Journalisation de l'activité - AWS Systems Manager

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Journalisation de l'activité

En plus de fournir des informations sur les sessions actuelles et terminées dans la console Systems Manager,Session Managervous fournit des options pour la journalisation de l'activité de session dans votre Compte AWS . Cela vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Créer et stocker des journaux de session à des fins d'archivage.

  • Générer un rapport affichant les détails de chaque connexion à vos instances via Session Manager au cours des 30 derniers jours.

  • Générer des notifications d'activité de session sur votre Compte AWS , telles que les notifications Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS).

  • Lancer automatiquement une autre action sur une ressource AWS à la suite de l'activité de session, par exemple l'exécution d'une fonction AWS Lambda, le démarrage d'un pipeline AWS CodePipeline ou l'exécution d'un document AWS Systems Manager Run Command.

Important

Prenez note des exigences et limitations suivantes pourSession Manager :

  • Session Managerenregistre les commandes que vous entrez et leur sortie au cours d'une session en fonction de vos préférences de session. Pour empêcher l'affichage de données sensibles, telles que les mots de passe, dans vos journaux de session, nous vous recommandons d'utiliser les commandes suivantes lors de la saisie de données sensibles au cours d'une session.

    Linux & macOS
    stty -echo; read passwd; stty echo;
    Windows
    $Passwd = Read-Host -AsSecureString
  • Si vous utilisez Windows Server 2012 ou version antérieure, les données contenues dans vos journaux peuvent ne pas être formatées de manière optimale. Nous vous recommandons d'utiliser Windows Server 2012 R2 et versions ultérieures pour optimiser vos formats de journaux.

  • Si vous utilisez Linux oumacOS, assurez-vous que l'utilitaire d'écran est installé. Si ce n'est pas le cas, il se peut que vos données de journaux soient tronquées. Sur Amazon Linux, Amazon Linux 2 et Ubuntu Server, l'utilitaire d'écran est installé par défaut. Pour installer l'écran manuellement, selon votre version de Linux, exécutezsudo yum install screenousudo apt-get install screen.

  • La journalisation n'est pas disponible pourSession Managerqui se connectent via le transfert de port ou SSH. Cela est dû au fait que SSH crypte toutes les données de session, etSession Managersert uniquement de tunnel pour les connexions SSH.

Pour plus d'informations sur les autorisations requises pour utiliser Amazon S3 ou Amazon CloudWatch Logs pour la journalisation des données de session, consultez les pagesCréation d'un profil d'instance autorisant les actions de journalisationSession Manageret Amazon S3 et CloudWatch Logs (console).

Pour de plus amples informations sur les options de journalisation pourSession Manager.

Diffusion des données de session à l'aide des Amazon CloudWatch Logs (console)

Vous pouvez envoyer un flux continu de journaux de données de session LoAmazon CloudWatch Logs. Les détails essentiels, tels que les commandes qu'un utilisateur a exécutées dans une session, l'ID de l'utilisateur qui a exécuté les commandes et les horodatages pour le moment où les données de session sont diffusées dans les CloudWatch Logs, sont inclus lors de la diffusion en continu des données de session. Lors de la diffusion en continu de données de session, les journaux sont au format JSON pour vous aider à intégrer vos solutions de journalisation existantes. Les données de session en continu ne sont pas prises en charge pour les commandes interactives

Note

Pour diffuser des données de session depuisWindows Server, vous devez disposer de PowerShell 5.1 ou version ultérieure installé. Par défaut,Windows Server2016 et versions ultérieures ont la version PowerShell requise installée. Toutefois,Windows Server2012 et 2012 R2 n'ont pas la version PowerShell requise installée par défaut. Si vous n'avez pas déjà mis à jour PowerShell sur votreWindows Server2012 ou 2012 R2, vous pouvez le faire en utilisantRun Command. Pour plus d'informations sur la mise à jour de PowerShellRun Command, voirMettre à jour PowerShell en utilisantRun Command.

Important

Si vous avez le pluginTranscription PowerShellconfiguré sur votreWindows Server, vous ne serez pas en mesure de diffuser les données de session.

Pour diffuser des données de session à l'aide des Amazon CloudWatch Logs (console)

  1. Ouvrez la console AWS Systems Manager à l'adresse https://console.aws.amazon.com/systems-manager/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Session Manager.

  3. Sélectionnez l'onglet Préférences, puis Modifier.

  4. Cochez la case en regard deActiverUDERJournalisation CloudWatch.

  5. Cliquez sur l'ongletJournaux de sessionoption.

  6. (Recommandé) Cochez la case en regard deAutoriser uniquement les groupes de journaux CloudWatch chiffrés. Avec cette option activée, les données de journaux sont chiffrées à l'aide de la clé de chiffrement côté serveur spécifiée pour le groupe de journaux. Si vous ne souhaitez pas chiffrer les données de journaux qui sont envoyées vers CloudWatch Logs, cochez la case. Vous devez également désactiver la case à cocher si le chiffrement n'est pas autorisé sur le groupe de journaux.

  7. PourCloudWatch LogsPour spécifier le groupe de journaux CloudWatch Logs existant dans votre fichier Compte AWS Pour télécharger les journaux de session dans, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Saisissez le nom d'un groupe de journaux dans la zone de texte qui a déjà été créée dans votre compte pour stocker les données de journaux de session.

    • Parcourir les groupes de journaux : Sélectionnez un groupe de journaux qui a déjà été créé dans votre compte pour stocker les données de journaux de session.

  8. Choisissez Enregistrer.

Journalisation des données de session avec Amazon S3 (console)

Vous pouvez choisir de stocker les données des journaux de session dans un compartiment Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) de votre choix à des fins de débogage et de dépannage. L'option par défaut est pour les journaux à envoyer à un compartiment Amazon S3 chiffré. Le chiffrement est effectué à l'aide de la clé spécifiée pour le compartiment, soit unAWS KMS keyou une Amazon S3 E (Server-Side Encryption, AES-256).

Important

Lorsque vous utilisez des compartiments d'hébergement virtuel avec SSL (Secure Sockets Layer), le certificat générique SSL correspond uniquement aux compartiments qui ne contiennent pas de points. Pour contourner ce problème, utilisez HTTP ou écrivez votre propre logique de vérification de certificat. Il est recommandé de ne pas utiliser de point (« . ») dans les noms de compartiment lors de l'utilisation de compartiments d'hébergement virtuel.

Chiffrement de compartiment Amazon S3

Pour envoyer des journaux à votre compartiment Amazon S3 via le chiffrement, le chiffrement doit être autorisé sur le compartiment. Pour de plus amples informations sur le chiffrement de compartiment Amazon S3, veuillez consulter.Chiffrement par défaut d'Amazon S3 pour compartiments S3.

Clé gérée par le client

Si vous utilisez une clé KMS que vous gérez vous-même pour chiffrer votre compartiment, alors le profil d'instance IAM attaché à vos instances doit disposer des autorisations explicites pour lire la clé. Si vous utilisez uneAWS, l'instance ne nécessite pas cette autorisation explicite. Pour de plus amples informations sur l'octroi d'une autorisation d'utilisation d'une clé à un profil d'instance, veuillez consulterPermet aux utilisateurs de clés d'utiliser la clédans leAWS Key Management ServiceManuel du développeur.

Veuillez procéder comme suit pour configurerSession ManagerPour stocker les journaux de session dans un compartiment Amazon S3.

Note

Vous pouvez également utiliser l'AWS CLIPour spécifier ou modifier le compartiment Amazon S3 vers lequel les données de session sont envoyées. Pour plus d'informations, consultez Mettre à jour les préférences Session Manager (ligne de commande).

Pour consigner les données de session à l'aide d'Amazon S3 (console)

  1. Ouvrez la console AWS Systems Manager à l'adresse https://console.aws.amazon.com/systems-manager/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Session Manager.

  3. Sélectionnez l'onglet Préférences, puis Modifier.

  4. Cochez la case en regard deActiverUDERJournalisation S3.

  5. (Recommandé) Cochez la case en regard deAutoriser uniquement les compartiments S3 chiffrés. Avec cette option activée, les données de journaux sont chiffrées à l'aide de la clé de chiffrement côté serveur spécifiée pour le compartiment. Si vous ne souhaitez pas chiffrer les données de journaux qui sont envoyées à Amazon S3, cochez la case. Vous devez également désactiver la case à cocher si le chiffrement n'est pas autorisé sur le compartiment S3.

  6. Pour S3 bucket name (Nom du compartiment S3), sélectionnez l'une des opérations suivantes :

    Note

    Il est recommandé de ne pas utiliser de point (« . ») dans les noms de compartiment lors de l'utilisation de compartiments d'hébergement virtuel. Pour de plus amples informations sur les conventions Amazon S3, veuillez consulterLimites et restrictions applicables aux compartimentsdans leManuel du développeur Amazon Simple Storage Service.

    • Choisissez un nom de compartiment dans la liste : Sélectionnez un compartiment Amazon S3 qui a déjà été créé dans votre compte pour stocker les données de journaux de session.

    • Saisissez un nom de compartiment dans la zone de texte : Saisissez le nom d'un compartiment Amazon S3 qui a déjà été créé dans votre compte pour stocker les données de journaux de session.

  7. (Facultatif) Pour S3 key prefix (Préfixe de clé S3), saisissez le nom d'un dossier existant ou d'un nouveau dossier pour stocker les journaux dans le compartiment sélectionné.

  8. Choisissez Enregistrer.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des compartiments Amazon S3 et Amazon S3, consultez la rubriqueGuide de mise en route Amazon Simple Storage Serviceet l'Manuel de l'utilisateur Amazon Simple Storage Service Console.

Journalisation des données de session à l'aide de Amazon CloudWatch Logs (console)

Avec Amazon CloudWatch Logs, vous pouvez surveiller et stocker les fichiers journaux, et y accéder, à partir de différentsAWSServices . Vous pouvez envoyer des données de journaux de session à un groupe de journaux Logs CloudWatch à des fins de débogage et de dépannage. L'option par défaut est que les données de journaux soient envoyées avec chiffrement à l'aide de votre clé KMS, mais vous pouvez envoyer les données à votre groupe de journaux avec ou sans chiffrement.

Veuillez procéder comme suit pour configurerAWS Systems Manager Session ManagerPour envoyer des données de journaux de session à un groupe de journaux Logs CloudWatch à la fin de vos sessions.

Note

Vous pouvez également utiliser l'AWS CLIPour spécifier ou modifier le groupe de journaux CloudWatch Logs vers lequel les données de session sont envoyées. Pour plus d'informations, consultez Mettre à jour les préférences Session Manager (ligne de commande).

Pour consigner les données de session à l'aide d'Amazon CloudWatch Logs (console)

  1. Ouvrez la console AWS Systems Manager à l'adresse https://console.aws.amazon.com/systems-manager/.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Session Manager.

  3. Sélectionnez l'onglet Préférences, puis Modifier.

  4. Cochez la case en regard deActiverUDERJournalisation CloudWatch.

  5. Cliquez sur l'ongletChargement de journaux de sessionoption.

  6. (Recommandé) Cochez la case en regard deAutoriser uniquement les groupes de journaux CloudWatch chiffrés. Avec cette option activée, les données de journaux sont chiffrées à l'aide de la clé de chiffrement côté serveur spécifiée pour le groupe de journaux. Si vous ne souhaitez pas chiffrer les données de journaux qui sont envoyées vers CloudWatch Logs, cochez la case. Vous devez également désactiver la case à cocher si le chiffrement n'est pas autorisé sur le groupe de journaux.

  7. PourCloudWatch LogsPour spécifier le groupe de journaux CloudWatch Logs existant dans votre fichier Compte AWS Pour télécharger les journaux de session dans, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Choisissez un groupe de journaux dans la liste : Sélectionnez un groupe de journaux qui a déjà été créé dans votre compte pour stocker les données de journaux de session.

    • Saisissez un nom de groupe de journaux dans la zone de texte : Saisissez le nom d'un groupe de journaux qui a déjà été créé dans votre compte pour stocker les données de journaux de session.

  8. Choisissez Enregistrer.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de CloudWatch Logs, consultez leGuide de l'utilisateur Amazon CloudWatch Logs.

Logging session activity - AWS Systems Manager

Logging session activity

In addition to providing information about current and completed sessions in the Systems Manager console, Session Manager provides you with options for logging session activity in your AWS account. This allows you to do the following:

  • Create and store session logs for archival purposes.

  • Generate a report showing details of every connection made to your instances using Session Manager over the past 30 days.

  • Generate notifications of session activity in your AWS account, such as Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) notifications.

  • Automatically initiate another action on an AWS resource as the result of session activity, such as running an AWS Lambda function, starting an AWS CodePipeline pipeline, or running an AWS Systems Manager Run Command document.

Important

Take note of the following requirements and limitations for Session Manager:

  • Session Manager logs the commands you enter and their output during a session depending on your session preferences. To prevent sensitive data, such as passwords, from being viewed in your session logs we recommend using the following commands when entering sensitive data during a session.

    Linux & macOS
    stty -echo; read passwd; stty echo;
    Windows
    $Passwd = Read-Host -AsSecureString
  • If you're using Windows Server 2012 or earlier, the data in your logs might not be formatted optimally. We recommend using Windows Server 2012 R2 and later for optimal log formats.

  • If you're using Linux or macOS instances, ensure that the screen utility is installed. If it isn't, your log data might be truncated. On Amazon Linux, Amazon Linux 2, and Ubuntu Server, the screen utility is installed by default. To install screen manually, depending on your version of Linux, run either sudo yum install screen or sudo apt-get install screen.

  • Logging isn't available for Session Manager sessions that connect through port forwarding or SSH. This is because SSH encrypts all session data, and Session Manager only serves as a tunnel for SSH connections.

For more information about the permissions required to use Amazon S3 or Amazon CloudWatch Logs for logging session data, see Creating an instance profile with permissions for Session Manager and Amazon S3 and CloudWatch Logs (console).

Refer to the following topics for more information about logging options for Session Manager.

Streaming session data using Amazon CloudWatch Logs (console)

You can send a continual stream of session data logs to Amazon CloudWatch Logs. Essential details, such as the commands a user has run in a session, the ID of the user who ran the commands, and timestamps for when the session data is streamed to CloudWatch Logs, are included when streaming session data. When streaming session data, the logs are JSON-formatted to help you integrate with your existing logging solutions. Streaming session data isn't supported for interactive commands.

Note

To stream session data from Windows Server instances, you must have PowerShell 5.1 or later installed. By default, Windows Server 2016 and later have the required PowerShell version installed. However, Windows Server 2012 and 2012 R2 don't have the required PowerShell version installed by default. If you haven't already updated PowerShell on your Windows Server 2012 or 2012 R2 instances, you can do so using Run Command. For information on updating PowerShell using Run Command, see Update PowerShell using Run Command.

Important

If you have the PowerShell Transcription policy setting configured on your Windows Server instances, you won't be able to stream session data.

To stream session data using Amazon CloudWatch Logs (console)

  1. Open the AWS Systems Manager console at https://console.aws.amazon.com/systems-manager/.

  2. In the navigation pane, choose Session Manager.

  3. Choose the Preferences tab, and then choose Edit.

  4. Select the check box next to Enable under CloudWatch logging.

  5. Choose the Stream session logs option.

  6. (Recommended) Select the check box next to Allow only encrypted CloudWatch log groups. With this option turned on, log data is encrypted using the server-side encryption key specified for the log group. If you don't want to encrypt the log data that is sent to CloudWatch Logs, clear the check box. You must also clear the check box if encryption isn't allowed on the log group.

  7. For CloudWatch logs, to specify the existing CloudWatch Logs log group in your AWS account to upload session logs to, select one of the following:

    • Enter the name of a log group in the text box that has already been created in your account to store session log data.

    • Browse log groups: Select a log group that has already been created in your account to store session log data.

  8. Choose Save.

Logging session data using Amazon S3 (console)

You can choose to store session log data in a specified Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) bucket for debugging and troubleshooting purposes. The default option is for logs to be sent to an encrypted Amazon S3 bucket. Encryption is performed using the key specified for the bucket, either an AWS KMS key or an Amazon S3 Server-Side Encryption (SSE) key (AES-256).

Important

When you use virtual hosted–style buckets with Secure Sockets Layer (SSL), the SSL wildcard certificate only matches buckets that don't contain periods. To work around this, use HTTP or write your own certificate verification logic. We recommend that you don't use periods (".") in bucket names when using virtual hosted–style buckets.

Amazon S3 bucket encryption

In order to send logs to your Amazon S3 bucket with encryption, encryption must be allowed on the bucket. For more information about Amazon S3 bucket encryption, see Amazon S3 Default Encryption for S3 Buckets.

Customer managed key

If you're using a KMS key that you manage yourself to encrypt your bucket, then the IAM instance profile attached to your instances must have explicit permissions to read the key. If you use an AWS managed key, the instance doesn't require this explicit permission. For more information about providing the instance profile with access to use the key, see Allows Key Users to Use the key in the AWS Key Management Service Developer Guide.

Follow these steps to configure Session Manager to store session logs in an Amazon S3 bucket.

Note

You can also use the AWS CLI to specify or change the Amazon S3 bucket that session data is sent to. For information, see Update Session Manager preferences (command line).

To log session data using Amazon S3 (console)

  1. Open the AWS Systems Manager console at https://console.aws.amazon.com/systems-manager/.

  2. In the navigation pane, choose Session Manager.

  3. Choose the Preferences tab, and then choose Edit.

  4. Select the check box next to Enable under S3 logging.

  5. (Recommended) Select the check box next to Allow only encrypted S3 buckets. With this option turned on, log data is encrypted using the server-side encryption key specified for the bucket. If you don't want to encrypt the log data that is sent to Amazon S3, clear the check box. You must also clear the check box if encryption isn't allowed on the S3 bucket.

  6. For S3 bucket name, select one of the following:

    Note

    We recommend that you don't use periods (".") in bucket names when using virtual hosted–style buckets. For more information about Amazon S3 bucket-naming conventions, see Bucket Restrictions and Limitations in the Amazon Simple Storage Service User Guide.

    • Choose a bucket name from the list: Select an Amazon S3 bucket that has already been created in your account to store session log data.

    • Enter a bucket name in the text box: Enter the name of an Amazon S3 bucket that has already been created in your account to store session log data.

  7. (Optional) For S3 key prefix, enter the name of an existing or new folder to store logs in the selected bucket.

  8. Choose Save.

For more information about working with Amazon S3 and Amazon S3 buckets, see the Amazon Simple Storage Service User Guide and the Amazon Simple Storage Service User Guide.

Logging session data using Amazon CloudWatch Logs (console)

With Amazon CloudWatch Logs, you can monitor, store, and access log files from various AWS services. You can send session log data to a CloudWatch Logs log group for debugging and troubleshooting purposes. The default option is for log data to be sent with encryption using your KMS key, but you can send the data to your log group with or without encryption.

Follow these steps to configure AWS Systems Manager Session Manager to send session log data to a CloudWatch Logs log group at the end of your sessions.

Note

You can also use the AWS CLI to specify or change the CloudWatch Logs log group that session data is sent to. For information, see Update Session Manager preferences (command line).

To log session data using Amazon CloudWatch Logs (console)

  1. Open the AWS Systems Manager console at https://console.aws.amazon.com/systems-manager/.

  2. In the navigation pane, choose Session Manager.

  3. Choose the Preferences tab, and then choose Edit.

  4. Select the check box next to Enable under CloudWatch logging.

  5. Choose the Upload session logs option.

  6. (Recommended) Select the check box next to Allow only encrypted CloudWatch log groups. With this option turned on, log data is encrypted using the server-side encryption key specified for the log group. If you don't want to encrypt the log data that is sent to CloudWatch Logs, clear the check box. You must also clear the check box if encryption isn't allowed on the log group.

  7. For CloudWatch logs, to specify the existing CloudWatch Logs log group in your AWS account to upload session logs to, select one of the following:

    • Choose a log group from the list: Select a log group that has already been created in your account to store session log data.

    • Enter a log group name in the text box: Enter the name of a log group that has already been created in your account to store session log data.

  8. Choose Save.

For more information about working with CloudWatch Logs, see the Amazon CloudWatch Logs User Guide.