Configuration d'une réplication GTID dans une instance de base de données MariaDB - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Configuration d'une réplication GTID dans une instance de base de données MariaDB

Vous pouvez configurer la réplication basée sur les identificateurs de transaction globaux (GTID) d'une instance MariaDB externe version 10.0.24 ou ultérieure dans une instance de base de données MariaDB. Suivez ces instructions lorsque vous configurez une instance source externe et un réplica sur Amazon RDS :

  • Surveillez les événements de basculement de l'instance de base de données Amazon RDS pour MariaDB qui constitue votre réplica. En cas de basculement, l'instance de base de données qui est votre réplica peut alors être recréée sur un nouvel hôte avec une autre adresse réseau. Pour plus d'informations sur la surveillance des événements de basculement, consultez Utilisation de la notification d'événement Amazon RDS.

  • Tenez à jour les journaux binaires sur votre instance source jusqu'à ce que vous ayez vérifié qu'ils ont été appliqués au réplica. Cela garantit que vous pouvez restaurer votre instance source en cas de défaillance.

  • Activez les sauvegardes automatiques sur votre instance de base de données MariaDB sur Amazon RDS. L'activation des sauvegardes automatiques garantit que vous pouvez restaurer votre réplica sur un instant donné si vous devez resynchroniser votre instance source et votre réplica. Pour plus d'informations sur les sauvegardes et la restauration à un instant dans le passé, consultez Sauvegarde et restauration d'une instance de base de données Amazon RDS.

Note

Les autorisations requises pour démarrer la réplication sur une instance de base de données MariaDB sont restreintes et ne sont pas disponibles pour votre utilisateur principal Amazon RDS. Pour cette raison, vous devez utiliser les commandes Amazon RDS, mysql.rds_set_external_master_gtid et mysql.rds_start_replication pour configurer la réplication entre votre base de données active et votre base de données Amazon RDS pour MariaDB.

Pour commencer la réplication entre une instance source externe et une instance de base de données MariaDB sur Amazon RDS, appliquez la procédure suivante.

Pour démarrer la réplication

  1. Passez l'instance de base de données source MariaDB en lecture seule :

    mysql> FLUSH TABLES WITH READ LOCK; mysql> SET GLOBAL read_only = ON;
  2. Obtenez le GTID actuel de l'instance MariaDB externe. Vous pouvez faire cela en utilisant mysql ou l'éditeur de requête de votre choix pour exécuter SELECT @@gtid_current_pos;.

    Le GTID est formaté comme suit : <domain-id>-<server-id>-<sequence-id>. Un GTID type ressemble un peu à ceci : 0-1234510749-1728. Pour plus d'informations sur les GTID et leurs composants, consultez ID de transaction globaux dans la documentation MariaDB.

  3. Copiez la base de données de l'instance externe MariaDB vers l'instance de base de données MariaDB à l'aide de mysqldump. Pour les bases de données très volumineuses, il se peut que vous vouliez utiliser la procédure décrite dans Importation de données vers une instance de base de données MySQL ou MariaDB Amazon RDS avec un temps réduit.

    Note

    Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre l'option -p et le mot de passe saisi.

    Pour Linux, macOS ou Unix :

    mysqldump \ --databases <database_name> \ --single-transaction \ --compress \ --order-by-primary \ -u <local_user> \ -p<local_password> | mysql \ --host=hostname \ --port=3306 \ -u <RDS_user_name> \ -p <RDS_password>

    Pour Windows :

    mysqldump ^ --databases <database_name> ^ --single-transaction ^ --compress ^ --order-by-primary \ -u <local_user> \ -p<local_password> | mysql ^ --host=hostname ^ --port=3306 ^ -u <RDS_user_name> ^ -p <RDS_password>

    Utilisez les options --host, --user (-u), --port et -p de la commande mysql pour spécifier le nom d'hôte, le nom d'utilisateur, le port et le mot de passe pour vous connecter à votre instance de base de données MariaDB. Le nom d'hôte est le nom DNS du point de terminaison de l'instance de base de données MariaDB, par exemple myinstance.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com. Vous pouvez trouver la valeur du point de terminaison dans les détails de l'instance dans Amazon RDS Management Console.

  4. Transformez l'instance source MariaDB en instance accessible de nouveau en écriture.

    mysql> SET GLOBAL read_only = OFF; mysql> UNLOCK TABLES;
  5. Dans la console de gestion Amazon RDS, ajoutez l'adresse IP du serveur qui héberge la base de données MariaDB externe au groupe de sécurité VPC de l'instance de base de données MariaDB. Pour plus d'informations sur la modification d'un groupe de sécurité VPC, accédez à Groupes de sécurité pour votre VPC dans le Guide de l'utilisateur Amazon Virtual Private Cloud.

    L'adresse IP peut changer lorsque les conditions suivantes sont réunies :

    • Vous utilisez une adresse IP publique pour la communication entre l'instance source externe et l'instance de base de données.

    • L'instance source externe a été arrêtée et redémarrée.

    Si ces conditions sont réunies, vérifiez l'adresse IP avant de l'ajouter.

    Vous devrez peut-être aussi configurer votre réseau local de sorte à autoriser les connexions à partir de l'adresse IP de votre instance de base de données MariaDB, pour qu'elle puisse communiquer avec votre instance MariaDB externe. Pour obtenir l'adresse IP de l'instance de base de données MariaDB, utilisez la commande host.

    host <RDS_MariaDB_DB_host_name>

    Le nom d'hôte est le nom DNS du point de terminaison de l'instance de base de données MariaDB.

  6. A l'aide du client de votre choix, connectez-vous à l'instance MariaDB externe et créez un utilisateur MariaDB à utiliser pour la réplication. Ce compte est utilisé exclusivement pour la réplication et doit être limité à votre domaine pour améliorer la sécurité. Voici un exemple de.

    CREATE USER 'repl_user'@'mydomain.com' IDENTIFIED BY '<password>';
  7. Pour l'instance MariaDB externe, attribuez les privilèges REPLICATION CLIENT et REPLICATION SLAVE à votre utilisateur de réplication. Par exemple, pour accorder les privilèges REPLICATION CLIENT et REPLICATION SLAVE sur toutes les bases de données à l'utilisateur « repl_user » de votre domaine, émettez la commande suivante.

    GRANT REPLICATION CLIENT, REPLICATION SLAVE ON *.* TO 'repl_user'@'mydomain.com' IDENTIFIED BY '<password>';
  8. Transformez l'instance de base de données MariaDB en réplica. Connectez-vous à l'instance de base de données MariaDB en tant qu'utilisateur principal et, à l'aide de la commande mysql.rds_set_external_master_gtid, identifiez la base de données MariaDB externe en tant qu'instance source de réplication. Utilisez le GTID que vous avez déterminé à l'étape 2. Voici un exemple.

    CALL mysql.rds_set_external_master_gtid ('mymasterserver.mydomain.com', 3306, 'repl_user', '<password>', '<GTID>', 0);
  9. Sur l'instance de base de données MariaDB, utilisez la commande mysql.rds_start_replication pour démarrer la réplication.

    CALL mysql.rds_start_replication;

Configuring GTID-based replication with an external source instance - Amazon Relational Database Service

Configuring GTID-based replication with an external source instance

You can set up replication based on global transaction identifiers (GTIDs) from an external MariaDB instance of version 10.0.24 or higher into an RDS for MariaDB DB instance. Follow these guidelines when you set up an external source instance and a replica on Amazon RDS:

  • Monitor failover events for the RDS for MariaDB DB instance that is your replica. If a failover occurs, then the DB instance that is your replica might be recreated on a new host with a different network address. For information on how to monitor failover events, see Working with Amazon RDS event notification.

  • Maintain the binary logs (binlogs) on your source instance until you have verified that they have been applied to the replica. This maintenance ensures that you can restore your source instance in the event of a failure.

  • Turn on automated backups on your MariaDB DB instance on Amazon RDS. Turning on automated backups ensures that you can restore your replica to a particular point in time if you need to resynchronize your source instance and replica. For information on backups and Point-In-Time Restore, see Backing up and restoring an Amazon RDS DB instance.

Note

The permissions required to start replication on a MariaDB DB instance are restricted and not available to your Amazon RDS master user. Because of this, you must use the Amazon RDS mysql.rds_set_external_master_gtid and mysql.rds_start_replication commands to set up replication between your live database and your RDS for MariaDB database.

To start replication between an external source instance and a MariaDB DB instance on Amazon RDS, use the following procedure.

To start replication

  1. Make the source MariaDB instance read-only:

    mysql> FLUSH TABLES WITH READ LOCK; mysql> SET GLOBAL read_only = ON;
  2. Get the current GTID of the external MariaDB instance. You can do this by using mysql or the query editor of your choice to run SELECT @@gtid_current_pos;.

    The GTID is formatted as <domain-id>-<server-id>-<sequence-id>. A typical GTID looks something like 0-1234510749-1728. For more information about GTIDs and their component parts, see Global transaction ID in the MariaDB documentation.

  3. Copy the database from the external MariaDB instance to the MariaDB DB instance using mysqldump. For very large databases, you might want to use the procedure in Importing data to an Amazon RDS MariaDB or MySQL DB instance with reduced downtime.

    For Linux, macOS, or Unix:

    mysqldump \ --databases database_name \ --single-transaction \ --compress \ --order-by-primary \ -u local_user \ -plocal_password | mysql \ --host=hostname \ --port=3306 \ -u RDS_user_name \ -pRDS_password

    For Windows:

    mysqldump ^ --databases database_name ^ --single-transaction ^ --compress ^ --order-by-primary \ -u local_user \ -plocal_password | mysql ^ --host=hostname ^ --port=3306 ^ -u RDS_user_name ^ -pRDS_password
    Note

    Make sure that there isn't a space between the -p option and the entered password.

    Use the --host, --user (-u), --port and -p options in the mysql command to specify the host name, user name, port, and password to connect to your MariaDB DB instance. The host name is the DNS name from the MariaDB DB instance endpoint, for example myinstance.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com. You can find the endpoint value in the instance details in the Amazon RDS Management Console.

  4. Make the source MariaDB instance writeable again.

    mysql> SET GLOBAL read_only = OFF; mysql> UNLOCK TABLES;
  5. In the Amazon RDS Management Console, add the IP address of the server that hosts the external MariaDB database to the VPC security group for the MariaDB DB instance. For more information on modifying a VPC security group, go to Security groups for your VPC in the Amazon Virtual Private Cloud User Guide.

    The IP address can change when the following conditions are met:

    • You are using a public IP address for communication between the external source instance and the DB instance.

    • The external source instance was stopped and restarted.

    If these conditions are met, verify the IP address before adding it.

    You might also need to configure your local network to permit connections from the IP address of your MariaDB DB instance, so that it can communicate with your external MariaDB instance. To find the IP address of the MariaDB DB instance, use the host command.

    host db_instance_endpoint

    The host name is the DNS name from the MariaDB DB instance endpoint.

  6. Using the client of your choice, connect to the external MariaDB instance and create a MariaDB user to be used for replication. This account is used solely for replication and must be restricted to your domain to improve security. The following is an example.

    CREATE USER 'repl_user'@'mydomain.com' IDENTIFIED BY 'password';
  7. For the external MariaDB instance, grant REPLICATION CLIENT and REPLICATION SLAVE privileges to your replication user. For example, to grant the REPLICATION CLIENT and REPLICATION SLAVE privileges on all databases for the 'repl_user' user for your domain, issue the following command.

    GRANT REPLICATION CLIENT, REPLICATION SLAVE ON *.* TO 'repl_user'@'mydomain.com';
  8. Make the MariaDB DB instance the replica. Connect to the MariaDB DB instance as the master user and identify the external MariaDB database as the replication source instance by using the mysql.rds_set_external_master_gtid command. Use the GTID that you determined in Step 2. The following is an example.

    CALL mysql.rds_set_external_master_gtid ('mymasterserver.mydomain.com', 3306, 'repl_user', 'password', 'GTID', 0);
  9. On the MariaDB DB instance, issue the mysql.rds_start_replication command to start replication.

    CALL mysql.rds_start_replication;