Amazon Relational Database Service
Guide de l'utilisateur

Oracle Transparent Data Encryption

Amazon RDS prend en charge Oracle TDE (Transparent Data Encryption), fonction de l'option Oracle Advanced Security disponible dans Oracle Enterprise Edition. Cette fonction chiffre automatiquement les données avant qu'elles ne soient écrites dans le stockage et déchiffre automatiquement les données lorsqu'elles sont lues depuis le stockage.

L'option Oracle TDE est utilisée dans les scénarios où vous avez besoin de chiffrer les données sensibles au cas où les sauvegardes et les fichiers de données seraient obtenus par un tiers ou lorsque vous avez besoin de traiter les questions de conformité réglementaire relatives à la sécurité.

L'option TDE est une option permanente qui ne peut pas être supprimée d'un groupe d'options. Vous ne pouvez pas désactiver TDE à partir d'une instance de base de données une fois que cette instance est associée à un groupe d'options avec l'option Oracle TDE. Vous pouvez modifier le groupe d'options d'une instance de base de données qui utilise l'option TDE, mais le groupe d'options associé à l'instance de base de données doit inclure l'option TDE. Vous pouvez également modifier un groupe d'options qui inclut l'option TDE en ajoutant ou en supprimant d'autres options.

Une explication détaillée sur Oracle TDE est au-delà du propos de ce guide. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Oracle TDE, consultez Sécurisation des données stockées à l'aide de TDE. Pour plus d'informations sur Oracle Advanced Security, consultez Sécurité avancée Oracle dans la documentation Oracle. Pour plus d'informations sur la sécurité AWS, consultez le Centre de sécurité AWS.

Note

Vous ne pouvez pas partager un instantané de bases de données qui utilise cette option. Pour plus d'informations sur le partage d'instantanés de base de données, consultez Partage d'un instantané de de base de données.

Modes de chiffrement TDE

Oracle TDE prend en charge deux modes de chiffrement : le chiffrement d'espace de table TDE et le chiffrement de colonne TDE. Le chiffrement d'espace de table TDE permet de chiffrer des tables d'application complètes. Le chiffrement de colonne TDE permet de chiffrer les éléments de données qui contiennent des données sensibles. Vous pouvez également appliquer une solution de chiffrement hybride qui utilise les deux chiffrements TDE d'espace de table et de colonne.

Note

Amazon RDS assure la gestion du portefeuille (« wallet ») Oracle et de la clé principale TDE pour l'instance de base de données. Vous n'avez pas besoin de définir la clé de chiffrement à l'aide de la commande ALTER SYSTEM set encryption key.

Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques TDE, consultez Bonnes pratiques d'Oracle Advanced Security TDE (Transparent Data Encryption).

Une fois que l'option est activée, vous pouvez vérifier l'état du portefeuille Oracle en utilisant la commande suivante :

SELECT * FROM v$encryption_wallet;

Pour créer un espace de table chiffré, utilisez la commande suivante :

CREATE TABLESPACE encrypt_ts ENCRYPTION DEFAULT STORAGE (ENCRYPT);

Pour spécifier l'algorithme de chiffrement, utilisez la commande suivante :

CREATE TABLESPACE encrypt_ts ENCRYPTION USING 'AES256' DEFAULT STORAGE (ENCRYPT);

Notez que les commandes précédentes pour chiffrer un tablespace sont les mêmes que celles que vous utiliseriez avec une installation Oracle autre que sur Amazon RDS, et que la syntaxe ALTER TABLE pour chiffrer une colonne est également la même que celle que vous utiliseriez pour une installation Oracle autre que sur Amazon RDS.

Vous devez déterminer si votre instance de base de données est associée à un groupe d'options ayant l'option TDE. Pour afficher le groupe d'options auquel une instance de base de données est associée, vous pouvez utiliser la console RDS, la commande describe-db-instance de l'AWS CLI ou l'opération d'API DescribeDBInstances.

Pour se conformer à plusieurs normes de sécurité, Amazon RDS travaille à implémenter une rotation automatique régulière de la clé principale.

Ajout de l'option TDE

Le processus d'utilisation d'Oracle TDE avec Amazon RDS est le suivant :

  1. Si l'instance de base de données n'est pas associée à un groupe d'options pour lequel l'option TDE est activée, vous devez soit créer un groupe d'options et ajouter l'option TDE soit modifier le groupe d'options associé pour ajouter l'option TDE. Pour plus d'informations sur la création ou la modification d'un groupe d'options, consultez Utilisation de groupes d'options. Pour plus d'informations sur l'ajout d'une option à un groupe d'options, consultez Ajout d'une option à un groupe d'options.

  2. Associez l'instance de base de données au groupe d'options avec l'option TDE. Pour plus d'informations sur l'association d'une instance de base de données à un groupe d'options, consultez Modification d'une instance de base de données exécutant le moteur de base de données Oracle.

Suppression de l'option TDE

Si vous ne souhaitez plus utiliser l'option TDE avec une instance de base de données, vous devez déchiffrer toutes vos données sur l'instance de base de données, copier les données sur une nouvelle instance de base de données qui n'est pas associée à un groupe d'options pour lequel TDE est activé, puis supprimer l'instance d'origine. Vous pouvez renommer la nouvelle instance avec le même nom que celui de l'instance de base de données précédente, si vous le souhaitez.

Utilisation de TDE avec Data Pump

Vous pouvez utiliser Oracle Data Pump pour importer ou exporter des fichiers de vidage chiffrés. Amazon RDS prend en charge le mode de chiffrement de mot de passe (ENCRYPTION_MODE=PASSWORD) pour Oracle Data Pump. Amazon RDS ne prend pas en charge le mode de chiffrement transparent (ENCRYPTION_MODE=TRANSPARENT) pour Oracle Data Pump. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Oracle Data Pump avec Amazon RDS, consultez Importation à l'aide d'Oracle Data Pump.

Rubriques connexes

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Oracle Transparent Data Encryption

Amazon RDS supports Oracle Transparent Data Encryption (TDE), a feature of the Oracle Advanced Security option available in Oracle Enterprise Edition. This feature automatically encrypts data before it is written to storage and automatically decrypts data when the data is read from storage.

Oracle Transparent Data Encryption is used in scenarios where you need to encrypt sensitive data in case data files and backups are obtained by a third party or when you need to address security-related regulatory compliance issues.

Note

You can use the TDE option or AWS CloudHSM Classic, but not both. For more information, see Using AWS CloudHSM Classic to Store Amazon RDS Oracle TDE Keys.

The TDE option is a permanent option that cannot be removed from an option group, and that option group cannot be removed from a DB instance once it is associated with a DB instance. You cannot disable TDE from a DB instance once that instance is associated with an option group with the Oracle TDE option.

A detailed explanation about Oracle Transparent Data Encryption is beyond the scope of this guide. For information about using Oracle Transparent Data Encryption, see Securing Stored Data Using Transparent Data Encryption. For more information about Oracle Advanced Security, see Oracle Advanced Security in the Oracle documentation. For more information on AWS security, see the AWS Security Center.

TDE Encryption Modes

Oracle Transparent Data Encryption supports two encryption modes: TDE tablespace encryption and TDE column encryption. TDE tablespace encryption is used to encrypt entire application tables. TDE column encryption is used to encrypt individual data elements that contain sensitive data. You can also apply a hybrid encryption solution that uses both TDE tablespace and column encryption.

Note

Amazon RDS manages the Oracle Wallet and TDE master key for the DB instance. You do not need to set the encryption key using the command ALTER SYSTEM set encryption key.

For information about TDE best practices, see Oracle Advanced Security Transparent Data Encryption Best Practices.

Once the option is enabled, you can check the status of the Oracle Wallet by using the following command:

Copy
SELECT * FROM v$encryption_wallet;

To create an encrypted tablespace, use the following command:

Copy
CREATE TABLESPACE encrypt_ts ENCRYPTION DEFAULT STORAGE (ENCRYPT);

To specify the encryption algorithm (for versions 11.2.0.2.v7 or later), use the following command:

Copy
CREATE TABLESPACE encrypt_ts ENCRYPTION USING 'AES256' DEFAULT STORAGE (ENCRYPT);

Note that the previous commands for encrypting a tablespace are the same as the commands you would use with an Oracle installation not on Amazon RDS, and the ALTER TABLE syntax to encrypt a column is also the same as the commands you would use for an Oracle installation not on Amazon RDS.

You should determine if your DB instance is associated with an option group that has the TDE option. To view the option group that a DB instance is associated with, you can use the RDS console, the describe-db-instance AWS CLI command, or the API action DescribeDBInstances.

To comply with several security standards, Amazon RDS is working to implement automatic periodic master key rotation.

Adding the TDE Option

The process for using Oracle Transparent Data Encryption (TDE) with Amazon RDS is as follows:

  1. If the DB instance is not associated with an option group that has the TDE option enabled, you must either create an option group and add the TDE option or modify the associated option group to add the TDE option. For information about creating or modifying an option group, see Working with Option Groups. For information about adding an option to an option group, see Adding an Option to an Option Group.

  2. Associate the DB instance with the option group with the TDE option. For information about associating a DB instance with an option group, see Modifying a DB Instance Running the Oracle Database Engine.

Removing the TDE Option

If you no longer want to use the TDE option with a DB instance, you must decrypt all your data on the DB instance, copy the data to a new DB instance that is not associated with an option group with TDE enabled, and then delete the original instance. You can rename the new instance to be the same name as the previous DB instance if you prefer.

Using TDE with Data Pump

You can use Oracle Data Pump to import or export encrypted dump files. Amazon RDS supports the password encryption mode (ENCRYPTION_MODE=PASSWORD) for Oracle Data Pump. Amazon RDS does not support transparent encryption mode (ENCRYPTION_MODE=TRANSPARENT) for Oracle Data Pump. For more information about using Oracle Data Pump with Amazon RDS, see Oracle Data Pump.

Related Topics