détection d'objets de nuage de points 3D.

Votre tâche

Lorsque vous travaillez sur une tâche de suivi d'objets de nuage de points 3D, vous devez sélectionner une catégorie dans le menu Annotations situé à droite de votre portail de travail à l'aide du menu Catégories d'étiquettes. Après avoir sélectionné une catégorie, utilisez les outils Ajouter un cuboïde et Ajuster un cuboïde pour ajuster un cuboïde autour des objets dans le nuage de points 3D auquel cette catégorie s'applique. Après avoir placé un cuboïde, vous pouvez modifier son emplacement, ses dimensions et son orientation directement dans le nuage de points et dans les trois panneaux affichés à droite. Si vous voyez une ou plusieurs images dans votre portail de travail, vous pouvez également modifier les cuboïdes dans les images ou dans le nuage de points 3D ; les modifications apparaîtront alors dans l'autre support.

Important

Si vous constatez que des cuboïdes ont déjà été ajoutés aux trames du nuage de points 3D lorsque vous ouvrez votre tâche, ajustez ces cuboïdes et ajoutez des cuboïdes supplémentaires au besoin.

Pour modifier un cuboïde, en particulier pour le déplacer, le réorienter ou modifier ses dimensions,, vous devez utiliser les touches de raccourci. Vous pouvez voir une liste complète des touches de raccourci dans le menu Raccourcis de votre interface utilisateur. Voici des combinaisons de touches importantes avec lesquelles vous devez vous familiariser avant de commencer votre tâche d'étiquetage.

Commande Mac Commande Windows Action

Cmd + Glisser

Ctrl + Glisser

Modifier les dimensions du cuboïde.

Option + Glisser

Alt + Glisser

Déplacer le cuboïde.

Maj + Glisser

Maj + Glisser

Faire pivoter le cuboïde.

Option + O

Alt + O

Ajuster fermement le cuboïde autour des points autour desquels il a été dessiné. Avant d'utiliser l'option, assurez-vous que le cuboïde entoure complètement l'objet qui vous intéresse.

Option + G

Alt + G

Fixer le cuboïde au sol.

Lorsque vous ouvrez votre tâche, deux trames sont chargées. Si votre tâche comprend plus de deux trames, vous devez utiliser la barre de navigation dans le coin inférieur gauche ou l'icône de chargement de trames pour charger des trames supplémentaires. Vous devez annoter et ajuster les étiquettes dans toutes les trames avant de les envoyer.

Après avoir ajusté un cuboïde autour des limites d'un objet, accédez à une autre trame à l'aide de la barre de navigation située dans le coin inférieur droit de l'interface utilisateur. Si ce même objet a été déplacé vers un nouvel emplacement, ajoutez un autre cuboïde et ajustez-le étroitement autour des limites de l'objet. Chaque fois que vous ajoutez manuellement un cuboïde, la barre de séquence de trames dans le coin inférieur gauche de l'écran devient rouge à l'emplacement temporel de cette trame dans la séquence.

Votre interface utilisateur déduit automatiquement l'emplacement de cet objet dans toutes les autres trames une fois que vous avez placé un cuboïde. C'est ce qu'on appelle interpolation. Vous pouvez voir le mouvement de cet objet, ainsi que les cuboïdes déduits et créés manuellement à l'aide des flèches. Ajustez les cuboïdes déduits au besoin. La vidéo suivante montre comment naviguer entre les trames. La vidéo suivante montre que, si vous ajoutez un cuboïde dans une trame, puis l'ajustez dans une autre, votre interface utilisateur déduira automatiquement l'emplacement du cuboïde dans toutes les trames intermédiaires.

Astuce

Vous pouvez désactiver l'interpolation automatique des cuboïdes entre les images à l'aide de l'élément de menu 3D Point Cloud (Nuage de points 3D). Sélectionnez 3D Point Cloud (Nuage de points 3D) dans le menu supérieur, puis sélectionnez Interpolate Cuboids Across Frames (Interpoler les cuboïdes dans les trames). Ceci désactive cette option et arrête l'interpolation des cuboïdes. Vous pouvez resélectionner cet élément pour réactiver l'interpolation des cuboïdes.

Désactiver l'interpolation des cuboïdes n'aura pas d'impact sur les cuboïdes qui ont déjà été interpolés sur plusieurs images.

Les étiquettes individuelles peuvent avoir un ou plusieurs attributs d'étiquette. Si un attribut d'étiquette est associé à une étiquette, il apparaîtra lorsque vous sélectionnez la flèche pointant vers le bas en regard de l'étiquette dans le menu ID de l'étiquette. Remplissez les valeurs requises pour tous les attributs d'étiquette.

Vous pouvez voir les attributs de trame sous le menu ID de l'étiquette. Ces attributs apparaîtront sur chaque trame dans votre tâche. Utilisez ces invites d'attributs pour saisir des informations supplémentaires sur chaque trame.

Naviguer dans l'interface utilisateur

Vous pouvez naviguer dans la scène 3D à l'aide de votre clavier et de votre souris. Vous pouvez :

  • double-cliquer sur des objets spécifiques dans le nuage de points pour zoomer ;

  • Vous pouvez utiliser les touches [ et ] de votre clavier pour zoomer et passer d'une étiquette à l'autre. Si aucune étiquette n'est sélectionnée, lorsque vous sélectionnez [ ou ], l'interface utilisateur effectue un zoom sur la première étiquette de la liste ID de l'étiquette.

  • utiliser une molette de souris ou un pavé tactile pour effectuer un zoom avant et arrière sur le nuage de points ;

  • utiliser les touches fléchées du clavier et les touches Q, E, A et D pour se déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite ; utiliser les touches W et S du clavier pour effectuer un zoom avant et arrière.

Une fois que vous avez placé un cuboïde dans la scène 3D, une vue latérale apparaît avec trois vues projetées : le haut, le côté et l'arrière. Ces vues latérales montrent des points à l'intérieur et autour du cuboïde placé et aident les collaborateurs à affiner les limites du cuboïde dans cette zone. Les collaborateurs peuvent faire un zoom avant et arrière de chacune de ces vues latérales à l'aide de leur souris.

La vidéo suivante illustre les mouvements autour du nuage de points 3D et dans la vue latérale.

Lorsque vous êtes dans l'interface utilisateur de travail, les menus suivants s'affichent :

  • Instructions – Consultez ces instructions avant de commencer votre tâche.

  • Raccourcis – Utilisez ce menu pour afficher les raccourcis clavier que vous pouvez utiliser pour naviguer dans le nuage de points et pour utiliser les outils d'annotation fournis.

  • Étiquette – Utilisez ce menu pour modifier un cuboïde. Tout d'abord, sélectionnez un cuboïde, puis choisissez une option dans ce menu. Ce menu inclut des outils d'étiquetage assisté tels que la fixation d'un cuboïde au sol et l'ajustement automatique du cuboïde aux limites de l'objet.

  • Affichage – Utilisez ce menu pour activer et désactiver différentes options d'affichage. Par exemple, vous pouvez utiliser ce menu pour ajouter un maillage au sol au nuage de points et choisir la projection du nuage de points.

  • Nuage de points 3D – Utilisez ce menu pour ajouter des attributs supplémentaires aux points du nuage de points, tels que la couleur et l'intensité des pixels. Notez que ces options peuvent ne pas être disponibles.

Lorsque vous ouvrez une tâche, l'icône de déplacement de la scène est activée et vous pouvez vous déplacer dans le nuage de points à l'aide de la souris et des boutons de navigation de la zone de nuage de points de l'écran. Pour revenir à la vue d'origine que vous voyez lorsque vous ouvrez la tâche pour la première fois, choisissez l'icône de réinitialisation de la scène.

Après avoir sélectionné l'icône Ajouter un cuboïde, vous pouvez ajouter des cuboïdes au nuage de points et aux images (le cas échéant). Vous devez sélectionner à nouveau l'icône de déplacement de la scène pour vous déplacer vers une autre zone du nuage de points 3D ou de l'image.

Pour réduire tous les panneaux de droite et afficher le nuage de points 3D en plein écran, choisissez l'icône de plein écran.

Si des images de caméra sont incluses, vous pouvez voir les options d'affichage suivantes :

  • C – Affichez l'angle de caméra sur la vue du nuage de points.

  • F – Affichez le frustum, ou champ de vision, de la caméra utilisée pour capturer cette image dans la vue du nuage de points.

  • P – Affichez le nuage de points superposé sur l'image.

  • B – Affichez les cuboïdes dans l'image.

La vidéo suivante montre comment utiliser ces options d'affichage. L'option F est utilisée pour afficher le champ de vision de la caméra (la zone grise), les options C indiquent la direction à laquelle la caméra fait face et l'angle de la caméra (lignes bleues), et l'option B est utilisée pour afficher le cuboïde.

Supprimer les cuboïdes

Vous pouvez sélectionner un ID de cuboïde ou d'étiquette et :

  • Supprimez un cuboïde individuel dans la trame actuelle que vous visualisez.

  • Supprimez tous les cuboïdes avec cet ID d'étiquette avant ou après la trame que vous visualisez.

  • Supprimez tous les cuboïdes avec cet ID d'étiquette dans toutes les trames.

Un cas d'utilisation courant pour la suppression de cuboïde est celui où l'objet quitte la scène.

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces options pour supprimer les cuboïdes placés manuellement et interpolés avec le même ID d'étiquette.

  • Pour supprimer tous les cuboïdes avant ou après la trame sur laquelle vous êtes actuellement, sélectionnez le cuboïde, sélectionnez l'élément de menu Label (Étiquettes) en haut de l'interface utilisateur, puis sélectionnez l'une des options Delete in previous frames (Supprimer dans les trames précédentes) ou Delete in next frames (Supprimer dans les trames suivantes). Utilisez le menu Shortcuts (Raccourcis) pour afficher les touches de raccourci que vous pouvez utiliser pour ces options.

  • Pour supprimer une étiquette dans toutes les trames, sélectionnez Delete in all frames (Supprimer dans toutes les trames) à partir du menu Label (Étiquettes) ou utilisez le raccourci Shift + Delete (Maj + Supprimer) sur votre clavier.

  • Pour supprimer un cuboïde individuel d'une seule trame, sélectionnez le cuboïde et sélectionnez l'icône corbeille ( ) à côté de cet ID d'étiquette dans la barre latérale ID de l'étiquette à la droite ou utilisez la touche Supprimer de votre clavier pour supprimer ce cuboïde.

Si vous avez placé manuellement plusieurs cuboïdes avec la même étiquette dans des trames différentes, lorsque vous supprimez un des cuboïdes placés manuellement, tous les cuboïdes interpolés s'ajustent. Cet ajustement se produit parce que l'interface utilisateur utilise des cuboïdes placés manuellement comme points d'ancrage lors du calcul de l'emplacement du cuboïde interpolé. Lorsque vous supprimez l'un de ces points d'ancrage, l'interface utilisateur doit recalculer la position des cuboïdes interpolés.

Si vous supprimez un cuboïde d'une trame, mais que vous décidez plus tard que vous souhaitez le récupérer, vous pouvez utiliser l'option Duplicate to previous frames (Dupliquer vers les trames précédentes) ou Duplicate to next frames (Dupliquer vers les trames suivantes) dans le menu Label (Étiquettes) pour copier le cuboïde dans toutes les trames précédentes ou suivantes, respectivement.

Modifier en bloc les attributs de catégorie d'étiquette et de trame

Vous pouvez modifier en bloc les attributs d'étiquette et de trame (attributs).

Lorsque vous modifiez en bloc un attribut, vous spécifiez une ou plusieurs plages de trames auxquelles vous souhaitez appliquer la modification. L'attribut que vous sélectionnez est modifié dans toutes les trames de cette plage, y compris les trames initiale et finale que vous spécifiez. Lorsque vous modifiez en bloc les attributs d'étiquette, la plage que vous spécifiez doit contenir cette étiquette à laquelle l'attribut est attaché. Si vous spécifiez des trames qui ne contiennent pas cette étiquette, une erreur sera levée.

Pour modifier en bloc un attribut, vous devez spécifier d'abord la valeur souhaitée pour l'attribut. Par exemple, si vous voulez changer la valeur d'un attribut de Oui à Non, vous devez sélectionner Non, puis effectuer la modification en bloc.

Vous pouvez également spécifier une nouvelle valeur pour un attribut qui n'a pas été renseigné, puis utiliser la fonction de modification en bloc pour remplir cette valeur dans plusieurs trames. Pour ce faire, sélectionnez la valeur souhaitée pour l'attribut et effectuez la procédure suivante.

Pour modifier en bloc une étiquette ou un attribut :

  1. Utilisez votre souris pour faire un clic droit sur l'attribut que vous souhaitez modifier en bloc.

  2. Spécifiez la plage de trames à laquelle vous souhaitez appliquer la modification en bloc à l'aide d'un tiret (-) dans la zone de texte. Par exemple, si vous souhaitez appliquer la modification aux trames une à dix, saisissez 1-10. Si vous voulez appliquer la modification aux trames deux à cinq, huit à dix et vingt, saisissez 2-5,8-10,20.

  3. Sélectionnez Confirm (Confirmer).

Si un message d'erreur s'affiche, vérifiez que vous avez entré une plage valide et que l'étiquette associée à l'attribut que vous modifiez (le cas échéant) existe dans toutes les trames spécifiées.

Vous pouvez rapidement ajouter une étiquette à toutes les trames précédentes ou suivantes à l'aide des options Duplicate to previous frames (Dupliquer vers les images précédentes) et Duplicate to next frames (Dupliquer vers les images suivantes) dans le menu Étiquettes en haut de votre écran.

Guide des icônes

Utilisez ce tableau pour en savoir plus sur les icônes visibles dans votre portail de tâches de travail.

Icône Description

ajouter un cuboïde

Choisissez cette icône pour ajouter un cuboïde. Chaque cuboïde que vous ajoutez est associé à la catégorie que vous avez choisie.

modifier le cuboïde

Choisissez cette icône pour modifier un cuboïde. Après avoir ajouté un cuboïde, vous pouvez modifier ses dimensions, son emplacement et son orientation. Une fois qu'un cuboïde est ajouté, il bascule automatiquement en mode édition de cuboïde.

règle

Utilisez cette icône pour mesurer les distances, en mètres, dans le nuage de points. Vous pouvez utiliser cet outil si vos instructions vous demandent d'annoter tous les objets situés à une distance donnée du centre du cuboïde ou de l'objet utilisé pour capturer les données.

Lorsque vous sélectionnez cette icône, vous pouvez placer le point de départ (premier marqueur) n'importe où dans le nuage de points en le sélectionnant avec votre souris. L'outil utilise automatiquement l'interpolation pour placer un marqueur sur le point le plus proche dans la distance seuil de l'emplacement sélectionné, sinon le marqueur sera placé sur le sol. Si vous placez un point de départ par erreur, vous pouvez utiliser la touche Echap pour rétablir le placement du marqueur.

Après avoir placé le premier marqueur, une ligne pointillée et une étiquette dynamique indiquent la distance dont vous vous êtes éloigné du premier marqueur. Cliquez ailleurs sur le nuage de points pour placer un deuxième marqueur. Lorsque vous placez le deuxième marqueur, la ligne pointillée devient solide et la distance est définie.

Après avoir défini une distance, vous pouvez la modifier en sélectionnant l'un des marqueurs. Vous pouvez supprimer une règle en la sélectionnant en un point quelconque et en utilisant la touche Supprimer de votre clavier.

réinitialiser la scène

Sélectionnez cette icône pour réinitialiser la vue du nuage de points, des panneaux latéraux et, le cas échéant, de toutes les images à leur position d'origine lors de la première ouverture de la tâche.

déplacer la scène

Choisissez cette icône pour déplacer la scène. Par défaut, cette icône est sélectionnée lorsque vous démarrez une tâche pour la première fois.

plein écran

Choisissez cette icône pour que la visualisation du nuage de points 3D soit en plein écran et pour réduire tous les panneaux latéraux.

charger des trames

Choisissez cette icône pour charger des trames supplémentaires.

masquer les étiquettes

Masquez les étiquettes dans la visualisation du nuage de points 3D et, le cas échéant, dans les images.

afficher les étiquettes

Affichez les étiquettes dans la visualisation du nuage de points 3D et, le cas échéant, dans les images.

supprimez des étiquettes

Supprimez une étiquette. Cette option ne peut être utilisée que pour supprimer les étiquettes que vous avez créées ou ajustées manuellement.

Shortcuts

Les raccourcis répertoriés dans le menu Raccourcis peuvent vous aider à naviguer dans le nuage de points 3D et à utiliser les outils d'ajout et de modification de cuboïdes.

Avant de démarrer votre tâche, nous vous recommandons de consulter le menu Shortcuts (Raccourcis) et de vous familiariser avec ces commandes. Vous devez utiliser certaines des commandes de cuboïdes 3D pour modifier votre cuboïde.

Relâcher, arrêter et reprendre, et refuser des tâches

Lorsque vous ouvrez la tâche d'étiquetage, trois boutons en haut à droite vous permettent de refuser la tâche (Decline task (Refuser une tâche)), de la libérer (Release task (Libérer une tâche)), ou encore de l'arrêter et la reprendre ultérieurement (Stop and resume later (Arrêter et reprendre plus tard)). La liste suivante décrit ce qui se passe lorsque vous sélectionnez l'une de ces options :

  • Decline task (Refuser une tâche) : vous ne devez refuser une tâche que si quelque chose ne va pas avec la tâche, comme un problème avec les nuages de points 3D, les images ou l'interface utilisateur. Si vous refusez une tâche, vous ne pourrez pas y revenir.

  • Release task (Libérer une tâche) : utilisez cette option pour libérer une tâche et permettre à d'autres personnes de travailler dessus. Lorsque vous libérez une tâche, vous perdez tout le travail effectué sur celle-ci et d'autres employés de votre équipe peuvent la récupérer. Si un nombre suffisant d'employés se chargent de la tâche, vous ne pouvez pas y revenir. Lorsque vous sélectionnez ce bouton, puis sélectionnez confirm, vous revenez au portail d'employé. Si la tâche est toujours disponible, son statut sera Available (Disponible). Si d'autres employés la récupèrent, elle disparaîtra de votre portail.

  • Arrêter et reprendre plus tard : vous pouvez utiliser le bouton Stop and resume later (Arrêter et reprendre plus tard) pour arrêter de travailler et revenir à la tâche ultérieurement. Vous devez utiliser le bouton Save (Enregistrer) pour enregistrer votre travail avant de sélectionner Stop and resume later (Arrêter et reprendre plus tard). Lorsque vous sélectionnez ce bouton, puis sélectionnez Confirm (Confirmer), vous revenez au portail d'employé et l'état de la tâche est Arrêté(e). Vous pouvez sélectionner la même tâche pour reprendre le travail dessus.

    Sachez que la personne qui crée vos tâches d'étiquetage spécifie une limite de temps durant laquelle toutes les tâches doivent être terminées. Si vous ne revenez pas et ne terminez pas cette tâche dans ce délai, elle expirera et votre travail ne sera pas envoyé. Pour en savoir plus, contactez l'administrateur de votre compte.

Sauvegarde et envoi de votre travail

Vous devriez enregistrer périodiquement votre travail. Ground Truth enregistrera automatiquement votre travail toutes les 15 minutes.

Lorsque vous ouvrez une tâche, vous devez terminer votre travail avant d'appuyer sur Envoyer.

3D Point Cloud Object Tracking - Amazon SageMaker

3D Point Cloud Object Tracking

Use this page to become familiarize with the user interface and tools available to complete your 3D point cloud object detection task.

Your Task

When you work on a 3D point cloud object tracking task, you need to select a category from the Annotations menu on the right side of your worker portal using the Label Categories menu. After you've selected a category, use the add cuboid and fit cuboid tools to fit a cuboid around objects in the 3D point cloud that this category applies to. After you place a cuboid, you can modify its location, dimensions, and orientation directly in the point cloud, and the three panels shown on the right. If you see one or more images in your worker portal, you can also modify cuboids in the images or in the 3D point cloud and the edits will show up in the other medium.

Important

If you see cuboids have already been added to the 3D point cloud frames when you open your task, adjust those cuboids and add additional cuboids as needed.

To edit a cuboid, including moving, re-orienting, and changing cuboid dimensions, you must use shortcut keys. You can see a full list of shortcut keys in the Shortcuts menu in your UI. The following are important key-combinations that you should become familiar with before starting your labeling task.

Mac Command Windows Command Action

Cmd + Drag

Ctrl + Drag

Modify the dimensions of the cuboid.

Option + Drag

Alt + Drag

Move the cuboid.

Shift + Drag

Shift + Drag

Rotate the cuboid.

Option + O

Alt + O

Fit the cuboid tightly around the points it has been drawn around. Before using the option, make sure the cuboid fully-surrounds the object of interest.

Option + G

Alt + G

Set the cuboid to the ground.

When you open your task, two frames will be loaded. If your task includes more than two frames, you need to use the navigation bar in the lower-left corner, or the load frames icon to load additional frames. You should annotate and adjust labels in all frames before submitting.

After you fit a cuboid tightly around the boundaries of an object, navigate to another frame using the navigation bar in the lower-right corner of the UI. If that same object has moved to a new location, add another cuboid and fit it tightly around the boundaries of the object. Each time you manually add a cuboid, you see the frame sequence bar in the lower-left corner of the screen turn red where that frame is located temporally in the sequence.

Your UI automatically infers the location of that object in all other frames after you've placed a cuboid. This is called interpolation. You can see the movement of that object, and the inferred and manually created cuboids using the arrows. Adjust inferred cuboids as needed. The following video demonstrates how to navigate between frames. The following video shows how, if you add a cuboid in one frame, and then adjust it in another, your UI will automatically infer the location of the cuboid in all of the frames in-between.

Tip

You can turn off the automatic cuboid interpolation across frames using the 3D Point Cloud menu item. Select 3D Point Cloud from the top-menu, and then select Interpolate Cuboids Across Frames. This will uncheck this option and stop cuboid interpolation. You can reselect this item to turn cuboid interpolation back on.

Turning cuboid interpolation off will not impact cuboids that have already been interpolated across frames.

Individual labels may have one or more label attributes. If a label has a label attribute associated with it, it will appear when you select the downward pointing arrow next to the label from the Label Id menu. Fill in required values for all label attributes.

You may see frame attributes under the Label Id menu. These attributes will appear on each frame in your task. Use these attribute prompts to enter additional information about each frame.

Navigate the UI

You can navigate in the 3D scene using your keyboard and mouse. You can:

  • Double click on specific objects in the point cloud to zoom into them.

  • You can use the [ and ] keys on your keyboard to zoom into and move from one label to the next. If no label is selected, when you select [ or ], the UI will zoom into the first label in the Label Id list.

  • Use a mouse-scroller or trackpad to zoom in and out of the point cloud.

  • Use both keyboard arrow keys and Q, E, A, and D keys to move Up, Down, Left, Right. Use keyboard keys W and S to zoom in and out.

Once you place a cuboids in the 3D scene, a side-view will appear with three projected views: top, side, and back. These side-views show points in and around the placed cuboid and help workers refine cuboid boundaries in that area. Workers can zoom in and out of each of those side-views using their mouse.

The following video demonstrates movements around the 3D point cloud and in the side-view.

When you are in the worker UI, you see the following menus:

  • Instructions – Review these instructions before starting your task.

  • Shortcuts – Use this menu to view keyboard shortcuts that you can use to navigate the point cloud and use the annotation tools provided.

  • Label – Use this menu to modify a cuboid. First, select a cuboid, and then choose an option from this menu. This menu includes assistive labeling tools like setting a cuboid to the ground and automatically fitting the cuboid to the object's boundaries.

  • View – Use this menu to toggle different view options on and off. For example, you can use this menu to add a ground mesh to the point cloud, and to choose the projection of the point cloud.

  • 3D Point Cloud – Use this menu to add additional attributes to the points in the point cloud, such as color, and pixel intensity. Note that these options may not be available.

When you open a task, the move scene icon is on, and you can move around the point cloud using your mouse and the navigation buttons in the point cloud area of the screen. To return to the original view you see when you first opened the task, choose the reset scene icon.

After you select the add cuboid icon, you can add cuboids to the point cloud and images (if included). You must select the move scene icon again to move to another area in the 3D point cloud or image.

To collapse all panels on the right and make the 3D point cloud full-screen, choose the full screen icon.

If camera images are included, you may have the following view options:

  • C – View the camera angle on point cloud view.

  • F – View the frustum, or field of view, of the camera used to capture that image on point cloud view.

  • P – View the point cloud overlaid on the image.

  • B – View cuboids in the image.

The following video demonstrates how to use these view options. The F option is used to view the field of view of the camera (the gray area), the C options shows the direction the camera is facing and angle of the camera (blue lines), and the B option is used to view the cuboid.

Delete Cuboids

You can select a cuboid or label ID and:

  • Delete an individual cuboid in the current frame you are viewing.

  • Delete all cuboids with that label ID before or after the frame you are viewing.

  • Delete all cuboids with that label ID in all frames.

A common use-case for cuboid deletion is if the object leaves the scene.

You can use one or more of these options to delete both manually placed and interpolated cuboids with the same label ID.

  • To delete all cuboids before or after the frame you are currently on, select the cuboid, select the Label menu item at the top of the UI and then select one of Delete in previous frames or Delete in next frames. Use the Shortcuts menu to see the shortcut keys you can use for these options.

  • To delete a label in all frames, select Delete in all frames from the Labels menu, or use the shortcut Shift + Delete on your keyboard.

  • To delete an individual cuboid from a single frame, select the cuboid and either select the trashcan icon ( ) next to that label ID in the Label ID sidebar on the right or use the Delete key on your keyboard to delete that cuboid.

If you have manually placed more than one cuboid with the same label in different frames, when you delete one of the manually placed cuboids, all interpolated cuboids adjust. This adjustment happens because the UI uses manually placed cuboids as anchor points when calculating the location of interpolated cuboid. When you remove one of these anchor points, the UI must recalculate the position of interpolated cuboids.

If you delete a cuboid from a frame, but later decide that you want to get it back, you can use the Duplicate to previous frames or Duplicate to next frames options in the Label menu to copy the cuboid into all the previous or all of the following frames, respectively.

Bulk Edit Label Category and Frame Attributes

You can bulk edit label attributes and frame attributes.

When you bulk edit an attribute, you specify one or more ranges of frames that you want to apply the edit to. The attribute you select is edited in all frames in that range, including the start and end frames you specify. When you bulk edit label attributes, the range you specify must contain the label that the label attribute is attached to. If you specify frames that do not contain this label, you will receive an error.

To bulk edit an attribute you must specify the desired value for the attribute first. For example, if you want to change an attribute from Yes to No, you must select No, and then perform the bulk edit.

You can also specify a new value for an attribute that has not been filled in and then use the bulk edit feature to fill in that value in multiple frames. To do this, select the desired value for the attribute and complete the following procedure.

To bulk edit a label or attribute:

  1. Use your mouse to right click the attribute you want to bulk edit.

  2. Specify the range of frames you want to apply the bulk edit to using a dash (-) in the text box. For example, if you want to apply the edit to frames one through ten, enter 1-10. If you want to apply the edit to frames two to five, eight to ten and twenty enter 2-5,8-10,20.

  3. Select Confirm.

If you get an error message, verify that you entered a valid range and that the label associated with the label attribute you are editing (if applicable) exists in all frames specified.

You can quickly add a label to all previous or subsequent frames using the Duplicate to previous frames and Duplicate to next frames options in the Label menu at the top of your screen.

Icon Guide

Use this table to learn about the icons you see in your worker task portal.

Icon Description

add cuboid

Choose this icon to add a cuboid. Each cuboid you add is associated with the category you chose.

edit cuboid

Choose this icon to edit a cuboid. After you add a cuboid, you can edit its dimensions, location, and orientation. After a cuboid is added, it automatically switches to edit cuboid mode.

ruler

Use this icon to measure distances, in meters, in the point cloud. You may want to use this tool if your instructions ask you to annotate all objects in a given distance from the center of the cuboid or the object used to capture data.

When you select this icon, you can place the starting point (first marker) anywhere in the point cloud by selecting it with your mouse. The tool will automatically use interpolation to place a marker on the closest point within threshold distance to the location you select, otherwise the marker will be placed on ground. If you place a starting point by mistake, you can use the Escape key to revert marker placement.

After you place the first marker, you see a dotted line and a dynamic label that indicates the distance you have moved away from the first marker. Click somewhere else on the point cloud to place a second marker. When you place the second marker, the dotted line becomes solid, and the distance is set.

After you set a distance, you can edit it by selecting either marker. You can delete a ruler by selecting anywhere on the ruler and using the Delete key on your keyboard.

reset scene

Choose this icon to reset the view of the point cloud, side panels, and if applicable, all images to their original position when the task was first opened.

move scene

Choose this icon to move the scene. By default, this icon is chosen when you first start a task.

full screen

Choose this icon to make the 3D point cloud visualization full screen and to collapse all side panels.

load frames

Choose this icon to load additional frames.

hide labels

Hide labels in the 3D point cloud visualization, and if applicable, in images.

show labels

Show labels in the 3D point cloud visualization, and if applicable, in images.

delete labels

Delete a label. This option can only be used to delete labels you have manually created or adjusted.

Shortcuts

The shortcuts listed in the Shortcuts menu can help you navigate the 3D point cloud and use tools to add and edit cuboids.

Before you start your task, it is recommended that you review the Shortcuts menu and become acquainted with these commands. You need to use some of the 3D cuboid controls to edit your cuboid.

Release, Stop and Resume, and Decline Tasks

When you open the labeling task, three buttons on the top right allow you to decline the task (Decline task), release it (Release task), and stop and resume it at a later time (Stop and resume later). The following list describes what happens when you select one of these options:

  • Decline task: You should only decline a task if something is wrong with the task, such as an issue with the 3D point clouds, images or the UI. If you decline a task, you will not be able to return to the task.

  • Release Task: Use this option to release a task and allow others to work on it. When you release a task, you loose all work done on that task and other workers on your team can pick it up. If enough workers pick up the task, you may not be able to return to it. When you select this button and then select Confirm, you are returned to the worker portal. If the task is still available, its status will be Available. If other workers pick it up, it will disappear from your portal.

  • Stop and resume later: You can use the Stop and resume later button to stop working and return to the task at a later time. You should use the Save button to save your work before you select Stop and resume later. When you select this button and then select Confirm, you are returned to the worker portal, and the task status is Stopped. You can select the same task to resume work on it.

    Be aware that the person that creates your labeling tasks specifies a time limit in which all tasks much be completed by. If you do not return to and complete this task within that time limit, it will expire and your work will not be submitted. Contact your administrator for more information.

Saving Your Work and Submitting

You should periodically save your work. Ground Truth will automatically save your work ever 15 minutes.

When you open a task, you must complete your work on it before pressing Submit.