Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Didacticiel : Installation d'un serveur web LAMP sur Amazon Linux 2

Les procédures suivantes vous aident à installer un serveur web Apache avec PHP et le support MariaDB (une fourche développée par la communauté de MySQL) sur votre instance Amazon Linux 2 (parfois appelé serveur web LAMP ou pile LAMP). Vous pouvez utiliser ce serveur pour héberger un site web statique ou déployer une application PHP dynamique qui lit et écrit des informations sur une base de données.

Important

Pour configurer un serveur web LAMP sur Amazon Linux AMI, consultez Didacticiel : Installation d'un serveur web LAMP avec l'Amazon Linux AMI.

Si vous essayez de configurer un serveur web LAMP sur une instance Ubuntu ou Red Hat Enterprise Linux, ce didacticiel ne fonctionnera pas pour vous. Pour obtenir plus d'informations sur d'autres distributions, consultez leur documentation spécifique. Pour plus d'informations sur les serveurs web LAMP sur Ubuntu, consultez la rubrique ApacheMySQLPHP de la documentation proposée par la communauté Ubuntu.

Étape 1 : Préparer le serveur LAMP

Prérequis

Ce didacticiel suppose que vous avez déjà lancé une nouvelle instance à l'aide d'Amazon Linux 2 avec un nom DNS public que l'on peut atteindre à partir d'Internet. Pour plus d'informations, consultez Étape 1 : Lancement d'une instance. Vous devez aussi avoir configuré votre groupe de sécurité pour permettre les connexions SSH (port 22), HTTP (port 80) et HTTPS (port 443). Pour obtenir plus d'informations sur ces conditions préalables, consultez le didacticiel Autorisation du trafic entrant pour vos instances Linux.

Note

La procédure suivante installe la dernière version PHP disponible sur Amazon Linux 2, actuellement PHP 7.2. Si vous prévoyez d'utiliser d'autres applications PHP que celles décrites dans ce didacticiel, vous pouvez vérifier qu'elles sont compatibles avec PHP 7.2.

Pour préparer le serveur LAMP

  1. Connectez-vous à votre instance.

  2. Pour vous assurer que tous vos packages logiciels sont mis à jour, effectuez une mise à jour logicielle rapide sur votre instance. Ce processus peut prendre quelques minutes, mais il est important pour vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour de sécurité et des nouveaux correctifs de bogues.

    L'option -y installe les mises à jour sans demander de confirmation. Si vous souhaitez examiner les mises à jour avant l'installation, vous pouvez omettre cette option.

    [ec2-user ~]$ sudo yum update -y
  3. Installez les référentiels supplémentaires Amazon Linux lamp-mariadb10.2-php7.2 et php7.2 pour obtenir les dernières versions des packages LAMP MariaDB et PHP pour Amazon Linux 2.

    [ec2-user ~]$ sudo amazon-linux-extras install -y lamp-mariadb10.2-php7.2 php7.2

    Note

    Si vous recevez une erreur sudo: amazon-linux-extras: command not found, cela signifie que votre instance n’a pas été lancée avec une AMI Amazon Linux 2 (vous utilisez peut-être l’Amazon Linux AMI). Vous pouvez afficher votre version d'Amazon Linux avec la commande suivante

    cat /etc/system-release

    Pour configurer un serveur web LAMP sur Amazon Linux AMI, consultez Didacticiel : Installation d'un serveur web LAMP avec l'Amazon Linux AMI.

  4. Maintenant que votre instance est à jour, vous pouvez installer le serveur web MariaDB et les packages logiciels PHP.

    Utilisez la commande yum install pour installer plusieurs packages logiciels et toutes les dépendances associées au même moment.

    [ec2-user ~]$ sudo yum install -y httpd mariadb-server

    Note

    Vous pouvez afficher les versions actuelles de ces packages avec la commande suivante :

    yum info package_name
  5. Démarrez le serveur web Apache.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl start httpd
  6. Utilisez la commande systemctl pour configurer le serveur Web Apache afin qu'il soit lancé à chaque démarrage système.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl enable httpd

    Vous pouvez vérifier que httpd est activé en exécutant la commande suivante :

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl is-enabled httpd
  7. Ajoutez une règle de sécurité pour autoriser les connexions HTTP entrantes (port 80) à votre instance si vous ne l'avez pas déjà fait. Par défaut, un groupe de sécurité launch-wizard-N a été configuré pour votre instance lors de l'initialisation. Ce groupe contient une règle unique pour autoriser les connexions SSH.

    1. Ouvrez la console Amazon EC2 à l'adresse https://console.aws.amazon.com/ec2/.

    2. Choisissez Instances et sélectionnez votre instance.

    3. Sous Groupes de sécurité, choisissez afficher les règles entrantes.

    4. Vous devez voir la liste de règles suivante dans votre groupe de sécurité par défaut :

      Security Groups associated with i-1234567890abcdef0 Ports Protocol Source launch-wizard-N 22 tcp 0.0.0.0/0 ✔

      En utilisant les procédures de Ajout de règles à un groupe de sécurité, ajoutez une nouvelle règle de sécurité entrante avec les valeurs suivantes :

      • Type : HTTP

      • Protocole : TCP

      • Plage de ports : 80

      • Source : Personnalisé

  8. Testez votre serveur web. Dans un navigateur web, saisissez l'adresse DNS publique (ou l'adresse IP publique) de votre instance. S'il n'existe aucun contenu dans /var/www/html, vous devriez voir la page test Apache. Vous pouvez obtenir le DNS public de votre instance en utilisant la console Amazon EC2 (vérifiez la colonne DNS public ; si cette colonne est masquée, choisissez l'icône Afficher/Masquer les colonnes (icône en forme d'engrenage) et sélectionnez DNS public).

    Si vous ne pouvez pas voir la page test Apache, vérifiez que le groupe de sécurité que vous utilisez contient une règle pour autoriser le trafic HTTP (port 80). Pour plus d'informations sur l'ajout d'une règle HTTP à votre groupe de sécurité, consultez Ajout de règles à un groupe de sécurité.

    Important

    Si vous n'utilisez pas Amazon Linux, il se peut que vous deviez aussi configurer le pare-feu sur votre instance pour autoriser ces connexions. Pour obtenir plus d'informations sur la configuration du pare-feu, consultez la documentation de votre distribution spécifique.

    
                        Page de test Apache

La commande httpd traite les fichiers qui sont conservés dans un répertoire appelé racine du document Apache. La racine du document Apache d'Amazon Linux est /var/www/html qui est détenu par défaut par la racine.

Pour autoriser le compte ec2-user à manipuler les fichiers de ce répertoire, vous devez modifier la propriété et les autorisations du répertoire. Il existe plusieurs façons d'accomplir cette tâche. Dans ce didacticiel, vous ajoutez l'utilisateur ec2-user au groupe apache pour donner au groupe apache la propriété du répertoire /var/www et attribuer les autorisations d'écriture au groupe.

Pour définir les autorisations sur les fichiers

  1. Ajoutez votre utilisateur (dans ce cas, ec2-user) au groupe apache.

    [ec2-user ~]$ sudo usermod -a -G apache ec2-user
  2. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous pour sélectionner le nouveau groupe, puis vérifiez votre adhésion.

    1. Déconnectez-vous (utilisez la commande exit ou fermez la fenêtre de terminal) :

      [ec2-user ~]$ exit
    2. Pour vérifier votre adhésion au groupe apache, reconnectez-vous à votre instance, puis exécutez la commande suivante :

      [ec2-user ~]$ groups ec2-user adm wheel apache systemd-journal
  3. Remplacez la propriété de groupe de /var/www et son contenu par le groupe apache.

    [ec2-user ~]$ sudo chown -R ec2-user:apache /var/www
  4. Pour ajouter des autorisations d'écriture de groupe et définir l'ID de groupe pour les futurs sous-répertoires, modifiez les autorisations sur les répertoires de /var/www et ses sous-répertoires.

    [ec2-user ~]$ sudo chmod 2775 /var/www && find /var/www -type d -exec sudo chmod 2775 {} \;
  5. Pour ajouter des autorisations d'écriture de groupe, modifiez de façon récursive les autorisations sur les fichiers de /var/www et ses sous-répertoires :

    [ec2-user ~]$ find /var/www -type f -exec sudo chmod 0664 {} \;

Maintenant, ec2-user (et tous les futurs membres du groupe apache) peut ajouter, supprimer et modifier les fichiers à la racine du document Apache. Vous pouvez ainsi ajouter du contenu, tel qu'un site Web statique ou une application PHP.

Pour sécuriser votre serveur web (facultatif)

Un serveur web exécutant le protocole HTTP ne fournit aucune sécurité de transport pour les données qu'il envoie ou reçoit. Lorsque vous vous connectez à un serveur HTTP via un navigateur Web, les URL que vous visitez, le contenu des pages web que vous recevez et le contenu (y compris les mots de passe) de tous les formulaires HTML que vous envoyez peuvent être vus par des personnes malveillantes sur le chemin d'accès réseau. Les bonnes pratiques en matière de sécurisation de votre serveur web consistent à installer la prise en charge HTTPS (HTTP Secure), qui protège vos données grâce au chiffrement SSL/TLS.

Pour plus d’informations sur l’activation de HTTPS sur votre serveur, consultez Didacticiel : Configurer SSL/TLS sur Amazon Linux 2.

Étape 2 : Tester votre serveur LAMP

Si votre serveur est installé et en cours d'exécution, et que vos autorisations sur les fichiers sont correctement définies, votre compte ec2-user doit pouvoir créer un fichier PHP simple dans le répertoire /var/www/html qui est disponible à partir d'Internet.

Pour tester votre serveur LAMP

  1. Créez un fichier PHP à la racine du document Apache.

    [ec2-user ~]$ echo "<?php phpinfo(); ?>" > /var/www/html/phpinfo.php

    Si l'erreur « Permission denied » s'affiche lorsque vous essayez d'exécuter cette commande, essayez de vous déconnecter et de vous reconnecter pour récupérer les autorisations d'un groupe que vous avez configurées dans Pour définir les autorisations sur les fichiers.

  2. Dans un navigateur web, saisissez l'URL du fichier que vous venez de créer. Cette URL est l'adresse DNS publique de votre instance suivie par une barre oblique et le nom du fichier. Par exemple :

    http://my.public.dns.amazonaws.com/phpinfo.php

    Vous devriez voir la page d'informations PHP:

    Note

    Si vous ne voyez pas cette page, vérifiez que le fichier /var/www/html/phpinfo.php a été créé correctement à l'étape précédente. Vous pouvez également vérifier que les packages requis ont été installés avec la commande suivante.

    [ec2-user ~]$ sudo yum list installed httpd mariadb-server php-mysqlnd

    Si l'un des packages requis n'est pas présent dans votre sortie, installez-les avec la commande sudo yum install package. Vérifiez également que les référentiels supplémentaires php7.2 et lamp-mariadb10.2-php7.2 sont activés dans la sortie de la commande amazon-linux-extras.

  3. Supprimez le fichier phpinfo.php. Même si ces informations peuvent vous être utiles, elles ne doivent pas être diffusées sur Internet pour des raisons de sécurité.

    [ec2-user ~]$ rm /var/www/html/phpinfo.php

Vous devriez maintenant avoir un serveur web LAMP entièrement fonctionnel. Si vous ajoutez un contenu à la racine du document Apache à l'emplacement /var/www/html, vous devez pouvoir voir ce contenu à l'adresse du DNS public de votre instance.

Étape 3 : Sécuriser le serveur de base de données

L'installation par défaut du serveur MariaDB possède plusieurs fonctions qui sont parfaites pour les tests et le développement, mais elles devraient être désactivées ou supprimées des serveurs de production. La commande mysql_secure_installation vous guide à travers le processus de paramétrage d'un mot de passe racine et de suppression des fonctions non sécurisées de votre installation. Même si vous ne comptez pas utiliser le serveur MariaDB, nous vous recommandons de suivre cette procédure.

Pour sécuriser le serveur MariaDB

  1. Démarrez le serveur MariaDB.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl start mariadb
  2. Exécutez mysql_secure_installation.

    [ec2-user ~]$ sudo mysql_secure_installation
    1. A l'invite, saisissez un mot de passe pour le compte racine.

      1. Saisissez le mot de passe racine actuel. Par défaut, le compte racine n'a pas de mot de passe défini. Appuyez sur Entrée.

      2. Tapez Y pour définir un mot de passe et saisissez deux fois un mot de passe sécurisé. Pour plus d'informations sur la création d'un mot de passe fiable, consultez https://identitysafe.norton.com/password-generator/. Assurez-vous de stocker ce mot de passe en lieu sûr.

        Note

        La mesure la plus simple pour sécuriser votre base de données consiste à définir un mot de passe racine pour MariaDB. Lorsque vous concevez ou installez une application reposant sur une base de données, vous devez généralement créer un utilisateur de services de base de données pour cette application et éviter d'utiliser le compte racine, sauf pour administrer la base de données.

    2. Tapez Y pour supprimer les comptes d'utilisateur anonymes.

    3. Tapez Y pour désactiver la connexion racine à distance.

    4. Tapez Y pour supprimer la base de données de test.

    5. Tapez Y pour recharger les tableaux de privilèges et enregistrer vos changements.

  3. (Facultatif) Si vous ne comptez pas utiliser le serveur MariaDB tout de suite, arrêtez-le. Vous pouvez le redémarrer lorsque vous en avez de nouveau besoin.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl stop mariadb
  4. (Facultatif) Si vous voulez que le serveur MariaDB soit lancé à chaque démarrage, saisissez la commande suivante.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl enable mariadb

Étape 4 : (Facultatif) Installer phpMyAdmin

phpMyAdmin est un outil de gestion de bases de données basé sur le Web que vous pouvez utiliser pour visualiser et modifier les bases de données MySQL sur votre instance EC2. Suivez les étapes ci-dessous pour installer et configurer phpMyAdmin sur votre instance Amazon Linux.

Important

Nous ne vous recommandons pas d'utiliser phpMyAdmin pour accéder à un serveur LAMP, sauf si vous avez activé SSL/TLS dans Apache. Sinon, votre mot de passe administrateur de base de données et d'autres données sont transmises de façon non sécurisée sur Internet. Pour accéder à des recommandations de sécurité des développeurs, consultez Securing your phpMyAdmin installation. Pour obtenir des informations générales sur la sécurisation d’un serveur Web sur une instance EC2, consultez Didacticiel : Configurer SSL/TLS sur Amazon Linux 2.

Pour installer phpMyAdmin

  1. Installez les dépendances obligatoires.

    [ec2-user ~]$ sudo yum install php-mbstring -y
  2. Redémarrez Apache.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl restart httpd
  3. Redémarrez php-fpm.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl restart php-fpm
  4. Accédez à la racine du document Apache sur /var/www/html.

    [ec2-user ~]$ cd /var/www/html
  5. Sélectionnez un package source pour la dernière version de phpMyAdmin sur https://www.phpmyadmin.net/downloads. Pour télécharger le fichier directement sur votre instance, copiez le lien et collez-le dans une commande wget, comme dans cet exemple :

    [ec2-user html]$ wget https://www.phpmyadmin.net/downloads/phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz
  6. Créez un dossier phpMyAdmin et extrayez le package dans celui-ci avec la commande suivante.

    [ec2-user html]$ mkdir phpMyAdmin && tar -xvzf phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz -C phpMyAdmin --strip-components 1
  7. Supprimez le tarball phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz.

    [ec2-user html]$ rm phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz
  8. (Facultatif) Si le serveur MySQL n'est pas en cours d'exécution, démarrez-le maintenant.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl start mariadb
  9. Dans un navigateur web, saisissez l'URL de votre installation phpMyAdmin. Cette URL est l'adresse DNS publique (ou l'adresse IP publique) de votre instance suivie par une barre oblique et le nom du fichier de votre répertoire d'installation. Par exemple :

    http://my.public.dns.amazonaws.com/phpMyAdmin

    La page de connexion phpMyAdmin devrait s'afficher :

  10. Connectez-vous à votre installation phpMyAdmin avec le nom d'utilisateur root et le mot de passe racine MySQL que vous avez créés précédemment.

    Votre installation doit être configurée avant que vous la mettiez en service. Pour configurer phpMyAdmin, vous pouvez créer manuellement un fichier de configuration, utiliser la console de configuration ou combiner ces deux approches.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de phpMyAdmin, consultez le Guide de l'utilisateur phpMyAdmin.

Dépannage

Cette section propose des suggestions pour résoudre les problèmes courants que vous pouvez rencontrer lors de la configuration d'un nouveau serveur LAMP.

Je ne peux pas me connecter à mon serveur à l'aide d'un navigateur Internet.

Effectuez les vérifications suivantes pour voir si votre serveur web Apache est en cours d'exécution et accessible.

  • Le serveur web est-il en cours d'exécution ?

    Vous pouvez vérifier que httpd est activé en exécutant la commande suivante :

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl is-enabled httpd

    Si le processus httpd n'est pas en cours d'exécution, répétez les étapes décrites dans Pour préparer le serveur LAMP.

  • Le pare-feu est-il configuré correctement ?

    Si vous ne pouvez pas voir la page test Apache, vérifiez que le groupe de sécurité que vous utilisez contient une règle pour autoriser le trafic HTTP (port 80). Pour plus d'informations sur l'ajout d'une règle HTTP à votre groupe de sécurité, consultez Ajout de règles à un groupe de sécurité.

Rubriques connexes

Pour plus d'informations sur le transfert des fichiers vers votre instance ou l'installation d'un blog WordPress sur votre serveur web, consultez la documentation suivante :

Pour plus d'informations sur les commandes et le logiciel utilisés dans ce didacticiel, consultez les pages web suivantes :

Pour plus d'informations sur l'enregistrement d'un nom de domaine pour votre serveur web ou le transfert d'un nom de domaine existant vers cet hôte, consultez Création et migration de domaines et de sous-domaines vers Amazon Route 53 dans le Amazon Route 53 Manuel du développeur.

Menu
Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Tutorial: Install a LAMP Web Server on Amazon Linux 2

The following procedures help you install an Apache web server with PHP and MariaDB (a community-developed fork of MySQL) support on your Amazon Linux 2 instance (sometimes called a LAMP web server or LAMP stack). You can use this server to host a static website or deploy a dynamic PHP application that reads and writes information to a database.

To set up a LAMP web server on Amazon Linux AMI, see Tutorial: Install a LAMP Web Server with the Amazon Linux AMI.

Important

If you are trying to set up a LAMP web server on an Ubuntu or Red Hat Enterprise Linux instance, this tutorial will not work for you. For more information about other distributions, see their specific documentation. For information about LAMP web servers on Ubuntu, see the Ubuntu community documentation ApacheMySQLPHP topic.

Step 1: Prepare the LAMP Server

Prerequisites

This tutorial assumes that you have already launched a new instance using Amazon Linux 2, with a public DNS name that is reachable from the internet. For more information, see Step 1: Launch an Instance. You must also have configured your security group to allow SSH (port 22), HTTP (port 80), and HTTPS (port 443) connections. For more information about these prerequisites, see Setting Up with Amazon EC2.

To prepare the LAMP server

  1. Connect to your instance.

  2. To ensure that all of your software packages are up to date, perform a quick software update on your instance. This process may take a few minutes, but it is important to make sure that you have the latest security updates and bug fixes.

    The -y option installs the updates without asking for confirmation. If you would like to examine the updates before installing, you can omit this option.

    [ec2-user ~]$ sudo yum update -y
  3. Install the lamp-mariadb10.2-php7.2 and php7.2 Amazon Linux Extras repositories to get the latest versions of the LAMP MariaDB and PHP packages for Amazon Linux 2.

    [ec2-user ~]$ sudo amazon-linux-extras install lamp-mariadb10.2-php7.2 php7.2

    Note

    If you receive an error stating sudo: amazon-linux-extras: command not found, then your instance was not launched with an Amazon Linux 2 AMI. You can view your version of Amazon Linux with the following command.

    cat /etc/system-release

    To set up a LAMP web server on Amazon Linux AMI , see Tutorial: Install a LAMP Web Server with the Amazon Linux AMI.

  4. Now that your instance is current, you can install the Apache web server, MariaDB, and PHP software packages.

    Use the yum install command to install multiple software packages and all related dependencies at the same time.

    [ec2-user ~]$ sudo yum install -y httpd mariadb-server

    Note

    You can view the current versions of these packages with the following command:

    yum info package_name
  5. Start the Apache web server.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl start httpd
  6. Use the systemctl command to configure the Apache web server to start at each system boot.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl enable httpd

    You can verify that httpd is on by running the following command:

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl is-enabled httpd
  7. Add a security rule to allow inbound HTTP (port 80) connections to your instance if you have not already done so. By default, a launch-wizard-N security group was set up for your instance during initialization. This group contains a single rule to allow SSH connections.

    1. Open the Amazon EC2 console at https://console.aws.amazon.com/ec2/.

    2. Choose Instances and select your instance.

    3. Under Security groups, choose view inbound rules.

    4. You should see the following list of rules in your default security group:

      Security Groups associated with i-1234567890abcdef0 Ports Protocol Source launch-wizard-N 22 tcp 0.0.0.0/0 ✔

      Using the procedures in Adding Rules to a Security Group, add a new inbound security rule with the following values:

      • Type: HTTP

      • Protocol: TCP

      • Port Range: 80

      • Source: Custom

  8. Test your web server. In a web browser, type the public DNS address (or the public IP address) of your instance. If there is no content in /var/www/html, you should see the Apache test page. You can get the public DNS for your instance using the Amazon EC2 console (check the Public DNS column; if this column is hidden, choose Show/Hide Columns (the gear-shaped icon) and choose Public DNS).

    If you are unable to see the Apache test page, check that the security group you are using contains a rule to allow HTTP (port 80) traffic. For information about adding an HTTP rule to your security group, see Adding Rules to a Security Group.

    Important

    If you are not using Amazon Linux, you may also need to configure the firewall on your instance to allow these connections. For more information about how to configure the firewall, see the documentation for your specific distribution.

    
                        Apache test page

Apache httpd serves files that are kept in a directory called the Apache document root. The Amazon Linux Apache document root is /var/www/html, which by default is owned by root.

To allow the ec2-user account to manipulate files in this directory, you must modify the ownership and permissions of the directory. There are many ways to accomplish this task. In this tutorial, you add the ec2-user user to the apache group, to give the apache group ownership of the /var/www directory and assign write permissions to the group.

To set file permissions

  1. Add your user (in this case, ec2-user) to the apache group.

    [ec2-user ~]$ sudo usermod -a -G apache ec2-user
  2. Log out and then log back in again to pick up the new group, and then verify your membership.

    1. Log out (use the exit command or close the terminal window):

      [ec2-user ~]$ exit
    2. To verify your membership in the apache group, reconnect to your instance, and then run the following command:

      [ec2-user ~]$ groups ec2-user adm wheel apache systemd-journal
  3. Change the group ownership of /var/www and its contents to the apache group.

    [ec2-user ~]$ sudo chown -R ec2-user:apache /var/www
  4. To add group write permissions and to set the group ID on future subdirectories, change the directory permissions of /var/www and its subdirectories.

    [ec2-user ~]$ sudo chmod 2775 /var/www && find /var/www -type d -exec sudo chmod 2775 {} \;
  5. To add group write permissions, recursively change the file permissions of /var/www and its subdirectories:

    [ec2-user ~]$ find /var/www -type f -exec sudo chmod 0664 {} \;

Now, the ec2-user user (and any future members of the apache group) can add, delete, and edit files in the Apache document root. Now you are ready to add content, such as a static website or a PHP application.

To secure your web server (Optional)

A web server running the HTTP protocol provides no transport security for the data that it sends or receives. When you connect to an HTTP server using a web browser, the URLs that you visit, the content of webpages that you receive, and the contents (including passwords) of any HTML forms that you submit are all visible to eavesdroppers anywhere along the network pathway. The best practice for securing your web server is to install support for HTTPS (HTTP Secure), which protects your data with SSL/TLS encryption.

For information about enabling HTTPS on your server, see Tutorial: Configure Apache Web Server on Amazon Linux to use SSL/TLS.

Step 2: Test Your LAMP Server

If your server is installed and running, and your file permissions are set correctly, your ec2-user account should be able to create a PHP file in the /var/www/html directory that is available from the internet.

To test your LAMP server

  1. Create a PHP file in the Apache document root.

    [ec2-user ~]$ echo "<?php phpinfo(); ?>" > /var/www/html/phpinfo.php

    If you get a "Permission denied" error when trying to run this command, try logging out and logging back in again to pick up the proper group permissions that you configured in To set file permissions.

  2. In a web browser, type the URL of the file that you just created. This URL is the public DNS address of your instance followed by a forward slash and the file name. For example:

    http://my.public.dns.amazonaws.com/phpinfo.php

    You should see the PHP information page:

    Note

    If you do not see this page, verify that the /var/www/html/phpinfo.php file was created properly in the previous step. You can also verify that all of the required packages were installed with the following command.

    [ec2-user ~]$ sudo yum list installed httpd mariadb-server php-mysqlnd

    If any of the required packages are not listed in your output, install them with the sudo yum install package command. Also verify that the php7.2 and lamp-mariadb10.2-php7.2 extras are enabled in the out put of the amazon-linux-extras command.

  3. Delete the phpinfo.php file. Although this can be useful information, it should not be broadcast to the internet for security reasons.

    [ec2-user ~]$ rm /var/www/html/phpinfo.php

You should now have a fully functional LAMP web server. If you add content to the Apache document root at /var/www/html, you should be able to view that content at the public DNS address for your instance.

Step 3: Secure the Database Server

The default installation of the MariaDB server has several features that are great for testing and development, but they should be disabled or removed for production servers. The mysql_secure_installation command walks you through the process of setting a root password and removing the insecure features from your installation. Even if you are not planning on using the MariaDB server, we recommend performing this procedure.

To secure the MariaDB server

  1. Start the MariaDB server.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl start mariadb
  2. Run mysql_secure_installation.

    [ec2-user ~]$ sudo mysql_secure_installation
    1. When prompted, type a password for the root account.

      1. Type the current root password. By default, the root account does not have a password set. Press Enter.

      2. Type Y to set a password, and type a secure password twice. For more information about creating a secure password, see https://identitysafe.norton.com/password-generator/. Make sure to store this password in a safe place.

        Note

        Setting a root password for MariaDB is only the most basic measure for securing your database. When you build or install a database-driven application, you typically create a database service user for that application and avoid using the root account for anything but database administration.

    2. Type Y to remove the anonymous user accounts.

    3. Type Y to disable the remote root login.

    4. Type Y to remove the test database.

    5. Type Y to reload the privilege tables and save your changes.

  3. (Optional) If you do not plan to use the MariaDB server right away, stop it. You can restart it when you need it again.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl stop mariadb
  4. (Optional) If you want the MariaDB server to start at every boot, type the following command.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl enable mariadb

Step 4: (Optional) Install phpMyAdmin

phpMyAdmin is a web-based database management tool that you can use to view and edit the MySQL databases on your EC2 instance. Follow the steps below to install and configure phpMyAdmin on your Amazon Linux instance.

Important

We do not recommend using phpMyAdmin to access a LAMP server unless you have enabled SSL/TLS in Apache; otherwise, your database administrator password and other data are transmitted insecurely across the internet. For security recommendations from the developers, see Securing your phpMyAdmin installation. For general information about securing a web server on an EC2 instance, see Tutorial: Configure Apache Web Server on Amazon Linux to use SSL/TLS.

To install phpMyAdmin

  1. Install the required dependencies.

    [ec2-user ~]$ sudo yum install php-mbstring -y
  2. Restart Apache.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl restart httpd
  3. Navigate to the Apache document root at /var/www/html.

    [ec2-user ~]$ cd /var/www/html
  4. Select a source package for the latest phpMyAdmin release from https://www.phpmyadmin.net/downloads. To download the file directly to your instance, copy the link and paste it into a wget command, as in this example:

    [ec2-user html]$ wget https://www.phpmyadmin.net/downloads/phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz
  5. Create a phpMyAdmin folder and extract the package into it with the following command.

    [ec2-user html]$ mkdir phpMyAdmin && tar -xvzf phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz -C phpMyAdmin --strip-components 1
  6. Delete the phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz tarball.

    [ec2-user html]$ rm phpMyAdmin-latest-all-languages.tar.gz
  7. (Optional) If the MySQL server is not running, start it now.

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl start mariadb
  8. In a web browser, type the URL of your phpMyAdmin installation. This URL is the public DNS address (or the public IP address) of your instance followed by a forward slash and the name of your installation directory. For example:

    http://my.public.dns.amazonaws.com/phpMyAdmin

    You should see the phpMyAdmin login page:

  9. Log in to your phpMyAdmin installation with the root user name and the MySQL root password you created earlier.

    Your installation must still be configured before you put it into service. To configure phpMyAdmin, you can manually create a configuration file, use the setup console, or combine both approaches.

    For information about using phpMyAdmin, see the phpMyAdmin User Guide.

Troubleshooting

This section offers suggestions for resolving common problems you may encounter while setting up a new LAMP server.

I can't connect to my server using a web browser.

Perform the following checks to see if your Apache web server is running and accessible.

  • Is the web server running?

    You can verify that httpd is on by running the following command:

    [ec2-user ~]$ sudo systemctl is-enabled httpd

    If the httpd process is not running, repeat the steps described in To prepare the LAMP server.

  • Is the firewall correctly configured?

    If you are unable to see the Apache test page, check that the security group you are using contains a rule to allow HTTP (port 80) traffic. For information about adding an HTTP rule to your security group, see Adding Rules to a Security Group.

Related Topics

For more information about transferring files to your instance or installing a WordPress blog on your web server, see the following documentation:

For more information about the commands and software used in this tutorial, see the following webpages:

For more information about registering a domain name for your web server, or transferring an existing domain name to this host, see Creating and Migrating Domains and Subdomains to Amazon Route 53 in the Amazon Route 53 Developer Guide.