Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Contraintes sur la taille et la configuration d'un volume EBS

La taille d'un volume Amazon EBS est limitée par la physique et l'arithmétique du stockage de données en bloc, ainsi que par les décisions d'implémentation des concepteurs du système d'exploitation et du système de fichiers. AWS impose des limites supplémentaires à la taille du volume afin de préserver la fiabilité de ses services.

Le tableau suivant résume les capacités de stockage théoriques et implémentées des systèmes de fichiers les plus courants sur Amazon EBS, en supposant une taille de bloc de 4 096 octets.

Schéma de partitionnement Nombre max. de blocs adressables Taille max. théorique (blocs x taille de blocs) Taille max. implémentée Ext4* Taille max. implémentée XFS** Taille max. implémentée NTFS Nombre max. pris en charge par EBS
MBR 2/32 2 TiO 2 TiO 2 TiO 2 TiO 2 TiO
GPT 2/64

8 Zio = 8 ×

10243 Tio

1 Eio =

10242 Tio

(50 Tio certifiés sur RHEL7)

500 TiO

(certifiés sur RHEL7)

256 TiO 16 TiO

* https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto et https://access.redhat.com/solutions/1532

** https://access.redhat.com/solutions/1532

Les sections suivantes décrivent les facteurs les plus importants qui limitent la taille utilisable d'un volume EBS et fournissent des recommandations pour configurer vos volumes EBS.

Limitations de service

Amazon EBS extrait le stockage distribué massivement d'un centre de données sur des disques durs virtuels. Pour un système d'exploitation installé sur une instance EC2, un volume EBS attaché semble être un disque dur physique contenant des secteurs disque de 512 octets. Le système d'exploitation gère l'allocation des blocs de données (ou clusters) sur ces secteurs virtuels au moyen de ses utilitaires de gestion de stockage. L'allocation est conforme à un schéma de partitionnement de volume, comme un MBR (enregistrement de démarrage principal) ou GPT (table de partition GUID), et dans les capacités du système de fichiers installé (ext4, NTFS, etc.).

EBS n'est pas conscient des données contenues dans ses secteurs disque virtuels ; il s'assure uniquement de l'intégrité des secteurs. Cela signifie que les actions d'AWS et du système d'exploitation sont indépendantes les unes des autres. Lorsque vous sélectionnez une taille de volume, soyez conscient des capacités et des limites de chacune, comme dans les cas suivants :

  • EBS prend actuellement en charge une taille de volume maximale de 16 Tio. Cela signifie que vous pouvez créer un volume EBS pouvant atteindre 16 Tio. Toutefois, le fait que le système d'exploitation reconnaîtra ou non l'ensemble de cette capacité dépend de ses propres caractéristiques de conception et de la façon dont le volume est partitionné.

  • Amazon EC2 nécessite que les volumes de démarrage Windows utilisent le partitionnement MBR. Comme décrit dans Schémas de partitionnement, cela signifie que la taille des volumes de démarrage soit inférieure à 2 Tio. Les volumes de données Windows ne sont pas soumis à cette limite et peuvent être partitionnés GPT.

  • Les volumes de démarrage Linux peuvent être MBR ou GPT, et les volumes de démarrage GPT Linux ne sont pas soumis à la limite de 2 Tio.

Schémas de partitionnement

Parmi les autres impacts, le schéma de partitionnement détermine le nombre de blocs de données logiques pouvant être traités de manière unique sur un seul volume. Pour plus d'informations, consultez Tailles des blocs de données. Les schémas de partitionnement communs utilisés sont MBR (enregistrement de démarrage principal) et GPT (table de partition GUID). Les différences importantes entre ces schémas peuvent être résumées comme suit.

MBR

MBR utilise une structure de données 32 bits pour stocker les adresses de blocs. Autrement, chaque bloc de données est mappé à l'un des 232 entiers possibles. La taille maximale adressable d'un volume est fournie par :

(232 - 1) × Block size = Number of addressable blocks

La taille des blocs des volumes MBR est limitée par convention à 512 octets. Par conséquent :

(232 - 1) × 512 bytes = 2 TiB - 512 bytes

Les solutions d'ingénierie visant à augmenter cette limite de 2 Tio pour les volumes MBR n'ont pas été adoptées largement dans le secteur. Par conséquent, Linux et Windows ne détectent jamais un volume MBR comme étant supérieur à 2 Tio, même si AWS indique que sa taille est supérieure.

GPT

GPT utilise une structure de données 64 bits pour stocker les adresses de blocs. Autrement, chaque bloc de données est mappé à l'un des 264 entiers possibles. La taille maximale adressable d'un volume est fournie par :

(264 - 1) × Block size = Number of addressable blocks

La taille des blocs des volumes GPT est limitée communément à 4 096 octets. Par conséquent :

(264 - 1) × 4,096 bytes = 8 ZiB - 4,096 bytes = 8 billion TiB - 4,096 bytes

Les systèmes informatiques réels ne prennent rien en charge qui atteigne ce maximum théorique. La taille du système de fichiers implémenté est actuellement limitée à 50 Tio pour ext4 et à 256 Tio pou NTFS, qui excèdent tous deux la limite de 16 Tio imposée par AWS.

Tailles des blocs de données

Le stockage de données sur un disque dur moderne est géré via l'adressage par blocs logiques, une couche d'abstraction qui permet au système d'exploitation de lire et d'écrire des données dans des blocs logiques sans bien connaître le matériel sous-jacent. Le système d'exploitation s'appuie sur le périphérique de stockage pour mapper les blocs à ses secteurs physiques. EBS publie ses secteurs de 512 octets sur le système d'exploitation, qui lit et écrit les données sur le disque à l'aide de blocs de données qui sont un multiple de la taille du secteur.

La taille par défaut des blocs de données logiques dans l'informatique est actuellement de 4 096 octets (4 Kio). Du fait que certaines charges de travail bénéficient d'une taille de taille inférieure ou supérieure, les systèmes de fichiers prennent en charge des tailles de blocs autres que par défaut et spécifiées au moment du formatage. Cette rubrique ne comporte pas de scénarios dans lesquels des tailles de blocs de données autres que par défaut sont utilisés, mais le choix de la taille des blocs a des conséquences sur la capacité de stockage du volume. Le tableau suivant indique la capacité de stockage en fonction de la taille des blocs :

Taille du bloc Taille maximale du volume
4 Kio (par défaut) 16 TiO
8 Kio 32 TiO
16 Kio 64 TiO
32 Kio 128 TiO
64 Kio (maximum) 256 TiO

La limite imposée à EBS concernant la taille du volume (16 Tio) est actuellement égale à la taille maximale permise par les blocs de données de 4 Kio.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Constraints on the Size and Configuration of an EBS Volume

The size of an Amazon EBS volume is constrained by the physics and arithmetic of block data storage, as well as by the implementation decisions of operating system (OS) and file system designers. AWS imposes additional limits on volume size to safeguard the reliability of its services.

The following table summarizes the theoretical and implemented storage capacities for the most commonly used file systems on Amazon EBS, assuming a 4,096 byte block size.

Partitioning Scheme Max. addressable blocks Theoretical max. size (blocks × block size) Ext4 implemented max. size* XFS implemented max. size** NTFS implemented max. size Max. supported by EBS
MBR 232 2 TiB 2 TiB 2 TiB 2 TiB 2 TiB
GPT 264

8 ZiB = 8 ×

10243 TiB

1 EiB =

10242 TiB

(50 TiB certified on RHEL7)

500 TiB

(certified on RHEL7)

256 TiB 16 TiB

* https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto and https://access.redhat.com/solutions/1532

** https://access.redhat.com/solutions/1532

The following sections describe the most important factors that limit the usable size of an EBS volume and offer recommendations for configuring your EBS volumes.

Service Limitations

Amazon EBS abstracts the massively distributed storage of a data center into virtual hard disk drives. To an operating system installed on an EC2 instance, an attached EBS volume appears to be a physical hard disk drive containing 512-byte disk sectors. The OS manages the allocation of data blocks (or clusters) onto those virtual sectors through its storage management utilities. The allocation is in conformity with a volume partitioning scheme, such as master boot record (MBR) or GUID partition table (GPT), and within the capabilities of the installed file system (ext4, NTFS, and so on).

EBS is not aware of the data contained in its virtual disk sectors; it only ensures the integrity of the sectors. This means that AWS actions and OS actions are independent of each other. When you are selecting a volume size, be aware of the capabilities and limits of both, as in the following cases:

  • EBS currently supports a maximum volume size of 16 TiB. This means that you can create an EBS volume as large as 16 TiB, but whether the OS recognizes all of that capacity depends on its own design characteristics and on how the volume is partitioned.

  • Amazon EC2 requires Windows boot volumes to use MBR partitioning. As discussed in Partitioning Schemes, this means that boot volumes cannot be bigger than 2 TiB. Windows data volumes are not subject to this limitation and may be GPT-partitioned.

  • Linux boot volumes may be either MBR or GPT, and Linux GPT boot volumes are not subject to the 2-TiB limit.

Partitioning Schemes

Among other impacts, the partitioning scheme determines how many logical data blocks can be uniquely addressed in a single volume. For more information, see Data Block Sizes. The common partitioning schemes in use are master boot record (MBR) and GUID partition table (GPT). The important differences between these schemes can be summarized as follows.

MBR

MBR uses a 32-bit data structure to store block addresses. This means that each data block is mapped with one of 232 possible integers. The maximum addressable size of a volume is given by:

(232 - 1) × Block size = Number of addressable blocks

The block size for MBR volumes is conventionally limited to 512 bytes. Therefore:

(232 - 1) × 512 bytes = 2 TiB - 512 bytes

Engineering workarounds to increase this 2-TiB limit for MBR volumes have not met with widespread industry adoption. Consequently, Linux and Windows never detect an MBR volume as being larger than 2 TiB even if AWS shows its size to be larger.

GPT

GPT uses a 64-bit data structure to store block addresses. This means that each data block is mapped with one of 264 possible integers. The maximum addressable size of a volume is given by:

(264 - 1) × Block size = Number of addressable blocks

The block size for GPT volumes is commonly 4,096 bytes. Therefore:

(264 - 1) × 4,096 bytes = 8 ZiB - 4,096 bytes = 8 billion TiB - 4,096 bytes

Real-world computer systems don't support anything close to this theoretical maximum. Implemented file-system size is currently limited to 50 TiB for ext4 and 256 TiB for NTFS—both of which exceed the 16-TiB limit imposed by AWS.

Data Block Sizes

Data storage on a modern hard drive is managed through logical block addressing, an abstraction layer that allows the operating system to read and write data in logical blocks without knowing much about the underlying hardware. The OS relies on the storage device to map the blocks to its physical sectors. EBS advertises 512-byte sectors to the operating system, which reads and writes data to disk using data blocks that are a multiple of the sector size.

The industry default size for logical data blocks is currently 4,096 bytes (4 KiB). Because certain workloads benefit from a smaller or larger block size, file systems support non-default block sizes that can be specified during formatting. Scenarios in which non-default block sizes should be used are outside the scope of this topic, but the choice of block size has consequences for the storage capacity of the volume. The following table shows storage capacity as a function of block size:

Block size Max. volume size
4 KiB (default) 16 TiB
8 KiB 32 TiB
16 KiB 64 TiB
32 KiB 128 TiB
64 KiB (maximum) 256 TiB

The EBS-imposed limit on volume size (16 TiB) is currently equal to the maximum size enabled by 4-KiB data blocks.