Qu'est-ce que Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) ? - Amazon Relational Database Service

Qu'est-ce que Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) ?

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) est un service web qui facilite la configuration, l'exploitation et la mise à l'échelle d'une base de données relationnelle dans le Cloud AWS. Il fournit des capacités redimensionnables, à faible coût, pour les bases de données relationnelles classiques, et gère les tâches courantes d'administration de base de données.

Note

Ce guide traite des moteurs de base de données Amazon RDS autres que Amazon Aurora. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Amazon Aurora, consultez le Guide de l'utilisateur Amazon Aurora.

Ce guide concerne l'utilisation de Amazon RDS dans le cloud AWS. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de Amazon RDS dans des environnements VMware sur site, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur Amazon RDS on VMware.

Présentation d'Amazon RDS

Pourquoi vouloir un service géré de base de données relationnelle ? Parce qu'Amazon RDS prend le contrôle de la plupart des tâches de gestion difficiles ou fastidieuses d'une base de données relationnelle:

  • Quand vous achetez un serveur, l'UC, la mémoire, le stockage et les IOPS sont tous regroupés ensemble. Avec Amazon RDS, ceux-ci sont séparés les uns des autres, de telle sorte que vous pouvez les faire évoluer indépendamment. Si vous avez besoin de plus d'UC, de moins d'IOPS ou de plus de stockage, vous pouvez les allouer facilement.

  • Amazon RDS gère les sauvegardes, les correctifs logiciels, la détection automatique des pannes et la récupération.

  • Pour offrir une expérience de service géré, Amazon RDS ne fournit pas l'accès shell aux instances de base de données. Il restreint également l'accès à certaines procédures système et tables qui requièrent des privilèges avancés.

  • Vous pouvez avoir des sauvegardes automatiques lorsque vous en avez besoin, ou créer manuellement votre propre instantané de sauvegarde. Vous pouvez utiliser ces sauvegardes pour restaurer une base de données. Le processus de restauration Amazon RDS est fiable et efficace.

  • Vous pouvez utiliser les produits de base de données familiers avec : MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle ou Microsoft SQL Server.

  • Vous pouvez obtenir une haute disponibilité avec une instance principale et une instance secondaire synchrone vers laquelle vous pouvez effectuer le basculement quand le problème se produit. Vous pouvez également utiliser les réplicas en lecture MariaDB, Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle et PostgreSQL pour augmenter le dimensionnement en lecture.

  • En plus de la sécurité de votre package de base de données, vous pouvez définir les personnes qui ont accès à vos bases de données RDS à l'aide d'AWS Identity and Access Management (IAM) pour définir les utilisateurs et les autorisations. Vous pouvez aussi aider à protéger vos bases de données en les plaçant dans un Virtual Private Cloud.

Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec les produits et services AWS, commencez par prendre connaissance des ressources suivantes :

Instances DB

La fondation de base d'Amazon RDS est l'instance de base de données. Une instance de base de données est un environnement de base de données isolé dans le Cloud AWS. Votre instance de base de données peut comporter plusieurs bases de données créées par l'utilisateur. Vous pouvez accéder à votre instance de base de données en utilisant les mêmes outils et applications que ceux utilisés avec une instance de base de données autonome. Vous pouvez créer et modifier une instance de base de données en utilisant l'AWS Command Line Interface, l'API Amazon RDS ou la AWS Management Console.

Chaque instance de base de données exécute un moteur de base de données. Amazon RDS prend actuellement en charge les moteurs de base de données MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle et Microsoft SQL Server. Chaque moteur DB a ses propres fonctions prises en charge et chaque version d'un moteur DB peut inclure plusieurs fonctions. En outre, chaque moteur DB possède un ensemble de paramètres au sein d'un groupe de paramètres DB qui contrôle le comportement des bases de données qu'il gère.

Les capacités de calcul et de mémoire d'une instance de base de données sont déterminées par sa classe d'instance de base de données. Vous pouvez sélectionner l'instance de base de données qui correspond le mieux à vos besoins. Si vos besoins évoluent au fil du temps, vous pouvez modifier les instances de base de données. Pour plus d'informations, consultez Classes d'instances de base de données.

Note

Pour les informations de tarification des classes d'instance de base de données, consultez la section Tarification de la page produit Amazon RDS.

Le stockage d'instance de base de données se présente sous trois types : magnétique, à usage général (SSD) et IOPS provisionnées (PIOPS). Ces options se différencient par leurs performances et leurs tarifs, ce qui vous permet d'adapter vos performances de stockage et vos coûts en fonction des besoins de votre base de données. Chaque instance de base de données dispose d'exigences de stockage minimal et maximal en fonction du type de stockage et du moteur de base de données qu'elle prend en charge. Il est important de disposer d'un stockage suffisant pour que vos bases de données puissent devenir plus importantes. De plus, grâce à un stockage suffisant, les fonctionnalités du moteur de base de données ont de l'espace pour écrire des contenus ou des entrées de journal. Pour plus d'informations, consultez Stockage d'instance de base de données Amazon RDS.

Vous pouvez exécuter une instance de base de données sur un Virtual Private Cloud (VPC) à l'aide du service Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC). Lorsque vous utilisez un VPC, vous disposez d'un contrôle total sur l'environnement de réseau virtuel. Vous pouvez choisir votre propre plage d'adresses IP, créer des sous-réseaux et configurer le routage et les listes de contrôle d'accès. Les fonctionnalités de base de Amazon RDS sont les mêmes, qu'il s'exécute dans un VPC ou pas ; Amazon RDS gère les sauvegardes, les correctifs logiciels, la détection automatique de pannes et la récupération. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour exécuter votre instance de base de données dans un VPC. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de Amazon VPC avec RDS, veuillez consulter VPC Amazon Virtual Private Cloud et Amazon RDS.

Amazon RDS utilise le protocole NTP (Network Time Protocol) pour synchroniser le temps sur les instances de base de données.

Régions et zones de disponibilité AWS

Les ressources du cloud computing Amazon sont hébergées dans des installations de centres de données hautement disponible de différentes régions du monde (par exemple, Amérique du Nord, Europe et Asie). Chaque emplacement de centre de données est appelé région AWS.

Chaque région AWS contient plusieurs emplacements distincts appelés Zones de disponibilité ou AZ. Chaque zone de disponibilité est conçue pour être isolée des défaillances dans d'autres zones de disponibilité. Chacune est conçue pour fournir une connectivité réseau économique à faible latence à d'autres zones de disponibilité de la même région AWS. En lançant des instances dans des zones de disponibilité distinctes, vous pouvez protéger vos applications de la défaillance d'un seul emplacement. Pour plus d'informations, consultez Régions, zones de disponibilité et zones locales .

Vous pouvez exécuter votre instance de base de données dans plusieurs zones de disponibilité, option appelée déploiement Multi-AZ. Lorsque vous choisissez cette option, Amazon effectue automatiquement la mise en service et la maintenance d'une instance de base de données de secours secondaire dans une autre zone de disponibilité. Votre instance de base de données principale est répliquée de manière synchrone entre les zones de disponibilité (AZ) dans l'instance secondaire. Cette approche permet de fournir la redondance des données et le support de basculement, élimine les figements d'E/S et minimise les pics de latence pendant les sauvegardes du système. Pour plus d'informations, consultez Haute disponibilité (multi-AZ) pour Amazon RDS.

Sécurité

Un groupe de sécurité contrôle l'accès à une instance de base de données. Il y parvient en autorisant l'accès aux plages d'adresses IP ou aux instances Amazon EC2 que vous spécifiez.

Pour plus d'informations sur les groupes de sécurité, consultez Sécurité dans Amazon RDS.

Surveillance d'une instance de base de données Amazon RDS

Il existe plusieurs façons dont vous pouvez suivre les performances et l'état d'une instance de base de données. Vous pouvez utiliser le service Amazon CloudWatch pour surveiller les performances et l'intégrité d'une instance de base de données. Les graphiques de performances CloudWatch sont affichés dans la console Amazon RDS. Vous pouvez également vous abonner aux événements Amazon RDS pour être averti de toute modification d'une instance de base de données, d'un instantané de base de données, d'un groupe de paramètres de base de données ou d'un groupe de sécurité de base de données. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Surveillance d'une instance de base de données Amazon RDS.

Comment utiliser Amazon RDS

Il existe plusieurs manières d'interagir avec Amazon RDS.

AWS Management Console

AWS Management Console est une interface utilisateur web simple. Vous pouvez gérer vos instances de bases de données à partir de la console sans programmation requise. Pour accéder à la console Amazon RDS, connectez-vous à AWS Management Console et ouvrez la console Amazon RDS à l'adresse https://console.aws.amazon.com/rds.

interface de ligne de commande

Vous pouvez utiliser l'AWS Command Line Interface (AWS CLI) pour accéder à l'API Amazon RDS de manière interactive. Pour installer l'AWS CLI, consultez Installation de l'interface de ligne de commande AWS. Pour commencer à utiliser l'AWS CLI pour RDS, consultez la Référence de l'AWS Command Line Interface pour Amazon RDS.

Programmation avec Amazon RDS

Si vous êtes un développeur, vous pouvez accéder à Amazon RDS par programmation. Pour plus d'informations, consultez Référence d'Interface de programmation d'application (API) Amazon RDS.

Pour le développement d'applications, nous vous recommandons d'utiliser l'un des kits SDK AWS. Les kits SDK AWS gèrent les détails de bas niveau, tels que l'authentification, la logique de nouvelle tentative et le traitement des erreurs, pour vous permettre de vous concentrer sur la logique de l'application. Les kits SDK AWS sont disponibles dans une grande variété de langues. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Outils pour Amazon Web Services.

AWS fournit également des bibliothèques, des exemples de code, des didacticiels et d'autres ressources pour vous aider à faire vos premiers pas. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Exemples de codes et bibliothèques.

Comment fonctionne la facturation pour Amazon RDS

Lorsque vous utilisez Amazon RDS, vous pouvez choisir d'utiliser des instances de base de données à la demande ou réservées. Pour plus d'informations, consultez Facturation d'une instance de base de données pour Amazon RDS .

Pour plus d'informations sur la tarification de Amazon RDS, consultez la page produit de Amazon RDS.

Quelle est la prochaine étape ?

La section précédente vous a présenté les composants de base de l'infrastructure que propose RDS. Qu'allez-vous faire ensuite ?

Mise en route

Créez une instance de base de données à l'aide des instructions dans Mise en route avec Amazon RDS.

Rubriques spécifiques au moteur de base de données

Vous pourrez vérifier les informations spécifiques à un moteur DB particulier dans les sections suivantes :

Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

What Is Amazon Relational Database Service (Amazon RDS)?

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) is a web service that makes it easier to set up, operate, and scale a relational database in the cloud. It provides cost-efficient, resizable capacity for an industry-standard relational database and manages common database administration tasks.

Note

This guide covers non-Aurora Amazon RDS database engines. For information about using Amazon Aurora, see the Amazon Aurora User Guide.

Overview of Amazon RDS

Why do you want a managed relational database service? Because Amazon RDS takes over many of the difficult or tedious management tasks of a relational database:

  • When you buy a server, you get CPU, memory, storage, and IOPS, all bundled together. With Amazon RDS, these are split apart so that you can scale them independently. If you need more CPU, less IOPS, or more storage, you can easily allocate them.

  • Amazon RDS manages backups, software patching, automatic failure detection, and recovery.

  • To deliver a managed service experience, Amazon RDS doesn't provide shell access to DB instances, and it restricts access to certain system procedures and tables that require advanced privileges.

  • You can have automated backups performed when you need them, or manually create your own backup snapshot. You can use these backups to restore a database. The Amazon RDS restore process works reliably and efficiently.

  • You can get high availability with a primary instance and a synchronous secondary instance that you can fail over to when problems occur. You can also use MySQL, MariaDB, or PostgreSQL Read Replicas to increase read scaling.

  • You can use the database products you are already familiar with: MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle, Microsoft SQL Server.

  • In addition to the security in your database package, you can help control who can access your RDS databases by using AWS Identity and Access Management (IAM) to define users and permissions. You can also help protect your databases by putting them in a virtual private cloud.

If you are new to AWS products and services, begin learning more with the following resources:

DB Instances

The basic building block of Amazon RDS is the DB instance. A DB instance is an isolated database environment in the cloud.  A DB instance can contain multiple user-created databases, and you can access it by using the same tools and applications that you use with a stand-alone database instance. You can create and modify a DB instance by using the AWS Command Line Interface, the Amazon RDS API, or the AWS Management Console.

Each DB instance runs a DB engine. Amazon RDS currently supports the MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle, and Microsoft SQL Server DB engines. Each DB engine has its own supported features, and each version of a DB engine may include specific features. Additionally, each DB engine has a set of parameters in a DB parameter group that control the behavior of the databases that it manages.

The computation and memory capacity of a DB instance is determined by its DB instance class. You can select the DB instance that best meets your needs. If your needs change over time, you can change DB instances. For information, see DB Instance Class.

Note

For pricing information on DB instance classes, go to the Pricing section of the Amazon RDS product page.

DB instance storage comes in three types: Magnetic, General Purpose (SSD), and Provisioned IOPS (PIOPS). They differ in performance characteristics and price, allowing you to tailor your storage performance and cost to the needs of your database. Each DB instance has minimum and maximum storage requirements depending on the storage type and the database engine it supports. It’s important to have sufficient storage so that your databases have room to grow and that features for the DB engine have room to write content or log entries. For more information, see DB instance storage.

You can run a DB instance on a virtual private cloud using the Amazon Virtual Private Cloud (VPC) service. When you use a virtual private cloud, you have control over your virtual networking environment: you can select your own IP address range, create subnets, and configure routing and access control lists. The basic functionality of Amazon RDS is the same whether it is running in a VPC or not; Amazon RDS manages backups, software patching, automatic failure detection, and recovery. There is no additional cost to run your DB instance in a VPC. For more information on VPC and RDS, see Amazon Virtual Private Cloud (VPCs) and Amazon RDS.

Amazon RDS uses Network Time Protocol (NTP) to synchronize the time on DB Instances.

Regions and Availability Zones

Amazon cloud computing resources are housed in highly available data center facilities in different areas of the world (for example, North America, Europe, or Asia). Each data center location is called a region.

Each region contains multiple distinct locations called Availability Zones, or AZs. Each Availability Zone is engineered to be isolated from failures in other Availability Zones, and to provide inexpensive, low-latency network connectivity to other Availability Zones in the same region. By launching instances in separate Availability Zones, you can protect your applications from the failure of a single location. For more information, see Regions and Availability Zones.

You can run your DB instance in several Availability Zones, an option called a Multi-AZ deployment. When you select this option, Amazon automatically provisions and maintains a secondary standby DB instance in a different Availability Zone. Your primary DB instance is synchronously replicated across Availability Zones to the secondary instance to provide data redundancy, failover support, eliminate I/O freezes, and minimize latency spikes during system backups. For more information, see High Availability (Multi-AZ).

Security

A security group controls the access to a DB instance. It does so by allowing access to IP address ranges or Amazon EC2 instances that you specify.

Amazon RDS uses DB security groups, VPC security groups, and EC2 security groups. In simple terms, a DB security group controls access to a DB instance that is not in a VPC, a VPC security group controls access to a DB instance inside a VPC, and an Amazon EC2 security group controls access to an EC2 instance and can be used with a DB instance. For more information about security groups, see Configuring Security in Amazon RDS.

Monitoring an Amazon RDS DB Instance

There are several ways that you can track the performance and health of a DB instance. You can use the free Amazon CloudWatch service to monitor the performance and health of a DB instance; performance charts are shown in the Amazon RDS console. You can subscribe to Amazon RDS events to be notified when changes occur with a DB instance, DB Snapshot, DB parameter group, or DB security group. For more information, see Monitoring Amazon RDS.

Amazon RDS Interfaces

There are several ways that you can interact with Amazon RDS.

AWS Management Console

The AWS Management Console is a simple web-based user interface. You can manage your DB instances from the console with no programming required. To access the Amazon RDS console, sign in to the AWS Management Console and open the Amazon RDS console at https://console.aws.amazon.com/rds/.

Command Line Interface

You can use the AWS Command Line Interface (AWS CLI) to access the Amazon RDS API interactively. To install the AWS CLI, see Installing the AWS Command Line Interface. To begin using the AWS CLI for RDS, see AWS Command Line Interface Reference for Amazon RDS.

Programming with Amazon RDS

If you are a developer, you can access the Amazon RDS programmatically. For more information, see Amazon RDS Application Programming Interface (API) Reference.

For application development, we recommend that you use one of the AWS Software Development Kits (SDKs). The AWS SDKs handle low-level details such as authentication, retry logic, and error handling, so that you can focus on your application logic. AWS SDKs are available for a wide variety of languages. For more information, see Tools for Amazon Web Services .

AWS also provides libraries, sample code, tutorials, and other resources to help you get started more easily. For more information, see Sample Code & Libraries.

How You Are Charged for Amazon RDS

When you use Amazon RDS, you can choose to use on-demand DB instances or reserved DB instances. For more information, see DB Instance Billing for Amazon RDS .

For Amazon RDS pricing information, see the Amazon RDS product page.

What's Next?

The preceding section introduced you to the basic infrastructure components that RDS offers. What should you do next?

Getting Started

Create a DB instance using instructions in the Getting Started with Amazon RDS section.

Database Engine–Specific Topics

You can review information specific to a particular DB engine in the following sections: