Ajouter ou supprimer une clé publique sur votre instance - Amazon Elastic Compute Cloud

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Ajouter ou supprimer une clé publique sur votre instance

Si vous perdez une clé privée, vous perdez l'accès à toutes les instances qui utilisent la paire de clés. Pour plus d'informations sur la connexion à une instance à l'aide d'une paire de clés différente de celle que vous avez spécifiée au lancement, voir J'ai perdu ma clé privée.

Lorsque vous lancez une instance, vous pouvez spécifier une paire de clés. Si vous spécifiez une paire de clés lors du lancement, lorsque votre instance démarre pour la première fois, le contenu de la clé publique est placé sur votre instance Linux dans une entrée dans ~/.ssh/authorized_keys.

Vous pouvez modifier la paire de clés utilisée pour accéder au compte système par défaut de votre instance en ajoutant une nouvelle clé publique sur l’instance ou en remplaçant la clé publique (en supprimant la clé publique existante et en ajoutant une nouvelle clé) sur l’instance. Vous pouvez également supprimer toutes les clés publiques d’une instance. Pour ajouter ou remplacer une paire de clés, vous devez pouvoir vous connecter à votre instance.

Vous pouvez ajouter ou remplacer une paire de clés pour les raisons suivantes :

  • Si un utilisateur de votre organisation requiert l’accès à l’utilisateur système à l’aide d’une paire de clés distincte, vous pouvez ajouter la clé publique à votre instance.

  • Si quelqu’un possède une copie de la clé privée (fichier .pem) et que vous voulez l’empêcher de se connecter à votre instance (par exemple, si la personne a quitté votre organisation), vous pouvez supprimer la clé publique sur l’instance et la remplacer par une nouvelle.

  • Si vous créez une AMI Linux à partir d’une instance, le contenu de la clé publique est copié de l’instance vers l’AMI. Si vous lancez une instance à partir de l’AMI, la nouvelle instance comprend la clé publique de l’instance d’origine. Pour empêcher une personne disposant de la clé privée de se connecter à la nouvelle instance, vous pouvez supprimer la clé publique de l’instance d’origine avant la création de l’AMI.

Utilisez les procédures suivantes pour modifier la paire de clés de l'utilisateur par défaut, par exempleec2-user. Pour plus d'informations sur l'ajout d'utilisateurs à votre instance, consultez la documentation du système d'exploitation de votre instance.

Pour ajouter ou remplacer une paire de clés
  1. Créez une nouvelle paire de clés à l’aide de la console Amazon EC2 ou d’un outil tiers.

  2. Récupérez la clé publique de votre nouvelle paire de clés. Pour plus d’informations, consultez Extraire le contenu de la clé publique.

  3. Connectez-vous à votre instance à l’aide de votre clé privée existante.

  4. À l'aide d'un éditeur de texte de votre choix, ouvrez le fichier .ssh/authorized_keys sur l'instance. Collez les informations de clé publique depuis votre nouvelle paire de clés sous les informations existantes de clé publique. Sauvegardez le fichier.

  5. Déconnectez-vous de votre instance et testez que vous pouvez vous connecter à votre instance à l’aide du nouveau fichier de clé privé.

  6. (Facultatif) Si vous remplacez une paire de clés existante, connectez-vous à votre instance et supprimez les informations de clé publique de la paire de clés originale du fichier .ssh/authorized_keys.

Important

Si vous utilisez un groupe Auto Scaling, assurez-vous que la paire de clés que vous remplacez n’est pas spécifiée dans votre modèle ou votre configuration de lancement. Si Amazon EC2 Auto Scaling détecte une instance défectueuse, il lance une instance de remplacement. Toutefois, le lancement de l’instance échoue si la paire de clés est introuvable. Pour plus d’informations, consultez Modèles de lancement dans le Guide de l’utilisateur Amazon EC2 Auto Scaling.

Pour supprimer une clé publique d’une instance
  1. Connectez-vous à votre instance.

  2. À l’aide d’un éditeur de texte de votre choix, ouvrez le fichier .ssh/authorized_keys sur l’instance. Supprimez les informations de clé publique, puis enregistrez le fichier.

Avertissement

Après avoir supprimé toutes les clés publiques d’une instance et vous être déconnecté de l’instance, vous ne pouvez pas vous connecter à nouveau à moins que l’AMI ne fournisse une autre méthode de connexion.

Add or remove a public key on your instance - Amazon Elastic Compute Cloud

Add or remove a public key on your instance

When you launch an instance, you are prompted for a key pair. If you specify a key pair at launch, when your instance boots for the first time, the public key material is placed on your Linux instance in an entry within ~/.ssh/authorized_keys.

You can change the key pair that is used to access the default system account of your instance by adding a new public key on the instance, or by replacing the public key (deleting the existing public key and adding a new one) on the instance. You can also remove all public keys from an instance. You might take these actions for the following reasons:

  • If a user in your organization requires access to the system user account using a separate key pair, you can add the public key to your instance.

  • If someone has a copy of the private key (.pem file) and you want to prevent them from connecting to your instance (for example, if they've left your organization), you can delete the public key on the instance and replace it with a new one.

  • If you create a Linux AMI from an instance, the public key material is copied from the instance to the AMI. If you launch an instance from the AMI, the new instance includes the public key from the original instance. To prevent someone who has the private key from connecting to the new instance, you can remove the public key from the original instance before creating the AMI.

The public keys are located in the .ssh/authorized_keys file on the instance.

To add or replace a key pair, you must be able to connect to your instance. If you've lost your existing private key or you launched your instance without a key pair, you won't be able connect to your instance and therefore won't be able to add or replace a key pair. If you've lost your private key, you might be able to retrieve it. For more information, see I've lost my private key. How can I connect to my Linux instance? If you launched your instance without a key pair, you won't be able to connect to the instance unless you chose an AMI that is configured to allow users another way to log in.

Note

These procedures are for modifying the key pair for the default user account, such as ec2-user. For information about adding user accounts to your instance, see Manage user accounts on your Amazon Linux instance.

To add or replace a key pair

  1. Create a new key pair using the Amazon EC2 console or a third-party tool.

  2. Retrieve the public key from your new key pair. For more information, see Retrieve the public key material.

  3. Connect to your instance using your existing private key.

  4. Using a text editor of your choice, open the .ssh/authorized_keys file on the instance. Paste the public key information from your new key pair underneath the existing public key information. Save the file.

  5. Disconnect from your instance, and test that you can connect to your instance using the new private key file.

  6. (Optional) If you're replacing an existing key pair, connect to your instance and delete the public key information for the original key pair from the .ssh/authorized_keys file.

Important

If you're using an Auto Scaling group, ensure that the key pair you're replacing is not specified in your launch template or launch configuration. If Amazon EC2 Auto Scaling detects an unhealthy instance, it launches a replacement instance. However, the instance launch fails if the key pair cannot be found. For more information, see Launch templates in the Amazon EC2 Auto Scaling User Guide.

To remove a public key from an instance

  1. Connect to your instance.

  2. Using a text editor of your choice, open the .ssh/authorized_keys file on the instance. Delete the public key information, and then save the file.

Warning

After you remove all the public keys from an instance and disconnect from the instance, you can't connect to it again unless the AMI provides another way of logging in.