Promotion d'un réplica en lecture en principal, pour des groupes de réplication Redis (mode cluster désactivé) - Amazon ElastiCache for Redis

Promotion d'un réplica en lecture en principal, pour des groupes de réplication Redis (mode cluster désactivé)

Les informations de la rubrique suivante s'appliquent uniquement aux groupes de réplication Redis (mode cluster désactivé).

Vous pouvez promouvoir un réplica en lecture Redis (mode cluster désactivé) en principal à l'aide de la AWS Management Console, la AWS CLI, ou l'API ElastiCache. Vous ne pouvez pas promouvoir un réplica en lecture en réplica principal lorsque l'option Multi-AZ avec basculement automatique est activée sur le groupe de réplication Redis (mode cluster désactivé). Pour promouvoir un réplica Redis (mode cluster désactivé) en réplica principal sur un groupe de réplication avec la fonctionnalité Multi-AZ activée, vous devez procéder comme suit :

  1. Modifiez le groupe de réplication pour désactiver le mode Multi-AZ (pour cela, tous les clusters ne doivent pas obligatoirement se trouver dans la même zone de disponibilité). Pour plus d’informations, consultez Modification d'un groupe de réplication.

  2. Promouvez le réplica en lecture en réplica principal.

  3. Modifiez le groupe de réplication pour réactiver Multi-AZ.

Multi-AZ n'est pas disponible sur les groupes de réplication exécutant Redis 2.6.13 ou une version antérieure.

Utilisation de AWS Management Console

La procédure suivante utilise la console pour promouvoir un nœud de réplica et nœud principal.

Pour promouvoir un réplica en lecture en réplica principal (console)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console ElastiCache à l'adresse https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. Si le réplica que vous souhaitez promouvoir est membre d'un groupe de réplication Redis (mode cluster désactivé) dans lequel l'option Multi-AZ est activée, modifiez le groupe de réplication pour désactiver Multi-AZ avant de poursuivre. Pour plus d’informations, consultez Modification d'un groupe de réplication.

  3. Choisissez Redis puis, dans la liste des clusters, choisissez le groupe de réplication que vous souhaitez modifier. Ce groupe de réplication doit exécuter le moteur « Redis », et non le moteur « Clustered Redis », et doit avoir au moins 2 nœuds.

  4. Dans la liste des nœuds, choisissez le nœud de réplica que vous souhaitez promouvoir en nœud principal, puis, dans Actions, choisissez Promote (Promouvoir).

  5. Dans la boîte de dialogue Promote Read Replica (Promouvoir le réplica en lecture), exécutez l'une des actions suivantes :

    1. Pour Apply Immediately (Appliquer immédiatement), choisissez Yes (Oui) pour promouvoir immédiatement le réplica en lecture, ou No (Non) pour le promouvoir au créneau de maintenance suivant du cluster.

    2. Choisissez Promote pour promouvoir le réplica en lecture ou Cancel pour annuler l'opération.

  6. Si l'option Multi-AZ est activée pour le cluster avant que vous ne commenciez le processus de promotion, patientez jusqu'à ce que le statut du groupe de réplication soit available (disponible), puis modifiez le cluster pour activer à nouveau Multi-AZ. Pour plus d’informations, consultez Modification d'un groupe de réplication.

Utilisation de la AWS CLI

Il est impossible de promouvoir un réplica en lecture en réplica principal si Multi-AZ est activé pour le groupe de réplication. Dans certains cas, le réplica que vous souhaitez promouvoir peut appartenir à un groupe de réplication pour lequel le mode Multi-AZ est activé. Dans ces cas, vous devez modifier le groupe de réplication pour pouvoir désactiver le mode Multi-AZ avant de continuer. Pour cela, tous les clusters ne doivent pas obligatoirement se trouver dans la même zone de disponibilité. Pour plus d'informations sur la modification d'un groupe de réplication, consultez Modification d'un groupe de réplication.

La commande de l'AWS CLI suivante modifie le groupe de réplication sample-repl-group, en définissant le réplica en lecture my-replica-1 comme réplica principal du groupe de réplication.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws elasticache modify-replication-group \ --replication-group-id sample-repl-group \ --primary-cluster-id my-replica-1

Pour Windows :

aws elasticache modify-replication-group ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --primary-cluster-id my-replica-1

Pour plus d'informations sur la modification d'un groupe de réplication, veuillez consulter modify-replication-group dans la Référence de ligne de commande Amazon ElastiCache.

Utilisation de l'API ElastiCache

Il est impossible de promouvoir un réplica en lecture en réplica principal si Multi-AZ est activé pour le groupe de réplication. Dans certains cas, le réplica que vous souhaitez promouvoir peut appartenir à un groupe de réplication pour lequel le mode Multi-AZ est activé. Dans ces cas, vous devez modifier le groupe de réplication pour pouvoir désactiver le mode Multi-AZ avant de continuer. Pour cela, tous les clusters ne doivent pas obligatoirement se trouver dans la même zone de disponibilité. Pour plus d'informations sur la modification d'un groupe de réplication, consultez Modification d'un groupe de réplication.

L'action de l'API ElastiCache suivante modifie le groupe de réplication myReplGroup, en définissant le réplica en lecture myReplica-1 comme réplica principal du groupe de réplication.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ModifyReplicationGroup &ReplicationGroupId=myReplGroup &PrimaryClusterId=myReplica-1 &Version=2014-12-01 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20141201T220302Z &X-Amz-Algorithm=&AWS;4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Date=20141201T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Expires=20141201T220302Z &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Signature=<signature>

Pour plus d'informations sur la modification d'un groupe de réplication, veuillez consulter ModifyReplicationGroup dans la Référence de l'API Amazon ElastiCache.

Amazon ElastiCache for Redis
ElastiCache for Redis User Guide (API Version 2015-02-02)

Promoting a Read Replica to Primary, for Redis (cluster mode disabled) Replication Groups

Information in the following topic applies to only Redis (cluster mode disabled) replication groups.

You can promote a Redis (cluster mode disabled) read replica to primary using the AWS Management Console, the AWS CLI, or the ElastiCache API. You can't promote a read replica to primary while Multi-AZ with Automatic Failover is enabled on the Redis (cluster mode disabled) replication group. To promote a Redis (cluster mode disabled) replica to primary on a Multi-AZ enabled replication group, do the following:

  1. Modify the replication group to disable Multi-AZ (doing this doesn't require that all your clusters be in the same Availability Zone). For more information, see Modifying a Replication Group.

  2. Promote the read replica to primary.

  3. Modify the replication group to re-enable Multi-AZ.

Multi-AZ with Automatic Failover is not available on replication groups running Redis 2.6.13 or earlier.

Using the AWS Management Console

The following procedure uses the console to promote a replica node to primary.

To promote a read replica to primary (console)

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the ElastiCache console at https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. If the replica you want to promote is a member of a Redis (cluster mode disabled) replication group where Multi-AZ is enabled, modify the replication group to disable Multi-AZ before you proceed. For more information, see Modifying a Replication Group.

  3. Choose Redis, then from the list of clusters, choose the replication group that you want to modify. This replication group must be running the "Redis" engine, not the "Clustered Redis" engine, and must have two or more nodes.

  4. From the list of nodes, choose the replica node you want to promote to primary, then for Actions, choose Promote.

  5. In the Promote Read Replica dialog box, do the following:

    1. For Apply Immediately, choose Yes to promote the read replica immediately, or No to promote it at the cluster's next maintenance window.

    2. Choose Promote to promote the read replica or Cancel to cancel the operation.

  6. If the cluster was Multi-AZ enabled before you began the promotion process, wait until the replication group's status is available, then modify the cluster to re-enable Multi-AZ. For more information, see Modifying a Replication Group.

Using the AWS CLI

You can't promote a read replica to primary if the replication group is Multi-AZ enabled. If the replica that you want to promote is a member of a replication group where Multi-AZ is enabled, you must modify the replication group to disable Multi-AZ before you proceed. Doing this doesn't require that all your clusters be in the same Availability Zone. For more information on modifying a replication group, see Modifying a Replication Group.

The following AWS CLI command modifies the replication group sample-repl-group, making the read replica my-replica-1 the primary in the replication group.

For Linux, macOS, or Unix:

aws elasticache modify-replication-group \ --replication-group-id sample-repl-group \ --primary-cluster-id my-replica-1

For Windows:

aws elasticache modify-replication-group ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --primary-cluster-id my-replica-1

For more information on modifying a replication group, see modify-replication-group in the Amazon ElastiCache Command Line Reference.

Using the ElastiCache API

You can't promote a read replica to primary if the replication group is Multi-AZ enabled. If the replica that you want to promote is a member of a replication group where Multi-AZ is enabled, you must modify the replication group to disable Multi-AZ before you proceed. Doing this doesn't require that all your clusters be in the same Availability Zone. For more information on modifying a replication group, see Modifying a Replication Group.

The following ElastiCache API action modifies the replication group myReplGroup, making the read replica myReplica-1 the primary in the replication group.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=ModifyReplicationGroup &ReplicationGroupId=myReplGroup &PrimaryClusterId=myReplica-1 &Version=2014-12-01 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20141201T220302Z &X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256 &X-Amz-Date=20141201T220302Z &X-Amz-SignedHeaders=Host &X-Amz-Expires=20141201T220302Z &X-Amz-Credential=<credential> &X-Amz-Signature=<signature>

For more information on modifying a replication group, see ModifyReplicationGroup in the Amazon ElastiCache API Reference.