Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Création d'instantanés Amazon EBS

Vous pouvez créer un instantané à un instant donné d'un volume EBS et utiliser celui-ci comme base pour les nouveaux volumes ou pour la sauvegarde des données. Si vous créez régulièrement des instantanés d'un volume, ces instantanés sont incrémentiels : le nouvel instantané enregistre seulement les blocs qui ont changé depuis le dernier instantané.

Les instantanés sont créés de façon asynchrone, ce qui signifie que l'instantané à un instant donné est créé immédiatement, mais qu'il conserve l'état pending jusqu'à ce qu'il soit terminé (une fois que tous les blocs modifiés ont été transférés vers Amazon S3), ce qui peut prendre plusieurs heures pour les premiers instantanés volumineux ou pour les instantanés suivants dans lesquels de nombreux blocs ont été modifiés. Tant qu'il n'est pas finalisé, un instantané en cours de création n'est pas affecté par les lectures et écritures qui se produisent sur le volume.

Vous pouvez prendre un instantané d'un volume attaché en cours d'utilisation. Toutefois, les instantanés capturent uniquement les données qui ont été écrites dans votre volume Amazon EBS au moment de l'émission de la commande d'instantané. Cela peut exclure les données mises en cache par toutes les applications ou le système d'exploitation. Si vous pouvez interrompre une écriture de fichier sur le volume assez longtemps pour prendre un instantané, celui-ci devrait être complet. Toutefois, si vous ne pouvez pas interrompre toutes les écritures de fichier sur le volume, vous devez démonter le volume à partir de l'instance, émettre la commande d'instantané, puis remonter le volume afin de garantir un instantané cohérent et complet. Vous pouvez remonter et utiliser votre volume alors que le statut de l'instantané est pending.

Pour faciliter la gestion des instantanés, vous pouvez les baliser lors de leur création ou ajouter des balises ultérieurement. Par exemple, vous pouvez appliquer des balises décrivant le volume d'origine à partir duquel l'instantané a été créé, ou le nom du périphérique qui a été utilisé pour attacher le volume d'origine à une instance. Pour plus d'informations, consultez Balisage de vos ressources Amazon EC2.

Chiffrement des instantanés

Les instantanés créés à partir de volumes chiffrés sont chiffrés automatiquement. Les volumes qui sont créés à partir d'instantanés chiffrés sont également chiffrés automatiquement. Les données de vos volumes chiffrés et les instantanés associés sont protégés qu'ils soient mobiles ou sédentaires. Pour plus d'informations, consultez Amazon EBS Encryption.

Par défaut, seul le propriétaire des instantanés peut s'en servir pour créer des volumes. Toutefois, vous pouvez partager vos instantanés non chiffrés avec des comptes AWS spécifiques, ou même avec toute la communauté AWS en les rendant publics. Pour plus d'informations, consultez Partage d'un instantané Amazon EBS.

Vous ne pouvez partager un instantané chiffré qu'avec des comptes AWS spécifiques. Pour permettre aux autres d'utiliser votre instantané chiffré partagé, vous devez également partager la clé CMK qui a été utilisée pour le chiffrer. Les utilisateurs ayant accès à votre instantané chiffré doivent créer leur propre copie personnelle de cette clé, puis utiliser cette copie pour restaurer le volume. Vous pouvez également chiffrer à nouveau avec une autre clé votre copie d'un instantané chiffré partagé. Pour plus d'informations, consultez Partage d'un instantané Amazon EBS.

Note

Si vous copiez et chiffrez un instantané sur une nouvelle clé CMK, une copie complète (non incrémentielle) est toujours créée, ce qui entraîne un délai et des coûts de stockage supplémentaires.

Instantanés multi-volumes

Vous pouvez créer des instantanés multi-volumes, qui sont des instantanés à un instant donné pour tous les volumes EBS attachés à une instance EC2. Vous pouvez également créer des stratégies de cycle de vie pour automatiser la création et la conservation des instantanés multi-volumes. Pour plus d'informations, consultez Automatisation du cycle de vie des instantanés Amazon EBS.

Une fois les instantanés créés, chaque instantané est traité en tant qu'instantané individuel. Vous pouvez effectuer toutes les opérations d'instantanés, telles que la restauration, la suppression et la copie entre régions/comptes, tout comme vous le feriez avec un instantané d'un seul volume. Vous pouvez également baliser vos instantanés multi-volumes comme vous le feriez pour un instantané d'un seul volume. Nous vous recommandons de baliser vos instantanés multi-volumes afin de les gérer collectivement lors de leur restauration, copie ou conservation.

Les instantanés multi-volumes en lien avec la panne sont généralement restaurés sous la forme d'un ensemble. Il est utile d'identifier les instantanés qui figurent dans un ensemble en lien avec la panne en balisant cet ensemble avec l'ID d'instance, le nom ou d'autres détails pertinents. Vous pouvez également choisir de copier les balises à partir du volume source dans les instantanés correspondants. Ceci vous aide à définir les métadonnées des instantanés, telles que les stratégies d'accès, les informations de pièce jointe et l'allocation des coûts, pour qu'elles correspondent au volume source.

Une fois créé, un instantané multi-volume se comporte comme tout autre instantané. Vous pouvez effectuer toutes les opérations, telles que la restauration, la suppression et la copie entre régions et comptes. Vous pouvez également baliser vos instantanés. Nous vous recommandons de baliser vos instantanés multi-volumes afin de les gérer collectivement lors de leur restauration, copie ou conservation.

Une fois que vos instantanés sont créés, ils apparaissent dans votre console EC2 créée à l'instant donné exact. Les instantanés sont gérés collectivement. Par conséquent, si un instantané pour le volume défini échoue, tous les autres instantanés affichent un statut d'erreur.

Considérations

Les considérations suivantes s'appliquent à la création des instantanés :

  • Lors de la création d’un instantané pour un volume EBS qui sert de périphérique racine, vous devez arrêter l'instance avant de prendre l'instantané.

  • Vous ne pouvez pas créer d'instantanés à partir d'instances pour lesquelles la mise en veille prolongée est activée.

  • Vous ne pouvez pas créer d'instantanés à partir d'instances mises en veille prolongée.

  • Vous pouvez prendre un instantané d'un volume pendant qu'un instantané précédent du même volume a le statut pending, mais le fait d'avoir plusieurs instantanés pending d'un même volume peut réduire les performances du volume tant que les instantanés ne sont pas terminés.

  • Il existe une limite de cinq instantanés pending pour un seul volume gp2, io1 ou magnétique et d'un instantané pending pour un seul volume st1 ou sc1. Si vous recevez un message d'erreur ConcurrentSnapshotLimitExceeded lorsque vous cherchez à créer plusieurs instantanés simultanés du même volume, attendez qu'un ou plusieurs instantanés pending soient terminés avant de créer un autre instantané de ce volume.

  • Lorsqu'un instantané est créé à partir d'un volume avec un code produit AWS Marketplace, le code produit est propagé à l'instantané.

Création d'un instantané

Utilisez la procédure suivante pour créer un instantané à partir du volume spécifié.

Pour créer un instantané avec la console

  1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l'adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Instantanés sous Elastic Block Store.

  3. Choisissez Create Snapshot (Créer un instantané).

  4. Pour Sélectionner le type de ressource, choisissez Volume.

  5. Pour Volume, sélectionnez le volume.

  6. (Facultatif) Entrez une description pour l’instantané.

  7. (Facultatif) Choisissez Ajouter une balise pour ajouter des balises à votre instantané. Pour chaque balise, indiquez une clé de balise et une valeur de balise.

  8. Choisissez Create Snapshot (Créer un instantané).

Pour créer un instantané à partir de la ligne de commande

Vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes. Pour obtenir plus d'informations sur les CLI (interface ligne de commande), consultez le didacticiel Accès à Amazon EC2.

Création d’un instantané multi-volume

Utilisez la procédure suivante pour créer un instantané à partir des volumes d’une instance.

Pour créer des instantanés multi-volumes à l'aide de la console

  1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l'adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Instantanés sous Elastic Block Store.

  3. Choisissez Create Snapshot (Créer un instantané).

  4. Pour Sélectionner le type de ressource, choisissez Instance.

  5. Sélectionnez l'ID de l'instance pour laquelle vous voulez créer des sauvegardes simultanées pour tous les volumes EBS attachés. Les instantanés multi-volumes prennent en charge jusqu'à 40 volumes EBS par instance.

  6. (Facultatif) Définissez Exclude root volume (Exclure le volume racine).

  7. (Facultatif) Définissez l'indicateur Copy tags from volume (Copier les balises à partir du volume) de manière à copier automatiquement les balises à partir du volume source dans les instantanés correspondants. Ceci définit les métadonnées des instantanés (telles que les stratégies d'accès, les informations de pièce jointe et l'allocation des coûts) pour qu'elles correspondent au volume source.

  8. (Facultatif) Choisissez Add tag (Ajouter une balise). Pour chaque balise, indiquez une clé de balise et une valeur de balise.

  9. Choisissez Create Snapshot (Créer un instantané).

    Au cours de la création des instantanés, les instantanés sont gérés ensemble. Si l'un des instantanés figurant dans le volume défini échoue, les autres instantanés obtiennent le statut d'erreur pour le volume défini. Vous pouvez surveiller l'avancement de vos instantanés à l'aide de CloudWatch Events. Une fois que le processus de création d'instantanés s'est terminé, CloudWatch génère un événement qui contient le statut et tous les détails pertinents des instantanés pour l'instance affectée.

Pour créer des instantanés multi-volumes à l'aide de la ligne de commande

Vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes. Pour obtenir plus d'informations sur les CLI (interface ligne de commande), consultez le didacticiel Accès à Amazon EC2.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Creating Amazon EBS Snapshots

You can create a point-in-time snapshot of an EBS volume and use it as a baseline for new volumes or for data backup. If you make periodic snapshots of a volume, the snapshots are incremental—the new snapshot saves only the blocks that have changed since your last snapshot.

Snapshots occur asynchronously; the point-in-time snapshot is created immediately, but the status of the snapshot is pending until the snapshot is complete (when all of the modified blocks have been transferred to Amazon S3), which can take several hours for large initial snapshots or subsequent snapshots where many blocks have changed. While it is completing, an in-progress snapshot is not affected by ongoing reads and writes to the volume.

You can take a snapshot of an attached volume that is in use. However, snapshots only capture data that has been written to your Amazon EBS volume at the time the snapshot command is issued. This might exclude any data that has been cached by any applications or the operating system. If you can pause any file writes to the volume long enough to take a snapshot, your snapshot should be complete. However, if you can't pause all file writes to the volume, you should unmount the volume from within the instance, issue the snapshot command, and then remount the volume to ensure a consistent and complete snapshot. You can remount and use your volume while the snapshot status is pending.

To make snapshot management easier, you can tag your snapshots during creation or add tags afterward. For example, you can apply tags describing the original volume from which the snapshot was created, or the device name that was used to attach the original volume to an instance. For more information, see Tagging Your Amazon EC2 Resources.

Snapshot Encryption

Snapshots that are taken from encrypted volumes are automatically encrypted. Volumes that are created from encrypted snapshots are also automatically encrypted. The data in your encrypted volumes and any associated snapshots is protected both at rest and in motion. For more information, see Amazon EBS Encryption.

By default, only you can create volumes from snapshots that you own. However, you can share your unencrypted snapshots with specific AWS accounts, or you can share them with the entire AWS community by making them public. For more information, see Sharing an Amazon EBS Snapshot.

You can share an encrypted snapshot only with specific AWS accounts. For others to use your shared, encrypted snapshot, you must also share the CMK key that was used to encrypt it. Users with access to your encrypted snapshot must create their own personal copy of it and then use that copy to restore the volume. Your copy of a shared, encrypted snapshot can also be re-encrypted with a different key. For more information, see Sharing an Amazon EBS Snapshot.

Note

If you copy a snapshot and encrypt it to a new CMK, a complete (non-incremental) copy is always created, resulting in additional delay and storage costs.

Multi-Volume Snapshots

You can create multi-volume snapshots, which are point-in-time snapshots for all EBS volumes attached to a single EC2 instance. You can also create lifecycle policies to automate the creation and retention of multi-volume snapshots. For more information, see Automating the Amazon EBS Snapshot Lifecycle.

After the snapshots are created, each snapshot is treated as an individual snapshot. You can perform all snapshot operations, such as restore, delete, and cross-region/account copy, just as you would with a single volume snapshot. You can also tag your multi-volume snapshots as you would a single volume snapshot. We recommend you tag your multiple volume snapshots to manage them collectively during restore, copy, or retention.

Multi-volume, crash-consistent snapshots are typically restored as a set. It is helpful to identify the snapshots that are in a crash-consistent set by tagging your set with the instance ID, name, or other relevant details. You can also choose to automatically copy tags from the source volume to the corresponding snapshots. This helps you to set the snapshot metadata, such as access policies, attachment information, and cost allocation, to match the source volume.

After it's created, a multi-volume snapshot behaves like any other snapshot. You can perform all operations, such as restore, delete, and copy across Regions and accounts. You can also tag your snapshots. We recommend that you tag your multi-volume snapshots to collectively manage them during restore, copy, or retention.

After creating your snapshots, they appear in your EC2 console created at the exact point-in-time. The snapshots are collectively managed and, therefore, if any one snapshot for the volume set fails, all of the other snapshots display an error status.

Considerations

The following considerations apply to creating snapshots:

  • When you create a snapshot for an EBS volume that serves as a root device, you should stop the instance before taking the snapshot.

  • You cannot create snapshots from instances for which hibernation is enabled.

  • You cannot create snapshots from hibernated instances.

  • Although you can take a snapshot of a volume while a previous snapshot of that volume is in the pending status, having multiple pending snapshots of a volume can result in reduced volume performance until the snapshots complete.

  • There is a limit of five pending snapshots for a single gp2, io1, or Magnetic volume, and one pending snapshot for a single st1 or sc1 volume. If you receive a ConcurrentSnapshotLimitExceeded error while trying to create multiple concurrent snapshots of the same volume, wait for one or more of the pending snapshots to complete before creating another snapshot of that volume.

  • When a snapshot is created from a volume with an AWS Marketplace product code, the product code is propagated to the snapshot.

Creating a Snapshot

Use the following procedure to create a snapshot from the specified volume.

To create a snapshot using the console

  1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Choose Snapshots under Elastic Block Store in the navigation pane.

  3. Choose Create Snapshot.

  4. For Select resource type, choose Volume.

  5. For Volume, select the volume.

  6. (Optional) Enter a description for the snapshot.

  7. (Optional) Choose Add Tag to add tags to your snapshot. For each tag, provide a tag key and a tag value.

  8. Choose Create Snapshot.

To create a snapshot using the command line

You can use one of the following commands. For more information about these command line interfaces, see Accessing Amazon EC2.

Creating a Multi-Volume Snapshot

Use the following procedure to create a snapshot from the volumes of an instance.

To create multi-volume snapshots using the console

  1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

  2. Choose Snapshots under Elastic Block Store in the navigation pane.

  3. Choose Create Snapshot.

  4. For Select resource type, choose Instance.

  5. Select the instance ID for which you want to create simultaneous backups for all of the attached EBS volumes. Multi-volume snapshots support up to 40 EBS volumes per instance.

  6. (Optional) Set Exclude root volume.

  7. (Optional) Set Copy tags from volume flag to automatically copy tags from the source volume to the corresponding snapshots. This sets snapshot metadata—such as access policies, attachment information, and cost allocation—to match the source volume.

  8. (Optional) Choose Add Tag to add tags to your snapshot. For each tag, provide a tag key and a tag value.

  9. Choose Create Snapshot.

    During snapshot creation, the snapshots are managed together. If one of the snapshots in the volume set fails, the other snapshots are moved to error status for the volume set. You can monitor the progress of your snapshots using CloudWatch Events. After the snapshot creation process completes, CloudWatch generates an event that contains the status and all of the relevant snapshots details for the affected instance.

To create multi-volume snapshots using the command line

You can use one of the following commands. For more information about these command line interfaces, see Accessing Amazon EC2.