Backup et restauration d'ElastiCache for Redis - Amazon ElastiCache for Redis

Backup et restauration d'ElastiCache for Redis

Les clusters Amazon ElastiCache qui exécutent Redis peuvent sauvegarder leurs données. La sauvegarde peut être utilisée pour restaurer un cluster ou en implanter un nouveau. La sauvegarde se compose des métadonnées du cluster, ainsi que toutes les données figurant dans le cluster. Toutes les sauvegardes sont écrites sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), qui fournit un stockage durable. A tout moment, vous pouvez restaurer vos données en créant un nouveau cluster Redis et en le remplissant de données provenant d'une sauvegarde. Avec ElastiCache, vous pouvez gérer les sauvegardes à l'aide de la AWS Management Console, la AWS Command Line Interface (AWS CLI) et l'API ElastiCache.

Dans Redis version 2.8.22, la méthode de sauvegarde est sélectionnée en fonction de la mémoire disponible. S'il y a suffisamment de mémoire disponible, un processus enfant est généré et écrit toutes les modifications sur la mémoire réservée du cache pendant que le cache est sauvegardé. Selon le nombre d'écritures sur le cache pendant le processus de sauvegarde, ce processus enfant pourrait consommer toute la mémoire réservée, ce qui ferait échouer la sauvegarde.

Si la mémoire disponible est insuffisante, un processus d'arrière-plan coopératif sans fonction fork est utilisé. La méthode sans fonction fork peut avoir un impact sur la latence et le débit. Pour plus d’informations, consultez Implémentation de la sauvegarde et de la synchronisation.

Pour plus d'informations sur l'impact du processus de sauvegarde sur les performances, consultez Impact sur les performances des sauvegardes.

Cette section présente les processus de sauvegarde et de restauration.

Important

Bien que ce soit rare, le processus de sauvegarde peut ne pas parvenir à créer une sauvegarde, y compris une sauvegarde finale. Les échecs de sauvegarde sont souvent dus à une mémoire réservée insuffisante. Vous devez donc vous assurer de disposer d'une mémoire réservée suffisante avant de lancer une sauvegarde. Si la mémoire dont vous disposez est insuffisante, vous pouvez supprimer des clés ou augmenter la valeur de reserved-memory-percent.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les ressources suivantes :

Si vous prévoyez de supprimer un cluster et qu'il est important de préserver les données, vous pouvez prendre une précaution supplémentaire. Pour ce faire, créez une sauvegarde manuelle, puis vérifiez que son statut est disponible et enfin, supprimez le cluster. En cas d'échec de la sauvegarde, cette étape garantit que les données du cluster seront toujours disponibles. Vous pouvez réessayer de faire une sauvegarde en suivant les bonnes pratiques énoncées précédemment.

Contraintes inhérentes à la sauvegarde

Les contraintes suivantes doivent être prises en compte lorsque vous planifiez ou procédez à des procédures de sauvegarde :

  • Pour l'instant, la sauvegarde et la restauration sont prises en charge uniquement pour les clusters exécutés sous Redis.

  • Pour les clusters Redis (mode cluster désactivé), la sauvegarde et la restauration ne sont pas prises en charge sur les nœuds cache.t1.micro. Tous les autres types de nœuds de cache sont pris en charge.

  • En ce qui concerne les clusters Redis (mode cluster activé), la sauvegarde et la restauration sont prises en charge pour tous les types de nœuds.

  • Sur une période de 24 heures consécutives, vous ne pouvez pas créer plus de 20 sauvegardes manuelles par nœud de cluster.

  • Redis (mode cluster activé) prend uniquement en charge les sauvegardes effectuées au niveau du cluster (pour l'API ou CLI, au niveau du groupe de réplication). Redis (mode cluster activé) ne prend en charge que les sauvegardes effectuées au niveau du cluster (pour l'API ou CLI, au niveau du groupe de réplication).

  • Pendant le processus de sauvegarde, vous ne pouvez effectuer aucune opération d'API ou de la CLI supplémentaire sur le cluster.

  • Si vous utilisez des clusters avec hiérarchisation des données, vous ne pouvez pas exporter de sauvegarde vers Amazon S3.

  • Vous pouvez restaurer une sauvegarde d’un cluster à l’aide du type de nœud r6gd uniquement sur des clusters utilisant le type de nœud r6gd.

Couts inhérents à la sauvegarde

En utilisant ElastiCache, vous pouvez stocker gratuitement une sauvegarde pour chaque cluster Redis actif. L'espace de stockage pour des sauvegardes supplémentaires est facturé au tarif de 0,085 $/Go par mois pour toutes les régions AWS. Il n'y a aucun frais de transfert de données pour la création d'une sauvegarde ou pour la restauration de données à partir d'une sauvegarde dans un cluster Redis.

Impact sur les performances des sauvegardes

Le processus de sauvegarde s'appuie sur la version Redis que vous exécutez. Quant à Redis 2.8.22, le processus n'utilise pas la fonction fork.

Sauvegardes lors de l'exécution de Redis 2.8.22 et versions ultérieures

Les sauvegardes Redis avec les versions 2.8.22 et ultérieures utilisent deux méthodes de sauvegarde. Si la mémoire est insuffisante pour prendre en charge une sauvegarde avec fonction fork, ElastiCache utilise une méthode sans fonction fork avec un traitement coopératif en arrière-plan. S'il y a suffisamment de mémoire pour prendre en charge un processus d'enregistrement avec une fonction fork, le processus utilisé est le même que dans les versions antérieures de Redis.

Si la charge d'écriture est élevée lors d'une sauvegarde sans fonction fork, les écritures sur le cache sont retardées. Ce retard garantit de ne pas accumuler trop de changements et, ainsi, de ne pas empêcher la réussite d'une sauvegarde.

Sauvegardes avec des versions Redis antérieures à la version 2.8.22

Les sauvegardes sont créées à l'aide de l'opération BGSAVE native de Redis. Le processus Redis sur le nœud de cache génère un processus enfant pour écrire toutes les données du cache dans un fichier Redis .rdb. Jusqu'à 10 secondes peuvent être nécessaires pour générer le processus enfant. Pendant ce temps, le processus parent ne peut pas accepter de demandes d'application entrantes. Une fois que le processus enfant s'exécute de façon autonome, le fonctionnement normal du processus parent reprend. Le processus enfant s'interrompt lorsque l'opération de sauvegarde est terminée.

Pendant l'opération d'écriture de la sauvegarde, la mémoire de nœud de cache supplémentaire est utilisée pour de nouvelles écritures. Si cette utilisation de la mémoire supplémentaire dépasse la mémoire disponible du nœud, le traitement peut devenir lent en raison d'une pagination excessive, voire même échouer.

Amélioration des performances de sauvegarde

Vous trouverez ci-après les instructions pour optimiser les performances des sauvegardes.

  • Définissez le paramètre reserved-memory-percent – Pour atténuer une pagination excessive, nous vous conseillons de configurer le paramètre reserved-memory-percent. Ce paramètre empêche Redis de consommer toute la mémoire disponible du nœud et permet de diminuer le volume de pagination. Vous pouvez également observer une optimisation des performances simplement en utilisant un nœud plus grand. Pour plus d'informations sur les paramètres reserved-memory et reserved-memory-percent, consultez Gestion de la mémoire réservée.

     

  • Créez des sauvegardes à partir d'un réplica en lecture – Si vous exécutez Redis dans un groupe de plusieurs nœuds, vous pouvez effectuer une sauvegarde depuis le nœud primaire ou l'un des réplicas en lecture. En raison des ressources système nécessaires au cours d'un BGSAVE, nous vous conseillons de créer des sauvegardes à partir de l'un des réplicas en lecture. Pendant la création de la sauvegarde à partir du réplica, le nœud principal n'est pas concerné par les exigences de ressources BGSAVE. Le nœud principal peut continuer à répondre aux demandes sans ralentir.

    Pour ce faire, veuillez consulter Création d'une sauvegarde manuelle (console) et dans le Cluster Name (Nom du cluster) dans la fenêtre Create Backup (Créer une Backup), choisissez un réplica au lieu du nœud primaire par défaut.

Si vous supprimez un groupe de réplication et demandez une sauvegarde finale, ElastiCache effectuera toujours la sauvegarde à partir du nœud primaire. Cela permet de s'assurer de capturer les données Redis les plus récentes, avant que le groupe de réplication soit supprimé.

Backup and Restore for ElastiCache for Redis - Amazon ElastiCache for Redis

Backup and Restore for ElastiCache for Redis

Amazon ElastiCache clusters running Redis can back up their data. You can use the backup to restore a cluster or seed a new cluster. The backup consists of the cluster's metadata, along with all of the data in the cluster. All backups are written to Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), which provides durable storage. At any time, you can restore your data by creating a new Redis cluster and populating it with data from a backup. With ElastiCache, you can manage backups using the AWS Management Console, the AWS Command Line Interface (AWS CLI), and the ElastiCache API.

Beginning with Redis version 2.8.22, the backup method is selected based upon available memory. If there is sufficient available memory, a child process is spawned that writes all changes to the cache's reserved memory while the cache is being backed up. Depending on the number of writes to the cache during the backup process, this child process can consume all reserved memory, causing the backup to fail.

If there is insufficient memory available, a forkless, cooperative background process is employed. The forkless method can affect both latency and throughput. For more information, see How Synchronization and Backup are Implemented.

For more information about the performance impact of the backup process, see Performance Impact of Backups.

Following, you can find an overview of working with backup and restore.

Important

Though it's rare, sometimes the backup process fails to create a backup, including final backups. Insufficient reserved memory is often the cause of backup failures. Therefore, make sure that you have sufficient reserved memory before attempting a backup. If you have insufficient memory, you can either evict some keys or increase the value of reserved-memory-percent.

For more information, see the following:

If you plan to delete cluster and it's important to preserve the data, you can take an extra precaution. To do this, create a manual backup first, verify that its status is available, and then delete the cluster. Doing this makes sure that if the backup fails, you still have the cluster data available. You can retry making a backup, following the best practices outlined preceding.

Backup Constraints

Consider the following constraints when planning or making backups:

  • At this time, backup and restore are supported only for clusters running on Redis.

  • For Redis (cluster mode disabled) clusters, backup and restore aren't supported on cache.t1.micro nodes. All other cache node types are supported.

  • For Redis (cluster mode enabled) clusters, backup and restore are supported for all node types.

  • During any contiguous 24-hour period, you can create no more than 20 manual backups per node in the cluster.

  • Redis (cluster mode enabled) only supports taking backups on the cluster level (for the API or CLI, the replication group level). Redis (cluster mode enabled) doesn't support taking backups at the shard level (for the API or CLI, the node group level).

  • During the backup process, you can't run any other API or CLI operations on the cluster.

Backup Costs

Using ElastiCache, you can store one backup for each active Redis cluster free of charge. Storage space for additional backups is charged at a rate of $0.085/GB per month for all AWS Regions. There are no data transfer fees for creating a backup, or for restoring data from a backup to a Redis cluster.

Performance Impact of Backups

The backup process depends upon which Redis version you're running. Beginning with Redis 2.8.22, the process is forkless.

Backups When Running Redis 2.8.22 and Later

In versions 2.8.22 and later, Redis backups choose between two methods. If there isn't enough memory to support a forked backup, ElastiCache use a forkless method that uses cooperative background processing. If there is enough memory to support a forked save process, the same process is used as in earlier Redis versions.

If the write load is high during a forkless backup, writes to the cache are delayed. This delay makes sure that you don't accumulate too many changes and thus prevent a successful backup.

Backups When Running Redis Versions before 2.8.22

Backups are created using Redis' native BGSAVE operation. The Redis process on the cache node spawns a child process to write all the data from the cache to a Redis .rdb file. It can take up to 10 seconds to spawn the child process. During this time, the parent process is unable to accept incoming application requests. After the child process is running independently, the parent process resumes normal operations. The child process exits when the backup operation is complete.

While the backup is being written, additional cache node memory is used for new writes. If this additional memory usage exceeds the node's available memory, processing can become slow due to excessive paging, or fail.

Improving Backup Performance

The following are guidelines for improving backup performance.

  • Set the reserved-memory-percent parameter – To mitigate excessive paging, we recommend that you set the reserved-memory-percent parameter. This parameter prevents Redis from consuming all of the node's available memory, and can help reduce the amount of paging. You might also see performance improvements by simply using a larger node. For more information about the reserved-memory and reserved-memory-percent parameters, see Managing Reserved Memory.

     

  • Create backups from a read replica – If you are running Redis in a node group with more than one node, you can take a backup from the primary node or one of the read replicas. Because of the system resources required during BGSAVE, we recommend that you create backups from one of the read replicas. While the backup is being created from the replica, the primary node remains unaffected by BGSAVE resource requirements. The primary node can continue serving requests without slowing down.

If you delete a replication group and request a final backup, ElastiCache always takes the backup from the primary node. This ensures that you capture the very latest Redis data, before the replication group is deleted.