Instantanés Amazon EBS - Amazon Elastic Compute Cloud

Instantanés Amazon EBS

Vous pouvez sauvegarder les données des volumes Amazon EBS sur Amazon S3 en créant des instantanés à un instant donné. Les instantanés sont des sauvegardes incrémentielles, ce qui signifie que seuls les blocs de l'appareil qui ont changé depuis l'instantané le plus récent sont enregistrés. Cela réduit le temps nécessaire pour créer l'instantané, ainsi que les coûts de stockage en ne dupliquant pas les données. Chaque instantané contient toutes les informations nécessaires à la restauration de vos données (à partir du moment où l'instantané a été pris) sur un nouveau volume EBS.

Lorsque vous créez un volume EBS basé sur un instantané, au départ, le nouveau volume est donc une copie fidèle du volume initial qui a été utilisé pour créer l'instantané. Le volume répliqué charge les données en arrière-plan afin que vous puissiez commencer à les utiliser immédiatement. Si vous avez besoin d'accéder à des données qui n'ont pas encore été chargées, le volume télécharge immédiatement les données demandées depuis Amazon S3, puis continue à charger le reste des données du volume en arrière-plan. Pour plus d'informations, consultez Créer des instantanés Amazon EBS.

Lorsque vous supprimez un instantané, seules les données figurant uniquement dans cet instantané sont supprimées. Pour plus d'informations, consultez Supprimer un instantané Amazon EBS.

Événements d'instantané

Vous pouvez suivre l'état de vos instantanés EBS via CloudWatch Events. Pour plus d'informations, consultez Événements d'instantané EBS.

Instantanés multi-volumes

Des instantanés peuvent être utilisés pour créer une sauvegarde de charges de travail essentielles, telles qu'une grande base de données ou un système de fichiers qui s'étend sur plusieurs volumes EBS. Les instantanés multi-volumes vous permettent de prendre des instantanés en lien avec la panne, aux données coordonnées et à un instant donné exact, sur plusieurs volumes EBS attachés à une instance EC2. Vous n'avez plus besoin d'arrêter votre instance ni de la coordonner entre les volumes pour assurer un lien avec la panne, car les instantanés sont automatiquement pris sur plusieurs volumes EBS. Pour plus d'informations, consultez les étapes de la création d'un instantané EBS multi-volume, dan Créer des instantanés Amazon EBS .

Tarification des instantanés

Les frais pour vos instantanés sont basés sur la quantité de données stockées. Étant donné que les instantanés sont incrémentiels, la suppression d'un instantané risque de ne pas réduire vos coûts de stockage des données. Les données référencées exclusivement par un instantané sont supprimées lorsque cet instantané est supprimé, mais les données référencées par d'autres instantanés sont conservées. Pour plus d'informations, consultez Volumes et instantanés Amazon Elastic Block Store dans le Guide de l'utilisateur AWS Billing.

Fonctionnement des instantanés incrémentiels

Cette section montre comment un instantané EBS capture l'état d'un volume à un moment donné et dont des instantanés successifs d'un volume modifié crée un historique de ces modifications.

Relations entre plusieurs instantanés d'un même volume

Le diagramme ci-dessous montre le Volume 1 à trois moments différents. Un instantané de chacun de ces trois états du volume est pris. Le diagramme décrit spécifiquement les éléments suivants :

  • A l'état 1, le volume contient 10 GiB de données. Comme Snap A est le premier instantané pris du volume, la totalité des 10 GiB de données doit être copiée.

  • À l'état 2, le volume contient toujours 10 GiB de données, mais 4 GiB de données ont été modifiés. Snap B a besoin de copier et de stocker uniquement les 4 GiB qui ont été modifiés après que Snap A ait été pris. Les autres 6 GiB de données non modifiées qui avaient déjà été copiés et stockés dans Snap A sont référencés par Snap B plutôt que copiés à nouveau. Ceci est indiqué par la flèche en pointillé.

  • À l'état 3, 2 GiB de données ont été ajoutés au volume, pour un total de 12 GiB. Snap C a besoin d'une copie des 2 GiB qui ont été ajoutés après que Snap B ait été pris. Comme indiqué par les flèches en pointillé, Snap C référence également 4 GiB de données stockés dans Snap B, et 6 GiB de données stockés dans Snap A.

  • L'espace de stockage total nécessaire pour les trois instantanés est de 16 GiB.


        Instantanés capturant un état de volume initial et deux états suivants après que les données ont été modifiées.

Relations entre les instantanés incrémentiels de différents volumes

Le diagramme de cette section montre comment les instantanés incrémentiels peuvent être pris à partir de différents volumes.

Important

Le diagramme suppose que vous possédez Vol 1 et que vous avez créé Snap A. Si Vol 1 appartenait à un autre AWS compte et que ce compte a pris Snap A et l'a partagé avec vous, alors Snap B serait un instantané complet.

  1. Vol1 a 10 GiB de données. Comme Snap A est le premier instantané pris du volume, la totalité des 10 GiB de données est copiée et stockée.

  2. Vol 2 est créé à partir de Snap A, il s'agit donc d'une réplique exacte de Vol 1 au moment de la prise de l'instantané.

  3. Au fil du temps, 4 GiB de données sont ajoutés à Vol 2 et sa taille totale devient 14 GiB.

  4. Snap B est pris de Vol 2. Pour Snap B, seuls les 4 GiB de données qui ont été ajoutées après la création du volume à partir de Snap A sont copiés et stockés. Les autres 10 GiB de données non modifiées qui avaient déjà été copiés et stockés dans Snap A, sont référencés par Snap B plutôt que copiés à nouveau.

    Snap B est un instantané incrémentiel de Snap A, même s'il a été créé à partir d'un volume différent.


        Instantanés capturant un état de volume initial et deux états suivants après que les données ont été modifiées.

Pour plus d'informations sur la façon dont les données sont gérées lorsque vous supprimez un instantané, consultez Supprimer un instantané Amazon EBS.

Copier et partager des instantanés

Vous pouvez partager un instantané entre plusieurs comptes AWS en modifiant ses autorisations d'accès. Vous pouvez faire des copies de vos propres instantanés, ainsi que de ceux qui ont été partagés avec vous. Pour plus d'informations, consultez Partager un instantané Amazon EBS.

Un instantané est limité à la région AWS dans laquelle il a été créé. Après avoir créé l'instantané d'un volume EBS, vous pouvez l'utiliser afin de créer d'autres volumes dans la même région. Pour plus d'informations, consultez Créer un volume à partir d'un instantané. Vous pouvez également copier les instantanés d'une région à une autre, ce qui vous permet d'utiliser plusieurs régions à des fins d'expansion géographique, de migration des centres de données et de reprise après sinistre. Vous pouvez copier n'importe quel instantané accessible ayant l'état completed. Pour plus d'informations, consultez Copier un instantané Amazon EBS.

Prise en charge du chiffrement pour les instantanés

Les instantanés EBS prennent complètement en charge le chiffrement EBS.

  • Les instantanés des volumes chiffrés sont chiffrés automatiquement.

  • Les volumes que vous créez à partir d'instantanés chiffrés sont automatiquement chiffrés.

  • Les volumes que vous créez à partir d'un instantané non chiffré que vous possédez ou auquel vous avez accès peuvent être chiffrés à la volée.

  • Lorsque vous copiez un instantané non chiffré qui vous appartient, vous pouvez le chiffrer pendant le processus de copie.

  • Lorsque vous copiez un instantané chiffré qui vous appartient ou auquel vous avez accès, vous pouvez le chiffrer à nouveau avec une autre clé pendant le processus de copie.

  • Le premier instantané que vous faites d'un volume chiffré qui a été créé à partir d'un instantané non chiffré est toujours un instantané complet.

  • Le premier instantané que vous faites d'un volume rechiffré, dont la CMK diffère de celle de l'instantané source, est toujours un instantané complet.

Une documentation complète des scénarios possibles de chiffrement d'instantanés est fournie dans Créer des instantanés Amazon EBS et dans Copier un instantané Amazon EBS.

Pour plus d'informations, consultez Chiffrement Amazon EBS.

Amazon EBS snapshots - Amazon Elastic Compute Cloud

Amazon EBS snapshots

You can back up the data on your Amazon EBS volumes to Amazon S3 by taking point-in-time snapshots. Snapshots are incremental backups, which means that only the blocks on the device that have changed after your most recent snapshot are saved. This minimizes the time required to create the snapshot and saves on storage costs by not duplicating data. Each snapshot contains all of the information that is needed to restore your data (from the moment when the snapshot was taken) to a new EBS volume.

When you create an EBS volume based on a snapshot, the new volume begins as an exact replica of the original volume that was used to create the snapshot. The replicated volume loads data in the background so that you can begin using it immediately. If you access data that hasn't been loaded yet, the volume immediately downloads the requested data from Amazon S3, and then continues loading the rest of the volume's data in the background. For more information, see Create Amazon EBS snapshots.

When you delete a snapshot, only the data unique to that snapshot is removed. For more information, see Delete an Amazon EBS snapshot.

Snapshot events

You can track the status of your EBS snapshots through CloudWatch Events. For more information, see EBS snapshot events.

Multi-volume snapshots

Snapshots can be used to create a backup of critical workloads, such as a large database or a file system that spans across multiple EBS volumes. Multi-volume snapshots allow you to take exact point-in-time, data coordinated, and crash-consistent snapshots across multiple EBS volumes attached to an EC2 instance. You are no longer required to stop your instance or to coordinate between volumes to ensure crash consistency, because snapshots are automatically taken across multiple EBS volumes. For more information, see the steps for creating a multi-volume EBS snapshot under Create Amazon EBS snapshots .

Snapshot pricing

Charges for your snapshots are based on the amount of data stored. Because snapshots are incremental, deleting a snapshot might not reduce your data storage costs. Data referenced exclusively by a snapshot is removed when that snapshot is deleted, but data referenced by other snapshots is preserved. For more information, see Amazon Elastic Block Store Volumes and Snapshots in the AWS Billing and Cost Management User Guide.

How incremental snapshots work

This section shows how an EBS snapshot captures the state of a volume at a point in time, and how successive snapshots of a changing volume create a history of those changes.

Relations among multiple snapshots of the same volume

The diagram in this section shows Volume 1 at three points in time. A snapshot is taken of each of these three volume states. The diagram specifically shows the following:

  • In State 1, the volume has 10 GiB of data. Because Snap A is the first snapshot taken of the volume, the entire 10 GiB of data must be copied.

  • In State 2, the volume still contains 10 GiB of data, but 4 GiB have changed. Snap B needs to copy and store only the 4 GiB that changed after Snap A was taken. The other 6 GiB of unchanged data, which are already copied and stored in Snap A, are referenced by Snap B rather than being copied again. This is indicated by the dashed arrow.

  • In State 3, 2 GiB of data have been added to the volume, for a total of 12 GiB. Snap C needs to copy the 2 GiB that were added after Snap B was taken. As shown by the dashed arrows, Snap C also references 4 GiB of data stored in Snap B, and 6 GiB of data stored in Snap A.

  • The total storage required for the three snapshots is 16 GiB.


        Snapshots capturing an initial volume state and two subsequent states after data has
          been changed.

Relations among incremental snapshots of different volumes

The diagram in this section shows how incremental snapshots can be taken from different volumes.

Important

The diagram assumes that you own Vol 1 and that you have created Snap A. If Vol 1 was owned by another AWS account and that account took Snap A and shared it with you, then Snap B would be a full snapshot.

  1. Vol 1 has 10 GiB of data. Because Snap A is the first snapshot taken of the volume, the entire 10 GiB of data is copied and stored.

  2. Vol 2 is created from Snap A, so it is an exact replica of Vol 1 at the time the snapshot was taken.

  3. Over time, 4 GiB of data is added to Vol 2 and its total size becomes 14 GiB.

  4. Snap B is taken from Vol 2. For Snap B, only the 4 GiB of data that was added after the volume was created from Snap A is copied and stored. The other 10 GiB of unchanged data, which is already stored in Snap A, is referenced by Snap B instead of being copied and stored again.

    Snap B is an incremental snapshot of Snap A, even though it was created from a different volume.


        Snapshots capturing an initial volume state and two subsequent states after data has
          been changed.

For more information about how data is managed when you delete a snapshot, see Delete an Amazon EBS snapshot.

Copy and share snapshots

You can share a snapshot across AWS accounts by modifying its access permissions. You can make copies of your own snapshots as well as snapshots that have been shared with you. For more information, see Share an Amazon EBS snapshot.

A snapshot is constrained to the AWS Region where it was created. After you create a snapshot of an EBS volume, you can use it to create new volumes in the same Region. For more information, see Create a volume from a snapshot. You can also copy snapshots across Regions, making it possible to use multiple Regions for geographical expansion, data center migration, and disaster recovery. You can copy any accessible snapshot that has a completed status. For more information, see Copy an Amazon EBS snapshot.

Encryption support for snapshots

EBS snapshots fully support EBS encryption.

  • Snapshots of encrypted volumes are automatically encrypted.

  • Volumes that you create from encrypted snapshots are automatically encrypted.

  • Volumes that you create from an unencrypted snapshot that you own or have access to can be encrypted on-the-fly.

  • When you copy an unencrypted snapshot that you own, you can encrypt it during the copy process.

  • When you copy an encrypted snapshot that you own or have access to, you can reencrypt it with a different key during the copy process.

  • The first snapshot you take of an encrypted volume that has been created from an unencrypted snapshot is always a full snapshot.

  • The first snapshot you take of a reencrypted volume, which has a different CMK compared to the source snapshot, is always a full snapshot.

Complete documentation of possible snapshot encryption scenarios is provided in Create Amazon EBS snapshots and in Copy an Amazon EBS snapshot.

For more information, see Amazon EBS encryption.