Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Rendre un volume Amazon EBS disponible à l'utilisation sur le Linux

Une fois un volume Amazon EBS attaché à votre instance, il est exposé en tant que périphérique de stockage en mode bloc. Vous pouvez formater le volume avec n'importe quel système de fichiers puis le monter. Après avoir rendu le volume EBS disponible à l'utilisation, vous pouvez y accéder de la même façon que n'importe quel volume. Toutes les données écrites sur ce système de fichiers sont écrites sur le volume EBS et sont transparentes pour les applications utilisant cet appareil.

Vous pouvez prendre des instantanés de votre volume EBS à des fins de sauvegarde ou pour servir de base à la création d'un autre volume. Pour plus d'informations, consultez Instantanés Amazon EBS.

Vous pouvez obtenir des instructions pour les volumes sur une instance Windows dans Rendre le volume disponible sur Windows dans le Amazon EC2 Guide de l'utilisateur pour les instances Windows.

Formatage et montage d'un volume attaché

Supposons que vous ayez une instance EC2 avec un volume EBS pour le périphérique racine, /dev/xvda, et que vous venez d'attacher un volume EBS vide à l'instance en utilisant /dev/sdf. Utilisez la procédure suivante pour mettre le volume nouvellement attaché à disposition.

Pour formater et monter un volume EBS sous Linux

  1. Connectez-vous à votre instance à l'aide de SSH. Pour plus d'informations, consultez Connectez-vous à votre instance Linux.

  2. Le périphérique peut être attaché à l'instance avec un nom de périphérique différent de celui que vous avez spécifié dans le mappage de périphérique de stockage en mode bloc. Pour plus d'informations, consultez Noms d'appareil pour les instances Linux. Utilisez la commande lsblk pour voir vos périphériques de disques disponibles et leurs points de montage (le cas échéant) pour vous aider à déterminer quel nom d'appareil utiliser. Le résultat de lsblk supprime le préfixe /dev/ des chemins d'accès complets à l'appareil.

    L'exemple suivant est un exemple de sortie pour une instance basée sur Nitro, qui expose les volumes EBS en tant que périphériques de stockage en mode bloc NVMe. Le périphérique racine est /dev/nvme0n1 Le volume attaché est /dev/nvme1n1, qui n'est pas encore monté.

    [ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT nvme1n1 259:0 0 10G 0 disk nvme0n1 259:1 0 8G 0 disk -nvme0n1p1 259:2 0 8G 0 part / -nvme0n1p128 259:3 0 1M 0 part

    L'exemple ci-dessous représente la sortie pour une instance T2. Le périphérique racine est /dev/xvda Le volume attaché est /dev/xvdf, qui n'est pas encore monté.

    [ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT xvda 202:0 0 8G 0 disk -xvda1 202:1 0 8G 0 part / xvdf 202:80 0 10G 0 disk
  3. Déterminez s'il y a un système de fichiers sur le volume. Les nouveaux volumes sont des périphériques de stockage en mode bloc bruts et vous devez créer un système de fichiers sur ces volumes avant de pouvoir les monter et les utiliser. Les volumes qui ont été restaurés à partir d'instantanés ont probablement déjà un système de fichiers. Si vous créez un nouveau système de fichiers par-dessus le système de fichiers existant, l'opération remplace vos données.

    Utilisez la commande file -s pour obtenir les informations sur un périphérique, telles que son type de système de fichiers. Si le résultat de la commande précédente est simplement data, comme dans l'exemple de sortie suivant, il n'y a pas de système de fichiers sur l'appareil et vous devez en créer un.

    [ec2-user ~]$ sudo file -s /dev/xvdf /dev/xvdf: data

    Si l'appareil possède un système de fichiers, la commande affiche des informations sur le type de système de fichiers. Par exemple, la sortie suivante montre un périphérique racine avec le système de fichiers XFS.

    [ec2-user ~]$ sudo file -s /dev/xvda1 /dev/xvda1: SGI XFS filesystem data (blksz 4096, inosz 512, v2 dirs)
  4. (Condition) Si vous avez découvert qu'il y a un système de fichiers sur le périphérique à l'étape précédente, ignorez cette étape. Si vous avez un volume vide, utilisez la commande mkfs -t pour créer un système de fichiers sur le volume.

    Avertissement

    N'utilisez pas cette commande si vous montez un volume qui contient déjà des données (par exemple, un volume qui a été restauré à partir d'un instantané). Sinon, vous formaterez le volume et supprimerez les données existantes.

    [ec2-user ~]$ sudo mkfs -t xfs /dev/xvdf
  5. Utilisez la commande mkdir pour créer un répertoire de point de montage pour le volume. Le point de montage est l'endroit où se trouve le volume dans l'arborescence du système de fichiers et où vous lisez et écrivez des fichiers après avoir monté le volume. L'exemple suivant crée un répertoire nommé /data.

    [ec2-user ~]$ sudo mkdir /data
  6. Utilisez la commande suivante pour monter le volume dans le répertoire que vous avez créé à l'étape précédente.

    [ec2-user ~]$ sudo mount /dev/xvdf /data
  7. Vérifiez les autorisations sur les fichiers de votre nouveau montage de volume pour vous assurer que les utilisateurs et les applications peuvent écrire sur le volume. Pour plus d'informations sur les autorisations sur les fichiers, consultez File security dans Le projet de documentation Linux.

  8. Le point de montage n'est pas automatiquement préservé après le redémarrage de votre instance. Pour monter automatiquement ce volume EBS après le redémarrage, consultez Monter automatiquement un volume attaché après le redémarrage.

Monter automatiquement un volume attaché après le redémarrage

Pour monter un volume EBS attaché à chaque redémarrage du système, ajoutez une entrée pour l'appareil dans le fichier /etc/fstab.

Vous pouvez utiliser le nom du périphérique, comme /dev/xvdf, dans /etc/fstab, mais nous recommandons d'utiliser plutôt l'identificateur universel unique (UUID) de 128 bits de l'appareil. Les noms de périphériques peuvent changer, mais l'UUID persiste pendant toute la durée de vie de la partition. En utilisant l'UUID, vous réduisez les risques que le système devienne impossible à démarrer après une reconfiguration du matériel. Pour plus d'informations, consultez Identification du périphérique EBS.

Pour monter automatiquement un volume attaché après le redémarrage

  1. (Facultatif) Créez une sauvegarde de votre fichier /etc/fstab que vous pouvez utiliser si vous détruisez ou supprimez accidentellement ce fichier en l'éditant.

    [ec2-user ~]$ sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.orig
  2. Utilisez la commande blkid pour trouver l'UUID du périphérique.

    [ec2-user ~]$ sudo blkid /dev/xvda1: LABEL="/" UUID="ca774df7-756d-4261-a3f1-76038323e572" TYPE="xfs" PARTLABEL="Linux" PARTUUID="02dcd367-e87c-4f2e-9a72-a3cf8f299c10" /dev/xvdf: UUID="aebf131c-6957-451e-8d34-ec978d9581ae" TYPE="xfs"
  3. Ouvrez le fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte tel que nano ou vim.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /etc/fstab
  4. Ajoutez l'entrée suivante à /etc/fstab pour monter le périphérique au point de montage spécifié. Les champs sont la valeur UUID renvoyée par blkid, le point de montage, le système de fichiers et les options de montage recommandées. Pour plus d'informations, consultez la page du manuel pour fstab (exécutez man fstab).

    UUID=aebf131c-6957-451e-8d34-ec978d9581ae /data xfs defaults,nofail 0 2

    Note

    Si jamais vous démarrez votre instance sans ce volume attaché (par exemple, après avoir déplacé ce volume sur une autre instance), l'option de montage nofail permet à l'instance de démarrer même si des erreurs se produisent lors du montage du volume. Les dérivés Debian, y compris les versions Ubuntu antérieures à 16.04, doivent également ajouter l'option de montage nobootwait.

  5. Pour vérifier que votre entrée fonctionne, exécutez les commandes suivantes pour démonter le périphérique, puis montez tous les systèmes de fichiers dans /etc/fstab. S'il n'y a pas d'erreur, le fichier /etc/fstab est correct et votre système de fichiers sera monté automatiquement après avoir été redémarré.

    [ec2-user ~]$ sudo umount /data [ec2-user ~]$ sudo mount -a

    Si vous recevez un message d'erreur, traitez les erreurs dans le fichier.

    Avertissement

    Des erreurs dans le fichier /etc/fstab peuvent rendre un système impossible à démarrer. N'arrêtez pas un système dont le fichier /etc/fstab contient des erreurs.

    Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment corriger des erreurs dans /etc/fstab et que vous avez créé un fichier de sauvegarde lors de la première étape de la procédure, vous avez toujours la possibilité de restaurer votre fichier depuis votre fichier de sauvegarde avec la commande suivante.

    [ec2-user ~]$ sudo mv /etc/fstab.orig /etc/fstab

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Making an Amazon EBS Volume Available for Use on Linux

After you attach an Amazon EBS volume to your instance, it is exposed as a block device. You can format the volume with any file system and then mount it. After you make the EBS volume available for use, you can access it in the same ways that you access any other volume. Any data written to this file system is written to the EBS volume and is transparent to applications using the device.

You can take snapshots of your EBS volume for backup purposes or to use as a baseline when you create another volume. For more information, see Amazon EBS Snapshots.

You can get directions for volumes on a Windows instance from Making a Volume Available for Use on Windows in the Amazon EC2 User Guide for Windows Instances.

Format and Mount an Attached Volume

Suppose that you have an EC2 instance with an EBS volume for the root device, /dev/xvda, and that you have just attached an empty EBS volume to the instance using /dev/sdf. Use the following procedure to make the newly attached volume available for use.

To format and mount an EBS volume on Linux

  1. Connect to your instance using SSH. For more information, see Connect to Your Linux Instance.

  2. The device could be attached to the instance with a different device name than you specified in the block device mapping. For more information, see Device Naming on Linux Instances. Use the lsblk command to view your available disk devices and their mount points (if applicable) to help you determine the correct device name to use. The output of lsblk removes the /dev/ prefix from full device paths.

    The following is example output for a Nitro-based instance, which exposes EBS volumes as NVMe block devices. The root device is /dev/nvme0n1. The attached volume is /dev/nvme1n1, which is not yet mounted.

    [ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT nvme1n1 259:0 0 10G 0 disk nvme0n1 259:1 0 8G 0 disk -nvme0n1p1 259:2 0 8G 0 part / -nvme0n1p128 259:3 0 1M 0 part

    The following is example output for a T2 instance. The root device is /dev/xvda. The attached volume is /dev/xvdf, which is not yet mounted.

    [ec2-user ~]$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT xvda 202:0 0 8G 0 disk -xvda1 202:1 0 8G 0 part / xvdf 202:80 0 10G 0 disk
  3. Determine whether there is a file system on the volume. New volumes are raw block devices, and you must create a file system on them before you can mount and use them. Volumes that have been restored from snapshots likely have a file system on them already; if you create a new file system on top of an existing file system, the operation overwrites your data.

    Use the file -s command to get information about a device, such as its file system type. If the output shows simply data, as in the following example output, there is no file system on the device and you must create one.

    [ec2-user ~]$ sudo file -s /dev/xvdf /dev/xvdf: data

    If the device has a file system, the command shows information about the file system type. For example, the following output shows a root device with the XFS file system.

    [ec2-user ~]$ sudo file -s /dev/xvda1 /dev/xvda1: SGI XFS filesystem data (blksz 4096, inosz 512, v2 dirs)
  4. (Conditional) If you discovered that there is a file system on the device in the previous step, skip this step. If you have an empty volume, use the mkfs -t command to create a file system on the volume.

    Warning

    Do not use this command if you're mounting a volume that already has data on it (for example, a volume that was restored from a snapshot). Otherwise, you'll format the volume and delete the existing data.

    [ec2-user ~]$ sudo mkfs -t xfs /dev/xvdf

    If you get an error that mkfs.xfs is not found, use the following command to install the XFS tools and then repeat the previous command:

    [ec2-user ~]$ sudo yum install xfsprogs
  5. Use the mkdir command to create a mount point directory for the volume. The mount point is where the volume is located in the file system tree and where you read and write files to after you mount the volume. The following example creates a directory named /data.

    [ec2-user ~]$ sudo mkdir /data
  6. Use the following command to mount the volume at the directory you created in the previous step.

    [ec2-user ~]$ sudo mount /dev/xvdf /data
  7. Review the file permissions of your new volume mount to make sure that your users and applications can write to the volume. For more information about file permissions, see File security at The Linux Documentation Project.

  8. The mount point is not automatically preserved after rebooting your instance. To automatically mount this EBS volume after reboot, see Automatically Mount an Attached Volume After Reboot.

Automatically Mount an Attached Volume After Reboot

To mount an attached EBS volume on every system reboot, add an entry for the device to the /etc/fstab file.

You can use the device name, such as /dev/xvdf, in /etc/fstab, but we recommend using the device's 128-bit universally unique identifier (UUID) instead. Device names can change, but the UUID persists throughout the life of the partition. By using the UUID, you reduce the chances that the system becomes unbootable after a hardware reconfiguration. For more information, see Identifying the EBS Device.

To mount an attached volume automatically after reboot

  1. (Optional) Create a backup of your /etc/fstab file that you can use if you accidentally destroy or delete this file while editing it.

    [ec2-user ~]$ sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.orig
  2. Use the blkid command to find the UUID of the device.

    [ec2-user ~]$ sudo blkid /dev/xvda1: LABEL="/" UUID="ca774df7-756d-4261-a3f1-76038323e572" TYPE="xfs" PARTLABEL="Linux" PARTUUID="02dcd367-e87c-4f2e-9a72-a3cf8f299c10" /dev/xvdf: UUID="aebf131c-6957-451e-8d34-ec978d9581ae" TYPE="xfs"
  3. Open the /etc/fstab file using any text editor, such as nano or vim.

    [ec2-user ~]$ sudo vim /etc/fstab
  4. Add the following entry to /etc/fstab to mount the device at the specified mount point. The fields are the UUID value returned by blkid, the mount point, the file system, and the recommended file system mount options. For more information, see the manual page for fstab (run man fstab).

    UUID=aebf131c-6957-451e-8d34-ec978d9581ae /data xfs defaults,nofail 0 2

    Note

    If you ever boot your instance without this volume attached (for example, after moving the volume to another instance), the nofail mount option enables the instance to boot even if there are errors mounting the volume. Debian derivatives, including Ubuntu versions earlier than 16.04, must also add the nobootwait mount option.

  5. To verify that your entry works, run the following commands to unmount the device and then mount all file systems in /etc/fstab. If there are no errors, the /etc/fstab file is OK and your file system will mount automatically after it is rebooted.

    [ec2-user ~]$ sudo umount /data [ec2-user ~]$ sudo mount -a

    If you receive an error message, address the errors in the file.

    Warning

    Errors in the /etc/fstab file can render a system unbootable. Do not shut down a system that has errors in the /etc/fstab file.

    If you are unsure how to correct errors in /etc/fstab and you created a backup file in the first step of this procedure, you can restore from your backup file using the following command.

    [ec2-user ~]$ sudo mv /etc/fstab.orig /etc/fstab