Politiques basées sur l'identité et Politiques basées sur une ressource - AWS Identity and Access Management

Politiques basées sur l'identité et Politiques basées sur une ressource

Une politique est un objet dans AWS qui, lorsqu'il est associé à une identité ou à une ressource, définit ses autorisations. Lorsque vous créez une politique d'autorisations pour limiter l'accès à une ressource, vous pouvez choisir une politique basée sur l'identité ou une politique basée sur les ressources.

Les politiques basées sur une identité sont attachées à un utilisateur, un groupe ou un rôle IAM. Ces politiques vous permettent de spécifier ce que peut faire cette identité (ses autorisations). Par exemple, vous pouvez attacher la politique à l'utilisateur IAM nommé John, en indiquant qu'il est autorisé à effectuer l'action Amazon EC2 RunInstances. La politique peut aussi indiquer que John est autorisé à extraire des éléments d'une table Amazon DynamoDB nommée MyCompany. Vous pouvez également autoriser John à gérer ses propres informations d'identification de sécurité IAM. Les politiques basées sur une identité peuvent être gérées ou en ligne.

Les politiques basées sur les ressources sont attachées à une ressource. Par exemple, vous pouvez attacher des politiques basées sur les ressources à des compartiments Amazon S3, des files d'attente Amazon SQS, des points de terminaison VPC et des clés de chiffrement AWS Key Management Service. Pour obtenir la liste des services qui prennent en charge les politiques basées sur une ressource, consultez Services AWS qui fonctionnent avec IAM.

Avec les politiques basées sur une ressource, vous pouvez spécifier qui a accès à la ressource et quelles actions peuvent être exécutées. Pour savoir si les principaux des comptes situés en dehors de votre zone de confiance (organisation ou compte de confiance) ont accès à vos rôles, consultez Qu'est-ce qu'IAM Access Analyzer ?. Les autorisations basées sur une ressource sont en ligne uniquement, pas gérées.

Note

Les politiques basées sur les ressources diffèrent des autorisations de niveau ressource. Vous pouvez attacher directement à une ressource les politiques basées sur les ressources, comme décrit dans cette rubrique. Les autorisations de niveau ressource font référence à la possibilité d'utiliser les ARN pour spécifier des ressources spécifiques dans une politique. Les politiques basées sur une ressource ne sont prises en charge que par certains services AWS. Pour obtenir la liste des services qui prennent en charge les politiques basées sur les ressources et les autorisations de niveau ressource, consultez Services AWS qui fonctionnent avec IAM.

Pour découvrir comment les politiques basées sur l'identité et les politiques basées sur les ressources interagissent dans un même compte, veuillez consulter Évaluation des politiques dans un compte unique.

Pour découvrir comment les politiques interagissent entre comptes, veuillez consulter Logique d'évaluation des politiques entre comptes.

Pour mieux comprendre ces concepts, voir la figure suivante. L'administrateur des 123456789012 politiques basées sur l'identité attachée au compte pour les utilisateurs JohnSmith, CarlosSalazar et MaryMajor. Certaines actions de ces politiques peuvent être effectuées sur des ressources spécifiques. Par exemple, l'utilisateur JohnSmith peut effectuer certaines actions sur Resource X. Il s'agit d'une autorisation au niveau ressource dans une politique basée sur une identité. L'administrateur a également ajouté les politiques basées sur les ressources pour Resource X, Resource Y et Resource Z. Les politiques basées sur les ressources vous permettent de spécifier qui peut accéder à cette ressource. Par exemple, la politique basée sur les ressources sur Resource X accorde aux utilisateurs JohnSmith et MaryMajor l'accès en lecture à la ressource.


         Politiques basées sur les ressources et politiques basées sur l'identité

L'exemple de compte 123456789012 autorise les utilisateurs suivants à exécuter les actions répertoriées :

  • JohnSmith : John peut exécuter les actions d'affichage et de lecture sur Resource X. Cette autorisation lui est accordée par la politique basée sur l'identité sur son utilisateur et par la politique basée sur les ressources sur Resource X.

  • CarlosSalazar : Carlos peut effectuer des actions d'affichage, de lecture et d'écriture sur Resource Y, mais se voit refuser l'accès à Resource Z. La politique basée sur l'identité sur Carlos lui permet d'effectuer les actions d'affichage et de lecture sur Resource Y. La politique basée sur la ressource Resource Y lui accorde également les autorisations d'écriture. Cependant, même si sa politique basée sur les identités lui permet l'accès à Resource Z, la politique basée sur les ressources Resource Z lui refuse l'accès. Un Deny explicite remplace une Allow et l'accès à Resource Z est refusé. Pour plus d’informations, veuillez consulter Logique d'évaluation de politiques.

  • MaryMajor : Mary peut exécuter les opérations d'affichage, de lecture et d'écriture sur Resource X, Resource Y et Resource Z. Sa politique basée sur les identités lui permet plus d'actions sur plus de ressources que les politiques basées sur les ressources, mais aucune d'elles ne lui refuse l'accès.

  • ZhangWei : Zhang dispose d'un accès complet à Resource Z. Zhang n'a pas de politiques basées sur l'identité, mais la politique basée sur les Resource Z ressources l'autorise un accès complet à la ressource. Zhang peut également effectuer les actions List (Liste) et Read (Lire) sur Resource Y.

Les politiques basées sur l'identité et les politiques basées sur les ressource sont les deux politiques d'autorisations et sont évaluées ensemble. Pour une demande à laquelle seules les politiques d'autorisations s'appliquent, AWS vérifie d'abord toutes les politiques pour un Deny. Le cas échéant, la demande est refusée. Ensuite, AWS vérifie chaque Allow. Si au moins une instruction de politique autorise l'action dans la demande, la demande est autorisée. Il n'est pas important que l'Allow soit dans la politique basée sur les identités ou dans celle basée sur les ressources.

Important

Cette logique s'applique uniquement lorsque la demande est effectuée au sein d'un même compte AWS. Pour les demandes effectuées à partir d'un compte vers un autre, le demandeur Account A doit avoir une politique basée sur une identité qui leur permet d'adresser une demande à la ressource dans Account B. En outre, la politique basée sur les ressources dans Account B doivent autoriser le demandeur dans Account A à accéder à la ressource. Il doit y avoir des politiques dans les deux comptes qui autorisent l'opération, sinon la demande échoue. Pour plus d'informations sur l'utilisation des politiques basées sur une ressource pour l'accès inter-compte, consultez Différence entre les rôles IAM et les politiques basées sur les ressources.

Un utilisateur qui dispose d'autorisations spécifiques peut demander une ressource à laquelle une politique d'autorisation est attachée. Dans ce cas, AWS les deux ensembles d'autorisations lorsqu'il détermine s'il convient d'accorder l'accès à la ressource. Pour plus d'informations sur la manière dont les politiques sont évaluées, consultez Logique d'évaluation de politiques.

Note

Amazon S3 prend en charge les politiques basées sur l'identité et les politiques basées sur les ressources (appelées politiques de compartiment). En outre, Amazon S3 prend en charge un mécanisme d'autorisation appelé liste de contrôle d'accès (ACL) qui est indépendant des politiques et des autorisations IAM. Vous pouvez utiliser des politiques IAM combinées à des listes ACL (liste de contrôle d'accès) Amazon S3. Pour plus d’informations, veuillez consulter contrôle d'accès dans le guide de l'utilisateur du service de stockage simple Amazon.

AWS Identity and Access Management
User Guide

Identity-Based Policies and Resource-Based Policies

A policy is an object in AWS that, when associated with an identity or resource, defines their permissions. When you create a permissions policy to restrict access to a resource, you can choose an identity-based policy or a resource-based policy.

  • Identity-based IAM policies are attached to an IAM user, group, or role. These policies let you specify what that user, group, or role can do (its permissions). For example, you can attach the policy to the IAM user named Bob, stating that he has permission to use the Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) RunInstances action. The policy could further state that Bob has permission to get items from an Amazon DynamoDB table named MyCompany. You can also grant Bob access to manage his own IAM security credentials. Identity-based policies can be managed or inline.

  • Resource-based policies are attached to a resource. For example, you can attach resource-based policies to Amazon S3 buckets, Amazon SQS queues, and AWS Key Management Service encryption keys. For a list of services that support resource-based policies, see AWS Services That Work with IAM. With resource-based policies, you can specify who has access to the resource and what actions they can perform on it. Resource-based policies are inline only, not managed.

Note

Resource-based policies differ from resource-level permissions. You can attach resource-based policies directly to a resource, as described in this topic. Resource-level permissions refer to the ability to use ARNs to specify individual resources in a policy. Resource-based policies are supported only by some AWS services. For a list of which services support resource-based policies and resource-level permissions, see AWS Services That Work with IAM.

To better understand these concepts, view the following figure. The administrator of the 123456789012 account attached identity-based policies to the JohnSmith, CarlosSalazar, and MaryMajor users. Some of the actions in these policies can be performed on specific resources. For example, the user JohnSmith can perform some actions on Resource X. This is a resource-level permission in an identity-based policy. The administrator also added resource-based policies to Resource X, Resource Y, and Resource Z. Resource-based policies allow you to specify who can access that resource. For example, the resource-based policy on Resource X allows the JohnSmith and MaryMajor users list and read access to the resource.


      Identity-based
        vs resource-based policies

The 123456789012 account example allows the following users to perform the listed actions:

  • JohnSmith – John can perform list and read actions on Resource X. He is granted this permission by the identity-based policy on his user and the resource-based policy on Resource X.

  • CarlosSalazar – Carlos can perform list, read, and write actions on Resource Y, but is denied access to Resource Z. The identity-based policy on Carlos allows him to perform list and read actions on Resource Y. The Resource Y resource-based policy also allows him write permissions. However, although his identity-based policy allows him access to Resource Z, the Resource Z resource-based policy denies that access. An explicit deny overrides an allow and his access to Resource Z is denied. For more information, see Policy Evaluation Logic.

  • MaryMajor – Mary can perform list, read, and write operations on Resource X, Resource Y, and Resource Z. Her identity-based policy allows her more actions on more resources than the resource-based policies, but none of them deny access.

  • ZhangWei – Zhang has full access to Resource Z. Zhang has no identity-based policies, but the Resource Z resource-based policy allows him full access to the resource.

Identity-based policies and resource-based policies are both permissions policies and are evaluated together. For a request to which only permissions policies apply, AWS first checks all policies for a Deny. If one exists, then the request is denied. Then, AWS checks for allows. If at least one policy statement allows the action in the request, the request is allowed. It doesn't matter whether the allow is in the identity-based policy or the resource-based policy.

Important

This logic applies only when the request is made within a single AWS account. For requests made from one account to another, the requester in Account A must have an identity-based policy that allows them to make a request to the resource in Account B. Also, the resource-based policy in Account B must allow the requester in Account A to access the resource. If policies in both accounts don't allow the operation, the request fails. For more information about using resource-based policies for cross-account access, see How IAM Roles Differ from Resource-based Policies.

A user who has specific permissions might request a resource that also has a permissions policy attached to it. In that case, AWS evaluates both sets of permissions when determining whether to grant access to the resource. For information about how policies are evaluated, see Policy Evaluation Logic.

Note

Amazon S3 supports identity-based policies and resource-based policies (referred to as bucket policies). In addition, Amazon S3 supports a permission mechanism known as an access control list (ACL) that is independent of IAM policies and permissions. You can use IAM policies in combination with Amazon S3 ACLs. For more information, see Access Control in the Amazon Simple Storage Service Developer Guide.