Gestion des fichiers temporaires avec PostgreSQL - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Gestion des fichiers temporaires avec PostgreSQL

Dans PostgreSQL, une requête effectuant des opérations de tri et de hachage utilise la mémoire de l'instance pour stocker les résultats jusqu'à la valeur spécifiée dans le paramètre work_mem. Lorsque la mémoire de l'instance n'est pas suffisante, des fichiers temporaires sont créés pour stocker les résultats. Ils sont écrits sur le disque pour terminer l'exécution de la requête. Par la suite, ces fichiers sont automatiquement supprimés une fois la requête terminée. Dans RDS pour PostgreSQL, ces fichiers sont stockés dans Amazon EBS sur le volume de données. Pour plus d'informations, consultez Stockage d'instance de base de données Amazon RDS. Vous pouvez surveiller la métrique FreeStorageSpace publiée dans CloudWatch pour vous assurer que votre instance de base de données possède suffisamment d'espace de stockage disponible. Pour plus d'informations, consultez FreeStorageSpace .

Nous recommandons d'utiliser des instances Lectures optimisées pour Amazon RDS pour les charges de travail impliquant plusieurs requêtes simultanées qui augmentent l'utilisation de fichiers temporaires. Ces instances utilisent un stockage local de niveau bloc, de type SSD (Solid State Drive), basé sur NVMe (Non-Volatile Memory Express) pour placer les fichiers temporaires. Pour plus d'informations, consultez Lectures optimisées pour Amazon RDS.

Vous pouvez utiliser les paramètres et fonctions suivants pour gérer les fichiers temporaires dans votre instance.

  • temp_file_limit : ce paramètre annule toute requête dépassant la taille des fichiers temp_files en Ko. Cette limite empêche toute requête de s'exécuter indéfiniment et de consommer de l'espace disque avec des fichiers temporaires. Vous pouvez estimer la valeur à l'aide des résultats du paramètre log_temp_files. Nous vous recommandons d'examiner le comportement de la charge de travail et de définir la limite en fonction de l'estimation. L'exemple suivant présente la manière dont une requête est annulée lorsqu'elle dépasse la limite.

    postgres=> select * from pgbench_accounts, pg_class, big_table;
    ERROR: temporary file size exceeds temp_file_limit (64kB)
  • log_temp_files : ce paramètre envoie des messages au fichier postgresql.log lorsque les fichiers temporaires d'une session sont supprimés. Ce paramètre produit des journaux lorsqu'une requête est terminée avec succès. Par conséquent, cela peut ne pas aider à résoudre les requêtes actives et de longue durée.

    L'exemple suivant montre que lorsque la requête aboutit, les entrées sont journalisées dans le fichier postgresql.log pendant que les fichiers temporaires sont nettoyés.

    2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:LOG: temporary file: path "base/pgsql_tmp/pgsql_tmp31236.5", size 140353536 2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:STATEMENT: select a.aid from pgbench_accounts a, pgbench_accounts b where a.bid=b.bid order by a.bid limit 10; 2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:LOG: temporary file: path "base/pgsql_tmp/pgsql_tmp31236.4", size 180428800 2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:STATEMENT: select a.aid from pgbench_accounts a, pgbench_accounts b where a.bid=b.bid order by a.bid limit 10;
  • pg_ls_tmpdir : cette fonction disponible auprès de RDS pour PostgreSQL versions 13 et ultérieures offre une visibilité sur l'utilisation actuelle des fichiers temporaires. La requête terminée n'apparaît pas dans les résultats de la fonction. Dans l'exemple suivant, vous pouvez visualiser les résultats de cette fonction.

    postgres=> select * from pg_ls_tmpdir();
    name | size | modification -----------------+------------+------------------------ pgsql_tmp8355.1 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8351.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:43+00 pgsql_tmp8327.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8351.1 | 703168512 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8355.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:00+00 pgsql_tmp8328.1 | 835031040 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8328.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:40+00 (7 rows)
    postgres=> select query from pg_stat_activity where pid = 8355; query ---------------------------------------------------------------------------------------- select a.aid from pgbench_accounts a, pgbench_accounts b where a.bid=b.bid order by a.bid (1 row)

    Le nom du fichier inclut l'ID de traitement (PID) de la session qui a généré le fichier temporaire. Une requête plus avancée, comme dans l'exemple suivant, effectue la somme des fichiers temporaires pour chaque PID.

    postgres=> select replace(left(name, strpos(name, '.')-1),'pgsql_tmp','') as pid, count(*), sum(size) from pg_ls_tmpdir() group by pid;
    pid | count | sum ------+------------------- 8355 | 2 | 2144501760 8351 | 2 | 2090770432 8327 | 1 | 1072250880 8328 | 2 | 2144501760 (4 rows)
  • pg_stat_statements : si vous activez le paramètre pg_stat_statements, vous pouvez consulter l'utilisation moyenne des fichiers temporaires par appel. Vous pouvez identifier le query_id de la requête et l'utiliser pour examiner l'utilisation des fichiers temporaires, comme indiqué dans l'exemple suivant.

    postgres=> select queryid from pg_stat_statements where query like 'select a.aid from pgbench%';
    queryid ---------------------- -7170349228837045701 (1 row)
    postgres=> select queryid, substr(query,1,25), calls, temp_blks_read/calls temp_blks_read_per_call, temp_blks_written/calls temp_blks_written_per_call from pg_stat_statements where queryid = -7170349228837045701;
    queryid | substr | calls | temp_blks_read_per_call | temp_blks_written_per_call ----------------------+---------------------------+-------+-------------------------+---------------------------- -7170349228837045701 | select a.aid from pgbench | 50 | 239226 | 388678 (1 row)
  • Performance Insights : dans le tableau de bord Performance Insights, vous pouvez consulter l'utilisation des fichiers temporaires en activant les métriques temp_bytes et temp_files. Vous pouvez ensuite voir la moyenne de ces deux métriques et voir comment elles correspondent à la charge de travail des requêtes. La vue de Performance Insights n'affiche pas spécifiquement les requêtes qui génèrent les fichiers temporaires. Toutefois, lorsque vous associez Performance Insights à la requête indiquée pour pg_ls_tmpdir, vous pouvez dépanner, analyser et déterminer les modifications apportées à la charge de travail de vos requêtes.

    Pour plus d'informations sur l'analyse des métriques et des requêtes à l'aide de Performance Insights, consultez Analyse des métriques à l'aide du tableau de bord de Performance Insights

    Pour consulter l'utilisation des fichiers temporaires avec Performance Insights
    1. Dans le tableau de bord de Performance Insights, choisissez Gérer les métriques.

    2. Choisissez Métriques de base de données et sélectionnez les métriques temp_bytes et temp_files comme indiqué dans l'image suivante.

      Métriques affichées dans le graphique.
    3. Dans l'onglet SQL maximum, cliquez sur l'icône Préférences.

    4. Dans la fenêtre Préférences, activez les statistiques suivantes pour qu'elles apparaissent dans l'onglet SQL maximum et choisissez Continuer.

      • Nombre d'écritures temporaires/seconde

      • Nombre de lectures temporaires/seconde

      • Écritures/appels en bloc temporaires

      • Lectures/appels en bloc temporaires

    5. Le fichier temporaire est décomposé lorsqu'il est associé à la requête affichée pour pg_ls_tmpdir, comme le montre l'exemple suivant.

      Requête qui affiche l'utilisation du fichier temporaire.

Les événements IO:BufFileRead et IO:BufFileWrite se produisent lorsque les requêtes les plus importantes de votre charge de travail créent souvent des fichiers temporaires. Vous pouvez utiliser l'analyse des performances pour identifier les requêtes les plus importantes en attente sur IO:BufFileRead et IO:BufFileWrite en passant en revue Sessions actives en moyenne (AAS) dans les sections Charge de base de données et Principaux éléments SQL.

IO:BufFileRead et IO:BufFileWrite dans le graphique.

Pour plus d'informations sur la façon d'analyser les requêtes les plus importantes et la charge par événement d'attente à l'aide de l'analyse des performances, consultez Présentation de l'onglet Top SQL (Principaux éléments SQL). Vous devez identifier et ajuster les requêtes qui entraînent une augmentation de l'utilisation des fichiers temporaires et des événements d'attente associés. Pour plus d'informations sur ces événements d'attente et les mesures correctives, consultez IO:BufFileRead et IO:BufFileWrite.

Note

Le paramètre work_mem contrôle le moment où la mémoire de l'opération de tri est insuffisante et les résultats sont écrits dans des fichiers temporaires. Nous vous recommandons de ne pas modifier la valeur de ce paramètre au-delà de la valeur par défaut, car cela permettrait à chaque session de base de données de consommer davantage de mémoire. En outre, une session unique qui effectue des jointures et des tris complexes peut effectuer des opérations parallèles au cours desquelles chaque opération consomme de la mémoire.

Il est recommandé de définir ce paramètre au niveau de la session à l'aide de la commande SET work_mem lorsque vous disposez d'un rapport volumineux comportant plusieurs jointures et tris. La modification n'est alors appliquée qu'à la session en cours et ne modifie pas la valeur de manière globale.

Managing temporary files with PostgreSQL - Amazon Relational Database Service

Managing temporary files with PostgreSQL

In PostgreSQL, a query performing sort and hash operations uses the instance memory to store results up to the value specified in the work_mem parameter. When the instance memory is not sufficient, temporary files are created to store the results. These are written to disk to complete the query execution. Later, these files are automatically removed after the query completes. In RDS for PostgreSQL, these files are stored in Amazon EBS on the data volume. For more information, see Amazon RDS DB instance storage. You can monitor the FreeStorageSpace metric published in CloudWatch to make sure that your DB instance has enough free storage space. For more information, see FreeStorageSpace .

We recommend using Amazon RDS Optimized Read instances for the workloads involving multiple concurrent queries that increase the usage of temporary files. These instances use local Non-Volatile Memory Express (NVMe) based solid state drive (SSD) block-level storage to place the temporary files. For more information, see Amazon RDS Optimized Reads.

You can use the following parameters and functions to manage the temporary files in your instance.

  • temp_file_limit – This parameter cancels any query exceeding the size of temp_files in KB. This limit prevents any query from running endlessly and consuming disk space with temporary files. You can estimate the value using the results from the log_temp_files parameter. As a best practice, examine the workload behavior and set the limit according to the estimation. The following example shows how a query is canceled when it exceeds the limit.

    postgres=> select * from pgbench_accounts, pg_class, big_table;
    ERROR: temporary file size exceeds temp_file_limit (64kB)
  • log_temp_files – This parameter sends messages to the postgresql.log when the temporary files of a session are removed. This parameter produces logs after a query successfully completes. Therefore, it might not help in troubleshooting active, long-running queries.

    The following example shows that when the query successfully completes, the entries are logged in the postgresql.log file while the temporary files are cleaned up.

    2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:LOG: temporary file: path "base/pgsql_tmp/pgsql_tmp31236.5", size 140353536 2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:STATEMENT: select a.aid from pgbench_accounts a, pgbench_accounts b where a.bid=b.bid order by a.bid limit 10; 2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:LOG: temporary file: path "base/pgsql_tmp/pgsql_tmp31236.4", size 180428800 2023-02-06 23:48:35 UTC:205.251.233.182(12456):adminuser@postgres:[31236]:STATEMENT: select a.aid from pgbench_accounts a, pgbench_accounts b where a.bid=b.bid order by a.bid limit 10;
  • pg_ls_tmpdir – This function that is available from RDS for PostgreSQL 13 and above provides visibility into the current temporary file usage. The completed query doesn't appear in the results of the function. In the following example, you can view the results of this function.

    postgres=> select * from pg_ls_tmpdir();
    name | size | modification -----------------+------------+------------------------ pgsql_tmp8355.1 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8351.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:43+00 pgsql_tmp8327.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8351.1 | 703168512 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8355.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:00+00 pgsql_tmp8328.1 | 835031040 | 2023-02-06 22:54:56+00 pgsql_tmp8328.0 | 1072250880 | 2023-02-06 22:54:40+00 (7 rows)
    postgres=> select query from pg_stat_activity where pid = 8355; query ---------------------------------------------------------------------------------------- select a.aid from pgbench_accounts a, pgbench_accounts b where a.bid=b.bid order by a.bid (1 row)

    The file name includes the processing ID (PID) of the session that generated the temporary file. A more advanced query, such as in the following example, performs a sum of the temporary files for each PID.

    postgres=> select replace(left(name, strpos(name, '.')-1),'pgsql_tmp','') as pid, count(*), sum(size) from pg_ls_tmpdir() group by pid;
    pid | count | sum ------+------------------- 8355 | 2 | 2144501760 8351 | 2 | 2090770432 8327 | 1 | 1072250880 8328 | 2 | 2144501760 (4 rows)
  • pg_stat_statements – If you activate the pg_stat_statements parameter, then you can view the average temporary file usage per call. You can identify the query_id of the query and use it to examine the temporary file usage as shown in the following example.

    postgres=> select queryid from pg_stat_statements where query like 'select a.aid from pgbench%';
    queryid ---------------------- -7170349228837045701 (1 row)
    postgres=> select queryid, substr(query,1,25), calls, temp_blks_read/calls temp_blks_read_per_call, temp_blks_written/calls temp_blks_written_per_call from pg_stat_statements where queryid = -7170349228837045701;
    queryid | substr | calls | temp_blks_read_per_call | temp_blks_written_per_call ----------------------+---------------------------+-------+-------------------------+---------------------------- -7170349228837045701 | select a.aid from pgbench | 50 | 239226 | 388678 (1 row)
  • Performance Insights – In the Performance Insights dashboard, you can view temporary file usage by turning on the metrics temp_bytes and temp_files. Then, you can see the average of both of these metrics and see how they correspond to the query workload. The view within Performance Insights doesn't show specifically the queries that are generating the temporary files. However, when you combine Performance Insights with the query shown for pg_ls_tmpdir, you can troubleshoot, analyze, and determine the changes in your query workload.

    For more information about how to analyze metrics and queries with Performance Insights, see Analyzing metrics with the Performance Insights dashboard

    To view the temporary file usage with Performance Insights
    1. In the Performance Insights dashboard, choose Manage Metrics.

    2. Choose Database metrics, and select the temp_bytes and temp_files metrics as shown in the following image.

      Metrics displayed in the graph.
    3. In the Top SQL tab, choose the Preferences icon.

    4. In the Preferences window, turn on the following statistics to appear in the Top SQLtab and choose Continue.

      • Temp writes/sec

      • Temp reads/sec

      • Tmp blk write/call

      • Tmp blk read/call

    5. The temporary file is broken out when combined with the query shown for pg_ls_tmpdir, as shown in the following example.

      Query that displays the temporary file usage.

The IO:BufFileRead and IO:BufFileWrite events occur when the top queries in your workload often create temporary files. You can use Performance Insights to identify top queries waiting on IO:BufFileRead and IO:BufFileWrite by reviewing Average Active Session (AAS) in Database Load and Top SQL sections.

IO:BufFileRead and IO:BufFileWrite in the graph.

For more information on how to analyze top queries and load by wait event with Performance Insights, see Overview of the Top SQL tab. You should identify and tune the queries that cause increase in temporary file usage and related wait events. For more information on these wait events and remediation, see IO:BufFileRead and IO:BufFileWrite.

Note

The work_mem parameter controls when the sort operation runs out of memory and results are written into temporary files. We recommend that you don't change the setting of this parameter higher than the default value because it would permit every database session to consume more memory. Also, a single session that performs complex joins and sorts can perform parallel operations in which each operation consumes memory.

As a best practice, when you have a large report with multiple joins and sorts, set this parameter at the session level by using the SET work_mem command. Then the change is only applied to the current session and doesn't change the value globally.