Groupes d'utilisateurs IAM - AWS Identity and Access Management

Groupes d'utilisateurs IAM

Un groupe d'utilisateurs IAM est un ensemble d'utilisateurs IAM. Les groupes d'utilisateurs vous permettent de spécifier des autorisations pour plusieurs utilisateurs, ce qui permet de gérer plus facilement les autorisations pour ces utilisateurs. Par exemple, vous pouvez avoir un groupe d'utilisateurs appelé Admins (Administrateurs) et accorder à ce groupe d'utilisateurs les types d'autorisations dont les administrateurs ont généralement besoin. Tous les utilisateurs de ce groupe d'utilisateurs reçoivent automatiquement les autorisations attribuées au groupe d'utilisateurs. Si un nouvel utilisateur rejoint votre organisation et a besoin de privilèges d'administrateur, vous pouvez lui attribuer les autorisations appropriées en l'ajoutant à ce groupe d'utilisateurs. De même, si une personne change de poste dans votre organisation, au lieu de modifier les autorisations de cet utilisateur, vous pouvez retirer celui-ci de l'ancien groupe d'utilisateurs et l'ajouter aux nouveaux groupes d'utilisateurs appropriés.

Un groupe d'utilisateurs ne peut pas être identifié en tant que Principal dans une politique basée sur les ressources. Un groupe d'utilisateurs est un moyen d'attacher des politiques à plusieurs utilisateurs à la fois. Lorsque vous attachez une politique basée sur l'identité à un groupe d'utilisateurs, tous les utilisateurs du groupe reçoivent les autorisations du groupe d'utilisateurs. Pour plus d'informations sur ces types de politique, consultez Politiques basées sur l'identité et Politiques basées sur une ressource.

Voici quelques caractéristiques importantes des groupes d'utilisateurs :

  • Un groupe d'utilisateurs peut contenir de nombreux utilisateurs et un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes d'utilisateurs.

  • Les groupes d'utilisateurs ne peuvent pas être imbriqués ; ils ne peuvent contenir que des utilisateurs, pas d'autres groupes d'utilisateurs.

  • Il n'existe pas de groupe d'utilisateurs par défaut qui inclut automatiquement tous les utilisateurs du compte AWS. Si vous souhaitez disposer d'un groupe d'utilisateurs de ce type, vous devez le créer et lui affecter chaque nouvel utilisateur.

  • Le nombre et la taille des ressources IAM dans un compte AWS sont limités. Pour plus d’informations, veuillez consulter Quotas IAM et AWS STS.

Le schéma suivant illustre un exemple simple de petite entreprise. Le propriétaire de l'entreprise crée un groupe d'utilisateurs Admins pour que des utilisateurs créent et gèrent d'autres utilisateurs au fur et à mesure que l'entreprise se développe. Le groupe d'utilisateurs Admins crée un groupe d'utilisateurs Developers et un groupe d'utilisateurs Test. Chacun de ces groupes d'utilisateurs se compose d'utilisateurs (personnes et applications) qui interagissent avec AWS (Jim, Brad, DevApp1, etc.). Chaque utilisateur dispose d'un ensemble individuel d'informations d'identification de sécurité. Dans cet exemple, chaque utilisateur appartient à un seul groupe d'utilisateurs. Cependant, les utilisateurs peuvent appartenir à plusieurs groupes d'utilisateurs.


      Exemple de la relation entre des comptes, des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs AWS

IAM user groups - AWS Identity and Access Management

IAM user groups

An IAM user group is a collection of IAM users. User groups let you specify permissions for multiple users, which can make it easier to manage the permissions for those users. For example, you could have a user group called Admins and give that user group typical administrator permissions. Any user in that user group automatically has Admins group permissions. If a new user joins your organization and needs administrator privileges you can assign the appropriate permissions by adding the user to the Admins user group. If a person changes jobs in your organization, instead of editing that user's permissions you can remove him or her from the old user groups and add him or her to the appropriate new user groups.

You can attach an identity-based policy to a user group so that all of the users in the user group receive the policy's permissions. You cannot identify a user group as a Principal in a policy (such as a resource-based policy) because groups relate to permissions, not authentication, and principals are authenticated IAM entities. For more information about policy types, see Identity-based policies and resource-based policies.

Here are some important characteristics of user groups:

  • A user group can contain many users, and a user can belong to multiple user groups.

  • User groups can't be nested; they can contain only users, not other user groups.

  • There is no default user group that automatically includes all users in the AWS account. If you want to have a user group like that, you must create it and assign each new user to it.

  • The number and size of IAM resources in an AWS account, such as the number of groups, and the number of groups that a user can be a member of, are limited. For more information, see IAM and AWS STS quotas, name requirements, and character limits.

The following diagram shows a simple example of a small company. The company owner creates an Admins user group for users to create and manage other users as the company grows. The Admins user group creates a Developers user group and a Test user group. Each of these user groups consists of users (humans and applications) that interact with AWS (Jim, Brad, DevApp1, and so on). Each user has an individual set of security credentials. In this example, each user belongs to a single user group. However, users can belong to multiple user groups.


      Example of relationship between AWS accounts, users, and user groups