Groupes de sécurité Amazon EC2 pour les instances Linux - Amazon Elastic Compute Cloud

Groupes de sécurité Amazon EC2 pour les instances Linux

Un groupe de sécurité fonctionne comme un pare-feu virtuel contrôlant le trafic d'une ou de plusieurs instances. Lorsque vous lancez une instance, vous pouvez spécifier un ou plusieurs groupes de sécurité. Sinon, nous utilisons le groupe de sécurité par défaut. Vous pouvez ajouter des règles à chaque groupe de sécurité pour autoriser le trafic vers ou depuis ses instances associées. Vous pouvez modifier les règles pour un groupe de sécurité à la fois. Les nouvelles règles sont automatiquement appliquées à toutes les instances associées au groupe de sécurité. Lorsqu'il est décidé d'autoriser ou non le trafic à atteindre une instance, toutes les règles issues de tous les groupes de sécurité associés à cette instance sont évaluées automatiquement.

Lorsque vous lancez une instance dans un VPC, vous devez spécifier un groupe de sécurité créé pour ce VPC. Après avoir lancé une instance, vous pouvez modifier ses groupes de sécurité. Les groupes de sécurité sont associés à des interfaces réseau. La modification des groupes de sécurité d'une instance change les groupes de sécurité associés à l'interface réseau principale (eth0). Pour plus d'informations, consultez Modification des groupes de sécurité d'une instance dans le Amazon VPC Guide de l'utilisateur. Vous pouvez aussi modifier les groupes de sécurité associés à une autre interface réseau. Pour plus d'informations, consultez Modification du groupe de sécurité.

Si vous avez des exigences qui ne sont pas satisfaites par les groupes de sécurité, vous pouvez maintenir votre propre pare-feu sur l'une de vos instances, quelle qu'elle soit, en plus de l'utilisation des groupes de sécurité.

Si vous devez autoriser le trafic vers une instance Windows, veuillez consulter Groupes de sécurité Amazon EC2 pour les instances Windows dans le Amazon EC2 Guide de l'utilisateur pour les instances Windows.

Règles des groupes de sécurité

Les règles d'un groupe de sécurité contrôlent le trafic entrant autorisé à atteindre les instances associées au groupe de sécurité. Les règles contrôlent également le trafic sortant autorisé à les quitter.

Les caractéristiques des règles des groupes de sécurité sont les suivantes :

  • Par défaut, les groupes de sécurité autorisent la totalité du trafic sortant.

  • Les règles des groupes de sécurité sont toujours permissives ; vous ne pouvez pas créer de règles qui refusent l'accès.

  • Les groupes de sécurité sont avec état. Si vous envoyez une demande à partir de votre instance, le trafic de la réponse à cette demande est autorisé, indépendamment des règles entrantes des groupes de sécurité. Pour les groupes de sécurité VPC, cela signifie aussi que les réponses au trafic entrant autorisé ont le droit d'être acheminées vers l'extérieur, indépendamment des règles sortantes. Pour plus d'informations, consultez Suivi de la connexion.

  • Vous pouvez ajouter et supprimer des règles à tout moment. Vos modifications sont appliquées automatiquement aux instances associées au groupe de sécurité.

    L'effet de certaines modifications de règle peut dépendre de la manière dont le trafic est suivi. Pour plus d'informations, consultez Suivi de la connexion.

  • Quand vous associez plusieurs groupes de sécurité à une instance, les règles de chaque groupe de sécurité sont effectivement regroupées pour créer un seul ensemble de règles. Cet ensemble de règles est utilisé pour déterminer si l'accès doit être autorisé ou pas.

    Vous pouvez affecter plusieurs groupes de sécurité à une instance. Par conséquent, une instance peut avoir des centaines de règles qui s'appliquent. Cela peut entraîner des problèmes quand vous accédez à l'instance. Nous vous recommandons de condenser vos règles autant que possible.

Pour chaque règle, vous spécifiez les informations suivantes :

  • Protocole : le protocole à autoriser. Les protocoles les plus courants sont 6 (TCP) 17 (UDP) et 1 (ICMP).

  • Port range (Plage de ports) : pour TCP, UDP ou un protocole personnalisé : la plage de ports autorisée. Vous pouvez spécifier un seul numéro de port (par exemple, 22), ou une plage de numéros de port (par exemple, 7000-8000).

  • ICMP type and code (Type et code ICMP) : pour ICMP, le code et le type ICMP.

  • Source or destination (Source ou destination) : la source (règles entrantes) ou la destination (règles sortante) pour le trafic. Spécifiez l'une des options suivantes :

    • Une adresse IPv4 individuelle. Vous devez utiliser la longueur de préfixe /32, par exemple 203.0.113.1/32.

    • Une adresse IPv6 individuelle. Vous devez utiliser la longueur de préfixe /128, par exemple 2001:db8:1234:1a00::123/128.

    • Plage d'adresses IPv4, en notation de bloc d'adresse CIDR : par exemple, 203.0.113.0/24.

    • Plage d'adresses IPv6, en notation de bloc d'adresse CIDR : par exemple, 2001:db8:1234:1a00::/64.

    • L'ID de liste des préfixes pour le service AWS, par exemple pl-1a2b3c4d. Pour plus d'informations, consultez Points de terminaison d'un VPC de passerelle dans le Amazon VPC Guide de l'utilisateur.

    • Un autre groupe de sécurité. Les instances associées au groupe de sécurité spécifié peuvent ainsi accéder aux instances associées à ce groupe de sécurité. (Notez que cela n'ajoute pas de règles du groupe de sécurité source à ce groupe de sécurité.) Vous spécifiez l'un des groupes de sécurité suivants :

      • Groupe de sécurité en cours

      • Un groupe de sécurité différent pour le même VPC

      • Un groupe de sécurité différent pour un VPC homologue dans une connexion d'appairage de VPC

  • (Facultatif) Description : vous pouvez ajouter une description pour la règle, par exemple, pour vous aider à l'identifier ultérieurement. Une description peut inclure jusqu'à 255 caractères. Les caractères autorisés sont : a-z, A-Z, 0-9, espaces et ._-:/()#,@[]+=;{}!$*.

Quand vous spécifiez un groupe de sécurité comme source ou destination d'une règle, celle-ci affecte toutes les instances associées au groupe de sécurité. Le trafic entrant est autorisé en fonction des adresses IP privées des instances associées au groupe de sécurité source (et non des adresses IP Elastic ou des adresses IP publiques). Pour plus d'informations sur les adresses IP, consultez Adressage IP des instances Amazon EC2. Si votre règle de groupe de sécurité fait référence à un groupe de sécurité dans un VPC pair et si le groupe de sécurité référencé ou la connexion d'appairage de VPC est supprimée, la règle est marquée comme étant obsolète. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de règles de groupes de sécurité obsolètes dans le Amazon VPC Peering Guide.

S'il existe plusieurs règles pour un port spécifique, c'est la règle la plus permissive qui s'applique. Par exemple, si vous avez une règle qui autorise l'accès au port TCP 22 (SSH) à partir de l'adresse IP 203.0.113.1 et une autre règle qui autorise l'accès au port TCP 22 à partir de tous, chacun a accès au port TCP 22.

Suivi de la connexion

Vos groupes de sécurité utilisent le suivi de connexion pour suivre les informations sur le trafic en provenance ou à destination de l'instance. Les règles s'appliquent en fonction de l'état de connexion du trafic pour déterminer si le trafic est autorisé ou refusé. Cette approche permet aux groupes de sécurité d'être avec état. Les groupes de sécurité peuvent ainsi être avec état. Les réponses au trafic entrant sont autorisées à transiter en dehors de l'instance, indépendamment des règles sortantes des groupes de sécurité (et inversement). Par exemple, si vous déclenchez une commande ICMP ping sur votre instance à partir de votre ordinateur familial et que vos règles entrantes des groupes de sécurité autorisent le trafic ICMP, les informations sur la connexion (informations sur le port incluses) sont suivies. Le trafic de la réponse à partir de l'instance pour la commande ping n'est pas suivie comme nouvelle demande, mais plutôt comme connexion établie, et est autorisée à transiter en dehors de l'instance, même si vos règles sortantes des groupes de sécurité limitent le trafic ICMP sortant.

Certains flux de trafic ne sont pas suivis. Si une règle de groupe de sécurité autorise les flux TCP ou UDP pour la totalité du trafic (0.0.0.0/0) et qu'il existe une règle correspondante dans l'autre sens qui autorise tout le trafic de la réponse (0.0.0.0/0) pour tous les ports (0-65535), le flux du trafic n'est pas suivi. Par conséquent, le trafic de la réponse est autorisé à transiter en fonction de la règle entrante ou sortante qui autorise le trafic de la réponse, et non des informations de suivi.

Dans l'exemple suivant, le groupe de sécurité dispose de règles entrantes pour le trafic TCP et ICMP entrant, et d'une règle sortante qui autorise tout le trafic sortant.

Règles entrantes
Type de protocole Numéro de port IP Source
TCP 22 (SSH) 203.0.113.1/32
TCP 80 (HTTP) 0.0.0.0/0
ICMP Tous 0.0.0.0/0
Règles sortantes
Type de protocole Numéro de port IP de destination
Tous Tous 0.0.0.0/0

Le trafic TCP sur le port 22 (SSH) vers et depuis l'instance est suivi, car la règle entrante autorise le trafic depuis 203.0.113.1/32 uniquement, et pas toutes les adresses IP (0.0.0.0/0). Le trafic TCP sur le port 80 (HTTP) vers et depuis l'instance n'est pas suivi, car les règles entrantes et sortantes autorisent tout le trafic (0.0.0.0/0). Le trafic ICMP est toujours suivi, quelles que soient les règles. Si vous supprimez la règle sortante du groupe de sécurité, tout le trafic vers et depuis l'instance est suivi, y compris le trafic sur le port 80 (HTTP).

Un flux de trafic non suivi est immédiatement interrompu si la règle qui active le flux est supprimée ou modifiée. Par exemple, si vous disposez d'une règle sortante ouverte (0.0.0.0/0) et que vous supprimez une règle qui autorise tout le trafic SSH (port TCP 22) entrant (0.0.0.0/0) vers l'instance (ou que vous la modifiez de telle sorte que la connexion ne soit plus autorisée), vos connexions SSH existantes à l'instance sont immédiatement supprimées. La connexion n'était pas suivie auparavant, de sorte que la modification rompt la connexion. D'autre part, si vous avez une règle entrante plus étroite qui autorise initialement la connexion SSH (ce qui signifie que la connexion a été suivie), mais que vous modifiez cette règle pour ne plus autoriser de nouvelles connexions à partir de l'adresse du client SSH actuel, la connexion existante ne sera pas rompue en modifiant la règle.

Pour les protocoles autre que TCP, UDP ou ICMP, seuls l'adresse IP et le numéro de protocole sont suivis. Si votre instance envoie le trafic vers un autre hôte (hôte B) et que l'hôte B initie le même type de trafic vers votre instance dans une demande distincte dans un délai de 600 secondes après la demande ou réponse d'origine, votre instance l'accepte indépendamment des règles de groupe de sécurité entrantes. Votre instance l'accepte car elle est considérée comme un trafic de réponse.

Pour vous assurer que le trafic est immédiatement interrompu lorsque vous supprimez une règle de groupe de sécurité ou pour vous assurer que tout le trafic entrant est soumis à des règles de pare-feu, vous pouvez utiliser une liste ACL réseau pour votre sous-réseau. Les ACL réseau sont sans état et n'autorisent donc pas automatiquement le trafic de réponse. Pour plus d'informations, consultez ACL réseau dans le Amazon VPC Guide de l'utilisateur.

Groupes de sécurité par défaut

Votre compte AWS possède automatiquement un groupe de sécurité par défaut pour le VPC par défaut dans chaque région. Si vous ne spécifiez pas un groupe de sécurité lorsque vous lancez une instance, celle-ci est automatiquement associée au groupe de sécurité par défaut pour le VPC.

Un groupe de sécurité par défaut est appelé default et possède un ID attribué par AWS. Les règles par défaut pour chaque groupe de sécurité par défaut sont les suivantes :

  • Autoriser le trafic entrant seulement à partir des autres instances associées au groupe de sécurité par défaut Le groupe de sécurité par défaut se spécifie lui-même comme groupe de sécurité source dans ses règles entrantes.

  • Autorise la totalité du trafic sortant à partir de l'instance.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des règles entrantes et sortantes pour n'importe quel groupe de sécurité par défaut.

Vous ne pouvez pas supprimer un groupe de sécurité par défaut. Si vous essayez de supprimer un groupe de sécurité par défaut, vous voyez l'erreur suivante : Client.CannotDelete: the specified group: "sg-51530134" name: "default" cannot be deleted by a user.

Groupes de sécurité personnalisés

Si vous ne voulez pas que vos instances utilisent le groupe de sécurité par défaut, vous pouvez créer vos propres groupes de sécurité et les spécifiez quand vous démarrez vos instances. Vous pouvez créer plusieurs groupes de sécurité pour refléter les différents rôles joués par vos instances ; par exemple, un serveur web ou un serveur de base de données.

Quand vous créez un groupe de sécurité, vous devez lui attribuer un nom et une description. Les noms et les descriptions des groupes de sécurité peuvent comporter jusqu'à 255 caractères de long et uniquement les caractères suivants :

a-z, A-Z, 0-9, espace et ._-:/()#,@[]+=&;{}!$*

Un nom de groupe de sécurité ne peut pas commencer par sg-. Un nom de groupe de sécurité doit être unique pour le VPC.

Les règles par défaut pour chaque groupe de sécurité que vous créez sont les suivantes :

  • N'autorise aucun trafic entrant

  • Autorise tout le trafic sortant

Après avoir créé un groupe de sécurité, vous pouvez modifier ses règles entrantes pour refléter le type de trafic entrant que vous voulez pour atteindre les instances associées. Vous pouvez aussi modifier ses règles sortantes.

Pour plus d'informations sur les règles que vous pouvez ajouter à un groupe de sécurité, consultez Référence des règles de groupe de sécurité.

Amazon EC2 security groups for Linux instances - Amazon Elastic Compute Cloud

Amazon EC2 security groups for Linux instances

A security group acts as a virtual firewall for your EC2 instances to control incoming and outgoing traffic. Inbound rules control the incoming traffic to your instance, and outbound rules control the outgoing traffic from your instance. When you launch an instance, you can specify one or more security groups. If you don't specify a security group, Amazon EC2 uses the default security group. You can add rules to each security group that allow traffic to or from its associated instances. You can modify the rules for a security group at any time. New and modified rules are automatically applied to all instances that are associated with the security group. When Amazon EC2 decides whether to allow traffic to reach an instance, it evaluates all of the rules from all of the security groups that are associated with the instance.

When you launch an instance in a VPC, you must specify a security group that's created for that VPC. After you launch an instance, you can change its security groups. Security groups are associated with network interfaces. Changing an instance's security groups changes the security groups associated with the primary network interface (eth0). For more information, see Changing an instance's security groups in the Amazon VPC User Guide. You can also change the security groups associated with any other network interface. For more information, see Changing the security group.

Security is a shared responsibility between AWS and you. For more information, see Security in Amazon EC2. AWS provides security groups as one of the tools for securing your instances, and you need to configure them to meet your security needs. If you have requirements that aren't fully met by security groups, you can maintain your own firewall on any of your instances in addition to using security groups.

To allow traffic to a Windows instance, see Amazon EC2 security groups for Windows instances in the Amazon EC2 User Guide for Windows Instances.

Security group rules

The rules of a security group control the inbound traffic that's allowed to reach the instances that are associated with the security group. The rules also control the outbound traffic that's allowed to leave them.

The following are the characteristics of security group rules:

  • By default, security groups allow all outbound traffic.

  • Security group rules are always permissive; you can't create rules that deny access.

  • Security groups are stateful—if you send a request from your instance, the response traffic for that request is allowed to flow in regardless of inbound security group rules. For VPC security groups, this also means that responses to allowed inbound traffic are allowed to flow out, regardless of outbound rules. For more information, see Connection tracking.

  • You can add and remove rules at any time. Your changes are automatically applied to the instances that are associated with the security group.

    The effect of some rule changes can depend on how the traffic is tracked. For more information, see Connection tracking.

  • When you associate multiple security groups with an instance, the rules from each security group are effectively aggregated to create one set of rules. Amazon EC2 uses this set of rules to determine whether to allow access.

    You can assign multiple security groups to an instance. Therefore, an instance can have hundreds of rules that apply. This might cause problems when you access the instance. We recommend that you condense your rules as much as possible.

For each rule, you specify the following:

  • Name: The name for the security group (for example, my-security-group).

    A name can be up to 255 characters in length. Allowed characters are a-z, A-Z, 0-9, spaces, and ._-:/()#,@[]+=;{}!$*. When the name contains trailing spaces, we trim the spaces when we save the name. For example, if you enter "Test Security Group " for the name, we store it as "Test Security Group".

  • Protocol: The protocol to allow. The most common protocols are 6 (TCP), 17 (UDP), and 1 (ICMP).

  • Port range: For TCP, UDP, or a custom protocol, the range of ports to allow. You can specify a single port number (for example, 22), or range of port numbers (for example, 7000-8000).

  • ICMP type and code: For ICMP, the ICMP type and code.

  • Source or destination: The source (inbound rules) or destination (outbound rules) for the traffic. Specify one of these options:

    • An individual IPv4 address. You must use the /32 prefix length; for example, 203.0.113.1/32.

    • An individual IPv6 address. You must use the /128 prefix length; for example, 2001:db8:1234:1a00::123/128.

    • A range of IPv4 addresses, in CIDR block notation; for example, 203.0.113.0/24.

    • A range of IPv6 addresses, in CIDR block notation; for example, 2001:db8:1234:1a00::/64.

    • A prefix list ID, for example, pl-1234abc1234abc123. For more information, see Prefix lists in the Amazon VPC User Guide.

    • Another security group. This allows instances that are associated with the specified security group to access instances associated with this security group. Choosing this option does not add rules from the source security group to this security group. You can specify one of the following security groups:

      • The current security group

      • A different security group for the same VPC

      • A different security group for a peer VPC in a VPC peering connection

  • (Optional) Description: You can add a description for the rule, which can help you identify it later. A description can be up to 255 characters in length. Allowed characters are a-z, A-Z, 0-9, spaces, and ._-:/()#,@[]+=;{}!$*.

When you specify a security group as the source or destination for a rule, the rule affects all instances that are associated with the security group. Incoming traffic is allowed based on the private IP addresses of the instances that are associated with the source security group (and not the public IP or Elastic IP addresses). For more information about IP addresses, see Amazon EC2 instance IP addressing. If your security group rule references a security group in a peer VPC, and the referenced security group or VPC peering connection is deleted, the rule is marked as stale. For more information, see Working with Stale Security Group Rules in the Amazon VPC Peering Guide.

If there is more than one rule for a specific port, Amazon EC2 applies the most permissive rule. For example, if you have a rule that allows access to TCP port 22 (SSH) from IP address 203.0.113.1, and another rule that allows access to TCP port 22 from everyone, everyone has access to TCP port 22.

Connection tracking

Your security groups use connection tracking to track information about traffic to and from the instance. Rules are applied based on the connection state of the traffic to determine if the traffic is allowed or denied. This approach allows security groups to be stateful. This means that responses to inbound traffic are allowed to flow out of the instance regardless of outbound security group rules, and vice versa. For example, if you initiate an ICMP ping command to your instance from your home computer, and your inbound security group rules allow ICMP traffic, information about the connection (including the port information) is tracked. Response traffic from the instance for the ping command is not tracked as a new request, but rather as an established connection and is allowed to flow out of the instance, even if your outbound security group rules restrict outbound ICMP traffic.

Not all flows of traffic are tracked. If a security group rule permits TCP or UDP flows for all traffic (0.0.0.0/0) and there is a corresponding rule in the other direction that permits all response traffic (0.0.0.0/0) for all ports (0-65535), then that flow of traffic is not tracked. The response traffic is therefore allowed to flow based on the inbound or outbound rule that permits the response traffic, and not on tracking information.

In the following example, the security group has specific inbound rules for TCP and ICMP traffic, and an outbound rule that allows all outbound traffic.

Inbound rules
Protocol type Port number Source IP
TCP 22 (SSH) 203.0.113.1/32
TCP 80 (HTTP) 0.0.0.0/0
ICMP All 0.0.0.0/0
Outbound rules
Protocol type Port number Destination IP
All All 0.0.0.0/0

TCP traffic on port 22 (SSH) to and from the instance is tracked, because the inbound rule allows traffic from 203.0.113.1/32 only, and not all IP addresses (0.0.0.0/0). TCP traffic on port 80 (HTTP) to and from the instance is not tracked, because both the inbound and outbound rules allow all traffic (0.0.0.0/0). ICMP traffic is always tracked, regardless of rules. If you remove the outbound rule from the security group, all traffic to and from the instance is tracked, including traffic on port 80 (HTTP).

An untracked flow of traffic is immediately interrupted if the rule that enables the flow is removed or modified. For example, if you have an open (0.0.0.0/0) outbound rule, and you remove a rule that allows all (0.0.0.0/0) inbound SSH (TCP port 22) traffic to the instance (or modify it such that the connection would no longer be permitted), your existing SSH connections to the instance are immediately dropped. The connection was not previously being tracked, so the change will break the connection. On the other hand, if you have a narrower inbound rule that initially allows the SSH connection (meaning that the connection was tracked), but change that rule to no longer allow new connections from the address of the current SSH client, the existing connection will not be broken by changing the rule.

For protocols other than TCP, UDP, or ICMP, only the IP address and protocol number is tracked. If your instance sends traffic to another host (host B), and host B initiates the same type of traffic to your instance in a separate request within 600 seconds of the original request or response, your instance accepts it regardless of inbound security group rules. Your instance accepts it because it’s regarded as response traffic.

To ensure that traffic is immediately interrupted when you remove a security group rule, or to ensure that all inbound traffic is subject to firewall rules, you can use a network ACL for your subnet. Network ACLs are stateless and therefore do not automatically allow response traffic. For more information, see Network ACLs in the Amazon VPC User Guide.

Default security groups

Your AWS account automatically has a default security group for the default VPC in each Region. If you don't specify a security group when you launch an instance, the instance is automatically associated with the default security group for the VPC.

A default security group is named default, and it has an ID assigned by AWS. The following are the default rules for each default security group:

  • Allows all inbound traffic from other instances associated with the default security group. The security group specifies itself as a source security group in its inbound rules.

  • Allows all outbound traffic from the instance.

You can add or remove inbound and outbound rules for any default security group.

You can't delete a default security group. If you try to delete a default security group, you see the following error: Client.CannotDelete: the specified group: "sg-51530134" name: "default" cannot be deleted by a user.

Custom security groups

If you don't want your instances to use the default security group, you can create your own security groups and specify them when you launch your instances. You can create multiple security groups to reflect the different roles that your instances play; for example, a web server or a database server.

When you create a security group, you must provide it with a name and a description. Security group names and descriptions can be up to 255 characters in length, and are limited to the following characters:

a-z, A-Z, 0-9, spaces, and ._-:/()#,@[]+=&;{}!$*

A security group name cannot start with sg-. A security group name must be unique for the VPC.

The following are the default rules for a security group that you create:

  • Allows no inbound traffic

  • Allows all outbound traffic

After you've created a security group, you can change its inbound rules to reflect the type of inbound traffic that you want to reach the associated instances. You can also change its outbound rules.

For more information about the rules you can add to a security group, see Security group rules reference.