AWS Lambda
Manuel du développeur

Métriques AWS Lambda

Cette rubrique décrit l'espace de noms, les métriques et les dimensions AWS Lambda. AWS Lambda surveille automatiquement les fonctions en votre nom et présente les métriques via Amazon CloudWatch. Ces métriques comprennent tous les appels, les erreurs, la durée, les limitations, les erreurs DLQ et l'âge de l'itérateur relatifs aux appels basés sur les flux.

CloudWatch est principalement un référentiel de métriques. Une métrique est le concept fondamental de CloudWatch et représente un ensemble de points de données ordonnés dans le temps. Vous (ou les services AWS) publiez les points de données des métriques dans CloudWatch et vous récupérez les statistiques concernant ces points de données sous la forme d'un ensemble ordonné de données chronologiques.

Les métriques sont uniquement définies par un nom, un espace de noms et une ou plusieurs dimensions. Chaque point de données comporte un horodatage et, le cas échéant, une unité de mesure. Lorsque vous demandez des statistiques, le flux de données renvoyé est identifié par l'espace de noms, le nom de la métrique et la dimension. Pour plus d'informations sur CloudWatch, consultez le Guide de l'utilisateur Amazon CloudWatch.

Métriques AWS Lambda CloudWatch

L'espace de noms AWS/Lambda inclut les métriques suivantes.

Métrique Description
Invocations

Mesure le nombre de fois qu'une fonction est appelée en réponse à un événement ou un appel d'API. Cela remplace la métrique RequestCount obsolète. Cela inclut les appels réussis ou en échec, mais n'inclut pas les tentatives de limitation. Cela équivaut aux demandes facturées pour la fonction. Notez que AWS Lambda envoie uniquement ces mesures à CloudWatch si elles ont une valeur différente de zéro.

Unités : nombre

Errors

Mesure le nombre d'appels ayant échoué en raison d'erreurs dans la fonction (code de réponse 4XX). Les appels ayant échoué peuvent déclencher une tentative qui réussit. Les points suivants sont abordés :

  • Exceptions gérées (par exemple, context.fail(error))

  • Exceptions non gérées, ce qui entraîne l'arrêt du code

  • Exceptions de mémoire insuffisante

  • Délais

  • Erreurs d'autorisations

Cela n'inclut pas les appels qui échouent en raison des taux d'appel entraînant un dépassement de limites simultanées par défaut (code d'erreur 429) ou les défaillances dues à des erreurs de service interne (code d'erreur 500).

Unités : nombre

DeadLetterErrors

Métrique incrémentée quand Lambda ne parvient pas à écrire la charge utile de l'événement en échec sur vos files d'attente Lettre Morte. Cela peut être dû à l'un des éléments suivants :

  • Erreurs d'autorisations

  • Limitations des services en aval

  • Configuration incorrecte des ressources

  • Délais

Unités : nombre

Duration

Mesure le temps écoulé entre le moment où le code de la fonction commence à s'exécuter en raison d'un appel jusqu'à l'arrêt de son exécution. La valeur de point de données maximale possible est la configuration du délai d'expiration de la fonction. La durée facturée sera arrondie aux 100 millisecondes près. Notez que AWS Lambda envoie uniquement ces mesures à CloudWatch si elles ont une valeur différente de zéro.

Unités : millisecondes

Throttles

Mesure le nombre de tentatives d'appel de fonction Lambda qui ont été limitées en raison des taux d'appel entraînant un dépassement de limites simultanées du client (code d'erreur 429). Les appels ayant échoué peuvent déclencher une tentative qui réussit.

Unités : nombre

IteratorAge

Émis pour les appels basés sur les flux uniquement (fonctions déclenchées par un flux Amazon DynamoDB ou Kinesis). Mesure l'âge du dernier enregistrement pour chaque lot d'enregistrements traité. L'âge est la différence entre l'heure à laquelle Lambda a reçu le lot et celle à laquelle le dernier enregistrement du lot a été inscrit dans le flux.

Unités : millisecondes

ConcurrentExecutions

Émise comme une métrique agrégée pour toutes les fonctions du compte et pour les fonctions qui ont une limite de devise personnalisée spécifiée. Non applicable pour les versions ou les alias. Mesure la somme des exécutions simultanées pour une fonction donnée à un point donné dans le temps. Doit s'afficher comme moyenne de métrique si elle a été agrégée sur une période de temps.

Unités : nombre

UnreservedConcurrentExecutions

Émise comme métrique agrégée pour toutes les fonctions du compte uniquement. Non applicable pour les fonctions, les versions ou les alias. Représente la somme des fonctions simultanées qui n'ont pas de limite de devise personnalisée spécifiée. Doit s'afficher comme moyenne de métrique si elle a été agrégée sur une période de temps.

Unités : nombre

Pour accéder aux métriques grâce à la console CloudWatch

  1. Ouvrez la console CloudWatch à l'adresse https://console.aws.amazon.com/cloudwatch/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Metrics.

  3. Dans le volet Métriques CloudWatch par catégorie, sélectionnez Métriques Lambda.

Rapport entre les erreurs et les appels

Lors du calcul du taux d'erreur sur les appels de fonctions Lambda, il est important de faire la distinction entre une demande d'appel et un appel réel. Il est possible pour le taux d'erreur de dépasser le nombre d'invocations de fonction Lambda. Lambda signale une métrique d'invocation uniquement si le code de fonction Lambda est exécuté. Si la demande d'invocation donne une limitation ou une autre erreur d'initialisation qui empêche le code de fonction Lambda d'être invoqué, Lambda signalera une erreur, mais ne consignera pas une métrique d'invocation.

  • Lambda émet Invocations=1 lorsque la fonction est exécutée. Si la fonction Lambda n'est pas exécutée, rien n'est émis.

  • Lambda émet un point de données pour Errors pour chaque demande d'invocation. Errors=0 signifie qu'il n'y a aucune erreur d'exécution de fonction. Errors=1 signifie qu'il y a une erreur d'exécution de fonction.

  • Lambda émet un point de données pour Throttles pour chaque demande d'invocation. Throttles=0 signifie qu'il n'y a aucune restriction d'invocation. Throttles=1 signifie qu'il y a une restriction d'invocation.

Dimensions AWS Lambda CloudWatch

Vous pouvez utiliser les dimensions du tableau suivant pour affiner les métriques retournées pour vos fonctions Lambda.

Dimension Description
FunctionName

Filtre les données des métriques par fonction Lambda.

Resource

Filtre les données de métrique par une ressource de fonction Lambda, comme une version ou un alias de fonction.

ExecutedVersion

Filtre les données des métriques par versions de fonction Lambda. S'applique uniquement aux appels d'alias.

Menu
AWS Lambda
Developer Guide

AWS Lambda Metrics

This topic describes the AWS Lambda namespace, metrics, and dimensions. AWS Lambda automatically monitors functions on your behalf, reporting metrics through Amazon CloudWatch. These metrics include total invocations, errors, duration, throttles, DLQ errors and Iterator age for stream-based invocations.

CloudWatch is basically a metrics repository. A metric is the fundamental concept in CloudWatch and represents a time-ordered set of data points. You (or AWS services) publish metrics data points into CloudWatch and you retrieve statistics about those data points as an ordered set of time-series data.

Metrics are uniquely defined by a name, a namespace, and one or more dimensions. Each data point has a time stamp, and, optionally, a unit of measure. When you request statistics, the returned data stream is identified by namespace, metric name, and dimension. For more information about CloudWatch, see the Amazon CloudWatch User Guide.

AWS Lambda CloudWatch Metrics

The AWS/Lambda namespace includes the following metrics.

Metric Description
Invocations

Measures the number of times a function is invoked in response to an event or invocation API call. This replaces the deprecated RequestCount metric. This includes successful and failed invocations, but does not include throttled attempts. This equals the billed requests for the function. Note that AWS Lambda only sends these metrics to CloudWatch if they have a nonzero value.

Units: Count

Errors

Measures the number of invocations that failed due to errors in the function (response code 4XX). This replaces the deprecated ErrorCount metric. Failed invocations may trigger a retry attempt that succeeds. This includes:

  • Handled exceptions (for example, context.fail(error))

  • Unhandled exceptions causing the code to exit

  • Out of memory exceptions

  • Timeouts

  • Permissions errors

This does not include invocations that fail due to invocation rates exceeding default concurrent limits (error code 429) or failures due to internal service errors (error code 500).

Units: Count

Dead Letter Error

Incremented when Lambda is unable to write the failed event payload to your configured Dead Letter Queues. This could be due to the following:

  • Permissions errors

  • Throttles from downstream services

  • Misconfigured resources

  • Timeouts

Units: Count

Duration

Measures the elapsed wall clock time from when the function code starts executing as a result of an invocation to when it stops executing. This replaces the deprecated Latency metric. The maximum data point value possible is the function timeout configuration. The billed duration will be rounded up to the nearest 100 millisecond. Note that AWS Lambda only sends these metrics to CloudWatch if they have a nonzero value.

Units: Milliseconds

Throttles

Measures the number of Lambda function invocation attempts that were throttled due to invocation rates exceeding the customer’s concurrent limits (error code 429). Failed invocations may trigger a retry attempt that succeeds.

Units: Count

IteratorAge

Emitted for stream-based invocations only (functions triggered by an Amazon DynamoDB stream or Amazon Kinesis stream). Measures the age of the last record for each batch of records processed. Age is the difference between the time Lambda received the batch, and the time the last record in the batch was written to the stream.

Units: Milliseconds

Errors/Invocations Ratio

When calculating the error rate on Lambda function invocations, it’s important to distinguish between an invocation request and an actual invocation. It is possible for the error rate to exceed the number of billed Lambda function invocations. Lambda reports an invocation metric only if the Lambda function code is executed. If the invocation request yields a throttling or other initialization error that prevents the Lambda function code from being invoked, Lambda will report an error, but it does not log an invocation metric.

  • Lambda emits Invocations=1 when the function is executed. If the Lambda function is not executed, nothing is emitted.

  • Lambda emits a data point for Errors for each invoke request. Errors=0 means that there is no function execution error. Errors=1 means that there is a function execution error.

  • Lambda emits a data point for Throttles for each invoke request. Throttles=0 means there is no invocation throttle. Throttles=1 means there is an invocation throttle.

AWS Lambda CloudWatch Dimensions

You can use the dimensions in the following table to refine the metrics returned for your Lambda functions.

Dimension Description
FunctionName

Filters the metric data by Lambda function.

Resource

Filters the metric data by Lambda function resource.

Version

Filters the metric data by Lambda version.

Alias

Filters the metric data by Lambda alias.