Qu'est-ce que le contrôle d'accès basé sur les attributs (ABAC) pour   AWS? - AWS Identity and Access Management

Qu'est-ce que le contrôle d'accès basé sur les attributs (ABAC) pour   AWS?

Le contrôle d'accès basé sur les attributs (ABAC) est une stratégie d'autorisation qui définit des autorisations en fonction des attributs. Dans AWS, ces attributs sont appelés balises. Vous pouvez attacher des balises aux ressources IAM, y compris aux entités IAM (utilisateurs ou rôles) et aux ressources AWS. Vous pouvez créer une seule politique ABAC ou un petit nombre de politiques pour vos principaux IAM. Ces politiques ABAC sont conçues pour autoriser des opérations lorsque la balise du principal correspond à celle de la ressource. L'ABAC est utile dans les environnements qui connaissent une croissance rapide et pour les cas où la gestion des politiques devient fastidieuse.

Par exemple, vous pouvez créer trois rôles avec la clé de balise access-project. Définissez la valeur de la balise du premier rôle sur Heart, celle du deuxième sur Sun, et celle du troisième sur Lightning. Vous pouvez alors utiliser une seule politique qui autorise l'accès lorsque le rôle et la ressource sont balisés avec la même valeur pour access-project. Un didacticiel détaillé expliquant comment utiliser l'ABAC dans AWS est disponible à la section Didacticiel IAM : définir les autorisations d'accès aux ressources AWS en fonction des balises.


         Modèle ABAC

Comparaison du contrôle ABAC et du modèle RBAC traditionnel

Le modèle d'autorisation traditionnel utilisé dans IAM est appelé contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC). Le RBAC accorde des droits aux utilisateurs en fonction de leur activité professionnelle, appelée rôle en dehors d'AWS. Chez AWS, un rôle fait généralement référence à un rôle IAM, qui est une identité que vous pouvez endosser dans IAM. IAM inclut des politiques gérées pour des fonctions de tâches, qui alignent les autorisations sur une fonction de tâche dans un modèle RBAC.

Dans IAM, vous implémentez le RBAC en créant différentes politiques pour différentes activités professionnelles. Vous attachez ensuite les politiques à des identités (utilisateurs IAM, groupes d'utilisateurs ou rôles IAM). La bonne pratique consiste à accorder les autorisations minimales nécessaires à l'activité professionnelle. C'est ce qu'on appelle le principe de moindre privilège. Pour ce faire, dressez la liste des ressources spécifiques auxquelles l'activité professionnelle peut accéder. Le modèle RBAC traditionnel a pour inconvénient de nécessiter la mise à jour des politiques pour autoriser l'accès aux nouvelles ressources ajoutées par les employés.

Par exemple, supposons que vous ayez trois projets, nommés Heart, Sun et Lightning, sur lesquels travaillent vos employés. Vous créez un rôle IAM pour chaque projet. Vous attachez ensuite des politiques à chaque rôle IAM pour définir les ressources auxquelles toute personne autorisée à endosser le rôle peut accéder. Si un employé change de poste au sein de votre entreprise, vous lui assignez un autre rôle IAM. Une personne ou un programme peut avoir plusieurs rôles. Toutefois, le projet Sun peut nécessiter des ressources supplémentaires, telles qu'un nouveau compartiment Amazon S3. Dans ce cas, vous devez mettre à jour la politique attachée au rôle Sun pour spécifier la nouvelle ressource du compartiment. Sinon, les membres du projet Sun ne seront pas autorisés à accéder au nouveau compartiment.


            Modèle RBAC

L'ABAC offre les avantages suivants par rapport au modèle RBAC traditionnel

  • Les autorisations de l'ABAC sont évolutives. L'administrateur n'a plus besoin de mettre à jour les politiques existantes pour autoriser l'accès aux nouvelles ressources. Par exemple, supposons que vous ayez conçu votre stratégie ABAC avec la balise access-project Un développeur utilise le rôle avec la balise access-project = Heart. Lorsque des membres du projet Heart ont besoin de ressources Amazon EC2 supplémentaires, le développeur peut créer des instances Amazon EC2 avec la balise Heart = access-project. N'importe quel membre du projet Heart peut alors démarrer et arrêter ces instances, car leurs valeurs de balise correspondent.

  • L'ABAC exige moins de politiques. Comme vous n'avez pas besoin de créer une politique pour chaque activité professionnelle, vous créez moins de politiques. Leur gestion s'en trouve simplifiée.

  • Grâce à l'ABAC, les équipes peuvent évoluer et se développer rapidement. En effet, les autorisations d'accès aux nouvelles ressources sont automatiquement accordées en fonction des attributs. Par exemple, si votre entreprise prend déjà en charge les projets Heart et Sun avec l'ABAC, il est facile d'ajouter un nouveau projet Lightning. Un administrateur IAM crée un rôle avec la balise access-project = Lightning. Il n'est pas nécessaire de modifier la politique pour prendre en charge un nouveau projet. Toute personne autorisée à endosser le rôle peut créer et afficher des instances balisées avec access-project = Lightning. En outre, un membre de l'équipe peut passer du projet Heart au projet Lightning. L'administrateur IAM attribue à l'utilisateur un rôle IAM différent. Il n'est pas nécessaire de modifier les politiques d'autorisations.

  • Les autorisations détaillées sont possibles avec l'ABAC. Lorsque vous créez des politiques, la bonne pratique consiste à accorder un moindre privilège. Avec le modèle RBAC traditionnel, vous devez écrire une politique qui autorise l'accès à des ressources spécifiques uniquement. Avec l'ABAC, vous pouvez autoriser des actions sur toutes les ressources, mais uniquement si les balises de la ressource et du principal correspondent.

  • Utilisez les attributs des employés figurant dans l'annuaire de votre entreprise avec l'ABAC. Vous pouvez configurer votre fournisseur d'identité Web ou SAML pour qu'il transmette des balises de session à AWS. Lorsque vos employés se fédèrent dans AWS, leurs attributs sont appliqués à leur principal résultant dans AWS. Vous pouvez ensuite utiliser l'ABAC pour autoriser ou refuser des autorisations sur la base de ces attributs.

Un didacticiel détaillé expliquant comment utiliser l'ABAC dans AWS est disponible à la section Didacticiel IAM : définir les autorisations d'accès aux ressources AWS en fonction des balises.

AWS Identity and Access Management
User Guide

The AWS Documentation website is getting a new look!
Try it now and let us know what you think. Switch to the new look >>

You can return to the original look by selecting English in the language selector above.

What Is ABAC for AWS?

Attribute-based access control (ABAC) is an authorization strategy that defines permissions based on attributes. In AWS, these attributes are called tags. Tags can be attached to IAM principals (users or roles) and to AWS resources. You can create a single ABAC policy or small set of policies for your IAM principals. These ABAC policies can be designed to allow operations when the principal's tag matches the resource tag. ABAC is helpful in environments that are growing rapidly and helps with situations where policy management becomes cumbersome.

For example, you can create three roles with the access-project tag key. Set the tag value of the first role to Heart, the second to Sun, and the third to Lightning. You can then use a single policy that allows access when the role and the resource are tagged with the same value for access-project. For a detailed tutorial that demonstrates how to use ABAC in AWS, see Tutorial: Using Tags for Attribute-Based Access Control in AWS.


         ABAC Model

Comparing ABAC to the Traditional RBAC Model

The traditional authorization model used in IAM is called role-based access control (RBAC). RBAC defines permissions based on a person's job function, known outside of AWS as a role. Within AWS a role usually refers to an IAM role, which is an identity in IAM that you can assume. IAM does include managed policies for job functions that align permissions to a job function in an RBAC model.

In IAM, you implement RBAC by creating different policies for different job functions. You then attach the policies to identities (IAM users, groups of users, or IAM roles). As a best practice, you grant the minimum permissions necessary for the job function. This is known as granting least privilege. Do this by listing the specific resources that the job function can access. The disadvantage to using the traditional RBAC model is that when employees add new resources, you must update policies to allow access to those resources.

For example, assume that you have three projects, named Heart, Sun, and Lightning, on which your employees work. You create an IAM role for each project. You then attach policies to each IAM role to define the resources that anyone allowed to assume the role can access. If an employee changes jobs within your company, you assign them to a different IAM role. People or programs can be assigned to more than one role. However, if the Sun project requires additional resources, such as a new Amazon S3 bucket, you must update the policy attached to the Sun role to specify the new bucket resource. Otherwise, Sun project members are not allowed to access the new bucket.


            RBAC Model

ABAC provides the following advantages over the traditional RBAC model:

  • ABAC permissions scale with innovation. It's no longer necessary for an administrator to update existing policies to allow access to new resources. For example, assume that you designed your ABAC strategy with the access-project tag. A developer uses the role with the access-project = Heart tag. When people on the Heart project need additional Amazon EC2 resources, the developer can create new Amazon EC2 instances with the access-project = Heart tag. Then anyone on the Heart project can start and stop those instances because their tag values match.

  • ABAC requires fewer policies. Because you don't have to create different policies for different job functions, you create fewer policies. Those policies are easier to manage.

  • Using ABAC, teams can change and grow quickly. This is because permissions for new resources are automatically granted based on attributes. For example, if your company already supports the Heart and Sun projects using ABAC, it's easy to add a new Lightning project. An IAM administrator creates a new role with the access-project = Lightning tag. It's not necessary to change the policy to support a new project. Anyone that has permissions to assume the role can create and view instances tagged with access-project = Lightning. Additionally, a team member might move from the Heart project to the Lightning project. The IAM administrator assigns the user to a different IAM role. It's not necessary to change the permissions policies.

  • Granular permissions are possible using ABAC. When you create policies, it's a best practice to grant least privilege. Using traditional RBAC, you must write a policy that allows access to only specific resources. However, when you use ABAC, you can allow actions on all resources, but only if the resource tag matches the principal's tag.

For a detailed tutorial that demonstrates how to use ABAC in AWS, see Tutorial: Using Tags for Attribute-Based Access Control in AWS.