Multicast sur les passerelles de transit - Amazon VPC

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Multicast sur les passerelles de transit

Le multicast est un protocole de communication utilisé pour fournir un flux unique de données à plusieurs ordinateurs de réception simultanément. La passerelle de transit prend en charge le routage du trafic multicast entre les sous-réseaux des VPC attachés et sert de routeur multicast aux instances qui envoient le trafic destiné à plusieurs instances de réception.

Concepts du multicast

Les principaux concepts de la multicast sont les suivants :

  • Domaine multicast : permet la segmentation d'un réseau multicast en différents domaines et permet à la Passerelle de transit de se comporter comme plusieurs routeurs multicast. Vous définissez l'appartenance à un domaine de multicast au niveau du sous-réseau.

  • Groupe de multicast : identifie un ensemble d'hôtes qui enverront et recevront le même trafic de multicast. Un groupe de multicast est identifié par une adresse IP de groupe. L'appartenance à un groupe de multicast est définie par des interfaces réseau Elastic individuelles attachées à des instances EC2.

  • Protocole de gestion de groupes Internet (IGMP) : protocole Internet qui permet aux hôtes et aux routeurs de gérer de façon dynamique l'appartenance à un groupe de multicast. Un domaine de multidiffusion IGMP contient des hôtes qui utilisent le protocole IGMP pour joindre, quitter et envoyer des messages. AWS prend en charge le protocole IGMPv2 et les domaines de multidiffusion IGMP et statiques (basés sur des API) à des groupes.

  • Source multicast : une interface réseau Elastic associée à une instance EC2 prise en charge statiquement configurée pour envoyer du trafic multicast. Une source multicast s'applique uniquement aux configurations de source statique.

    Un domaine multicast à source statique contient des hôtes qui n'utilisent pas le protocole IGMP pour rejoindre, quitter et envoyer des messages. Vous pouvez utiliser le AWS CLI pour ajouter une source et des membres du groupe. La source ajoutée statiquement envoie du trafic multicast et les membres reçoivent du trafic multicast.

  • Membre du groupe multicast : Il s'agit d'une interface réseau Elastic associée à une instance EC2 compatible qui reçoit du trafic multicast. Un groupe multicast comporte plusieurs membres de groupe. Dans une configuration d'appartenance à un groupe à source statique, les membres du groupe multicast peuvent uniquement recevoir du trafic. Dans une configuration de groupe IGMP, les membres peuvent à la fois envoyer et recevoir du trafic.

Considérations

  • Pour plus d'informations sur les régions prises en charge, consultez FAQ sur AWS Transit Gateway.

  • Vous devez créer une nouvelle passerelle de transit pour prendre en charge le multicast.

  • L'appartenance à un groupe de multidiffusion est gérée à l'aide du Amazon Virtual Private Cloud Console ou du AWS CLI IGMP.

  • Un sous-réseau ne peut se trouver que dans un seul domaine multicast.

  • Si vous utilisez une instance autre qu'une instance Nitro, vous devez désactiver la vérification de la Source/Dest (Source/Destination). Pour de plus amples informations sur la désactivation de la vérification, veuillez consulter Modification de la vérification de la source ou de la destination dans le Guide de l’utilisateur Amazon EC2 pour les instances Linux.

  • Une instance autre qu'une instance Nitro ne peut pas être un expéditeur multicast.

  • Le routage multicast n'est pas pris en charge sur le VPN de site à site AWS Direct Connect, les pièces jointes de peering ou les pièces jointes Connect de la passerelle de transit.

  • Une Passerelle de transit n'est pas compatible avec la fragmentation des paquets multicast. Les paquets multicast fragmentés sont abandonnés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Unité de transmission maximale (MTU).

  • Au démarrage, un hôte IGMP envoie plusieurs messages IGMP JOIN pour rejoindre un groupe multicast (généralement 2 à 3 tentatives). Dans le cas peu probable où tous les messages IGMP JOIN se perdent, l’hôte ne fera pas partie du groupe multicast de la Passerelle de transit. Dans un tel scénario, vous devrez re-déclencher le message IGMP JOIN de l’hôte en utilisant des méthodes spécifiques à l’application.

  • L'adhésion à un groupe commence à la réception du message IGMPv2 JOIN par la passerelle de transit et se termine à la réception du message IGMPv2 LEAVE. La passerelle de transit assure le suivi des hôtes qui ont réussi à rejoindre le groupe. En tant que routeur multicast dans le cloud, la Passerelle de transit émet un message IGMPv2 QUERY à tous les membres toutes les deux minutes. Chaque membre envoie un message IGMPv2 JOIN en réponse, c'est ainsi que les membres renouvellent leur adhésion. Si un membre ne répond pas à trois requêtes consécutives, la passerelle de transit supprime cette adhésion de tous les groupes joints. Cependant, il continue à envoyer des requêtes à ce membre pendant 12 heures avant de le supprimer définitivement de sa to-be-queried liste. Un message IGMPv2 LEAVE explicite supprime immédiatement et définitivement l'hôte de tout traitement multicast ultérieur.

  • La passerelle de transit assure le suivi des hôtes qui ont réussi à rejoindre le groupe. En cas de panne de la passerelle de transit, celle-ci continue à envoyer des données multicast à l'hôte pendant sept minutes (420 secondes) après le dernier message IGMP JOIN réussi. La passerelle de transit continue d’envoyer des demandes d’adhésion à l’hôte pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 heures ou jusqu’à ce qu’elle reçoive un message IGMP LEAVE de l’hôte.

  • La Passerelle de transit envoie des paquets de demande d'adhésion à tous les membres IGMP afin de pouvoir suivre l'appartenance à un groupe multicast. L'adresse IP source de ces paquets de demande IGMP est 0.0.0.0/32, et l'adresse IP de destination est 224.0.0.1/32 et le protocole est 2. Votre configuration de groupe de sécurité sur les hôtes IGMP (instances) et toute configuration ACL sur les sous-réseaux hôtes doivent autoriser ces messages de protocole IGMP.

  • Lorsque la source et la destination multicast sont dans le même VPC, vous ne pouvez pas utiliser le référencement de groupe de sécurité pour définir le groupe de sécurité de destination afin d'accepter le trafic provenant du groupe de sécurité de la source.

  • Pour les groupes et les sources multicast statiques, les Passerelles de transit Amazon VPC suppriment automatiquement les groupes et les sources statiques pour les ENI qui n'existent plus. Pour cela, le rôle lié au service de Passerelle de transit est régulièrement assumé afin de décrire les ENI du compte.

  • Seule la multidiffusion statique prend en charge le protocole IPv6. La multidiffusion dynamique ne fonctionne pas.

Multicast avec Windows Server

Vous devrez effectuer des actions supplémentaires lors de la configuration du multicast pour qu'il fonctionne avec des passerelles de transit sous Windows Server 2019 ou 2022. À l'aide de PowerShell, exécutez les commandes suivantes :

  1. Effectuez les modifications nécessaires pour que Windows Server utilise IGMPv2 au lieu d'IGMPv3 pour la pile TCP/IP :

    PS C:\> New-ItemProperty -Path HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters -Name IGMPVersion -PropertyType DWord -Value 3

    Note

    New-ItemPropertyest un index de propriété qui indique la version de l'IGMP. Comme IGMP v2 est la version prise en charge pour la multidiffusion, la propriété Value doit être. 3 Au lieu de modifier le registre Windows, vous pouvez exécuter la commande suivante pour définir la version IGMP sur 2. :

    Set-NetIPv4Protocol -IGMPVersion Version2

  2. Le pare-feu Windows supprime la plupart du trafic UDP par défaut. Vous devez d'abord vérifier quel profil de connexion est utilisé pour le multicast :

    PS C:\> Get-NetConnectionProfile | Select-Object NetworkCategory NetworkCategory --------------- Public
  3. Mettez à jour le profil de connexion de l'étape précédente pour autoriser l'accès au(x) port(s) UDP requis :

    PS C:\> Set-NetFirewallProfile -Profile Public -Enabled False

  4. Redémarrez l'instance EC2.

  5. Testez votre application multicast pour vous assurer que le trafic circule normalement.

Multicast on transit gateways - Amazon VPC

Multicast on transit gateways

Multicast is a communication protocol used for delivering a single stream of data to multiple receiving computers simultaneously. Transit Gateway supports routing multicast traffic between subnets of attached VPCs, and it serves as a multicast router for instances sending traffic destined for multiple receiving instances.

Multicast concepts

The following are the key concepts for multicast:

  • Multicast domain — Allows segmentation of a multicast network into different domains, and makes the transit gateway act as multiple multicast routers. You define multicast domain membership at the subnet level.

  • Multicast group — Identifies a set of hosts that will send and receive the same multicast traffic. A multicast group is identified by a group IP address. Multicast group membership is defined by individual elastic network interfaces attached to EC2 instances.

  • Internet Group Management Protocol (IGMP) — An internet protocol that allows hosts and routers to dynamically manage multicast group membership. An IGMP multicast domain contains hosts that use the IGMP protocol to join, leave, and send messages. AWS supports the IGMPv2 protocol and both IGMP and static (API-based) group membership multicast domains.

  • Multicast source — An elastic network interface associated with a supported EC2 instance that is statically configured to send multicast traffic. A multicast source only applies to static source configurations.

    A static source multicast domain contains hosts that do not use the IGMP protocol to join, leave, and send messages. You use the AWS CLI to add a source and group members. The statically-added source sends multicast traffic and the members receive multicast traffic.

  • Multicast group member — An elastic network interface associated with a supported EC2 instance that receives multicast traffic. A multicast group has multiple group members. In a static source group membership configuration, multicast group members can only receive traffic. In an IGMP group configuration, members can both send and receive traffic.

Considerations

  • For information about supported Regions, see AWS Transit Gateway FAQs.

  • You must create a new transit gateway to support multicast.

  • Multicast group membership is managed using the Amazon Virtual Private Cloud Console or the AWS CLI, or IGMP.

  • A subnet can only be in one multicast domain.

  • If you use a non-Nitro instance, you must disable the Source/Dest check. For information about disabling the check, see Changing the source or destination checking in the Amazon EC2 User Guide for Linux Instances.

  • A non-Nitro instance cannot be a multicast sender.

  • Multicast routing is not supported over AWS Direct Connect, Site-to-Site VPN, or peering attachments.

  • A transit gateway does not support fragmentation of multicast packets. Fragmented multicast packets are dropped. For more information, see MTU.

  • At startup, an IGMP host sends multiple IGMP JOIN messages to join a multicast group (typically 2 to 3 retries). In the unlikely event that all the IGMP JOIN messages get lost, the host will not become part of transit gateway multicast group. In such a scenario you will need to re-trigger the IGMP JOIN message from the host using application specific methods.

  • A group membership starts with the receipt of IGMPv2 JOIN message by the transit gateway and ends with the receipt of the IGMPv2 LEAVE message. The transit gateway keeps track of hosts that successfully joined the group. As a cloud multicast router, transit gateway issues an IGMPv2 QUERY message to all members every two minutes. Each member sends an IGMPv2 JOIN message in response, which is how the members renew their membership. If a member fails to reply to three consecutive queries, the transit gateway removes this membership from all joined groups. However, it continues sending queries to this member for 12 hours before permanently removing the member from its to-be-queried list. An explicit IGMPv2 LEAVE message immediately and permanently removes the host from any further multicast processing.

  • The transit gateway keeps track of hosts that successfully joined the group. In the event of a transit gateway outage, the transit gateway continues to send multicast data to the host for seven minutes (420 seconds) after the last successful IGMP JOIN message. The transit gateway continues to send membership queries to the host for up to 12 hours or until it receives a IGMP LEAVE message from the host.

  • The transit gateway sends membership query packets to all the IGMP members so that it can track multicast group membership. The source IP of these IGMP query packets is 0.0.0.0/32, and the destination IP is 224.0.0.1/32 and the protocol is 2. Your security group configuration on the IGMP hosts (instances), and any ACLs configuration on the host subnets must allow these IGMP protocol messages.

  • When the multicast source and destination are in the same VPC, you cannot use security group referencing to set the destination security group to accept traffic from the source's security group.