Gestion des partitions PostgreSQL avec l'extension pg_partman - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Gestion des partitions PostgreSQL avec l'extension pg_partman

Le partitionnement de table PostgreSQL fournit un cadre à des fins de traitement hautes performances des entrées de données et des rapports. Utilisez le partitionnement pour les bases de données nécessitant une saisie très rapide de grandes quantités de données. Le partitionnement permet également d'interroger plus rapidement les tables volumineuses. Le partitionnement permet de maintenir les données sans affecter l'instance de base de données car il nécessite moins de ressources d'I/O.

Le partitionnement vous permet de diviser les données en morceaux de taille personnalisée à des fins de traitement. Par exemple, vous pouvez choisir de partitionner des données chronologiques pour des plages telles que les plages horaires, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, annuelles, personnalisées ou toute autre combinaison de celles-ci. Pour un exemple de données chronologiques, si vous partitionnez la table par heure, chaque partition contiendra une heure de données. Si vous partitionnez la table chronologique par jour, chaque partition contiendra un jour de données, etc. La clé de partition contrôle la taille d'une partition.

Lorsque vous utilisez une commande SQL INSERT ou UPDATE sur une table partitionnée, le moteur de base de données achemine les données vers la partition qui convient. Les partitions de table PostgreSQL qui stockent les données sont des tables enfants de la table principale.

Lors de la lecture d'une requête de base de données, l'optimiseur PostgreSQL examine la clause WHERE de la requête et, si possible, dirige l'analyse de base de données vers les seules partitions pertinentes.

À partir de la version 10, PostgreSQL utilise le partitionnement déclaratif pour implémenter le partitionnement de table. Cette technique est également connue sous le nom de partitionnement PostgreSQL natif. Avant PostgreSQL version 10, il fallait utiliser des déclencheurs pour implémenter des partitions.

Le partitionnement de table PostgreSQL offre les fonctionnalités suivantes :

  • Création de nouvelles partitions à tout moment.

  • Plages de partitions variables.

  • Partitions détachables et ré-attachables à l'aide d'instructions DDL (data definition language).

    Par exemple, les partitions détachables sont utiles pour supprimer les données historiques de la partition principale, tout en les conservant à des fins d'analyse.

  • Les nouvelles partitions héritent des propriétés de la table de base de données parent, et notamment :

    • Index

    • Clés primaires devant inclure la colonne de clé de partition

    • Clés étrangères

    • Contraintes de validation

    • Références

  • Création d'index pour la table complète ou chaque partition spécifique.

Vous ne pouvez pas modifier le schéma d'une partition individuelle. Vous pouvez cependant modifier la table parent (par exemple, ajouter une nouvelle colonne), qui se propage aux partitions.

Présentation de l'extension PostgreSQL pg_partman

Vous pouvez utiliser l'extension pg_partman PostgreSQL pour automatiser la création et la maintenance des partitions de table. Pour plus d'informations générales, consultez PG Partition Manager dans la documentation pg_partman.

Note

L'extension pg_partman est prise en charge sur RDS PostgreSQL versions 12.5 et ultérieures.

Plutôt que de créer manuellement chaque partition, vous configurez pg_partman avec les paramètres suivants :

  • Table à partitionner

  • Type de partition

  • Clé de partition

  • Granularité de partition

  • Options de pré-création et de gestion des partitions

Après avoir créé une table partitionnée PostgreSQL, vous l'enregistrez auprès de pg_partman en appelant la fonction create_parent. Cela crée les partitions nécessaires en fonction des paramètres passés dans la fonction.

L'extension pg_partman propose également la fonction run_maintenance_proc que vous pouvez appeler sur une base planifiée pour gérer automatiquement les partitions. Programmez cette fonction de manière à ce qu'elle s'exécute périodiquement (par exemple, toutes les heures) pour vous assurer que les partitions appropriées sont créées, si besoin. Vous pouvez également vous assurer que les partitions sont automatiquement supprimées.

Activation de l'extension pg_partman

En présence de plusieurs bases de données au sein de la même instance de base de données pour laquelle vous souhaitez gérer les partitions, activez l'extension pg_partman séparément pour chaque base de données. Pour activer l'extension pg_partman pour une base de données spécifique, créez le schéma de maintenance de partition, puis créez l'extension pg_partman comme suit.

CREATE SCHEMA partman; CREATE EXTENSION pg_partman WITH SCHEMA partman;
Note

Pour créer l'extension pg_partman, assurez-vous que vous disposez des privilèges rds_superuser.

Si vous recevez une erreur similaire à la suivante, accordez les privilèges rds_superuser au compte ou utilisez votre compte de super-utilisateur.

ERROR: permission denied to create extension "pg_partman" HINT: Must be superuser to create this extension.

Pour accorder des privilèges rds_superuser, connectez-vous avec votre compte de super-utilisateur et exécutez la commande suivante :

GRANT rds_superuser TO user-or-role;

Pour les exemples illustrant l'utilisation de l'extension pg_partman, nous utilisons l'exemple de table et de partition de base de données ci-dessous. Cette base de données utilise une table partitionnée basée sur un horodatage. Un schéma data_mart contient une table nommée events avec une colonne nommée created_at. Les paramètres suivants sont inclus dans la table events :

  • Clés primaires event_id et created_at, qui doivent utiliser la colonne pour guider la partition.

  • Contrainte de vérification ck_valid_operation pour appliquer des valeurs pour une colonne de table operation.

  • Deux clés étrangères, l'une (fk_orga_membership)) pointant vers la table externe organization et l'autre (fk_parent_event_id) correspondant à un clé étrangère auto-référencée.

  • Deux index, l'un (idx_org_id) correspondant à la clé étrangère et l'autre (idx_event_type) au type d'événement.

Les instructions DDL suivantes créent ces objets, qui sont automatiquement inclus dans chaque partition.

CREATE SCHEMA data_mart; CREATE TABLE data_mart.organization ( org_id BIGSERIAL, org_name TEXT, CONSTRAINT pk_organization PRIMARY KEY (org_id) ); CREATE TABLE data_mart.events( event_id BIGSERIAL, operation CHAR(1), value FLOAT(24), parent_event_id BIGINT, event_type VARCHAR(25), org_id BIGSERIAL, created_at timestamp, CONSTRAINT pk_data_mart_event PRIMARY KEY (event_id, created_at), CONSTRAINT ck_valid_operation CHECK (operation = 'C' OR operation = 'D'), CONSTRAINT fk_orga_membership FOREIGN KEY(org_id) REFERENCES data_mart.organization (org_id), CONSTRAINT fk_parent_event_id FOREIGN KEY(parent_event_id, created_at) REFERENCES data_mart.events (event_id,created_at) ) PARTITION BY RANGE (created_at); CREATE INDEX idx_org_id ON data_mart.events(org_id); CREATE INDEX idx_event_type ON data_mart.events(event_type);

Configuration des partitions à l'aide de la fonction create_parent

Après avoir activé l'extension pg_partman, utilisez la fonction create_parent pour configurer les partitions dans le schéma de maintenance des partitions. L'exemple suivant utilise l'exemple de table events créé dans Activation de l'extension pg_partman. Appelez la fonction create_parent comme suit.

SELECT partman.create_parent( p_parent_table => 'data_mart.events', p_control => 'created_at', p_type => 'native', p_interval=> 'daily', p_premake => 30);

Les paramètres sont les suivants :

  • p_parent_table – Table parent partitionnée. Cette table doit être présente et pleinement qualifiée, y compris le schéma.

  • p_control – Colonne sur laquelle le partitionnement doit être basé. Le type de données doit être un entier ou une valeur basée sur le temps.

  • p_type – Le type est 'native' ou 'partman'. Vous devez généralement utiliser le type native en raison de ses performances et de sa flexibilité. Le type partman s'appuie sur l'héritage.

  • p_interval – Intervalle de temps ou plage d'entiers pour chaque partition. Par exemple, daily, hourly, etc.

  • p_premake – Nombre de partitions à créer à l'avance pour prendre en charge les nouvelles insertions.

Pour une description complète de la fonction create_parent, consultez Fonctions de création dans la documentation pg_partman.

Configuration de la maintenance des partitions à l'aide de la fonction run_maintenance_proc

Vous pouvez exécuter des opérations de maintenance des partitions pour créer automatiquement de nouvelles partitions, détacher des partitions ou supprimer d'anciennes partitions. La maintenance des partitions repose sur la fonction run_maintenance_proc de l'extension pg_partman, et l'extension pg_cron, qui lance un planificateur interne. Le planificateur pg_cron exécute automatiquement les instructions SQL, fonctions et procédures définies dans vos bases de données.

L'exemple suivant utilise l'exemple de table events créé dans Activation de l'extension pg_partman pour définir l'exécution automatique des opérations de maintenance des partitions. Au préalable, ajoutez pg_cron au paramètre shared_preload_libraries dans le groupe de paramètres de l'instance de base de données.

CREATE EXTENSION pg_cron; UPDATE partman.part_config SET infinite_time_partitions = true, retention = '3 months', retention_keep_table=true WHERE parent_table = 'data_mart.events'; SELECT cron.schedule('@hourly', $$CALL partman.run_maintenance_proc()$$);

Vous trouverez ci-dessous une explication étape par étape de l'exemple précédent :

  1. Modifiez le groupe de paramètres associé à votre instance de base de données et ajoutez pg_cron à la valeur du paramètre shared_preload_libraries. Pour prendre effet, cette modification implique un redémarrage de l'instance de base de données. Pour plus d'informations, consultez Modification de paramètres dans un groupe de paramètres de bases de données.

  2. Exécutez la commande CREATE EXTENSION pg_cron; à l'aide d'un compte disposant des autorisations rds_superuser. Cela permet d'activer l'extension pg_cron. Pour plus d'informations, consultez Planification de la maintenance avec l'extension PostgreSQL pg_cron.

  3. Exécutez la commande UPDATE partman.part_config pour ajuster les paramètres pg_partman de la table data_mart.events.

  4. Exécutez la commande SET . . . pour configurer la table data_mart.events avec les clauses suivantes :

    1. infinite_time_partitions = true, – Configure la table pour créer automatiquement de nouvelles partitions sans aucune limite.

    2. retention = '3 months', – Configure la table pour présenter une rétention maximale de trois mois.

    3. retention_keep_table=true – configure la table de telle sorte qu'au terme de la période de rétention, la table ne soit pas supprimée automatiquement. Les partitions antérieures à la période de rétention sont uniquement détachées de la table parent.

  5. Exécutez la commande SELECT cron.schedule . . . pour faire un appel de fonction pg_cron. Cet appel définit la fréquence à laquelle le planificateur exécute la procédure de maintenance pg_partman, partman.run_maintenance_proc. Pour cet exemple, la procédure s'exécute toutes les heures.

Pour une description complète de la fonction run_maintenance_proc, consultez Fonctions de maintenance dans la documentation pg_partman.

Managing PostgreSQL partitions with the pg_partman extension - Amazon Relational Database Service

Managing PostgreSQL partitions with the pg_partman extension

PostgreSQL table partitioning provides a framework for high-performance handling of data input and reporting. Use partitioning for databases that require very fast input of large amounts of data. Partitioning also provides for faster queries of large tables. Partitioning helps maintain data without impacting the database instance because it requires less I/O resources.

Partitioning allows you to split data into custom-sized chunks for processing. For example, you can choose to partition time-series data for ranges such as hourly, daily, weekly, monthly, quarterly, yearly, custom, or any combination of these. For a time-series data example, if you partitioned the table by hour, each partition will contain one hour of data. If you partitioned the time-series table by day, the partitions will hold one day’s worth of data, and so on. The size of a partition is controlled by the partition key.

When you use an INSERT or UPDATE SQL command on a partitioned table, the database engine routes the data to the appropriate partition. PostgreSQL table partitions that store the data are child tables of the main table.

During database query reads, the PostgreSQL optimizer examines the WHERE clause of the query and if possible, directs the database scan to only the relevant partitions.

Starting with version 10, PostgreSQL uses declarative partitioning to implement table partitioning This is also known as native PostgreSQL partitioning. Prior to PostreSQL version 10, users had to use triggers to implement partitions.

PostgreSQL table partitioning provides the following features:

  • Creation of new partitions at any time.

  • Variable partition ranges.

  • Detachable and re-attachable partitions using DDL.

    For example, detachable partitions are useful for removing historical data from the main partition but keeping historical data for analysis.

  • New partitions inherit the parent database table properties including:

    • indexes

    • primary-keys, which must include the partition key column

    • foreign-keys

    • check-constraints

    • references

  • Creating indexes for the full table or each specific partition.

You can't alter the schema for an individual partition. However, you can alter the parent table (such as adding a new column), which propagates to partitions.

Overview of the PostgreSQL pg_partman extension

You can use the PostgreSQL pg_partman extension to automate the creation and maintenance of table partitions. See also PG Partition Manager in the pg_partman documentation.

Note

The pg_partman extension is supported on Amazon RDS PostgreSQL engine versions 12.5 and higher.

Instead of having to manually create each partition, you configure pg_partman with the following settings:

  • Table to be partitioned

  • Partition type

  • Partition key

  • Partition granularity

  • Partition pre-creation and management options

After you create a PostgreSQL partitioned table, you register it with pg_partman by calling the create_parent() function, which creates the necessary partitions based on the parameters you pass to the function.

The pg_partman extension also provides the run_maintenance_proc() function, which you can call on a scheduled basis to automatically manage partitions. You can schedule this function to run periodically (such as hourly) to ensure that the proper partitions are created as needed. Partitions can be also be automatically dropped.

Enabling the pg_partman extension

If you have multiple databases inside the same DB instance for which you want to manage partitions, you must enable the pg_partman extension separately for each database. To enable the pg_partman extension for a specific database, create the partition maintenance schema and then create the pg_partman extension as follows:

CREATE SCHEMA partman; CREATE EXTENSION pg_partman WITH SCHEMA partman;
Note

You require the rds_superuser privileges to create the pg_partman extension.

If you receive an error such as the following, grant the rds_superuser privileges to the account or use your superuser account.

ERROR: permission denied to create extension "pg_partman" HINT: Must be superuser to create this extension.

To grant rds_superuser privileges, connect with your superuser account and run the following command:

GRANT rds_superuser TO user-or-role;

For the examples that show using the pg_partman extension, we use the following sample database table and partition. This database uses a partitioned table based on a timestamp. A schema data_mart contains a table named events with a column named created_at. The following settings are included in the events table:

  • Primary keys event_id and created_at, which must have the column used to guide the partition.

  • A check constraint ck_valid_operation to enforce values for an operation table column.

  • Two foreign keys, where one (fk_orga_membership) points to the external table organization and the other (fk_parent_event_id) is a self-referenced foreign key.

  • Two indexes, where one (idx_org_id) is for the foreign key and the other (idx_event_type) is for the event type.

The follow DDL statements create these objects, which will be automatically included on each partition:

CREATE SCHEMA data_mart; CREATE TABLE data_mart.organization ( org_id BIGSERIAL, org_name TEXT, CONSTRAINT pk_organization PRIMARY KEY (org_id) ); CREATE TABLE data_mart.events( event_id BIGSERIAL, operation CHAR(1), value FLOAT(24), parent_event_id BIGINT, event_type VARCHAR(25), org_id BIGSERIAL, created_at timestamp, CONSTRAINT pk_data_mart_event PRIMARY KEY (event_id, created_at), CONSTRAINT ck_valid_operation CHECK (operation = 'C' OR operation = 'D'), CONSTRAINT fk_orga_membership FOREIGN KEY(org_id) REFERENCES data_mart.organization (org_id), CONSTRAINT fk_parent_event_id FOREIGN KEY(parent_event_id, created_at) REFERENCES data_mart.events (event_id,created_at) ) PARTITION BY RANGE (created_at); CREATE INDEX idx_org_id ON data_mart.events(org_id); CREATE INDEX idx_event_type ON data_mart.events(event_type);

Configuring partitions using the create_parent() function

After you enable the pg_partman extension, you use the create_parent() function to configure partitions inside the partition maintenance schema. This example uses the events table example created in Enabling the pg_partman extension Configuring partition maintenance using the run_maintenance_proc() function. Call the create_parent() function as follows:

SELECT partman.create_parent( p_parent_table => 'data_mart.events', p_control => 'created_at', p_type => 'native', p_interval=> 'daily', p_premake => 30);

The parameters are as follows:

  • p_parent_table – The parent partitioned table. This table must already exist and be fully qualified including the schema.

  • p_control – The column on which the partitioning is to be based. The data type must be integer or time-based.

  • p_type – The type is either native or partman. You should typically use the native type for its performance improvements and flexibility. The partman type relies on inheritance.

  • p_interval – The time interval or integer range for each partition. Example values include daily, hourly, and so on.

  • p_premake – The number of partitions to create in advance to support new inserts.

For a complete description of the create_parent() function, see Creation Functions in the pg_partman documentation.

Configuring partition maintenance using the run_maintenance_proc() function

You can run partition maintenance operations to automatically create new partitions, detach partitions, or remove old partitions. Partition maintenance relies on the run_maintenance_proc() function of pg_partman and the pg_cron extension, which initiates an internal scheduler. The pg_cron scheduler automatically executes SQL statements, functions, and procedures defined in your databases.

The following example uses the events table example created in Enabling the pg_partman extension Configuring partition maintenance using the run_maintenance_proc() function to set partition maintenance operations to run automatically.

-- Prerequisite: add pg_cron to the shared_preload_libraries parameter in the DB instance's parameter group. CREATE EXTENSION pg_cron; UPDATE partman.part_config SET infinite_time_partitions = true, retention = '3 months', retention_keep_table=true WHERE parent_table = 'data_mart.events'; SELECT cron.schedule('@hourly', $$CALL partman.run_maintenance_proc()$$);

The example is described as follows:

  1. Modify the parameter group associated with your DB instance and add pg_cron to the shared_preload_libraries parameter value. This change requires a DB instance restart for it to take effect. For more information, see Modifying parameters in a DB parameter group.

  2. CREATE EXTENSION pg_cron; – Run this command using an account that has the rds_superuser permissions. This enables the pg_cron extension. For more information, see Scheduling maintenance with the PostgreSQL pg_cron extension.

  3. UPDATE partman.part_config – Adjusts the pg_partman settings for the data_mart.events table.

  4. SET . . . – Configures the data_mart.events table.

    1. infinite_time_partitions = true, – Configures the table to be able to automatically create new partitions without any limit.

    2. retention = '3 months', – Configures the table to have a maximum retention of three months.

    3. retention_keep_table=true – When the retention period is due, the table is not deleted automatically. Instead, partitions that are older than the retention period are only detached from the parent table.

  5. SELECT cron.schedule . . . – A pg_cron function call that defines how often the scheduler will run the pg_partman maintenance procedure, partman.run_maintenance_proc(). For this example the procedure will run every hour.

For a complete description of the run_maintenance_proc() function, see Maintenance Functions in the pg_partman documentation.