Utilisation de partitions - Amazon ElastiCache for Redis

Utilisation de partitions

Une partition (API/CLI : groupe de nœuds) est un ensemble de un à six nœuds Redis. Un cluster Redis (mode cluster désactivé) n'a jamais plus d'une partition. Vous pouvez créer un cluster contenant un nombre de partitions supérieur et un nombre de réplicas inférieur, qui conduisent à un nombre total de 90 nœuds par cluster. Cette configuration de cluster peut contenir de 90 partitions avec 0 réplica à 15 partitions avec 5 réplicas, ce qui correspond au nombre maximal de réplicas autorisé. Les données du cluster sont partitionnées entre les partitions du cluster. S'il y a plus d'un nœud dans une partition, la partition met en œuvre la réplication avec un nœud qui est le nœud principal en lecture/écriture et les autres nœuds sont des nœuds de réplica en lecture seule.

La limite de nœuds ou de partitions peut être augmentée à un maximum de 500 par cluster si la version du moteur Redis est 5.0.6 ou ultérieure. Par exemple, vous pouvez choisir de configurer un cluster de 500 nœuds qui s'étend entre 83 (un principal et 5 réplicas par partition) et 500 partitions (un principal et aucun réplicas). Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'adresses IP disponibles pour répondre à l'augmentation. Les pièges courants incluent les sous-réseaux du groupe de sous-réseaux avec une plage CIDR trop petite ou les sous-réseaux partagés et fortement utilisés par d'autres clusters. Pour plus d’informations, consultez Création d'un groupe de sous-réseaux.

Pour les versions antérieures à 5.0.6, la limite est de 250 par cluster.

Pour demander une augmentation de cette limite, veuillez consulter AWS Service Limits et sélectionnez le type de limite Nœuds par cluster par type d'instance.

Lorsque vous créez un cluster Redis (mode cluster activé) à l'aide de la console ElastiCache, vous spécifiez le nombre de partitions dans le cluster et le nombre de nœuds dans les partitions. Pour plus d’informations, consultez Création d'un cluster Redis (mode cluster activé) (Console). Si vous utilisez l'API ElastiCache ou l'AWS CLI pour créer un cluster (appelé replication group [groupe de réplication] dans l'API/la CLI), vous pouvez configurer indépendamment le nombre de nœuds d'une partition (API/CLI : groupe de nœuds). Pour plus d'informations, consultez les ressources suivantes :

  • API: CreateReplicationGroup

  • CLI : create-replication-group

Chaque nœud de partition possède les mêmes spécifications de calcul, de stockage et de mémoire. L'API ElastiCache vous permet de contrôler les attributs au niveau de la partition, tels que le nombre de nœuds, les paramètres de sécurité et les créneaux de maintenance du système.

Image : configuration des partitions Redis.

Configuration des partitions Redis

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Repartitionnement hors ligne et rééquilibrage de la partition pour Redis (mode cluster activé) et Repartitionnement en ligne et rééquilibrage de la partition pour Redis (mode cluster activé).

Recherche de l'ID d'une partition

Vous pouvez rechercher l'ID d'une partition à l'aide de la AWS Management Console, de la AWS CLI ou de l'API ElastiCache.

Utilisation de AWS Management Console

Pour Redis (Mode cluster désactivé)

Pour les groupes de réplication Redis (mode cluster activé), l'ID de partition est toujours 0001.

Pour Redis (Mode cluster activé)

La procédure suivante crée un groupe de réplication Redis (mode cluster activé) à l'aide de la AWS Management Console.

Pour rechercher l'ID de partition dans un groupe de réplication Redis (mode cluster activé)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console ElastiCache à l'adresse https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Redis, puis choisissez le nom du groupe de réplication Redis (mode cluster activé) pour lequel vous souhaitez trouver l'ID de partition.

  3. Dans la colonne Shard Name (Nom de la partition), l'ID de la partition correspond aux quatre derniers chiffres du nom de la partition.

Utilisation de AWS CLI

Pour rechercher les ID de partition (groupe de nœuds) pour des groupes de réplication Redis (mode cluster désactivé) ou Redis (mode cluster activé), utilisez l'opération de la AWS CLI describe-replication-groups avec le paramètre facultatif suivant.

  • --replication-group-id—paramètre facultatif qui, lorsqu'il est utilisé, limite la sortie aux informations correspondant au groupe de réplication spécifié. Si ce paramètre n'est pas utilisé, vous obtenez les informations relatives à 100 groupes de réplication maximum.

Cette commande renvoie les informations relatives à sample-repl-group.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws elasticache describe-replication-groups \ --replication-group-id sample-repl-group

Pour Windows :

aws elasticache describe-replication-groups ^ --replication-group-id sample-repl-group

Le résultat de cette commande ressemble à ceci. Les ID de partition (groupe de nœuds) sont mis en évidence ici afin qu'ils soient identifiés plus facilement.

{ "ReplicationGroups": [ { "Status": "available", "Description": "2 shards, 2 nodes (1 + 1 replica)", "NodeGroups": [ { "Status": "available", "Slots": "0-8191", "NodeGroupId": "0001", "NodeGroupMembers": [ { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2c", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0001-001" }, { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2a", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0001-002" } ] }, { "Status": "available", "Slots": "8192-16383", "NodeGroupId": "0002", "NodeGroupMembers": [ { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2b", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0002-001" }, { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2a", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0002-002" } ] } ], "ConfigurationEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "sample-repl-group.9dcv5r.clustercfg.usw2.cache.amazonaws.com" }, "ClusterEnabled": true, "ReplicationGroupId": "sample-repl-group", "SnapshotRetentionLimit": 1, "AutomaticFailover": "enabled", "SnapshotWindow": "13:00-14:00", "MemberClusters": [ "sample-repl-group-0001-001", "sample-repl-group-0001-002", "sample-repl-group-0002-001", "sample-repl-group-0002-002" ], "CacheNodeType": "cache.m3.medium", "DataTiering": "disabled" "PendingModifiedValues": {} } ] }

Pour rechercher les ID de partition (groupe de nœuds) pour des groupes de réplication Redis (mode cluster désactivé) ou Redis (mode cluster activé), utilisez l'opération de la AWS CLI describe-replication-groups avec le paramètre facultatif suivant.

  • ReplicationGroupId—paramètre facultatif qui, lorsqu'il est utilisé, limite la sortie aux informations correspondant au groupe de réplication spécifié. Si ce paramètre n'est pas utilisé, vous obtenez les informations relatives à xxx groupes de réplication maximum.

Cette commande renvoie les informations relatives à sample-repl-group.

Pour Linux, macOS ou Unix :

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DescribeReplicationGroup &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

Working with shards - Amazon ElastiCache for Redis

Working with shards

A shard (API/CLI: node group) is a collection of one to six Redis nodes. A Redis (cluster mode disabled) cluster will never have more than one shard. You can create a cluster with higher number of shards and lower number of replicas totaling up to 90 nodes per cluster. This cluster configuration can range from 90 shards and 0 replicas to 15 shards and 5 replicas, which is the maximum number of replicas allowed. The cluster's data is partitioned across the cluster's shards. If there is more than one node in a shard, the shard implements replication with one node being the read/write primary node and the other nodes read-only replica nodes.

The node or shard limit can be increased to a maximum of 500 per cluster if the Redis engine version is 5.0.6 or higher. For example, you can choose to configure a 500 node cluster that ranges between 83 shards (one primary and 5 replicas per shard) and 500 shards (single primary and no replicas). Make sure there are enough available IP addresses to accommodate the increase. Common pitfalls include the subnets in the subnet group have too small a CIDR range or the subnets are shared and heavily used by other clusters. For more information, see Creating a subnet group.

For versions below 5.0.6, the limit is 250 per cluster.

To request a limit increase, see AWS service limits and choose the limit type Nodes per cluster per instance type.

When you create a Redis (cluster mode enabled) cluster using the ElastiCache console, you specify the number of shards in the cluster and the number of nodes in the shards. For more information, see Creating a Redis (cluster mode enabled) cluster (Console). If you use the ElastiCache API or AWS CLI to create a cluster (called replication group in the API/CLI), you can configure the number of nodes in a shard (API/CLI: node group) independently. For more information, see the following:

  • API: CreateReplicationGroup

  • CLI: create-replication-group

Each node in a shard has the same compute, storage and memory specifications. The ElastiCache API lets you control shard-wide attributes, such as the number of nodes, security settings, and system maintenance windows.

Image: Redis shard configurations.

Redis shard configurations

For more information, see Offline resharding and shard rebalancing for Redis (cluster mode enabled) and Online resharding and shard rebalancing for Redis (cluster mode enabled).

Finding a shard's ID

You can find a shard's ID using the AWS Management Console, the AWS CLI or the ElastiCache API.

Using the AWS Management Console

For Redis (Cluster Mode Disabled)

Redis (cluster mode disabled) replication group shard IDs are always 0001.

For Redis (Cluster Mode Enabled)

The following procedure uses the AWS Management Console to find a Redis (cluster mode enabled)'s replication group's shard ID.

To find the shard ID in a Redis (cluster mode enabled) replication group

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the ElastiCache console at https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. On the navigation pane, choose Redis, then choose the name of the Redis (cluster mode enabled) replication group you want to find the shard IDs for.

  3. In the Shard Name column, the shard ID is the last four digits of the shard name.

Using the AWS CLI

To find shard (node group) ids for either Redis (cluster mode disabled) or Redis (cluster mode enabled) replication groups use the AWS CLI operation describe-replication-groups with the following optional parameter.

  • --replication-group-id—An optional parameter which when used limits the output to the details of the specified replication group. If this parameter is omitted, the details of up to 100 replication groups is returned.

This command returns the details for sample-repl-group.

For Linux, macOS, or Unix:

aws elasticache describe-replication-groups \ --replication-group-id sample-repl-group

For Windows:

aws elasticache describe-replication-groups ^ --replication-group-id sample-repl-group

Output from this command looks something like this. The shard (node group) ids are highlighted here to make finding them easier.

{ "ReplicationGroups": [ { "Status": "available", "Description": "2 shards, 2 nodes (1 + 1 replica)", "NodeGroups": [ { "Status": "available", "Slots": "0-8191", "NodeGroupId": "0001", "NodeGroupMembers": [ { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2c", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0001-001" }, { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2a", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0001-002" } ] }, { "Status": "available", "Slots": "8192-16383", "NodeGroupId": "0002", "NodeGroupMembers": [ { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2b", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0002-001" }, { "PreferredAvailabilityZone": "us-west-2a", "CacheNodeId": "0001", "CacheClusterId": "sample-repl-group-0002-002" } ] } ], "ConfigurationEndpoint": { "Port": 6379, "Address": "sample-repl-group.9dcv5r.clustercfg.usw2.cache.amazonaws.com" }, "ClusterEnabled": true, "ReplicationGroupId": "sample-repl-group", "SnapshotRetentionLimit": 1, "AutomaticFailover": "enabled", "SnapshotWindow": "13:00-14:00", "MemberClusters": [ "sample-repl-group-0001-001", "sample-repl-group-0001-002", "sample-repl-group-0002-001", "sample-repl-group-0002-002" ], "CacheNodeType": "cache.m3.medium", "PendingModifiedValues": {} } ] }

To find shard (node group) ids for either Redis (cluster mode disabled) or Redis (cluster mode enabled) replication groups use the AWS CLI operation describe-replication-groups with the following optional parameter.

  • ReplicationGroupId—An optional parameter which when used limits the output to the details of the specified replication group. If this parameter is omitted, the details of up to xxx replication groups is returned.

This command returns the details for sample-repl-group.

For Linux, macOS, or Unix:

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DescribeReplicationGroup &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>