Journalisation des accès au serveur Amazon S3 - Amazon Simple Storage Service

Journalisation des accès au serveur Amazon S3

La journalisation des accès au serveur fournit des enregistrements détaillés pour les demandes soumises à un compartiment. Les journaux d'accès au serveur sont utiles pour de nombreuses applications. Par exemple, les informations des journaux d'accès peuvent s'avérer utiles en cas d'audit de sécurité ou d'audit des accès. Elles peuvent également vous permettre d'en savoir plus sur votre clientèle et de comprendre votre facture Amazon S3.

Note

Les journaux d'accès au serveur n'enregistrent pas les informations concernant les erreurs de réacheminement en cas de région incorrecte pour les régions lancées après le 20 mars 2019. Les erreurs de réacheminement en cas de région incorrecte se produisent lorsqu'une demande pour un objet/compartiment est faite en dehors de la région dans laquelle se trouve le compartiment.

Comment activer la journalisation des accès au serveur

Pour suivre les demandes d'accès au compartiment, vous pouvez activer la journalisation des accès au serveur. Chaque enregistrement de journal d'accès fournit des informations détaillées sur une demande d'accès donnée (demandeur, nom du compartiment, heure de la demande, action associée à la demande, état de la réponse et code d'erreur, si nécessaire).

Aucuns frais supplémentaires n’est encouru pour l'activation de la journalisation d'accès au serveur sur un compartiment Amazon S3, et vous n'êtes pas facturé lorsque les journaux sont PUT dans votre compartiment. Toutefois, les fichiers journaux qui vous fournis à votre compartiment par le système augmentent les coûts de stockage habituels. Vous pouvez supprimer ces fichiers journaux à tout moment. Les lectures ultérieures et les autres demandes à ces fichiers journaux sont facturées normalement, comme pour tout autre objet, y compris les frais de transfert de données

Par défaut, la journalisation est désactivée. Lorsque la journalisation est activée, les journaux sont enregistrés dans un compartiment dans la même région AWS que le compartiment source.

Pour activer la journalisation :

  1. Activez la journalisation sur le compartiment Amazon S3 que vous souhaitez surveiller. Nous appelons ce compartiment le compartiment source.

  2. Accordez au groupe de livraison des journaux Amazon S3 l'autorisation en écriture sur le compartiment dans lequel vous souhaitez que les journaux d'accès soient enregistrés. Nous appelons ce compartiment le compartiment cible.

Note
  • Dans Amazon S3, vous pouvez accorder l'autorisation de fournir des journaux d'accès via des listes de contrôle d'accès (ACL) au compartiment, mais pas via une stratégie de compartiment.

  • L'ajout de conditions de refus à une stratégie de compartiment peut empêcher Amazon S3 de fournir des journaux d'accès.

  • Le chiffrement de compartiment par défaut sur le compartiment cible ne peut être utilisé que si le mode AES256 (SSE-S3) est sélectionné. Le chiffrement SSE-KMS n’est pas pris en charge.

  • S3 Verrouillage d'objet ne peut pas être activé sur le compartiment cible.

Pour activer la fourniture de journaux :

  1. Indiquez le nom du compartiment cible dans lequel vous souhaitez qu'Amazon S3 enregistre les journaux d'accès comme objets. Les compartiments source et cible doivent être dans la même région AWS et être détenus par le même compte.

    Les journaux peuvent être fournis dans n'importe quel compartiment que vous possédez qui est situé dans la même région que le compartiment source, y compris le compartiment source lui-même. Nous vous recommandons d'enregistrer les journaux d'accès dans un compartiment différent, afin qu'ils soient plus faciles à gérer.

    Lorsque le compartiment source et le compartiment cible sont les mêmes, des journaux supplémentaires sont créés pour les journaux qui sont écrits dans le compartiment. Il est possible que ce ne soit pas idéal, car cela peut entraîner une légère augmentation de votre facture de stockage. En outre, les journaux supplémentaires à propos des journaux peuvent rendre difficile l'identification du journal que vous cherchez. Si vous choisissez d'enregistrer les journaux d'accès dans le compartiment source, nous vous recommandons de spécifier un préfixe pour toutes les clés d'objet des journaux, afin que les noms des objets commencent par une chaîne commune et que les objets des journaux puissent être identifiés plus facilement.

    Les préfixes de clés sont également utiles pour distinguer les compartiments source lorsque plusieurs compartiments se connectent au même compartiment cible.

  2. (Facultatif) Affectez un préfixe à toutes les clés d'objets de journaux Amazon S3. Le préfixe simplifie la localisation des objets des journaux. Par exemple, si vous spécifiez la valeur de préfixe logs/, chaque objet des journaux créé par Amazon S3 commence par le préfixe logs/ dans la clé.

    logs/2013-11-01-21-32-16-E568B2907131C0C0

    Le préfixe de clé peut également s'avérer utile lors de la suppression des journaux. Par exemple, vous pouvez configurer des règles de configuration du cycle de vie pour qu'Amazon S3 supprime les objets avec un préfixe de clé spécifique. Pour plus d'informations, consultez Suppression des fichiers journaux Amazon S3.

  3. (Facultatif) Définissez des autorisations pour que d'autres utilisateurs puissent accéder aux journaux générés. Par défaut, seul le propriétaire du compartiment possède un accès total aux objets des journaux.

Pour plus d'informations sur l'activation de la journalisation des accès au serveur, consultez Activation de la journalisation grâce à la console et Activation de la journalisation par programmation.

Format de la clé d'objet des journaux

Amazon S3 utilise le format de la clé d'objet suivant pour les objets des journaux qu'il charge dans le compartiment cible :

TargetPrefixYYYY-mm-DD-HH-MM-SS-UniqueString/

Dans la clé, YYYY, mm, DD, HH, MM et SS correspondent (respectivement) à l'année, au mois, au jour, aux heures, aux minutes et aux secondes auxquels le fichier journal est fourni. Ces dates et heures sont exprimées en heure UTC (temps universel coordonné).

Un fichier journal fourni à un moment spécifique peut contenir des enregistrements écrits n'importe quand avant ce moment. Il n'y a aucun moyen de savoir si tous les enregistrements de journaux pour un intervalle de temps donné ont été fournis ou non.

Le composant UniqueString de la clé empêche le remplacement des fichiers. Il n'a aucune signification, et doit être ignoré par les logiciels de traitement des journaux.

La barre oblique de fin / est nécessaire pour indiquer la fin du préfixe.

Comment sont fournis les journaux ?

Amazon S3 collecte régulièrement les enregistrements des journaux d'accès, consolide ces enregistrements dans des fichiers journaux, et ensuite charge les fichiers journaux dans le compartiment cible comme objets de journal. Si vous activez la journalisation sur plusieurs compartiments source qui identifient le même compartiment cible, ce dernier dispose de journaux d'accès pour tous ces compartiments source. Toutefois, chaque objet des journaux rapporte des enregistrements de journaux d'accès pour un compartiment source spécifique.

Amazon S3 utilise un compte de livraison de journaux spécial, appelé groupe de livraison des journaux, pour écrire des journaux d'accès. Ces journaux sont sujets aux restrictions habituelles de contrôle d'accès en écriture. Vous devez accorder une autorisation d'écriture au groupe de livraison des journaux sur le compartiment cible en ajoutant une entrée d'autorisation dans la liste de contrôle d'accès (ACL) du compartiment. Si vous utilisez la console Amazon S3 pour activer la journalisation sur un compartiment, la console active la journalisation sur le compartiment source et met à jour la liste ACL sur le compartiment cible, afin d'accorder l'autorisation en écriture au groupe de livraison des journaux.

Livraison des journaux du serveur dans la mesure du possible

Les enregistrements des journaux d'accès au serveur sont fournis dans la mesure du possible. La plupart des demandes soumises à un compartiment qui sont correctement configurées pour la journalisation se traduisent par la remise d'un enregistrement de journal. La plupart des enregistrements de journal sont fournis quelques heures après leur enregistrement, mais ils peuvent être livrés plus fréquemment.

L'exhaustivité et la disponibilité de la journalisation du serveur ne sont pas garanties. Il se peut que l'enregistrement du journal pour une demande particulière soit fourni bien après le traitement de la demande, ou ne soit fourni du tout. Le but des journaux du serveur est de vous donner une idée de la nature du trafic dans le compartiment. Il est rare de perdre des enregistrements de journaux, mais la journalisation n'est pas conçue pour comptabiliser toutes les demandes.

Il découle de la fonction de journalisation du serveur dans la mesure du possible que les rapports d'utilisation disponibles sur le portail AWS (rapports de facturation et de gestion des coûts sur la AWS Management Console) doivent inclure une ou plusieurs demandes qui n'apparaissent pas dans le journal du serveur fourni.

Les changements du statut de journalisation d'un compartiment prennent effet au fil du temps

Les changements du statut de journalisation d'un compartiment mettent du temps à impacter la livraison des fichiers journaux. Par exemple, si vous activez la journalisation pour un compartiment, des demandes faites dans l'heure suivante doivent être consignées, tandis que d'autres non. Si vous changez le compartiment cible pour consigner d'un compartiment A vers un compartiment B, certains journaux pour l'heure suivante continuent d'être fournis au compartiment A, tandis que d'autres doivent être fournis au nouveau compartiment B. Dans tous les cas, les nouveaux paramètres prennent effet à terme sans action supplémentaire de votre part.

Amazon S3 server access logging - Amazon Simple Storage Service

Amazon S3 server access logging

Server access logging provides detailed records for the requests that are made to a bucket. Server access logs are useful for many applications. For example, access log information can be useful in security and access audits. It can also help you learn about your customer base and understand your Amazon S3 bill.

Note

Server access logs don't record information about wrong-region redirect errors for Regions that launched after March 20, 2019. Wrong-region redirect errors occur when a request for an object or bucket is made outside the Region in which the bucket exists.

How to enable server access logging

To track requests for access to your bucket, you can enable server access logging. Each access log record provides details about a single access request, such as the requester, bucket name, request time, request action, response status, and an error code, if relevant.

There is no extra charge for enabling server access logging on an Amazon S3 bucket, and you are not charged when the logs are PUT to your bucket. However, any log files that the system delivers to your bucket accrue the usual charges for storage. You can delete these log files at any time. Subsequent reads and other requests to these log files are charged normally, as for any other object, including data transfer charges.

By default, logging is disabled. When logging is enabled, logs are saved to a bucket in the same AWS Region as the source bucket.

To enable logging:

  1. Turn on logging on the Amazon S3 bucket that you want to monitor. We refer to this bucket as the source bucket.

  2. Grant the Amazon S3 Log Delivery group write permission on the bucket where you want the access logs saved. We refer to this bucket as the target bucket.

Note
  • In Amazon S3 you can grant permission to deliver access logs through bucket access control lists (ACLs), but not through bucket policy.

  • Adding deny conditions to a bucket policy might prevent Amazon S3 from delivering access logs.

  • Default bucket encryption on the target bucket can only be used if AES256 (SSE-S3) is selected. SSE-KMS encryption is not supported.

  • S3 Object Lock cannot be enabled on the target bucket.

To enable log delivery:

  1. Provide the name of the target bucket where you want Amazon S3 to save the access logs as objects. Both the source and target buckets must be in the same AWS Region and owned by the same account.

    You can have logs delivered to any bucket that you own that is in the same Region as the source bucket, including the source bucket itself. But for simpler log management, we recommend that you save access logs in a different bucket.

    When your source bucket and target bucket are the same bucket, additional logs are created for the logs that are written to the bucket. This might not be ideal because it could result in a small increase in your storage billing. In addition, the extra logs about logs might make it harder to find the log that you are looking for. If you choose to save access logs in the source bucket, we recommend that you specify a prefix for all log object keys so that the object names begin with a common string and the log objects are easier to identify.

    Key prefixes are also useful to distinguish between source buckets when multiple buckets log to the same target bucket.

  2. (Optional) Assign a prefix to all Amazon S3 log object keys. The prefix makes it simpler for you to locate the log objects. For example, if you specify the prefix value logs/, each log object that Amazon S3 creates begins with the logs/ prefix in its key.

    logs/2013-11-01-21-32-16-E568B2907131C0C0

    The key prefix can also help when you delete the logs. For example, you can set a lifecycle configuration rule for Amazon S3 to delete objects with a specific key prefix. For more information, see Deleting Amazon S3 log files.

  3. (Optional) Set permissions so that others can access the generated logs. By default, only the bucket owner always has full access to the log objects.

For more information about enabling server access logging, see Enabling logging using the console and Enabling logging programmatically.

Log object key format

Amazon S3 uses the following object key format for the log objects it uploads in the target bucket:

TargetPrefixYYYY-mm-DD-HH-MM-SS-UniqueString/

In the key, YYYY, mm, DD, HH, MM, and SS are the digits of the year, month, day, hour, minute, and seconds (respectively) when the log file was delivered. These dates and times are in Coordinated Universal Time (UTC).

A log file delivered at a specific time can contain records written at any point before that time. There is no way to know whether all log records for a certain time interval have been delivered or not.

The UniqueString component of the key is there to prevent overwriting of files. It has no meaning, and log processing software should ignore it.

The trailing slash / is required to denote the end of the prefix.

How are logs delivered?

Amazon S3 periodically collects access log records, consolidates the records in log files, and then uploads log files to your target bucket as log objects. If you enable logging on multiple source buckets that identify the same target bucket, the target bucket will have access logs for all those source buckets. However, each log object reports access log records for a specific source bucket.

Amazon S3 uses a special log delivery account, called the Log Delivery group, to write access logs. These writes are subject to the usual access control restrictions. You must grant the Log Delivery group write permission on the target bucket by adding a grant entry in the bucket's access control list (ACL). If you use the Amazon S3 console to enable logging on a bucket, the console both enables logging on the source bucket and updates the ACL on the target bucket to grant write permission to the Log Delivery group.

Best effort server log delivery

Server access log records are delivered on a best effort basis. Most requests for a bucket that is properly configured for logging result in a delivered log record. Most log records are delivered within a few hours of the time that they are recorded, but they can be delivered more frequently.

The completeness and timeliness of server logging is not guaranteed. The log record for a particular request might be delivered long after the request was actually processed, or it might not be delivered at all. The purpose of server logs is to give you an idea of the nature of traffic against your bucket. It is rare to lose log records, but server logging is not meant to be a complete accounting of all requests.

It follows from the best-effort nature of the server logging feature that the usage reports available at the AWS portal (Billing and Cost Management reports on the AWS Management Console) might include one or more access requests that do not appear in a delivered server log.

Bucket logging status changes take effect over time

Changes to the logging status of a bucket take time to actually affect the delivery of log files. For example, if you enable logging for a bucket, some requests made in the following hour might be logged, while others might not. If you change the target bucket for logging from bucket A to bucket B, some logs for the next hour might continue to be delivered to bucket A, while others might be delivered to the new target bucket B. In all cases, the new settings eventually take effect without any further action on your part.