Amazon Relational Database Service
Guide de l'utilisateur

Balisage des ressources Amazon RDS

Vous pouvez utiliser des balises Amazon RDS pour ajouter des métadonnées à vos ressources Amazon RDS. De plus, ces balises peuvent être utilisées avec des stratégies IAM pour gérer l'accès aux ressources Amazon RDS et contrôler les actions qui peuvent être appliquées aux ressources Amazon RDS. Enfin, ces balises peuvent être utilisées pour suivre les coûts en regroupant les dépenses pour des ressources balisées de la même façon.

Toutes les ressources Amazon RDS peuvent être balisées

  • Instances DB

  • Clusters DB

  • Réplicas en lecture

  • Snapshots DB

  • Instantanés de cluster DB

  • Instances DB réservées

  • Abonnements aux événements

  • Groupes d'options DB

  • Groupes de paramètres DB

  • Groupes de paramètres de cluster DB

  • Groupes de sécurité DB

  • Groupes de sous-réseaux DB

Pour plus d'informations sur la gestion de l'accès aux ressources balisées avec des stratégies IAM, consultez Gestion des identités et des accès dans Amazon RDS.

Présentation des balises des ressources Amazon RDS

Une balise Amazon RDS est une paire nom-valeur que vous définissez et associez avec une ressource Amazon RDS. Le nom s'appelle la clé. Fournir une valeur pour la clé est facultatif. Vous pouvez utiliser des balises pour assigner des informations arbitraires à une ressource Amazon RDS. Vous pouvez utiliser une clé de balise, par exemple, pour définir une catégorie, et la valeur de balise peut être un élément de cette catégorie. Par exemple, vous pouvez définir une clé de balise appelée « projet » et une valeur de balise appelée « Salix », en indiquant que la ressource Amazon RDS est assignée au projet Salix. Vous pouvez également utiliser des balises pour désigner des ressources Amazon RDS destinées aux tests ou à la production en utilisant une clé telle que environnement=test ou environnement =production. Nous vous recommandons d'utiliser un ensemble cohérent de clés de balise pour faciliter le suivi des métadonnées associées aux ressources Amazon RDS.

Utilisez des balises pour organiser votre facture AWS afin de refléter votre propre structure de coût. Pour ce faire, connectez-vous pour obtenir votre facture de compte AWS avec les valeurs de clé de balise incluses. Ensuite, pour voir le coût de vos ressources combinées, organisez vos informations de facturation en fonction des ressources possédant les mêmes valeurs de clé de balise. Par exemple, vous pouvez baliser plusieurs ressources avec un nom d'application spécifique, puis organiser vos informations de facturation pour afficher le coût total de cette application dans plusieurs services. Pour plus d'informations, consultez Cost Allocation and Tagging dans About AWS Account Billing.

Chaque ressource Amazon RDS possède un ensemble de balises qui contient toutes les balises assignées à cette ressource Amazon RDS. Un ensemble de balises peut contenir jusqu'à 50 balises ou n'en contenir aucune. Si vous ajoutez une balise à une ressource Amazon RDS ayant la même clé qu'une balise existante sur cette ressource, la nouvelle valeur remplace l'ancienne valeur.

AWS n'applique aucune signification sémantique aux balises ; celles-ci sont strictement interprétées comme des chaînes de caractères. Amazon RDS peut configurer des balises sur une instance de base de données ou d'autres ressources Amazon RDS, en fonction des paramètres que vous utilisez lors de la création de la ressource. Par exemple, Amazon RDS peut ajouter une balise indiquant qu'une instance de bases de données est destinée à la production ou aux tests.

  • La clé de balise correspond au nom obligatoire de la balise. La valeur de la chaîne peut comporter de 1 à 128 caractères Unicode et ne peut pas être précédée de « aws: » ou « rds: ». La chaîne peut uniquement contenir l'ensemble de lettres, de chiffres et d'espaces Unicode, '_', '.', ':', '/', '=', '+', '-', '@' (regex Java : "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

  • La valeur de balise correspond à la valeur de chaîne facultative de la balise. La valeur de la chaîne peut comporter de 1 à 256 caractères Unicode et ne peut pas être précédée de « aws: ». La chaîne peut uniquement contenir l'ensemble de lettres, de chiffres et d'espaces Unicode, '_', '.', ':', '/', '=', '+', '-', '@' (regex Java : "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

    Les valeurs comprises dans un ensemble de balises ne doivent pas nécessairement être uniques et peuvent être null. Par exemple, vous pouvez avoir une paire clé-valeur dans un ensemble de balises appelé projet/Trinity et centre-de-coûts/Trinity.

Note

Vous pouvez ajouter une balise à un instantané, toutefois, votre facture ne reflètera pas ce groupement.

Vous pouvez utiliser la AWS Management Console, l'interface de ligne de commande ou l'API Amazon RDS pour ajouter, répertorier et supprimer les balises sur les ressources Amazon RDS. Lorsque vous utilisez l'interface de ligne de commande ou l'API Amazon RDS, vous devez fournir l'Amazon Resource Name (ARN) pour la ressource Amazon RDS avec laquelle vous souhaitez travailler. Pour plus d'informations sur la création d'un ARN, consultez Création d'un ARN pour Amazon RDS.

Les balises sont mises en cache à des fins d'autorisation. Pour cette raison, les ajouts et les mises à jour sur les balises sur les ressources Amazon RDS peuvent prendre plusieurs minutes avant d'être disponibles.

Copie de balises

Lorsque vous créez ou restaurez une instance de base de données, vous pouvez spécifier que les balises de l'instance de base de données soient copiées vers les snapshots de l'instance de base de données. La copie des balises garantit que les métadonnées pour les instantanés de base de données correspondent à celles de l'instance de base de données source et que toutes les stratégies d'accès pour l'instantané de base de données correspondent également à l'instance de base de données source. Les balises ne sont pas copiées par défaut.

Vous pouvez spécifier que les balises soient copiées vers des snapshots DB pour les actions suivantes :

  • Création d'une instance de base de données.

  • Restauration d'une instance de base de données.

  • Création d'un réplica en lecture.

  • Copie d'un instantané de base de données.

Note

Si vous incluez une valeur pour le paramètre --tag-key de la commande create-db-snapshot de l'interface AWS CLI (ou fournissez au moins une balise à l'opération d'API CreateDBSnapshot), RDS ne copie pas les balises de l'instance de bases de données source vers le nouvel instantané de base de données. Cette fonctionnalité s'applique même si l'option --copy-tags-to-snapshot (CopyTagsToSnapshot) est activée sur l'instance de base de données source. Si vous optez pour cette approche, vous pouvez créer une copie d'une instance de bases de données depuis un instantané de base de données sans avoir à ajouter de balises qui ne s'appliquent pas à la nouvelle instance de bases de données. Une fois que vous avez créé votre instantané de base de données à l'aide de la commande create-db-snapshot de l'interface AWS CLI (ou l'opération d'API Amazon RDS CreateDBSnapshot), vous pouvez ajouter des balises comme décrit plus loin dans cette rubrique.

Console

La processus de balisage d'une ressource Amazon RDS est semblable pour toutes les ressources. La procédure suivante indique comment baliser une instance de base de données Amazon RDS.

Pour ajouter une balise à une instance de base de données

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console Amazon RDS à l'adresse https://console.aws.amazon.com/rds/.

  2. Dans la panneau de navigation, choisissez Databases (Bases de données).

    Note

    Pour filtrer la liste des instances de base de données dans le volet Bases de données, saisissez une chaîne de texte dans Filter databases (Filtrer les bases de données). Seules les instances de base de données qui contiennent la chaîne apparaissent.

  3. Sélectionnez le nom de l'instance de base de données que vous souhaitez baliser pour afficher ses détails.

  4. Dans la section des détails, faites défiler jusqu'à la section Balises.

  5. Choisissez Ajouter. La fenêtre Ajouter des balises s'affiche.

    
						Fenêtre Ajouter des balises
  6. Saisissez une valeur pour Tag key (Clé de balise) et Valeur.

  7. Pour ajouter une autre balise, vous pouvez choisir Ajouter une autre balise et saisir une valeur pour Tag key (Clé de balise) et Valeur.

    Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.

  8. Choisissez Ajouter.

Pour supprimer une balise d'une instance de base de données

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console Amazon RDS à l'adresse https://console.aws.amazon.com/rds/.

  2. Dans la panneau de navigation, choisissez Databases (Bases de données).

    Note

    Pour filtrer la liste des instances de base de données dans le volet Bases de données, saisissez une chaîne de texte dans la zone Filter databases (Filtrer les bases de données). Seules les instances de base de données qui contiennent la chaîne apparaissent.

  3. Sélectionnez le nom de l'instance de base de données pour afficher ses détails.

  4. Dans la section des détails, faites défiler jusqu'à la section Balises.

  5. Choisissez la balise que vous souhaitez supprimer.

    
					Section Balises
  6. Choisissez Supprimer, puis Supprimer dans la fenêtre Supprimer les balises.

AWS CLI

Vous pouvez ajouter, répertorier ou supprimer des balises pour une instance de base de données à l'aide de l'AWS CLI.

  • Pour ajouter une ou plusieurs balises à une ressource Amazon RDS, utilisez la commande add-tags-to-resource d'AWS CLI.

  • Pour répertorier les balises sur une ressource Amazon RDS, utilisez la commande list-tags-for-resource dAWS CLI.

  • Pour supprimer une ou plusieurs balises d'une ressource Amazon RDS, utilisez la commande remove-tags-from-resource d'AWS CLI.

Pour en savoir sur la création de l'ARN requis, consultez Création d'un ARN pour Amazon RDS.

API RDS

Vous pouvez ajouter, répertorier ou supprimer des balises pour une instance de base de données à l'aide de l'API Amazon RDS.

  • Pour ajouter une balise à une ressource Amazon RDS, utilisez l'opération AddTagsToResource.

  • Pour répertorier des balises assignées à une ressource Amazon RDS, utilisez l'opération ListTagsForResource.

  • Pour supprimer des balises d'une ressource Amazon RDS, utilisez l'opération RemoveTagsFromResource.

Pour en savoir sur la création de l'ARN requis, consultez Création d'un ARN pour Amazon RDS.

Lorsque vous travaillez avec XML à l'aide de l'API Amazon RDS, les balises utilisent le schéma suivant :

<Tagging> <TagSet> <Tag> <Key>Project</Key> <Value>Trinity</Value> </Tag> <Tag> <Key>User</Key> <Value>Jones</Value> </Tag> </TagSet> </Tagging>

Le tableau suivant fournit une liste des balises XML autorisées et leurs caractéristiques. Les valeurs pour la clé et la valeur sont sensibles à la casse. Par exemple, projet=Trinity et PROJET=Trinity sont deux balises différentes.

Élément de balisage Description
TagSet Un ensemble de balises contient toutes les balises assignées à une ressource Amazon RDS. Il ne peut y avoir qu'un ensemble de balises par ressource. Vous travaillez avec un TagSet uniquement via l'API Amazon RDS.
Tag Une balise est une paire clé-valeur définie par l'utilisateur. Il peut y avoir de 1 à 50 balises dans un ensemble de balises.
Key

Une clé est le nom obligatoire de la balise. La valeur de la chaîne peut comporter de 1 à 128 caractères Unicode et ne peut pas être précédée de « rds: » ou « aws: ». La chaîne peut uniquement contenir l'ensemble de lettres, de chiffres et d'espaces Unicode, '_', '.', '/', '=', '+', '-' (regex Java : "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

Les clés doivent être propres à un ensemble de balises. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir une paire-clé dans un ensemble de balises avec la clé identique mais des valeurs différentes comme projet/Trinity et projet/Xanadu.

Value

Une valeur est la valeur facultative de la balise. La valeur de la chaîne peut comporter de 1 à 256 caractères Unicode et ne peut pas être précédée de « rds: » ou « aws: ». La chaîne peut uniquement contenir l'ensemble de lettres, de chiffres et d'espaces Unicode, '_', '.', '/', '=', '+', '-' (regex Java : "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

Les valeurs comprises dans un ensemble de balises ne doivent pas nécessairement être uniques et peuvent être null. Par exemple, vous pouvez avoir une paire clé-valeur dans un ensemble de balises appelé projet/Trinity et centre-de-coûts/Trinity.

Sur cette page :

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Tagging Amazon RDS Resources

What You Should Know About Amazon RDS Resource Tags

You can use Amazon RDS tags to add metadata to your Amazon RDS resources. In addition, these tags can be used with IAM policies to manage access to Amazon RDS resources and to control what actions can be applied to the Amazon RDS resources. Finally, these tags can be used to track costs by grouping expenses for similarly tagged resources.

All Amazon RDS resources can be tagged:

  • DB instances

  • DB clusters

  • Read replicas

  • DB snapshots

  • DB cluster snapshots

  • Reserved DB instances

  • Event subscriptions

  • DB option groups

  • DB parameter groups

  • DB cluster parameter groups

  • DB security groups

  • DB subnet groups

For information on managing access to tagged resources with IAM policies, see Authentication and Access Control for Amazon RDS.

An Amazon RDS tag is a name-value pair that you define and associate with an Amazon RDS resource. The name is referred to as the key. Supplying a value for the key is optional. You can use tags to assign arbitrary information to an Amazon RDS resource. A tag key could be used, for example, to define a category, and the tag value could be a item in that category. For example, you could define a tag key of “project” and a tag value of “Salix,” indicating that the Amazon RDS resource is assigned to the Salix project. You could also use tags to designate Amazon RDS resources as being used for test or production by using a key such as environment=test or environment =production. We recommend that you use a consistent set of tag keys to make it easier to track metadata associated with Amazon RDS resources.

Use tags to organize your AWS bill to reflect your own cost structure. To do this, sign up to get your AWS account bill with tag key values included. Then, to see the cost of combined resources, organize your billing information according to resources with the same tag key values. For example, you can tag several resources with a specific application name, and then organize your billing information to see the total cost of that application across several services. For more information, see Cost Allocation and Tagging in About AWS Billing and Cost Management.

Each Amazon RDS resource has a tag set, which contains all the tags that are assigned to that Amazon RDS resource. A tag set can contain as many as ten tags, or it can be empty. If you add a tag to an Amazon RDS resource that has the same key as an existing tag on resource, the new value overwrites the old value.

AWS does not apply any semantic meaning to your tags; tags are interpreted strictly as character strings. Amazon RDS may set tags on a DB instance or other Amazon RDS resources, depending on the settings that you use when you create the resource. For example, Amazon RDS may add a tag indicating that a DB instance is for production or for testing.

The following list describes the characteristics of a DB instance tag.

  • The tag key is the required name of the tag. The string value can be from 1 to 128 Unicode characters in length and cannot be prefixed with "aws:" or "rds:". The string may contain only the set of Unicode letters, digits, white-space, '_', '.', '/', '=', '+', '-' (Java regex: "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

  • The tag value is an optional string value of the tag. The string value can be from 1 to 256 Unicode characters in length and cannot be prefixed with "aws:". The string may contain only the set of Unicode letters, digits, white-space, '_', '.', '/', '=', '+', '-' (Java regex: "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

    Values do not have to be unique in a tag set and can be null. For example, you can have a key-value pair in a tag set of project/Trinity and cost-center/Trinity.

You can use the AWS Management Console, the command line interface, or the Amazon RDS API to add, list, and delete tags on Amazon RDS resources. When using the command line interface or the Amazon RDS API, you must provide the Amazon Resource Name (ARN) for the Amazon RDS resource you want to work with. For more information about constructing an ARN, see Constructing a New Amazon RDS ARN.

Note that tags are cached for authorization purposes. Because of this, additions and updates to tags on Amazon RDS resources may take several minutes before they are available.

Copying Tags

When you create or restore a DB instance, you can specify that the tags from the DB instance are copied to snapshots of the DB instance. Copying tags ensures that the metadata for the DB snapshots matches that of the source DB instance and any access policies for the DB snapshot also match those of the source DB instance. Tags are not copied by default.

You can specify that tags are copied to DB snapshots for the following actions:

  • Creating a DB instance.

  • Restoring a DB instance.

  • Creating a Read Replica.

  • Copying a DB snapshot.

Note

If you include a value for the --tag-key parameter of the create-db-snapshot AWS CLI command (or supply at least one tag to the CreateDBSnapshot API action) then RDS will not copy tags from the source DB instance to the new DB snapshot. This functionality applies even if the source DB instance has the --copy-tags-to-snapshot (CopyTagsToSnapshot) option enabled. If you take this approach, you can create a copy of a DB instance from a DB snapshot without adding tags that don't apply to the new DB instance. Once you have created your DB snapshot using the AWS CLI create-db-snapshot command (or the CreateDBSnapshot Amazon RDS API action) you can then add tags as described later in this topic.

AWS Management Console

The process to tag an Amazon RDS resource is similar for all resources. The following procedure shows how to tag an Amazon RDS DB instance.

To add a tag to a DB instance

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon RDS console at https://console.aws.amazon.com/rds/.

  2. In the navigation pane, choose Instances.

    Note

    To filter the list of DB instances in the DB Instances pane, in the box beside the Viewing box, type a text string. Only DB instances that contain the string will appear.

  3. Select the DB instance that you want to tag. The inline summary appears.

  4. In the inline summary, choose the details icon to open the details section.

    Console details icon
  5. In the details section, scroll down and choose Tags to open the tags section.

  6. Choose Add/Edit Tags. The Tag DB Instance pane appears.

    Console Tag DB Instance pane
  7. Choose Add another Tag.

  8. Type a key and value for the tag, and then choose Save Tags.

To delete a tag from a DB instance

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon RDS console at https://console.aws.amazon.com/rds/.

  2. In the navigation pane, click Instances.

    Note

    To filter the list of DB instances in the DB Instances pane, in the box beside the Viewing box, type a text string. Only DB instances that contain the string will appear.

  3. Select the DB instance from which you want to remove a tag. The inline summary appears.

  4. In the inline summary, choose the details icon to open the details section.

    Console details icon
  5. In the details section, scroll down and choose Tags to open the tags section.

  6. Choose Add/Edit Tags. The Tag DB Instance pane appears.

    Console Tag DB Instance pane
  7. Choose the red "X" in the Remove column next to the tag you want to delete, and then choose Save Tags.

CLI

You can add, list, or remove tags for a DB instance using the AWS CLI.

To learn more about how to construct the required ARN, see Constructing a New Amazon RDS ARN.

API

You can add, list, or remove tags for a DB instance using the Amazon RDS API.

To learn more about how to construct the required ARN, see Constructing a New Amazon RDS ARN.

When working with XML using the Amazon RDS API, tags use the following schema:

<Tagging>
  <TagSet>
  	<Tag>
  		<Key>Project</Key>
  		<Value>Trinity</Value>
  	</Tag>
  	<Tag>
  		<Key>User</Key>
  		<Value>Jones</Value>
  	</Tag>
  </TagSet>
</Tagging> 

The following table provides a list of the allowed XML tags and their characteristics. Note that values for Key and Value are case dependent. For example, project=Trinity and PROJECT=Trinity are two distinct tags.

Tagging elementDescription
TagSetA tag set is a container for all tags assigned to an Amazon RDS resource. There can be only one tag set per resource. You work with a TagSet only through the Amazon RDS API.
TagA tag is a user-defined key-value pair. There can be from 1 to 10 tags in a tag set.
Key

A key is the required name of the tag. The string value can be from 1 to 128 Unicode characters in length and cannot be prefixed with "rds:" or "aws:". The string may only contain only the set of Unicode letters, digits, white-space, '_', '.', '/', '=', '+', '-' (Java regex: "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

Keys must be unique to a tag set. For example, you cannot have a key-pair in a tag set with the key the same but with different values, such as project/Trinity and project/Xanadu.

Value

A value is the optional value of the tag. The string value can be from 1 to 256 Unicode characters in length and cannot be prefixed with "rds:" or "aws:". The string may only contain only the set of Unicode letters, digits, white-space, '_', '.', '/', '=', '+', '-' (Java regex: "^([\\p{L}\\p{Z}\\p{N}_.:/=+\\-]*)$").

Values do not have to be unique in a tag set and can be null. For example, you can have a key-value pair in a tag set of project/Trinity and cost-center/Trinity.