Utiliser le chiffrement avec des AMI basées sur EBS - Amazon Elastic Compute Cloud

Utiliser le chiffrement avec des AMI basées sur EBS

Les AMI basées sur des instantanés Amazon EBS peuvent tirer parti du chiffrement Amazon EBS. Les instantanés de volumes de données et racine peuvent être chiffrés et attachés à une AMI. Vous pouvez lancer des instances et copier des images avec une prise en charge complète du chiffrement EBS. Les paramètres de chiffrement de ces opérations sont pris en charge dans toutes les régions où AWS KMS est disponible.

Les instances EC2 avec des volumes EBS chiffrés sont lancées à partir des AMIs de la même manière que les autres instances. De plus, lorsque vous lancez une instance à partir d'une AMI basée sur des instantanés EBS non chiffrés, vous pouvez chiffrer une partie ou l'ensemble des volumes pendant le lancement.

Comme pour les volumes EBS, les instantanés des AMI peuvent être chiffrés avec votre clé AWS KMS key par défaut ou une clé gérée par le client que vous spécifiez. Dans tous les cas, vous devez être autorisé à utiliser la clé KMS sélectionnée.

Les AMI avec des instantanés chiffrés peuvent être partagés entre plusieurs comptes AWS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter AMI partagées.

Rubriques relatives au chiffrement avec des AMI basées sur EBS

Scénarios de lancement d'instances

Les instances Amazon EC2 sont lancées à partir des AMI au moyen de l'action RunInstances avec les paramètres fournis via la propriété block device mapping, soit avec la AWS Management Console soit directement avec l'API Amazon EC2 ou CLI. Pour de plus amples informations sur la propriété block device mapping, veuillez consulter Block Device Mapping. Pour consultez des exemples de contrôle de la propriété block device mapping depuis l'AWS CLI, consultez Launch, List, and Terminate EC2 Instances (Lancer, répertorier et résilier des instances EC2).

Par défaut, sans paramètres de chiffrement explicites, une action RunInstances conserve l'état de chiffrement existant des instantanés source d’une AMI lors de la restauration des volumes EBS à partir de ceux-ci. Si le Chiffrement par défaut est activé, tous les volumes créés à partir de l'AMI (que ce soit à partir d'instantanés chiffrés ou non chiffrés) seront chiffrés. Si le chiffrement par défaut n’est pas activé, l’instance conserve l’état de chiffrement de l’AMI.

Vous pouvez également lancer une instance et, simultanément, appliquer un nouvel état de chiffrement aux volumes créés en spécifiant les paramètres de chiffrement. Dans un tel cas, les comportements suivants sont observés :

Lancement sans paramètres de chiffrement

  • Un instantané non chiffré est restauré dans un volume non chiffré, sauf si le chiffrement par défaut est activé, auquel cas tous les volumes nouvellement créés seront chiffrés.

  • Un instantané non chiffré que vous possédez est restauré dans un volume qui est chiffré avec la même clé KMS.

  • Un instantané chiffré que vous ne possédez pas (par exemple, l'AMI est partagée avec vous) est restauré dans un volume qui est chiffré avec la clé KMS par défaut de votre compte AWS.

Les comportements par défaut peuvent être ignorés en spécifiant les paramètres de chiffrement. Les paramètres disponibles sont Encrypted et KmsKeyId. La définition du seul paramètre Encrypted produit les effets suivants :

Comportements en cas de lancement d’instance avec le paramètre Encrypted défini, mais sans spécifier le paramètre KmsKeyId

  • Un instantané non chiffré est restauré dans un volume EBS qui est chiffré avec la clé KMS par défaut de votre compte AWS.

  • Un instantané chiffré que vous possédez est restauré dans un volume EBS qui est chiffré avec la même clé KMS. (En d’autres mots, le paramètre Encrypted est sans effet.)

  • Un instantané chiffré que vous ne possédez pas (autrement dit, l'AMI est partagée avec vous) est restauré dans un volume qui est chiffré avec la clé KMS par défaut de votre compte AWS. (En d’autres mots, le paramètre Encrypted est sans effet.)

La définition des paramètres Encrypted et KmsKeyId vous permet de spécifier une clé KMS autre que la clé par défaut pour une opération de chiffrement. Les comportements suivants sont observés :

Instance avec définition des paramètres Encrypted et KmsKeyId

  • Un instantané non chiffré est restauré dans un volume EBS qui est chiffré avec la clé KMS spécifiée.

  • Un instantané chiffré est restauré dans un volume EBS qui est chiffré non pas avec la clé KMS d'origine mais avec la clé KMS spécifiée.

L’envoi de KmsKeyId sans définir également le paramètre Encrypted génère une erreur.

Les sections suivantes fournissent des exemples de lancement d’instances à partir d’AMI avec des paramètres de chiffrement autres que les paramètres par défaut. Dans chacun de ces scénarios, les paramètres fournis à l’action RunInstances entraînent un changement de l’état de chiffrement pendant la restauration d’un volume à partir d’un instantané.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la console pour lancer une instance à partir d'une AMI, consultez la section Lancer votre instance.

Chiffrement d'un volume pendant le lancement

Dans cet exemple, une AMI basée sur un instantané non chiffré est utilisée pour lancer une instance EC2 avec un volume EBS chiffré.


					Lancement d’une instance et chiffrement d’un volume à la volée

Le paramètre Encrypted seul entraîne le chiffrement du volume pour cette instance. Le paramètre KmsKeyId est facultatif. Si aucun ID de clé KMS n'est spécifié, la clé KMS par défaut du compte AWS est utilisée pour chiffrer le volume. Pour chiffrer le volume avec une autre clé KMS que vous possédez, fournissez le paramètre KmsKeyId.

Rechiffrement d'un volume pendant le lancement

Dans cet exemple, une AMI basée sur un instantané chiffré est utilisée pour lancer une instance EC2 avec un volume EBS chiffré à l'aide d'une nouvelle clé KMS.


					Lancement d’une instance et rechiffrement d’un volume à la volée

Si vous possédez l'AMI et ne spécifiez pas de paramètres de chiffrement, l'instance obtenue dispose d'un volume chiffré avec la même clé KMS que l'instantané. Si l'AMI est partagée avec vous mais que vous n'en êtes pas propriétaire, et si vous ne spécifiez pas de paramètres de chiffrement, le volume est chiffré avec votre clé KMS par défaut. Avec les paramètres de chiffrement fournis, comme illustré, le volume est chiffré avec la clé KMS spécifiée.

Modification de l'état de chiffrement de plusieurs volumes pendant le lancement

Dans cet exemple plus complexe, une AMI basée sur plusieurs instantanés (chacun avec son propre état de chiffrement) est utilisée pour lancer une instance EC2 avec un volume nouvellement chiffré et un volume rechiffré.


					Chiffrement et rechiffrement de plusieurs volumes pendant le lancement

Dans ce scénario, l’action RunInstances reçoit des paramètres de chiffrement pour chacun des instantanés source. Lorsque tous les paramètres de chiffrement sont spécifiés, l’instance créée est la même, que vous possédiez ou non l’AMI.

Scénarios de copie d'images

Les AMI Amazon EC2 sont copiées au moyen de l'action CopyImage, soit via la AWS Management Console soit directement avec l'API Amazon EC2 ou la CLI.

Par défaut, sans paramètres de chiffrement explicites, une action CopyImage conserve l’état de chiffrement existant des instantanés source d’une AMI lors de la copie. Vous pouvez également copier une AMI et, simultanément, appliquer un nouvel état de chiffrement à ses instantanés EBS associés en spécifiant les paramètres de chiffrement. Dans un tel cas, les comportements suivants sont observés :

Copie sans paramètres de chiffrement

  • Un instantané non chiffré est copié dans un autre instantané non chiffré, sauf si le chiffrement par défaut est activé, auquel cas tous les instantanés nouvellement créés seront chiffrés.

  • Un instantané chiffré que vous possédez est copié dans un instantané chiffré avec la même clé KMS.

  • Un instantané chiffré que vous ne possédez pas (autrement dit, l'AMI est partagée avec vous) est copié dans un instantané qui est chiffré avec la clé KMS par défaut de votre compte AWS.

Tous ces comportements par défaut peuvent être ignorés en spécifiant les paramètres de chiffrement. Les paramètres disponibles sont Encrypted et KmsKeyId. La définition du seul paramètre Encrypted produit les effets suivants :

Comportements en cas de copie-image avec le paramètre Encrypted défini, mais pas le paramètre KmsKeyId

  • Un instantané non chiffré est copié dans un instantané chiffré avec la clé KMS par défaut du compte AWS.

  • Un instantané chiffré est copié dans un instantané chiffré avec la même clé KMS. (En d’autres mots, le paramètre Encrypted est sans effet.)

  • Un instantané chiffré que vous ne possédez pas (autrement dit, l'AMI est partagée avec vous) est copié dans un volume qui est chiffré avec la clé KMS par défaut de votre compte AWS. (En d’autres mots, le paramètre Encrypted est sans effet.)

La définition des paramètres Encrypted et KmsKeyId vous permet de spécifier une clé KMS gérée par le client pour une opération de chiffrement. Les comportements suivants sont observés :

Comportements en cas de copie-image avec les paramètres Encrypted et KmsKeyId définis

  • Un instantané non chiffré est copié dans un instantané chiffré avec la clé KMS spécifiée.

  • Un instantané chiffré est copié dans un instantané qui est chiffré non pas avec la clé KMS d'origine mais avec la clé KMS spécifiée.

L’envoi de KmsKeyId sans définir également le paramètre Encrypted génère une erreur.

La section suivante fournit un exemple de copie d’une AMI avec des paramètres de chiffrement personnalisés, ce qui entraîne un changement de l’était de chiffrement.

Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation de la console, consultez la section Copier une AMI.

Chiffrement d'une image non chiffrée pendant la copie

Dans ce scénario, une AMI basée sur un instantané racine non chiffré est copiée sur une AMI avec un instantané racine chiffré. L'action CopyImage est appelée avec deux paramètres de chiffrement, y compris une clé gérée par le client. Par conséquent, l'état de chiffrement de l'instantané racine change, de sorte que l'AMI cible est basée sur un instantané racine contenant les mêmes données que l'instantané source, mais chiffrée à l'aide de la clé spécifiée. Vous supportez des coûts de stockage pour les instantanés dans les deux AMI, ainsi que des frais pour toutes les instances que vous lancez à partir de l'une ou l'autre AMI.

Note

L’activation du chiffrement par défaut a le même effet que la définition du paramètre Encrypted à true pour tous les instantanés de l'AMI.


		Copier l'AMI et chiffrer l'instantané à la volée

Définir le paramètre Encrypted crypte l'instantané unique de cette instance. Si vous ne spécifiez pas le paramètre KmsKeyId, la clé gérée par le client par défaut est utilisée pour chiffrer la copie de l'instantané.

Note

Vous pouvez également copier une image avec plusieurs instantanés et configurer l’état de chiffrement de chacun individuellement.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Using Encryption with EBS-Backed AMIs

AMIs that are backed by Amazon EBS snapshots can take advantage of Amazon EBS encryption. Snapshots of both data and root volumes can be encrypted and attached to an AMI. The AMI management tools to launch instances and copy images support encryption options that include on-the-fly changes to encryption state. Encryption parameters for these operations are supported in all regions where AWS KMS is available.

EC2 instances with encrypted EBS volumes are launched from AMIs in the same way as other instances. In addition, when you launch an instance from an AMI backed by unencrypted EBS snapshots, you can encrypt some or all of the volumes during launch.

Like EBS volumes, snapshots in AMIs can be encrypted to either your default AWS Key Management Service customer master key (CMK), or to a custom key that you specify. You must in all cases have permissions to use the selected key.

AMIs with encrypted snapshots can be shared across AWS accounts. For more information, see Shared AMIs.

Instance-Launching Scenarios

Amazon EC2 instances are launched from AMIs using the RunInstances action with parameters supplied through block device mapping, either by means of the AWS Management Console or directly using the Amazon EC2 API or CLI. For more information about block device mapping, see Block Device Mapping. For examples of controlling block device mapping from the AWS CLI, see Launch, List, and Terminate EC2 Instances.

By default, without explicit encryption parameters, a RunInstances action maintains the existing encryption state of an AMI's source snapshots while restoring EBS volumes from them. You can also launch an instance and simultaneously apply a new encryption state to the resulting volumes by supplying encryption parameters. Consequently, the following behaviors are observed:

Launch with no encryption parameters

  • An unencrypted snapshot is restored to an unencrypted volume.

  • An encrypted snapshot that you own is restored to a volume that is encrypted to the same CMK.

  • An encrypted snapshot that you do not own (i.e., the AMI is shared with you) is restored to a volume that is encrypted to your AWS account's default CMK.

The default behaviors can be overridden by supplying encryption parameters. The available parameters are Encrypted and KmsKeyId. Setting only the Encrypted parameter results in the following:

Instance launch behaviors with Encrypted set, but no KmsKeyId specified

  • An unencrypted snapshot is restored to an EBS volume that is encrypted to your AWS account's default CMK.

  • An encrypted snapshot that you own is restored to an EBS volume encrypted to the same CMK. (In other words, the Encrypted parameter has no effect.)

  • An encrypted snapshot that you do not own (i.e., the AMI is shared with you) is restored to a volume that is encrypted to your AWS account's default CMK. (In other words, the Encrypted parameter has no effect.)

Setting both the Encrypted and KmsKeyId parameters allows you to specify a non-default CMK for an encryption operation. The following behaviors result:

Instance with both Encrypted and KmsKeyId set

  • An unencrypted snapshot is restored to an EBS volume encrypted to the specified CMK.

  • An encrypted snapshot is restored to an EBS volume encrypted not to the original CMK, but instead to the specified CMK.

Submitting a KmsKeyId without also setting the Encrypted parameter results in an error.

The following sections provide examples of launching instances from AMIs using non-default encryption parameters. In each of these scenarios, parameters supplied to the RunInstances action result in a change of encryption state during restoration of a volume from a snapshot.

Note

For detailed console procedures to launch an instance from an AMI, see Launch Your InstanceLaunch Your Instance.

For documentation of the RunInstances API, see RunInstances.

For documentation of the command run-instances in the AWS Command Line Interface, see run-instances.

Encrypt a Volume during Launch

In this example, an AMI backed by an unencrypted snapshot is used to launch an EC2 instance with an encrypted EBS volume.


					Launch instance and encrypt volume on the fly

The Encrypted parameter alone results in the volume for this instance being encrypted. Providing a KmsKeyId parameter is optional. If no key ID is specified, the AWS account's default CMK is used to encrypt the volume. To encrypt the volume to a different CMK that you own, supply the KmsKeyId parameter.

Re-Encrypt a Volume during Launch

In this example, an AMI backed by an encrypted snapshot is used to launch an EC2 instance with an EBS volume encrypted to a new CMK.


					Launch instance and re-encrypt volume on the fly

If you own the AMI and supply no encryption parameters, the resulting instance has a volume encrypted to the same key as the snapshot. If the AMI is shared rather than owned by you, and you supply no encryption parameters, the volume is encrypted to your default CMK. With encryption parameters supplied as shown, the volume is encrypted to the specified CMK.

Change Encryption State of Multiple Volumes during Launch

In this more complex example, an AMI backed by multiple snapshots (each with its own encryption state) is used to launch an EC2 instance with a newly encrypted volume and a re-encrypted volume.


					Encrypt and re-encrypt multiple volumes during launch

In this scenario, the RunInstances action is supplied with encryption parameters for each of the source snapshots. When all possible encryption parameters are specified, the resulting instance is the same regardless of whether you own the AMI.

Image-Copying Scenarios

Amazon EC2 AMIs are copied using the CopyImage action, either through the AWS Management Console or directly using the Amazon EC2 API or CLI.

By default, without explicit encryption parameters, a CopyImage action maintains the existing encryption state of an AMI's source snapshots during copy. You can also copy an AMI and simultaneously apply a new encryption state to its associated EBS snapshots by supplying encryption parameters. Consequently, the following behaviors are observed:

Copy with no encryption parameters

  • An unencrypted snapshot is copied to another unencrypted snapshot.

  • An encrypted snapshot that you own is copied to a snapshot encrypted with the same key.

  • An encrypted snapshot that you do not own (i.e., the AMI is shared with you) is copied to a snapshot that is encrypted to your AWS account's default CMK.

All of these default behaviors can be overridden by supplying encryption parameters. The available parameters are Encrypted and KmsKeyId. Setting only the Encrypted parameter results in the following:

Copy-image behaviors with Encrypted set, but no KmsKeyId specified

  • An unencrypted snapshot is copied to a snapshot encrypted to the AWS account's default CMK.

  • An encrypted snapshot is copied to a snapshot encrypted to the same CMK. (In other words, the Encrypted parameter has no effect.)

  • An encrypted snapshot that you do not own (i.e., the AMI is shared with you) is copied to a volume that is encrypted to your AWS account's default CMK. (In other words, the Encrypted parameter has no effect.)

Setting both the Encrypted and KmsKeyId parameters allows you to specify a custom CMK for an encryption operation. The following behaviors result:

Copy-image behaviors with both Encrypted and KmsKeyId set

  • An unencrypted snapshot is copied to a snapshot encrypted to the specified CMK.

  • An encrypted snapshot is copied to a snapshot encrypted not to the original CMK, but instead to the specified CMK.

Submitting a KmsKeyId without also setting the Encrypted parameter results in an error.

The following section provides an example of copying an AMI using non-default encryption parameters, resulting in a change of encryption state.

Note

For detailed console procedures to copy an AMI, see Copying an AMI.

For documentation of the CopyImage API, see CopyImage.

For documentation of the command copy-image in the AWS Command Line Interface, see copy-image.

Encrypt an Unencrypted Image during Copy

In this scenario, an AMI backed by an unencrypted root snapshot is copied to an AMI with an encrypted root snapshot. The CopyImage action is invoked with two encryption parameters, including the choice of a CMK. As a result, the encryption status of the root snapshot changes, so that the target AMI is backed by a root snapshot containing the same data as the source snapshot, but encrypted using the specified key. You will incur storage costs for the snapshots in both AMIs, as well as charges for any instances you launch from either AMI.


		Copy AMI and encrypt snapshot on the fly

The Encrypted parameter alone results in the single snapshot for this instance being encrypted. Providing a KmsKeyId parameter is optional. If none is specified, the default CMK of the AWS account is used to encrypt the snapshot copy. To encrypt the copy to a different CMK that you own, supply the KmsKeyId parameter.

Note

You can also copy an image with multiple snapshots and configure the encryption state of each individually.