Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Contrôle des états du processeur pour votre instance EC2

Les états « C-states » contrôlent les niveaux de veille dans lesquels un cœur peut entrer lorsqu'il est inutilisé. Les états « C-states » sont numérotés de C0 (l'état le plus superficiel lorsque le cœur est totalement éveillé et exécute les instructions) à C6 (l'état de veille le plus profond lorsqu'un cœur est arrêté). Les états « P-states » contrôlent les performances souhaitées (dans la fréquence de l'UC) à partir d'un cœur. La numérotation des états « P-states » commence à P0 (paramètre de performance le plus élevé dans lequel le cœur peut utiliser la technologie Intel Turbo Boost pour améliorer la fréquence si possible) et va de P1 (état « P-state » qui demande la fréquence de base maximale) à P15 (fréquence la plus basse possible).

Les types d'instance EC2 suivants permettent à un système d'exploitation de contrôler les états « C-states » et « P-states » des processeurs.

  • Usage général : m4.10xlarge | m4.16xlarge | m5.metal | m5d.metal

  • Calcul optimisé : c4.8xlarge | c5.metal

  • Mémoire optimisée : r4.8xlarge | r4.16xlarge | r5.metal | r5d.metal | u-6tb1.metal | u-9tb1.metal | u-12tb1.metal | x1.16xlarge | x1.32xlarge | x1e.8xlarge | x1e.16xlarge | x1e.32xlarge | z1d.metal

  • Stockage optimisé : d2.8xlarge | i3.8xlarge | i3.16xlarge | i3.metal | h1.8xlarge | h1.16xlarge

  • Calcul accéléré : f1.16xlarge | g3.16xlarge | p2.16xlarge | p3.16xlarge

Les types d'instance suivants permettent à un système d'exploitation de contrôler les états « C-states » des processeurs :

  • Usage général: m5.12xlarge | m5.24xlarge | m5d.12xlarge | m5d.24xlarge

  • Calcul optimisé : c5.9xlarge | c5.12xlarge | c5.18xlarge | c5.24xlarge | c5d.9xlarge | c5d.18xlarge

  • Mémoire optimisée: r5.12xlarge | r5.24xlarge | r5d.12xlarge | r5d.24xlarge | z1d.6xlarge | z1d.12xlarge

  • Stockage optimisé : i3en.12xlarge | i3en.24xlarge

  • Calcul accéléré : p3dn.24xlarge

Il se peut que vous vouliez changer les paramètres « C-state » ou « P-state » pour améliorer la cohérence des performances du processeur, réduire la latence ou ajuster votre instance pour une charge de travail spécifique. Les paramètres « C-state » ou « P-state » par défaut offre des performances maximales qui sont optimales pour la plupart des charges de travail. Cependant, si votre application tirerait avantage de la latence réduite pour un coût de fréquences simple ou double cœur plus hautes ou des performances cohérentes à des fréquences plus basses au lieu des fréquences Turbo Boost transmises en paquets, pensez à essayer les paramètres « C-state » ou « P-state » qui sont disponibles pour ces instances.

Les sections suivantes décrivent les différentes configurations d'états du processeur et les façons de surveiller les effets de votre configuration. Ces procédures ont été écrites pour et s'appliquent à Amazon Linux. Néanmoins, elles peuvent aussi être adaptées aux autres distributions Linux avec une version noyau Linux de 3.9 ou plus récente. Pour obtenir plus d'informations sur les autres distributions Linux et le contrôle des états du processeur, consultez la documentation spécifique à votre système.

Note

Les exemples sur cette page utilisent l'utilitaire turbostat (qui est disponible sur Amazon Linux par défaut) pour afficher la fréquence du processus et les informations relatives à l'état « C-state » ainsi que la commande stress (qui peut être installée en exécutant sudo yum install -y stress) pour simuler une charge de travail.

Si la sortie n'affiche pas les informations relatives à l'état « C-state », incluez l'option --debug dans la commande (sudo turbostat --debug stress <options>).

La meilleure performance avec la fréquence Turbo Boost maximale

Il s'agit de la configuration de contrôle d'état du processeur par défaut pour Amazon Linux AMI et il est recommandé pour la plupart des charges de travail. Cette configuration fournit les meilleures performances avec des variations plus faibles. Le fait de permettre aux cœurs inactifs d'entrer dans des états de veille plus profonds offre le dégagement thermique nécessaire aux processeurs simple ou double cœur d'atteindre leur potentiel Turbo Boost maximal.

L'exemple suivant montre une instance c4.8xlarge avec deux cœurs qui fonctionnent activement et atteignent la fréquence Turbo Boost maximale de leur processeur.

[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 2 -t 10 stress: info: [30680] dispatching hogs: 2 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [30680] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 5.54 3.44 2.90 0 9.18 0.00 85.28 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 94.04 32.70 54.18 0.00 0 0 0 0.12 3.26 2.90 0 3.61 0.00 96.27 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 48.12 18.88 26.02 0.00 0 0 18 0.12 3.26 2.90 0 3.61 0 1 1 0.12 3.26 2.90 0 4.11 0.00 95.77 0.00 0 1 19 0.13 3.27 2.90 0 4.11 0 2 2 0.13 3.28 2.90 0 4.45 0.00 95.42 0.00 0 2 20 0.11 3.27 2.90 0 4.47 0 3 3 0.05 3.42 2.90 0 99.91 0.00 0.05 0.00 0 3 21 97.84 3.45 2.90 0 2.11 ... 1 1 10 0.06 3.33 2.90 0 99.88 0.01 0.06 0.00 1 1 28 97.61 3.44 2.90 0 2.32 ... 10.002556 sec

Dans cet exemple, vCPU 21 et 28 fonctionnent à leur fréquence Turbo Boost maximale, car les autres cœurs sont entrés dans l'état de veille C6 pour économiser de l'énergie et offrir une marge de puissance et un dégagement thermique pour les cœurs en fonctionnement. vCPU 3 et 10 (chacun partageant un cœur de processeur avec vCPU 21 et 28) possèdent l'état C1 et attendent des instructions.

Dans l'exemple suivant, les 18 cœurs fonctionnent activement. Il n'existe donc aucune marge pour la fréquence Turbo Boost maximale, mais ils sont tous exécutés à la vitesse « Turbo Boost » de 3.2 GHz lorsque tous les cœurs sont utilisés.

[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 36 -t 10 stress: info: [30685] dispatching hogs: 36 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [30685] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 99.27 3.20 2.90 0 0.26 0.00 0.47 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 228.59 31.33 199.26 0.00 0 0 0 99.08 3.20 2.90 0 0.27 0.01 0.64 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 114.69 18.55 99.32 0.00 0 0 18 98.74 3.20 2.90 0 0.62 0 1 1 99.14 3.20 2.90 0 0.09 0.00 0.76 0.00 0 1 19 98.75 3.20 2.90 0 0.49 0 2 2 99.07 3.20 2.90 0 0.10 0.02 0.81 0.00 0 2 20 98.73 3.20 2.90 0 0.44 0 3 3 99.02 3.20 2.90 0 0.24 0.00 0.74 0.00 0 3 21 99.13 3.20 2.90 0 0.13 0 4 4 99.26 3.20 2.90 0 0.09 0.00 0.65 0.00 0 4 22 98.68 3.20 2.90 0 0.67 0 5 5 99.19 3.20 2.90 0 0.08 0.00 0.73 0.00 0 5 23 98.58 3.20 2.90 0 0.69 0 6 6 99.01 3.20 2.90 0 0.11 0.00 0.89 0.00 0 6 24 98.72 3.20 2.90 0 0.39 ...

Haute performance et faible latence en limitant les états « C-states » plus profonds

Les états « C-states » contrôlent les niveaux de veille dans lesquels un cœur peut entrer lorsqu'il est inutilisé. Il se peut que vous vouliez contrôler les états « C-states » pour ajuster la latence de votre système par rapport aux performances. La mise en veille de cœurs prend du temps. Même si un cœur en veille donne plus de marge pour qu'un autre cœur fonctionne à une fréquence plus élevée, ce cœur en veille prend du temps pour se remettre en route et fonctionner. Par exemple, si un cœur qui est assigné à la gestion d'interruptions de paquets est en veille, il se peut que la prise en charge de cette interruption soit retardée. Vous pouvez configurer le système pour qu'il n'utilise pas les états « C-states » plus profonds ce qui réduit la latence de réaction du processeur, mais également la marge disponible pour la fréquence Turbo Boost des autres cœurs.

Un scénario commun pour la désactivation d'états de veille plus profonds est une application de la base de données Redis qui stocke la base de données dans la mémoire système pour un temps de réponse aux requêtes le plus rapide possible.

Pour limiter les états de veille plus profonds sur Amazon Linux 2

  1. Ouvrez le fichier /etc/default/grub avec l'éditeur de votre choix.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /etc/default/grub
  2. Modifiez la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajoutez l'option intel_idle.max_cstate=1 pour définir C1 comme l'état « C-state » le plus profond pour les cœurs inutilisés.

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="console=tty0 console=ttyS0,115200n8 net.ifnames=0 biosdevname=0 nvme_core.io_timeout=4294967295 intel_idle.max_cstate=1" GRUB_TIMEOUT=0
  3. Enregistrez le fichier et quittez votre éditeur.

  4. Exécutez la commande suivante pour recréer la configuration du démarrage.

    [ec2-user ~]$ grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
  5. Redémarrez votre instance pour activer la nouvelle option noyau.

    [ec2-user ~]$ sudo reboot

Pour limiter les états de veille plus profonds sur Amazon Linux AMI

  1. Ouvrez le fichier /boot/grub/grub.conf avec l'éditeur de votre choix.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /boot/grub/grub.conf
  2. Modifiez la ligne kernel de la première entrée et ajoutez l'option intel_idle.max_cstate=1 pour définir C1 comme l'état « C-state » le plus profond pour les cœurs inutilisés.

    # created by imagebuilder default=0 timeout=1 hiddenmenu title Amazon Linux 2014.09 (3.14.26-24.46.amzn1.x86_64) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=ttyS0 intel_idle.max_cstate=1 initrd /boot/initramfs-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64.img
  3. Enregistrez le fichier et quittez votre éditeur.

  4. Redémarrez votre instance pour activer la nouvelle option noyau.

    [ec2-user ~]$ sudo reboot

L'exemple suivant montre une instance c4.8xlarge avec deux cœurs qui fonctionnent activement à la fréquence « Turbo Boost » lorsque tous les cœurs sont utilisés.

[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 2 -t 10 stress: info: [5322] dispatching hogs: 2 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [5322] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 5.56 3.20 2.90 0 94.44 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 131.90 31.11 199.47 0.00 0 0 0 0.03 2.08 2.90 0 99.97 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 67.23 17.11 99.76 0.00 0 0 18 0.01 1.93 2.90 0 99.99 0 1 1 0.02 1.96 2.90 0 99.98 0.00 0.00 0.00 0 1 19 99.70 3.20 2.90 0 0.30 ... 1 1 10 0.02 1.97 2.90 0 99.98 0.00 0.00 0.00 1 1 28 99.67 3.20 2.90 0 0.33 1 2 11 0.04 2.63 2.90 0 99.96 0.00 0.00 0.00 1 2 29 0.02 2.11 2.90 0 99.98 ...

Dans cet exemple, les cœurs pour vCPU 19 et 28 fonctionnent à 3,2 GHz tandis que les autres cœurs possèdent l'état « C-state » C1 et attendent des instructions. Même si les cœurs en fonctionnement n'atteignent pas leur fréquence Turbo Boost maximale, les cœurs inactifs seront beaucoup plus rapides à répondre aux nouvelles requêtes que s'ils possédaient l'état « C-state » C6 plus profond.

Des performances de base avec les variations les plus faibles

Vous pouvez réduire les variations de la fréquence du processeur avec des états « P-states ». Les états « P-states » contrôlent les performances souhaitées (dans la fréquence de l'UC) à partir d'un cœur. La plupart des charges de travail fonctionnent mieux avec l'état P0 ce qui demande une fréquence Turbo Boost. Cependant, il se peut que vous souhaitiez adapter votre système pour obtenir une performance cohérente plus que transmise en paquets ce qui peut se produire lorsque les fréquences Turbo Boost sont activées.

Les charges de travail Intel Advanced Vector Extensions (AVX ou AVX2) peuvent fonctionner convenablement à des fréquences plus basses et les instructions pour AVX peuvent utiliser plus de puissance. L'exécution du processeur à une fréquence plus basse en désactivant la fréquence Turbo Boost peut réduire la quantité d'énergie utilisée et conserver la cohérence de la vitesse. Pour obtenir plus d'informations sur l'optimisation de la configuration et la charge de travail de votre instance pour AVX, consultez http://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/white-papers/performance-xeon-e5-v3-advanced-vector-extensions-paper.pdf.

Cette section décrit comment limiter les états de veille plus longs et désactiver la fréquence Turbo Boost (en demandant l'état « P-state » P1) pour offrir une latence faible et la variation de vitesse du processeur la plus faible pour ces types de charges de travail.

Pour limiter les états de veille plus profonds et désactiver la fréquence Turbo Boost sur Amazon Linux 2

  1. Ouvrez le fichier /etc/default/grub avec l'éditeur de votre choix.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /etc/default/grub
  2. Modifiez la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajoutez l'option intel_idle.max_cstate=1 pour définir C1 comme l'état « C-state » le plus profond pour les cœurs inutilisés.

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="console=tty0 console=ttyS0,115200n8 net.ifnames=0 biosdevname=0 nvme_core.io_timeout=4294967295 intel_idle.max_cstate=1" GRUB_TIMEOUT=0
  3. Enregistrez le fichier et quittez votre éditeur.

  4. Exécutez la commande suivante pour recréer la configuration du démarrage.

    [ec2-user ~]$ grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
  5. Redémarrez votre instance pour activer la nouvelle option noyau.

    [ec2-user ~]$ sudo reboot
  6. Lorsque vous avez besoin des variations faibles de la vitesse du processeur que l'état « P-state » P1 offre, exécutez la commande suivante pour désactiver la fréquence Turbo Boost.

    [ec2-user ~]$ sudo sh -c "echo 1 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo"
  7. Lorsque votre charge de travail est terminée, vous pouvez réactiver la fréquence Turbo Boost avec la commande suivante.

    [ec2-user ~]$ sudo sh -c "echo 0 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo"

Pour limiter les états de veille plus profonds et désactiver la fréquence Turbo Boost sur Amazon Linux AMI

  1. Ouvrez le fichier /boot/grub/grub.conf avec l'éditeur de votre choix.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /boot/grub/grub.conf
  2. Modifiez la ligne kernel de la première entrée et ajoutez l'option intel_idle.max_cstate=1 pour définir C1 comme l'état « C-state » le plus profond pour les cœurs inutilisés.

    # created by imagebuilder default=0 timeout=1 hiddenmenu title Amazon Linux 2014.09 (3.14.26-24.46.amzn1.x86_64) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=ttyS0 intel_idle.max_cstate=1 initrd /boot/initramfs-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64.img
  3. Enregistrez le fichier et quittez votre éditeur.

  4. Redémarrez votre instance pour activer la nouvelle option noyau.

    [ec2-user ~]$ sudo reboot
  5. Lorsque vous avez besoin des variations faibles de la vitesse du processeur que l'état « P-state » P1 offre, exécutez la commande suivante pour désactiver la fréquence Turbo Boost.

    [ec2-user ~]$ sudo sh -c "echo 1 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo"
  6. Lorsque votre charge de travail est terminée, vous pouvez réactiver la fréquence Turbo Boost avec la commande suivante.

    [ec2-user ~]$ sudo sh -c "echo 0 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo"

L'exemple suivant montre une instance c4.8xlarge avec deux vCPU qui fonctionnent activement à la fréquence de base avec aucune fréquence Turbo Boost cœur.

[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 2 -t 10 stress: info: [5389] dispatching hogs: 2 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [5389] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 5.59 2.90 2.90 0 94.41 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 128.48 33.54 200.00 0.00 0 0 0 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 65.33 19.02 100.00 0.00 0 0 18 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0 1 1 0.05 2.90 2.90 0 99.95 0.00 0.00 0.00 0 1 19 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0 2 2 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0.00 0.00 0.00 0 2 20 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0 3 3 0.05 2.90 2.90 0 99.95 0.00 0.00 0.00 0 3 21 99.95 2.90 2.90 0 0.05 ... 1 1 28 99.92 2.90 2.90 0 0.08 1 2 11 0.06 2.90 2.90 0 99.94 0.00 0.00 0.00 1 2 29 0.05 2.90 2.90 0 99.95

Les cœurs pour vCPU 21 et 28 fonctionnent activement à la vitesse du processeur de base de 2,9 GHz, et tous les cœurs inactifs fonctionnent aussi à la vitesse de base dans l'état « C-state » C1 et sont prêts à accepter les instructions.

Menu
Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Processor State Control for Your EC2 Instance

C-states control the sleep levels that a core can enter when it is idle. C-states are numbered starting with C0 (the shallowest state where the core is totally awake and executing instructions) and go to C6 (the deepest idle state where a core is powered off). P-states control the desired performance (in CPU frequency) from a core. P-states are numbered starting from P0 (the highest performance setting where the core is allowed to use Intel Turbo Boost Technology to increase frequency if possible), and they go from P1 (the P-state that requests the maximum baseline frequency) to P15 (the lowest possible frequency).

The following instance types provide the ability for an operating system to control processor C-states and P-states:

  • c4.8xlarge

  • d2.8xlarge

  • f1.16xlarge

  • i3.16xlarge

  • m4.10xlarge

  • m4.16xlarge

  • p2.16xlarge

  • r4.8xlarge

  • r4.16xlarge

  • x1.16xlarge

  • x1.32xlarge

You might want to change the C-state or P-state settings to increase processor performance consistency, reduce latency, or tune your instance for a specific workload. The default C-state and P-state settings provide maximum performance, which is optimal for most workloads. However, if your application would benefit from reduced latency at the cost of higher single- or dual-core frequencies, or from consistent performance at lower frequencies as opposed to bursty Turbo Boost frequencies, consider experimenting with the C-state or P-state settings that are available to these instances.

The following sections describe the different processor state configurations and how to monitor the effects of your configuration. These procedures were written for, and apply to Amazon Linux; however, they may also work for other Linux distributions with a Linux kernel version of 3.9 or newer. For more information about other Linux distributions and processor state control, see your system-specific documentation.

Note

The examples on this page use the turbostat utility (which is available on Amazon Linux by default) to display processor frequency and C-state information, and the stress command (which can be installed by running sudo yum install -y stress) to simulate a workload.

Highest Performance with Maximum Turbo Boost Frequency

This is the default processor state control configuration for the Amazon Linux AMI, and it is recommended for most workloads. This configuration provides the highest performance with lower variability. Allowing inactive cores to enter deeper sleep states provides the thermal headroom required for single or dual core processes to reach their maximum Turbo Boost potential.

The following example shows a c4.8xlarge instance with two cores actively performing work reaching their maximum processor Turbo Boost frequency.

Copy
[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 2 -t 10 stress: info: [30680] dispatching hogs: 2 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [30680] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 5.54 3.44 2.90 0 9.18 0.00 85.28 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 94.04 32.70 54.18 0.00 0 0 0 0.12 3.26 2.90 0 3.61 0.00 96.27 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 48.12 18.88 26.02 0.00 0 0 18 0.12 3.26 2.90 0 3.61 0 1 1 0.12 3.26 2.90 0 4.11 0.00 95.77 0.00 0 1 19 0.13 3.27 2.90 0 4.11 0 2 2 0.13 3.28 2.90 0 4.45 0.00 95.42 0.00 0 2 20 0.11 3.27 2.90 0 4.47 0 3 3 0.05 3.42 2.90 0 99.91 0.00 0.05 0.00 0 3 21 97.84 3.45 2.90 0 2.11 ... 1 1 10 0.06 3.33 2.90 0 99.88 0.01 0.06 0.00 1 1 28 97.61 3.44 2.90 0 2.32 ... 10.002556 sec

In this example, vCPUs 21 and 28 are running at their maximum Turbo Boost frequency because the other cores have entered the C6 sleep state to save power and provide both power and thermal headroom for the working cores. vCPUs 3 and 10 (each sharing a processor core with vCPUs 21 and 28) are in the C1 state, waiting for instruction.

In the following example, all 18 cores are actively performing work, so there is no headroom for maximum Turbo Boost, but they are all running at the "all core Turbo Boost" speed of 3.2 GHz.

Copy
[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 36 -t 10 stress: info: [30685] dispatching hogs: 36 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [30685] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 99.27 3.20 2.90 0 0.26 0.00 0.47 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 228.59 31.33 199.26 0.00 0 0 0 99.08 3.20 2.90 0 0.27 0.01 0.64 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 114.69 18.55 99.32 0.00 0 0 18 98.74 3.20 2.90 0 0.62 0 1 1 99.14 3.20 2.90 0 0.09 0.00 0.76 0.00 0 1 19 98.75 3.20 2.90 0 0.49 0 2 2 99.07 3.20 2.90 0 0.10 0.02 0.81 0.00 0 2 20 98.73 3.20 2.90 0 0.44 0 3 3 99.02 3.20 2.90 0 0.24 0.00 0.74 0.00 0 3 21 99.13 3.20 2.90 0 0.13 0 4 4 99.26 3.20 2.90 0 0.09 0.00 0.65 0.00 0 4 22 98.68 3.20 2.90 0 0.67 0 5 5 99.19 3.20 2.90 0 0.08 0.00 0.73 0.00 0 5 23 98.58 3.20 2.90 0 0.69 0 6 6 99.01 3.20 2.90 0 0.11 0.00 0.89 0.00 0 6 24 98.72 3.20 2.90 0 0.39 ...

High Performance and Low Latency by Limiting Deeper C-states

C-states control the sleep levels that a core may enter when it is inactive. You may want to control C-states to tune your system for latency versus performance. Putting cores to sleep takes time, and although a sleeping core allows more headroom for another core to boost to a higher frequency, it takes time for that sleeping core to wake back up and perform work. For example, if a core that is assigned to handle network packet interrupts is asleep, there may be a delay in servicing that interrupt. You can configure the system to not use deeper C-states, which reduces the processor reaction latency, but that in turn also reduces the headroom available to other cores for Turbo Boost.

A common scenario for disabling deeper sleep states is a Redis database application, which stores the database in system memory for the fastest possible query response time.

To limit deeper sleep states on Amazon Linux

  1. Open the /boot/grub/grub.conf file with your editor of choice.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo vim /boot/grub/grub.conf

  2. Edit the kernel line of the first entry and add the intel_idle.max_cstate=1 option to set C1 as the deepest C-state for idle cores.

    # created by imagebuilder
    default=0
    timeout=1
    hiddenmenu
    
    title Amazon Linux 2014.09 (3.14.26-24.46.amzn1.x86_64)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=ttyS0 intel_idle.max_cstate=1
    initrd /boot/initramfs-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64.img
  3. Save the file and exit your editor.

  4. Reboot your instance to enable the new kernel option.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo reboot

The following example shows a c4.8xlarge instance with two cores actively performing work at the "all core Turbo Boost" core frequency.

Copy
[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 2 -t 10 stress: info: [5322] dispatching hogs: 2 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [5322] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 5.56 3.20 2.90 0 94.44 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 131.90 31.11 199.47 0.00 0 0 0 0.03 2.08 2.90 0 99.97 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 67.23 17.11 99.76 0.00 0 0 18 0.01 1.93 2.90 0 99.99 0 1 1 0.02 1.96 2.90 0 99.98 0.00 0.00 0.00 0 1 19 99.70 3.20 2.90 0 0.30 ... 1 1 10 0.02 1.97 2.90 0 99.98 0.00 0.00 0.00 1 1 28 99.67 3.20 2.90 0 0.33 1 2 11 0.04 2.63 2.90 0 99.96 0.00 0.00 0.00 1 2 29 0.02 2.11 2.90 0 99.98 ...

In this example, the cores for vCPUs 19 and 28 are running at 3.2 GHz, and the other cores are in the C1 C-state, awaiting instruction. Although the working cores are not reaching their maximum Turbo Boost frequency, the inactive cores will be much faster to respond to new requests than they would be in the deeper C6 C-state.

Baseline Performance with the Lowest Variability

You can reduce the variability of processor frequency with P-states. P-states control the desired performance (in CPU frequency) from a core. Most workloads perform better in P0, which requests Turbo Boost. But you may want to tune your system for consistent performance rather than bursty performance that can happen when Turbo Boost frequencies are enabled.

Intel Advanced Vector Extensions (AVX or AVX2) workloads can perform well at lower frequencies, and AVX instructions can use more power. Running the processor at a lower frequency, by disabling Turbo Boost, can reduce the amount of power used and keep the speed more consistent. For more information about optimizing your instance configuration and workload for AVX, see http://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/white-papers/performance-xeon-e5-v3-advanced-vector-extensions-paper.pdf.

This section describes how to limit deeper sleep states and disable Turbo Boost (by requesting the P1 P-state) to provide low-latency and the lowest processor speed variability for these types of workloads.

To limit deeper sleep states and disable Turbo Boost on Amazon Linux

  1. Open the /boot/grub/grub.conf file with your editor of choice.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo vim /boot/grub/grub.conf
  2. Edit the kernel line of the first entry and add the intel_idle.max_cstate=1 option to set C1 as the deepest C-state for idle cores.

    # created by imagebuilder
    default=0
    timeout=1
    hiddenmenu
    
    title Amazon Linux 2014.09 (3.14.26-24.46.amzn1.x86_64)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64 root=LABEL=/ console=ttyS0 intel_idle.max_cstate=1
    initrd /boot/initramfs-3.14.26-24.46.amzn1.x86_64.img
  3. Save the file and exit your editor.

  4. Reboot your instance to enable the new kernel option.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo reboot
  5. When you need the low processor speed variability that the P1 P-state provides, execute the following command to disable Turbo Boost.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo sh -c "echo 1 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo"
  6. When your workload is finished, you can re-enable Turbo Boost with the following command.

    Copy
    [ec2-user ~]$ sudo sh -c "echo 0 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo"

The following example shows a c4.8xlarge instance with two vCPUs actively performing work at the baseline core frequency, with no Turbo Boost.

Copy
[ec2-user ~]$ sudo turbostat stress -c 2 -t 10 stress: info: [5389] dispatching hogs: 2 cpu, 0 io, 0 vm, 0 hdd stress: info: [5389] successful run completed in 10s pk cor CPU %c0 GHz TSC SMI %c1 %c3 %c6 %c7 %pc2 %pc3 %pc6 %pc7 Pkg_W RAM_W PKG_% RAM_% 5.59 2.90 2.90 0 94.41 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 128.48 33.54 200.00 0.00 0 0 0 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 65.33 19.02 100.00 0.00 0 0 18 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0 1 1 0.05 2.90 2.90 0 99.95 0.00 0.00 0.00 0 1 19 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0 2 2 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0.00 0.00 0.00 0 2 20 0.04 2.90 2.90 0 99.96 0 3 3 0.05 2.90 2.90 0 99.95 0.00 0.00 0.00 0 3 21 99.95 2.90 2.90 0 0.05 ... 1 1 28 99.92 2.90 2.90 0 0.08 1 2 11 0.06 2.90 2.90 0 99.94 0.00 0.00 0.00 1 2 29 0.05 2.90 2.90 0 99.95

The cores for vCPUs 21 and 28 are actively performing work at the baseline processor speed of 2.9 GHz, and all inactive cores are also running at the baseline speed in the C1 C-state, ready to accept instructions.